Blabla Journaux et Magazines

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AncienneMembre_31, le 18 décembre 2013.

  1. AncienneMembre_31

    AncienneMembre_31
    Expand Collapse

    Je lis autant voire plus de magazines que de livres, et bien souvent je ne me vois pas en parler dans le blabla littérature :shifty:.

    Si c'est votre cas aussi et que vous voulez recommander un super numéro, un hors-série sur la philosophie, un dossier sur les francs-maçons débarqué tout droit de l'Express, ce topic est pour vous :cretin: !

    Pour le moment je ne suis abonnée à aucun magazine ni journal, mais je serai curieuse de savoir si c'était votre cas et pourquoi, si vous lisez des chroniques qui vous intéressent particulièrement pour pouvoir améliorer ma culture :chat:

    Longue vie aux Magazineuz !
     
  2. pommenougat

    pommenougat
    Expand Collapse
    a modifié son statut

    Hey bonne idée de topic!
    Pour ma part parmi les derniers lancements j'ai bien aimé Néon,bon en même temps je dois pas mal correspondre à leur cible.
    Y a aussi Bisou qui m'a plu,un peu cher quand même surtout quand on pense qu'il est fait par des blogueuses comme Margaux Motin,Diglee,Leslie Plée etc qui du coup se sont faites plus discrètes sur la toile.Mais leurs posters valent le coup quand même,la "carte de France Gall" et celui de Jacques Chirac ornent mes toilettes.
    Mais mon magazine culte c'était 20 ans,mais attention les numéros de 1993 à 2002 (voui je sais y en a pas mal d entre vous qui étaient même pas nées,chui vieille).
    Des chroniqueurs venus d'univers tres differents,une iconographie decalee,des sujets bien differents de ceux abordés dans la presse pour ado de l'epoque.C'est en partie pour ça que je traîne sur mmz car j'y retrouve un peu cet esprit.D'ailleurs si vous en avez de vos grandes sœurs qui traînent dans le grenier de vos parents n'hésitez pas à me Mp je les collectionne.
    Ah et j'aimais bien Muteen aussi qui a aussi disparu.
    Bon j'ai cité des publications pas spécialement sérieuses.J'aime bien feuilleter GQ,Causette et Tecknikart mais j'en apprécie moins la ligne éditoriale.
    Hey je relis ton post @irissilvermist et en fait je dévie de ton sujet d'origine,désolée....bon ben maintenant que j'ai pondu un pavé je le laisse
     
  3. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    :worthy:

    Je suis abonnée au Courrier International depuis mon entrée en terminale et je n'ai cessé de le lire religieusement depuis. De fil en aiguille j'ai eu de très intéressantes réductions donc j'ai essayé Marianne avec une formule du style "10 numéros pour 10 euros" la même année puis Alternatives Économiques en première année de fac.
    J'ai commencé à lire Causette régulièrement en première mais ça fait quelques mois que j'ai arrêté.
    J'ai aussi acheté en vrac Les Inrockuptibles, Fakir, La Brique, XXI, Le Canard Enchaîné et Le Monde Diplomatique.
    Je lis souvent en diagonale L'Express (bof), Challenge et Les Echos chez mes parents.

    Courrier international
    Ce qui me plaît c'est qu'il traite de l'actualité internationale de façon accessible : les articles s'étendent en général sur une page, le contexte est restitué et il y a beaucoup d'images, notamment de nombreuses caricatures que je me retiens souvent de découper. Je trouve aussi que les points de vue sont variés. Pour quelqu'un qui s'intéresse aux journaux et cie il est particulièrement intéressant puisqu'il tire sa source de plein d'autres titres. :twisted:
    Dans l'immédiat, la seule chose que je lui reproche, c'est le contenu de sa page consacrée à l'infographie. Elle doit permettre de présenter des informations de façon claire. Pour moi une telle page ne remplit pas son rôle.

    Marianne
    Quand je l'apercevais chez le marchand de journaux, avec ses titres de 15 tonnes et sa couverture rouge et noire, il ne me faisait pas envie du tout.
    Après des pages et des pages pleines d'emphase contre la Sarkozie (c'était la belle époque), il était possible de souffler un peu avec les pages "bonnes tables". Cet atterrissage me donnait la même sensation étrange qu'aujourd'hui lorsque l'Express sort un numéro dédié à l'art de vivre ou aux plantes qui soignent le stress. En fait je n'ai pas grand chose à dire de ce magazine mais je conseille ses pages du milieu consacrées aux bons mots sur l'actualité politique à la manière du Canard enchaîné. :lol:

    Alternatives économiques
    Il paraît que c'est le journal préféré des profs de ses. En tout cas il est disponible dans les cdi. Il revendique sa ligne éditoriale de gauche. Les articles font en général une double-page et il y a beaucoup de graphiques. C'est celui qui m'a demandé le plus d'efforts pour le lire mais je pense que c'est dû au fait qu'il ne traite quasiment que d'un (certes vaste) sujet. L'article qui m'a le plus marqué, publié en mars dernier, avait pour titre "Comment inverser la courbe du chômage".

    Causette
    Je conseille les articles du Dr Kpote qui intervient en milieu scolaire pour faire de l'éducation sexuelle et la double-page d'Histoire. Je trouve que ses reportages et autres articles sur des sujets de société constituent de bonnes introductions.

    Fakir
    Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
    Très à gauche, il se compose d'un gros dossier (sur l'UE, sur Marine Lepen...), de divers reportages et de grosses blagues. Je devrais relire les quelques exemplaires que j'ai en ma possession parce que ça ne t'avance pas à grand chose. :shifty:

    Je reviendrai !
    EDIT : J'ai mis trois quarts d'heure à écrire ce message.  :moqueur:
    RE-EDIT : J'ai oublié de dire qu'avec ces histoires d'abonnements j'ai reçu gratuitement un Causeur et un Valeurs Actuelles. :yawn:
     
    #3 tom-chaton, 18 décembre 2013
    Dernière édition: 18 décembre 2013
  4. leopoldine-4

    leopoldine-4
    Expand Collapse
    Khaalouisy Guest

    J'ai une affection particulière pour les magazines gratuits axés sur la culture et le graphisme comme LM ou Kiblind.
    Ils traitent des actualités culturelles de la ville où ils sont distribués (du coup je sais pas si on les trouve partout), des nouveautés musicales indépendantes plutôt, des reportages sur des phénomènes de société pas tellement vu et revu  et ils font la part belle au graphisme, photographie, dessin... La plupart du temps, je finis par les dépiauter totalement pour redécorer mon appartement et mon agenda de leurs images :dowant:
    En plus, ils sont gratuits :cretin: (comment ça je l'ai déjà dit).
    On les trouve dans les cinémas d'art et d'essais, les musées, les bars/cafés sympa, les magasins un peu à part...
     
  5. JuneBouvier_

    JuneBouvier_
    Expand Collapse
    mary read's daughter

    Je lis le monde tous les jours. Sinon j'achète régulièrement Courrier International, Marianne, le canard enchaîné, La Diplo, Fakir et Causette.
    Puis XXI et Article 11, mais ça c'est les mois fastes.
     
  6. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    @laumie Ils me font très envie ! :happy:
    @schizophrenia Que penses-tu de Marianne toi ?
     
  7. JuneBouvier_

    JuneBouvier_
    Expand Collapse
    mary read's daughter

    @Tom Chaton : en fait mes parents lisaient le magasine quand je vivais encore chez eux, ce qui m'a permis de passer outre la couverture racoleuse (je suis pas fan de leurs gros titres). Ils traitent souvent les marronniers de l'actu, comme les Roms ou encore les vacances. Je suis pas fan de ce genre d'articles.
    Mais j'aime bien leur petit coté critique sur le pouvoir (n'importe quelle forme de pouvoir d'ailleurs), ils sont les seuls à relever certains détails qui à mes yeux sont important.
    Et comme toi j'affectionne beaucoup leurs pages vin & spécialité culinaire, (puis à ma plus grande honte, leurs articles Lifestyle).
    En gros, je lis pas Marianne pour la qualité des articles ni pour le fond d'ailleurs, mais c'est agréable de se détendre de temps en temps.

    Et je me demandais, puisque tu semble connaitre Fakir ce que tu penses du journal ? (j'ai un ami qui écrit pour eux et j'aimerais bien avoir un regard extérieur sur ses chroniques).
     
  8. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    @schizophrenia Je suis d'accord avec toi.
    Au sujet de Fakir j'avais souscrit à un abonnement l'année dernière mais je les ai lus en diagonale donc comme je le disais au dessus je vais les relire, probablement pendant ces vacances, pour en dire plus. :shifty: Je trouve déjà son système (bénévoles, pas de pub,etc.) bien osé.
     
  9. JuneBouvier_

    JuneBouvier_
    Expand Collapse
    mary read's daughter

    @Tom Chaton : j'espère que tu aimeras le contenu alors, la plupart de leurs journalistes sont très talentueux et comme c'est un trimestriel, les sujets sont bossés à fond.
     
  10. JuneBouvier_

    JuneBouvier_
    Expand Collapse
    mary read's daughter

    @1337 : il m'arrive aussi d'emprunter canard pc chez les copains ;)
     
  11. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Cette semaine, le Courrier International a sorti un double numéro avec un sujet sur les canons de la beauté dans le monde. Je pense l'acheter.

    [​IMG]
     

    Pièces jointes:

    • CI.jpg
      CI.jpg
      Taille du fichier:
      44.2 Ko
      Affichages:
      1
  12. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Ma lecture la plus assidue est sans doute Studio-Ciné Live, ma famille et moi étions fidèles quand c'était encore Ciné Live tout court. Maintenant qu'on a plus d'infos sur internet je l'achète seulement quand la couverture m'attire.

    Sinon, je ne sais pas pourquoi mais je lis parfois la presse féminine, souvent Cosmopolitan et Biba. Mais à chaque fois que j'achète ça je me demande pourquoi.

    Je lis parfois Marianne, et il m'arrive d'acheter Géo (mes parents ont les tous premiers numéros!).
     
Chargement...