Blogs de filles : le syndrome de la lectrice frustrée

10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Moi je trouve que ce sujet est super interessant.
C'est vrai quoi, quand je vois tous ces blogs ou' ces filles ont une super vie, qu'elles savent tout faire qu'elles on tout vu, qu'elles sont super classes bla bla bla
Enfin tant mieux pour elles ...
Si etre heureuse c'est ressembler a' tout le monde et entrer dans un moule, qui ne nous corresponde pas forcement, c'est chacun ses choix apres tout.
Moi j'ai 24 ans et je ne ressemble pas du tout a' ces femmes dont la vie semble si parfaite.
Je trouve qu'on est tellement mieux quand on a notre propre personnalite' ...
(avoir un pyjama tortue ninja c'est la classe ... moi j'ai un t-shirt Barbie et j'assume totalement !!)
Je ne BLOG pas (j'avoue avoir essaye' il y a quelques semaines de cela...et vu ma motivation et mon interet pour poster des articles ... j'ai finalement supprime' le blog)
Tout ca pour dire qu'on s'en sort tres bien sans blog, (c'est pas une maladie que de ne pas en avoir).
Apres chacun ses gouts
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Je vois que plein de Mad'z sont à fond pour cet article. Et tant mieux, je suis ok pour le discours " ne pas rentrer dans le moule ". Mais mon propos va être un peu nuancé ...
J'aime bien cuisiner, décorer, faire la vaisselle, m'habiller joliment etc. Je ne suis certe pas une blogueuse influente, et ma vie ne seras jamais parfaite. Je n'ai d'ailleurs pas la prétention, via mon blog, de donner envie à des filles d'être comme moi et d'avoir ma vie.
Mais j'me sens un peu mise à l'écart par ce discours. Il y a des filles qui sont vraiment comme ça, des filles-filles, et sans se forcer, ou sans avoir en tête l'idée d'être une fille " comme dans un blog ". Et pourtant je n'ai jamais eu l'impression de vouloir rentrer dans le moule, je suis comme ça c'est tout. J'aime bien faire plaisir à mes amis en cuisinant des bonnes choses, j'aime bien que mon appart' sois un endroit chaleureux, faire de jolies manucures. Et je ne vois pas pourquoi, ( parce que oui en plus j'ai un blog, et je sais me maquiller ! =O ) ça ferait de moi une fille finalement "lambda" parce que je suis les codes de la blogosphère.

Oui bon, je ne sais pas si je vais être facilement compréhensible, mais sachez que je viens en paix et que je ne suis qu'amour x)
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Exactement pareil. Quand je vois ces blogs j'ai envie de m'acheter pleins de fringues, de créer pleins de choses, et de ranger mon appart de fond en comble. Sauf que j'ai un boulot qui fait qu'il faut que je m'habille cool (puis dans 4 mois je pars en Road Trip alors bon ^^), que quand je rentre je suis morte et quand j'ai du temps libre j'ai qu'une envie c'est de sortir ou de glander :d.!

Alors parfois je me demande comment elles font pou trouver du temps pour faire tout ca :d? C'est juste là dessus que je les envies ^^ Moi quand je rentre j'ai juste le temps de cuisiner et de mourir dans mon lit!
 
K

kami-kamie

Guest
Je faisais partie de cette sphère de lectrice frustrée qui avait essayé de se lancer dans les blogs en essayant des sujets divers mais qui n'avait jamais rencontré son public tout simplement parce que ça n'intéressait personne de lire mes articles sur l'application du crayon blanc sur la muqueuse et combien il était fun de développer une addiction à la Ricoré.
Jusqu'à ce que je tombe sur livejournal qui est une passerelle de blogging un peu plus intimiste et axée davantage sur une communauté que l'on compose soit même et avec laquelle on peut partager, on peut aussi choisir de faire un blog complètement public ou un blog qu'on réservera à ses "amis" c'est-à-dire les autres détenteurs de livejournal. Voilà, ça fait 3 ans et demi, j'en suis dingue, je me sens à ma place parce que ça part vraiment d'un sentiment personnel et puis d'une envie aussi, donc voilà.
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Oh mais il date d'un an tout de même ce post ? J'en ai aucun souvenir.

BREF. Je voudrais quand même réagir quelque peu à cet article très intéressant, Jack Parker.
Il est bien écrit et tout et tout, et même drôle. Mais pourtant, l'impression qu'il m'en a laissé à la fin relevait un tantinet de la tristesse. Voilà.

En fait, je trouve très dommage qu'on idéalise autant ces femmes "blogueuses". Évidemment, je suis moi-même passée par cette phase où une nana telle que Elsie par exemple (du blog A Beautiful Mess) me donnait des frissons avec ses photos magnifiques/parfaites/coloréesàsouhaits, et toutes ses idées créatives. Mais je me suis vite rendue compte que cette fascination relevait essentiellement d'un comportement passif et soumis.

Comment peut-on s'oublier et se torturer devant son écran ? On a tous des modèles, on connaît de loin ou de près des gens qui nous inspirent au quotidien et devant lesquels on se sent tout petit. Mais, on a aussi notre vie, et notre personnalité !
D'une, tout le monde est capable de faire quelque chose de plus ou mois extraordinaire, que ce soit une course sur dos d'aspirateur ou déménager au Chili pour défendre le petit peuple. (Oui je viens de lire un livre sur E.Guevara.)
Et de deux, même si on ne fait pas de choses grandioses ou de cupcakes parfaits, on est pas qu'une vieille chaussette trouée bordel !
Chaque vie est une histoire, un livre, un film que l'on créé sois-même continuellement. Et il y a des tas d'histoires dans lesquelles le quotidien du héro est incroyablement simple, et pourtant, celui-ci est réellement attachant, et nous fait rêver quand même.
(D'ailleurs je tiens à préciser que simplicité n'est pas du tout un mot péjoratif.)

Et puis merdouille hé, imposez votre patte quoi !
Si tes photos à toi elles sont tout le temps floues, c'est TA façon de faire des photos.
Si ton pyjama à toi il est couvert d'étoiles et d’ovnis, c'est TON PYJAMA.
Bref, ce que je veux dire, c'est que même les cupackes ratés et les pyjamas ovnis peuvent avoir leur cota de charme.

La preuve, j'ai lâché depuis longtemps ces blogs parce que finalement, pour s'inspirer d'un truc ou deux c'est pas mal, mais selon moi, ça n'a finalement aucune personnalité (Ou alors ça ne l'a plus à force d'être cloné).
Et je préfère de loin ces blogs/sites, bien plus personnels, comme un carnet, avec des ratures partout. Voilà.


Si quelqu'un à eu le courage de lire ceci, je le remercie bien fort, besos :lunette:


P.S : tes chaussons sont vraiment trop classes.
 
L

leenette

Guest
J'ai beaucoup aimé cet article (je viens de le découvrir) car j'avoue que je m'y reconnaît un peu, j'ai souvent tendance à admirer les gens lorsqu'il font quelque chose d'un tant soit peu simpa... Et à me décrire telle une tâche à côté d'elles.
Mais j'apprécie énormément ta réponse ! Effectivement ça peut être intéressant de s'inspirer de ces blogs lorsqu'on veut tenter (et rater) un DIY, une petite recette, de la déco... ou juste pour le plaisir de regarder de belles photos mais c'est vrai qu'il ne faut pas complexer devant (oui c'est moi qui dit ça -_-). Et il ne faut pas oublier que ces filles "parfaites", d'une, leur vie de l'est peut-être pas tant que ça, qui sait, de deux, aujourd'hui les gens à succès ne le sont que pour très peu de temps (exemple extrême : les danseurs de Tecktonik XD hé oui certains ont gagné un peu d'argent grâce à ça mais où sont-ils désormais ?) donc qui sait combien ça va être dur pour elles quand cette blogosphère n’intéressera plus personne... et de trois, toutes, nous sommes sûrement la filles "youpiparfaiteglamour" d'une autre et ainsi de suite.
J'ai trouvé le même ton triste que toi à la fin de l'article et c'est vrai que c'est dommage ! D'autant que l'auteur écrit bien donc a bel et bien au moins une corde à son arc ;) et a de très beau chaussons soit dit en passant :P.
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Très bel article, et pour le coup je me permets d'y ajouter de mon expérience.

C'est à cause de ce syndrome-là que j'ai mis un terme à toutes mes activités bloggesques et rédactionnelles en général il y a plusieurs années, au début du lycée. Et c'est toujours ce qui me bloque. Même si en effet, au tout début, j'ai éprouvé une certaine émulation face à des bloggeuses qui savent rendre leur vie délicieuse et passionnante, j'ai très rapidement souffert de l'effet de comparaison. "Comment moi, pauvre chose qui n'a ni le physique d'un mannequin ni de talent artistique, puis-je lutter contre des demi-déesses?" Et autres pensées tout à fait joyeuses.

Bref, autant dire que la lecture de ces blogs a surtout eu des effets néfastes sur moi, étant à la base une personne qui n'a aucune estime de soi, aucune confiance en soi, qui est défaitiste, pessimiste, perfectionniste (une vraie tare), angoissée. Bref, la joie de vivre incarnée, quoi.

Après, je suis sûre que ces nénettes édulcorent beaucoup leur quotidien en le mettant littéralement en scène(s) avec leurs photos. Donc, depuis quelques temps, je me contente de mes études angoissantes et chronophages et de mon copain, en me disant que c'est déjà très bien comme ça, et que les délires perfectionnistes ça suffit. Puis j'espère aussi que je finirai un jour par me réconcilier avec ce que j'aime faire, en arrêtant de toujours diminuer mes goûts, croyant que ceux des autres sont forcément mieux. Mais c'est pas gagné. ^^
 
L

la-petite-frenchie

Guest
J'ai beaucoup aimé cet article avec sa pointe d'humour!
Mais comme Alipikku (oui j'ai eu le courage de lire ton commentaire en entier ^^) , Sonia0192, ou encore LadyFae je pense que nous aussi nous sommes parfaites à notre façon haha!
Je viens d'ailleurs de créer mon propre blog où je donne mes avis sur les dernières tendances (ou les trucs que j'aime mais qui sont pas spécialement tendance haha) , où mes photos ne sont pas forcément dignes d'un grand photographe mais j'assume et j'aime partager tout ça avec vous toutes!

Bref, si ça vous intéresse, venez me rendre une petite visite ;) La Petite Frenchie
 
5 Août 2008
48
18
2 199
RENNES
Ah ah ! C'est tout moi cet article ... Je suis en plus de nature assez envieuse ( ouuuh c'est pas beauuuu ! ) ... Mais alors quand je me plonge dans ce genre de blog je passe par 2 stades :​

" Haaannn je vais faire ça aussi ! " " Oh tiens, si j'allais m'épiler les canes comme ça moi aussi j'enfile une robe ! " "Ahh ouaaaai je vais faire un gâteau ! " "Oh tiens si j'allais traîner sur des boutiques en ligne et m'acheter des chaussures par milliers ?" ...
Et puis après maintes réflexions de ce type, BIIIIIM ! :​
" Ah ouais mais mon appartement fait 14m², je vais pas créer des objets pour la déco, je vais les foutre où ? " "Enfiler une robe ? Mouais ... Je me sens bien conne avec ma robe et mes compensés à l'intérieur. T'façons, c'est pas aussi beau que sur elle. " " Raah merde, mon gâteau au yaourt ( -classe vous l'admettrez- ) a brûléééé ! " ....
Bref, ces blogs là, c'est la mort quand on a pas un rond, qu'on est pas féminine as fuck, qu'on est pas femme au foyer ou en freelance et/ou qu'on a pas un mec qui ramène des fortunes dans notre superbe maison avec jardin arboré.


Je me sens moins seule. <3



EDIT : Toi c'est Tortue ninja, moi c'est Mickey Mouse Club, et vintage SVP ( et pas le vintage qui coûte cher des blogs, celui de "J'ai gardé ce T-shirt qui date de l'enfance de ma grande soeur". ) ! :
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Ahah les 1001 fils qui pendouillent :yawn:.
C'est sans doute moins glamour, mais c'est authentique. Le bazar (disons la bohème, ça rend mieux) a son propre charme. A vrai dire, je trouve assez étrange que, de nos jours, tant de filles semblent aimer vivre dans une bonbonnière. Chacune son trip hein.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Pour commenter rapidos sur le ton triste de l'article, c'est simplement dû au fait que je sois passée par une sorte de "deuil" - j'ai fait le deuil de celle que je ne serai jamais (mais parce que j'ai pas envie de l'être hein, pas parce que j'en m'en sens pas capable, c'est juste que c'est pas moi). C'est pas triste et fataliste dans le sens où je suis désespérée à l'idée de ne jamais être cette personne, c'est juste tourner la page sur une sorte de réalité parallèle dans laquelle j'aurais éventuellement pu devenir comme ça.

Je m'exprime pas super bien, mais c'est finalement très positif comme bilan, jeter un dernier regard sur un tableau dont je ne ferai jamais partie pour ensuite apprécier à 100% celui dans lequel j'ai choisi d'évoluer. Ça paraît pompeux comme réflexion pour un sujet aussi con, mais ça fait partie d'un processus de réappropriation de soi, un petit bilan pour aller de l'avant et kiffer la vie qu'on a choisi de vivre.

Et finalement, je suis bien contente d'être celle que je suis aujourd'hui, même si une partie de moi aura toujours tendance à fantasmer sur les 1001 autres personnes que j'aurais pu être si certains facteurs de ma vie avaient été différents. Aujourd'hui je suis celle que je suis parce que JE l'ai choisi et décidé, et rien ne pourra remplacer ça, clairement.
 
J'aime bien les bloggueuses de mode notamment parce qu'elles m'inspirent de nouvelles tenues. Le fait qu'elles se lâchent sur les fringues (je pense notamment à Louise Ebel), me fait dire que "ma foi ce vêtement n'a l'air pas trop mal".

Ce que j'apprécie moins c'est le message véhiculé par ces blogs: il suffit de s'accepter pour se trouver belle, il suffit de s'habiller un peu mieux pour avoir du style, il suffit de se préparer des petits repas joliement composés pour se motiver à manger équilibré, il suffit d'une caméra/d'un appareil photo pour conquérir le "oueb"...
C'est ce message de "facilité", "il suffit de" que je n'aime pas. On est tellement obnubilées au début par leurs articles (1er stade de la lectrice frustrée), qu'on en oublie l'envers du décor (avant dernier stade): l'argent nécessaire, le temps que ça a pris, le matériel, le talent, la fibre créative, la volonté, l'humeur du moment (exam, concours, chomage, que sais-je encore...).

Finalement j'aime ces blogs en tant que source d'inspi, mais on ne devrait pas les occulter autant sur le net. Un bloggueur a une vie particulière, a la chance d'allier l'utile à l'agréable, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

D'ailleurs à chaque fois je me demande: "mais d'où sort l'argent pour faire tout ça? On ne va pas me faire croire qu'ils vivent simplement d'amour et de blog???!"... Rassurez-moi :s
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes