Blabla Journaux et Magazines

29 Mai 2013
0
864
0
Je lis autant voire plus de magazines que de livres, et bien souvent je ne me vois pas en parler dans le blabla littérature :shifty:.

Si c'est votre cas aussi et que vous voulez recommander un super numéro, un hors-série sur la philosophie, un dossier sur les francs-maçons débarqué tout droit de l'Express, ce topic est pour vous :cretin: !

Pour le moment je ne suis abonnée à aucun magazine ni journal, mais je serai curieuse de savoir si c'était votre cas et pourquoi, si vous lisez des chroniques qui vous intéressent particulièrement pour pouvoir améliorer ma culture :chat:

Longue vie aux Magazineuz !
 
4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
Hey bonne idée de topic!
Pour ma part parmi les derniers lancements j'ai bien aimé Néon,bon en même temps je dois pas mal correspondre à leur cible.
Y a aussi Bisou qui m'a plu,un peu cher quand même surtout quand on pense qu'il est fait par des blogueuses comme Margaux Motin,Diglee,Leslie Plée etc qui du coup se sont faites plus discrètes sur la toile.Mais leurs posters valent le coup quand même,la "carte de France Gall" et celui de Jacques Chirac ornent mes toilettes.
Mais mon magazine culte c'était 20 ans,mais attention les numéros de 1993 à 2002 (voui je sais y en a pas mal d entre vous qui étaient même pas nées,chui vieille).
Des chroniqueurs venus d'univers tres differents,une iconographie decalee,des sujets bien differents de ceux abordés dans la presse pour ado de l'epoque.C'est en partie pour ça que je traîne sur mmz car j'y retrouve un peu cet esprit.D'ailleurs si vous en avez de vos grandes sœurs qui traînent dans le grenier de vos parents n'hésitez pas à me Mp je les collectionne.
Ah et j'aimais bien Muteen aussi qui a aussi disparu.
Bon j'ai cité des publications pas spécialement sérieuses.J'aime bien feuilleter GQ,Causette et Tecknikart mais j'en apprécie moins la ligne éditoriale.
Hey je relis ton post @irissilvermist et en fait je dévie de ton sujet d'origine,désolée....bon ben maintenant que j'ai pondu un pavé je le laisse
 
T

tom-chaton

Guest
:worthy:

Je suis abonnée au Courrier International depuis mon entrée en terminale et je n'ai cessé de le lire religieusement depuis. De fil en aiguille j'ai eu de très intéressantes réductions donc j'ai essayé Marianne avec une formule du style "10 numéros pour 10 euros" la même année puis Alternatives Économiques en première année de fac.
J'ai commencé à lire Causette régulièrement en première mais ça fait quelques mois que j'ai arrêté.
J'ai aussi acheté en vrac Les Inrockuptibles, Fakir, La Brique, XXI, Le Canard Enchaîné et Le Monde Diplomatique.
Je lis souvent en diagonale L'Express (bof), Challenge et Les Echos chez mes parents.

Courrier international
Ce qui me plaît c'est qu'il traite de l'actualité internationale de façon accessible : les articles s'étendent en général sur une page, le contexte est restitué et il y a beaucoup d'images, notamment de nombreuses caricatures que je me retiens souvent de découper. Je trouve aussi que les points de vue sont variés. Pour quelqu'un qui s'intéresse aux journaux et cie il est particulièrement intéressant puisqu'il tire sa source de plein d'autres titres. :twisted:
Dans l'immédiat, la seule chose que je lui reproche, c'est le contenu de sa page consacrée à l'infographie. Elle doit permettre de présenter des informations de façon claire. Pour moi une telle page ne remplit pas son rôle.

Marianne
Quand je l'apercevais chez le marchand de journaux, avec ses titres de 15 tonnes et sa couverture rouge et noire, il ne me faisait pas envie du tout.
Après des pages et des pages pleines d'emphase contre la Sarkozie (c'était la belle époque), il était possible de souffler un peu avec les pages "bonnes tables". Cet atterrissage me donnait la même sensation étrange qu'aujourd'hui lorsque l'Express sort un numéro dédié à l'art de vivre ou aux plantes qui soignent le stress. En fait je n'ai pas grand chose à dire de ce magazine mais je conseille ses pages du milieu consacrées aux bons mots sur l'actualité politique à la manière du Canard enchaîné. :lol:

Alternatives économiques
Il paraît que c'est le journal préféré des profs de ses. En tout cas il est disponible dans les cdi. Il revendique sa ligne éditoriale de gauche. Les articles font en général une double-page et il y a beaucoup de graphiques. C'est celui qui m'a demandé le plus d'efforts pour le lire mais je pense que c'est dû au fait qu'il ne traite quasiment que d'un (certes vaste) sujet. L'article qui m'a le plus marqué, publié en mars dernier, avait pour titre "Comment inverser la courbe du chômage".

