Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
Vouloir supprimer les notes à l'école, c'est un peu vouloir cacher la botte de foin avec l'aiguille.

Je trouve personnellement le système de notation français précis, efficace et utile. Certes il a ses défauts comme tout système de notation (ie la subjectivité du prof parfois, notamment dans les matières plus littéraires), mais pourquoi ne pas vouloir connaître la valeur/la réussite d'un travail donné avec un barème précis ? Je ne vois pas en quoi la note, en elle-même, est mauvaise. Sans compter qu'une note /20 est quand même bien plus expressive qu'un A ou un D, même si ce dernier est accolé d'un + ou d'un -.

Il me semble que beaucoup ici blâment cette note pour justifier l'échec du système scolaire français. C'est sur que dire que les notes stressent les élèves c'est plus simple que de se pencher sur le fond du problème : les classes surchargées, les programmes pas -peu- adaptés à la réalité du monde post-scolaire, et les professeurs en sous-nombre, pas toujours formés correctement et à qui l'on demande trop (notamment du fait des classes surchargées).

Pour en revenir à l'exemple de @Louisette_ sur la Suède, qui avec les copains finlandais et danois est réputée pour ses résultats scolaires, ils remettent en effet leur système de notation en question. Les élèves jusqu'il y a peu n'étaient pas notés jusqu'à leurs 14 ans et ils ont changé cette règle pour donner des notes à partir de 12 ans. J'ai écouté des amis suédois dénoncer le laxisme de leur propre système scolaire, qui crée par ailleurs des soucis d'orientation par la suite (mais je ne m'étendrais pas plus sur ça, le système suédois étant fondamentalement différent du nôtre sur ce point). Rajouter des notes ne va pas plomber leurs résultats ceci dit, sinon pourquoi en rajouter ? La différence est la manière de l'apprentissage et les moyens qu'on lui accorde.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec @Sword lorsqu'elle dit que beaucoup ici souhaitent supprimer les notes simplement du fait de leurs émotions, en oubliant la véritable valeur de celle-ci. Je suis d'accord qu'il y ai l'art et la manière aussi (ie les profs distribuant les copies en disant les notes de chacun à voix haute...), mais la note en elle même n'est pas le problème loin de là, je pense juste que le débat est là pour détourner les esprits du reste des problèmes, les vrais.
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Sauf que, dommage, ces élèves passent, mais leurs notes et leurs bulletins restent le témoins de leurs années de "glandouille". Plus tard ils le regrettent, mais c'est trop tard.

Amen.

Et une fois à la fac, " ouais mais je comprend pas pourquoi j'ai pas mon semestre, au lycée je bossais (= glandais) autant et ça marchais quand même..."

:eek:

:mur:

:facepalm:

J'adore devoir me taper ce genre d'individu en binôme... Qui fait le boulot pour deux ? C'est Bibi ! :scream: :scream: :scream:
Sauf que du coup, ça leur rend pas service, parce qu'ils ont TA note, et en font encore moins :crying:
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
S

Starblindz

Guest
J'ai lu presque tous les messages ! Ce sujet me touche particulièrement : mon père a été prof au lycée pendant presque 40 ans, il a vu les conditions de son métier se dégrader petit à petit... Comme l'a dit l'une d'entre vous, faire cours à des classes de 35 élèves qui n'ont aucune envie d'apprendre, c'est ça être prof aujourd'hui.

Je suis absolument contre la suppression des notes. Il faudrait que les élèves arrêtent de croire qu'une note les définit. Ce n'est pas parce qu'on a un 3 en maths qu'on est nul, on est simplement nul en maths. Et la solution la plus efficace c'est de bosser, ou de se réorienter. Pourquoi les gens ont-ils autant de mal à admettre qu'ils sont mauvais dans tel ou tel domaine ? Les joueurs de foot de CFA ne stressent pas car ils ne jouent pas en ligue 1 ! Ils savent qu'ils n'ont pas le même niveau, c'est tout. La vie est dure, il faut savoir faire preuve de courage ! J'ai l'impression que les élèves sont pour la suppression des notes car ils refusent d'affronter le jugement de leur prof - c'est un comble. Le prof est là pour enseigner et pour juger le niveau de l'élève dans sa matière. Si le prof de philo estime qu'une dissert vaut 8, pourquoi ne pas suivre ses recommandations et essayer d'avoir 10 à la prochaine dissert ? Les notes sont essentielles pour mesurer la progression.

Pour apprendre il est nécessaire de remettre son travail en question. La mauvaise note dit "c'est mauvais" l'attitude à adopter est "Ok, j'ai du boulot" et pas "Snif je suis nul(le)".

J'ai aussi l'impression que les bons élèves sont constamment oubliés dans ce genre de débats. Quid de ceux qui ont de l'ambition, qui veulent entrer dans de grandes prépas de grandes écoles ? Supprimons les notes, comme ça ceux-là ne pourront plus se distinguer des autres par leur travail. L'élève qui sort d'un "lycée de campagne" avec 18 de moyenne générale, sans note on ne saura plus qu'il a 18, on saura juste qu'il vient d'un "lycée de campagne". Mais celui-là on va lui demander de faire un petit effort de compréhension hein, parce que les notes c'est stressant pour ses petits camarades...
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
@Sword
On a été plusieurs à dire qu'on était contre parce que les notes proposent plus de nuances que leur système "acquis" et compagnie. Et que le problème venait d'ailleurs que les notes, et que ce n'était pas un changement de nom qui changerait les choses. Donc ce serait sympa de lire un peu avant de juger à l'emporte-pièce.

La question du sondage c'est "Pour ou Contre la suppression des notes à l'école". Ça ne questionne pas le système d'acquis and coe par lequel ils veulent les remplacer, et sur lequel je suis du même avis que toi.

Ensuite pour ce qui est de la nuance des notes je dois avouher que j'ai du mal à voir en quoi un élève a besoin d'une note très précise. Je m'explique:
- Quand on voit la correction ce qui compte pour progresser c'est pas de voir si on a 12 ou 12,5, mais plutôt de connaitre les remarques que le prof a fait, pour comprendre où ça ne va pas et ne pas refaire la même erreur.
- Logiquement quand on a "acquis" la compétence on devrait avoir 20/20, hors aujourd'hui les profs mettent 10/20 et au dessus c'est juste un bonus selon si tu a été brillant ou pas (bien sur chaque prof note à sa façon, mais si on peut passer avec tout juste la moyenne c'est bien que c'est la première moitié des points qui correspond à l'acquis demandé).
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
J'ai jamais entendu dire que 10/20 était la moyenne minimum pour passer en année supérieure, en école primaire/collège/lycée en tout cas :dunno:, du coup à partir de là je sais pas trop quoi t'expliquer :shifty:
Ben en primaire ça me passait au dessus de la tête je me souviens plus, mais collège et lycée ça a toujours était cette règle, à Toulouse en tout cas. Par chez toi c'est pas comme ça? Ca marche comment?
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
J'ai l'impression que l'un des principaux problèmes des notes actuellement, c'est qu'une fois qu'on l'a, on n'en fait plus rien. OK, j'ai eu un 10, donc j'ai pas compris tel ou tel truc, mais après tout, osef parce qu'on passe à un nouveau chapitre et que le peu que j'ai compris va me permettre de surnager dans ce nouveau chapitre, plutôt que de revoir à la base ace que j'ai pas compris et comment faire pour le comprendre...

Bref, personnellement, je serais plus sur le retour de l'acquis/non acquis parce que je trouve ça au final beaucoup plus clair : tu as ton devoir avec la grille d’évaluation "réaliser une intégrale" A / NA "Résoudre une équation du second degré" A / NA, si t'a un dossier qui te suis toute ta scolarité, ça permettrait au moins au prof d'après de savoir où tel élève bloque plutôt que "il a eu 12 de moyenne en maths au second semestre", ça veut rien dire ça...

En plus, effectivement, la notation, y'a un état d'esprit de compétition, t'a ton 12/20 prémaché que tu peux comparer avec le reste de la classe. Avec la grille A / NA, tu vas voir que t'a un A là où ton pote à un NA ou inversement, la compétition se fait beaucoup plus envers soi-même qu'envers les autres et y'a plus la notion de classement dans la classe.

Après, forcément, y'a besoin de plus de prof pour moins d'élève pour avoir le temps de revenir au cas par cas pour chaque élève, faire des groupes de ceux qui ont pas compris ça et ceux qui n'ont pas compris ceci, voir même, ils pourraient s'aider entre eux (manque de temps, of course, comme revenir sur les chapitres précédents incompris)

Au delà de ça, je serais aussi pour arrêter les classes fixe à 30 élèves et plutôt "t'es bon en maths, tu va dans ce cours, par contre, y'a des notions que t'a pas trop en français, vas plutôt ici" ça permet de prendre le temps avec ceux qui galère et de laisser ceux qui y arrivent avancer dans leur coin. Forcément, ça pose problème au niveau de l'organisation, et sans doute au niveau de la compétition (ceux qui sont bon partout, ceux qui sont mauvais partout) mais je pense quand même qu'avec un suivi plus personnalisé sans taper dans le moyen pour faire le moins pire, y'a plus de chance d'évolution. Surtout, se retrouver avec des gens du même niveau que soi, on ose poser les questions parce que y'a pas la pression de passer pour un con (tous au même niveau!)
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Si on quitte le système de notes, on remplace par quoi? Par des appréciations? Certes.. mais l'appréciation elle doit bien se baser sur quelque chose! Sinon il y a le risque que ça se fasse à la tête du client... Genre un système de note qu'on montre pas?
C'est quoi le problème avec les chiffres? Faut arrêter de se retourner le cerveau, on changera pas le fait qu'il faut un minimum donner les moyens à l'élève de s'évaluer, de savoir où il en est et quelle est sa valeur.
Ben je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre des appréciations sans mettre des notes. L'appréciation c'est pas "bien" ou "pas bien", dans l'idée c'est plutôt "non un neurone et un nerf c'est pas la même chose" ou "dans cette partie tu paraphrase, tu dois expliciter". En fait par appréciations on veut dire critiques constructives.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes