Betta Splendens (combattant)

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Hilly, le 25 août 2011.

  1. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    Bonjour,
    Alors voilà, une copine veut se débarrasser (j'ai bien dit débarraser) de son cambattant et pour le sauver je voudrais le récupérer mais je n'y connais absolument rien.

    Vous amoureuse des animaux et de la nature pouvez peut être me conseiller?!

    J'ai lu qu'ils vivaient dans des eaux peu profondes et avec des plantes aquatiques donc si vous avez aussi des infos la dessus
    (je sais qu'il y a un sujet sur ça mais il n'y a pas beaucoup d'info donc je relance la question)

    merci d'avance <3
     
  2. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    Merci pour vos réponses.
    Ma belle soeur en à un dans un nano et il a vraiment l'air mal le pauvre. J'aime trop les animaux pour faire n'importe quoi.

    Sinon j'ai trouvé un site dans mes recherches qui dit (en résumé):
    - 30 cm d'eau (en hauteur) maxi car ils vivent dans des eaux peu profonde
    - il parle des aquarium rond qui perurbe leurs visions et peuvent les faire devenir aveugle
    - eau à 27°C
    - il parle aussi du miroir pour lui faire déployer les nageoires

    Une autre question : pour la nourriture c'est mieux des granulé non?

    En tout cas merci encore.
     
  3. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    C'est se que j'ai lu 30cm d'eau au maximum en hauteur
     
  4. Virtual Diva

    Virtual Diva
    Expand Collapse
    &#10084; Reggaeton

    Les miens vivent dans des vases arrondis et se portent très bien !
    L'eau est à température ambiante, j'ai quasi jamais changé l'eau (oui un si beau poisson aime vivre dans du cracra, il peut même vivre dans une flaque de boue dans la nature), j'ai dedans une boule à nitrate, d'une ça fait de la verdure et de deux c'est utile pour l'équilibre de l'eau.
    Niveau nourriture, j'ai les deux, des granules et des flocons, c'est sans doute psychologique, mais j'alterne pour ne pas qu'ils bouffent la même chose tout le temps, je me dis que je n'aimerais pas manger des pâtes ou du riz tout les jours par exemple.
    L'avantage des betta c'est que c'est au final peu coûteux. Un joli vase suffit, de l'eau du robinet que tu laisses au moins 3 jours à prendre la température ambiante, un conditionneur d'eau qui dure très très très longtemps (vu la quantité à mettre et le faible volume d'eau dont ils ont besoin), des billes au fond pour la déco et une boule anti-nitrate ! La bouffe dure longtemps aussi vu qu'on donne 3-4 granulés tout les jours, voir tout les deux jours... Un miroir de poche pour lui montrer de temps en temps son image afin qu'il se gonfle. Eviter les aquariums too much rigolo exprès pour les Betta avec un miroir intégré (oui j'en ai vu plusieurs modèles) car ce joli stupide animal passera son temps à se taper contre lui même et en perdra le boire et le manger (ok le manger surtout) !
    Pas besoin de filtre à eau, ni de bulleur (ils respirent à la surface).

    Poisson relativement associable, un seul mâle par vase, qui peut être entourer de 3 femelles minimum (et encore là je pourrais tiquer, j'en ai acheté 3 pour tenir compagnie à l'un des deux que j'ai, et pour espérer une reproduction quelconque et ce p'tit con à flasher sur une, et buter les deux autres en deux jours !), je possède des Guppy dans mon "grand" aquarium et il est impossible de les faire cohabiter étant donné que les Guppy sont des poissons à voiles, et pour le Betta voile=Betta=j'vais te défoncer !! Et oui c'est pas très futé un poisson !
     
  5. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

  6. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Si tu veux qu'il vive vraiment bien, je te déconseille le bocal moi aussi. Privilégie un aquarium rectangulaire, avec des vraies plantes pour le peupler et des cachettes pour donner un environnement agréable à ton poisson, pour qu'il ne s'ennuie pas à tourner en rond. Pour vivre sereinement il devra rester seul (c'est un poisson qui peut se montrer très agressif et destructeur envers ses congénères, qu'il soient mâles ou femelles, d'où son nom).
    Il peut vivre dans un petit bac, mais personnellement je trouve ça très triste, et pour n'importe quel poisson que ce soit: même s'il peut y respirer et y vivre, ce ne sont pas les conditions optimum à mes yeux, pour lui donner une belle vie. Le minimum est de 40 L à mes yeux, et encore. Idéalement, tu devras acheter un filtre adapté au litrage de ton aquarium, une sonde de température pour chauffer l'eau (environ 28°), remplir l'eau de moitié (à changer d'1/4 chaque semaine), mesurer les paramètres de ton eau régulièrement avec un Kit à PH et dureté (très importants pour sa survie) et ne pas mettre de gravier dans le fond.

    Tu peux avoir plus d'infos ici
     
  7. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Oui c'est sûr un poisson n'a pas "l'air" malheureux, parce que de toute façon comment voulez-vous savoir ce qu'il en pense? Après cela dépend de notre rapport à l'animal quand à essayer de lui donner une vie plus agréable et intéressante et confortable...
     
  8. PommeK

    PommeK
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Pour en avoir maintenu longtemps, l'idéal, c'est un bac de 20litres environ, bien planté, avec une filtration faible car le betta est un piètre nageur. Température d'environ 26°C. Pour la nourriture, voir ce qu'il a eu l'habitude de manger : il existe des paillettes spécial betta. Sinon, y'a également de la nourriture surgelée comme des artemias ou des vers de vase.
    Le coup du miroir, c'est pour le faire parader, ça lui fait faire un peu d'exercice.

    Bien sûr, aucun colocataire poisson, il le tuerait. (même une femelle,, c'est tout un sport pour les faire se reproduire, et y'a toujours un risque de mort pour l'un ou l'autre).

    par contre, chez moi, il cohabitait avec quelques escargots (planorbes)
     
  9. Bonesfree

    Bonesfree
    Expand Collapse
    I <3 zombies

    ouuuuh c'est bien ça
    Alors après 2 ans avec mon bébé staline (un betta on va dire normal rouge), j'ai réalisé que ces poissons sont vraiment sympas.
    J'avais un 30 litres pour lui seul avec des lentilles d'eau pour son nid de bulle, pas de rocher coupants il peuvent se déchirer le voile et pas de filtre trop fort pour son voile et pour pas qu'il s'épuise.
    A éviter les vitres où il peut se voir type mirroir ça les rend fou !
    Tu peux lui mettre des crevettes red cherry à la limite et n'oublie pas le chauffage =)
    Néanmoins quand il fait sa parade devant toi (il gonfle les branchies ) tu peux lui montrer un petit mirroir mais pas longtemps =)
    + une boule de mousse
     
  10. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    Ca y est je me lance enfin. J'ai acheté un aquarium de 20L et il sera tout seul normalement. J'ai déjà mis l'eau et la boule de nitrate et j'irai l'acheter dans 1 ou 2 semaines.
    J'ai quand même une pompe et j'ai peur qu'elle soit un peu forte même si je l'ai mis au minimum.

    edit : ca y est je l'ai. Il s'appel Litchi

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  11. Breathe.Me

    Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

    C'est peut-être plus d'actualité mais ça pourra toujours aider à d'autres :

    - Un aquarium de 20 cm maximum en hauteur (sans compter le sol nutritif et le sable décoratif).
    Pourquoi? Déjà au cas où tu voudrais le faire reproduire (sait-on jamais), le combattant créée un nid de bulles (tu peux trouver des vidéos sur internet) à la surface de l'eau et si l'aquarium est trop en hauteur, le combattant se fatiguera à force de descendre/monter. Ensuite, lorsque le combattant manque d'oxygène, il va chercher l'oxygène à la surface de l'eau. Encore une fois, le combattant n'est pas un grand nageur et faire des aller retour le fatiguera.

    - Un betta peut très bien vivre dans un 10L cependant, je conseille malgré tout au moins un 20/30L, déjà si tu souhaites y ajouter des compagnons (pas nécessaires puisque le combattant vit très bien tout seul, sinon tu peux y ajouter quelques platys où xipho où encore des tanichtys mais aucun autre poisson à voile type Guppy, ils se feront bouffer en moins d'une heure, et tous les petits poissons à éviter type néons, idem, ils se feront bouffer très vite. Et aucun poisson qui seraient susceptible de lui croquer les nageoires types les Barbus, en gros, il n'y a pas beaucoup de choix de poissons qui sont susceptibles d'être mis avec le combattant). A savoir qu'un cm de poisson = 1 L d'eau. Donc en sachant qu'un combattant fait 6 cm il lui faut au moins 6L d'eau minimum, et si tu y rajoutes des poissons de 6 cm également rajoute 6 L de plus à chaque poisson.

    - Toujours un aquarium type carré, où rectangulaire et fermé sur le dessus.
    Pourquoi? Déjà pour y ajouter un filtre (c'est pas typiquement nécessaire pour un petit aquarium mais si on est fainéant, et qu'on a pas envie de changer l'eau toutes les 2/3 semaines, c'est toujours intéressant). Ensuite, pourquoi fermé? Tu pourras y ajouter un néon qui réchauffera l'eau, à savoir qu'1L = 1W donc si ton aquarium fait 30L il te faut un néon de 30W. Car le combattant vient de Thaïlande soit des eaux chaudes donc la température de l'eau doit être de 25 degré minimum, sachant que 28 degré serait l'idéal. En plus, il faut entre 8 et 12 h de lumière pour le poisson et les plantes donc une lumière est idéal (surtout ne jamais exposé un aquarium à la lumière du jour, car cela créera des algues, et des nitrites qui tueront le poisson). De plus, le haut de l'aquarium doit être fermé car la température ambiante (= au dessus du niveau d'eau) doit être la même que celle de l'eau (je sais pas si c'est compréhensible) ^^'

    - Et pour finir, y ajouter des plantes. Type Mousse de Java où Microsorum. Le betta adore se cacher, et il ne lui faut surtout pas des plantes en plastique où autre objets décoratifs qui pourraient endommagé ses nageoires.

    - L'histoire du miroir n'est pas mal, mais pas nécessaire non plus. Et il faut faire très attention car le combattant risque de croire que c'est un adversaire (soit un autre mâle combattant) et il se tapera contre la vitre jusqu'à ce que mort s'en suive. En parlant de ça, il faut bien choisir l'aquarium car souvent les aquariums ont des vitres " teintées " donc font un effet miroir et le poisson peut se voir dedans et être stressé et donc, se tuer en croyant qu'il y a un autre adversaire.

    Et... Je crois que c'est tout.

    Si jamais des Madz ont des questions, je suis là sans souci. Je bosse en Animalerie dans l'optique de me spécialiser en aquariophile d'eau de mer. Mais je m'y connais aussi en Oiseaux, Chats/Chiens et Rongeurs/Lagomorphes.
     
  12. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    Avec les grosses chaleurs de ses derniers jours, l'eau de l'aquarium est à presque 30°C. J'ai peur qu'au dessus de 28°C ça fasse trop.
    Vous pensez qu'en mettant la pompe ça empêchera l'eau d'être trop chaude? ou en rajoutant un peu d'eau plus froide?
     
Chargement...