Causette
Je conseille les articles du Dr Kpote qui intervient en milieu scolaire pour faire de l'éducation sexuelle et la double-page d'Histoire. Je trouve que ses reportages et autres articles sur des sujets de société constituent de bonnes introductions.

Fakir
Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
Très à gauche, il se compose d'un gros dossier (sur l'UE, sur Marine Lepen...), de divers reportages et de grosses blagues. Je devrais relire les quelques exemplaires que j'ai en ma possession parce que ça ne t'avance pas à grand chose. :shifty:

Je reviendrai !
EDIT : J'ai mis trois quarts d'heure à écrire ce message.  :moqueur:
RE-EDIT : J'ai oublié de dire qu'avec ces histoires d'abonnements j'ai reçu gratuitement un Causeur et un Valeurs Actuelles. :yawn:
 
Dernière édition :
L

leopoldine-4

Guest
J'ai une affection particulière pour les magazines gratuits axés sur la culture et le graphisme comme LM ou Kiblind.
Ils traitent des actualités culturelles de la ville où ils sont distribués (du coup je sais pas si on les trouve partout), des nouveautés musicales indépendantes plutôt, des reportages sur des phénomènes de société pas tellement vu et revu  et ils font la part belle au graphisme, photographie, dessin... La plupart du temps, je finis par les dépiauter totalement pour redécorer mon appartement et mon agenda de leurs images :dowant:
En plus, ils sont gratuits :cretin: (comment ça je l'ai déjà dit).
On les trouve dans les cinémas d'art et d'essais, les musées, les bars/cafés sympa, les magasins un peu à part...
 
T

tom-chaton

Guest
@laumie Ils me font très envie ! :happy:
@schizophrenia Que penses-tu de Marianne toi ?
 
@Tom Chaton : en fait mes parents lisaient le magasine quand je vivais encore chez eux, ce qui m'a permis de passer outre la couverture racoleuse (je suis pas fan de leurs gros titres). Ils traitent souvent les marronniers de l'actu, comme les Roms ou encore les vacances. Je suis pas fan de ce genre d'articles.
Mais j'aime bien leur petit coté critique sur le pouvoir (n'importe quelle forme de pouvoir d'ailleurs), ils sont les seuls à relever certains détails qui à mes yeux sont important.
Et comme toi j'affectionne beaucoup leurs pages vin & spécialité culinaire, (puis à ma plus grande honte, leurs articles Lifestyle).
En gros, je lis pas Marianne pour la qualité des articles ni pour le fond d'ailleurs, mais c'est agréable de se détendre de temps en temps.

Et je me demandais, puisque tu semble connaitre Fakir ce que tu penses du journal ? (j'ai un ami qui écrit pour eux et j'aimerais bien avoir un regard extérieur sur ses chroniques).
 
T

tom-chaton

Guest
@schizophrenia Je suis d'accord avec toi.
Au sujet de Fakir j'avais souscrit à un abonnement l'année dernière mais je les ai lus en diagonale donc comme je le disais au dessus je vais les relire, probablement pendant ces vacances, pour en dire plus. :shifty: Je trouve déjà son système (bénévoles, pas de pub,etc.) bien osé.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Cette semaine, le Courrier International a sorti un double numéro avec un sujet sur les canons de la beauté dans le monde. Je pense l'acheter.

0090f6316033ee42e2cb1502ba958e36c653d638.jpg
 

Pièces jointes

  • CI.jpg
    CI.jpg
    44,2 KB · Affichages : 1
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ma lecture la plus assidue est sans doute Studio-Ciné Live, ma famille et moi étions fidèles quand c'était encore Ciné Live tout court. Maintenant qu'on a plus d'infos sur internet je l'achète seulement quand la couverture m'attire.

Sinon, je ne sais pas pourquoi mais je lis parfois la presse féminine, souvent Cosmopolitan et Biba. Mais à chaque fois que j'achète ça je me demande pourquoi.

Je lis parfois Marianne, et il m'arrive d'acheter Géo (mes parents ont les tous premiers numéros!).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes