Bouffer discount, c'est brader sa santé ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 2 juillet 2010.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    tout ce qui est produit de "base" chez moi c'est du discount. pates, riz, farine, lait, oeufs, blancs de poulets, confiture, beurre, sucre, huile d'olive, fromages... les légumes, c'est quand je ne vais pas au marché. sinon je me fournis aussi en épicerie asiatique pour un peu d'originalité pas trop chère (par ex je me suis montée une chouette étagère à épices), et dans une supérette qui fait des fringues et de l'alimentaire (et dont le nom commence par M et finit par prix) si jamais je veux compléter, vu qu'en discounter y'a pas tout.
    au final, quand je fais les courses, tout les 15 jours à peu près, je m'en tire pour 30 à 40?. et avant j'habitais près d'un carrouf, pareil, mais à la semaine...
    et en discounter j'éviter au maximum les produits "transformés" genre plats tout prêts. parfois je m'autorise des surgelés, et vu que le prix y est équivalent à carrouf, parfois je m'approvisionne chez un spécialiste du surgelé dont le nom rime avec un alcool anisé et qui commence par P, pour me faire plaisir et avoir, pour une fois, de la qualité.
    (z'avez vu, j'ai pas cité de marque)
    la vie d'étudiant, c'est un éternel calcul voir ce qu'on prend le moins cher et ce sur quoi on peut ptet faire des concessions financières pour manger convenablement.

    oh et des fois coup de folie, je m'offre un vrai pain de campagne de la boulangerie d'à coté. succès garanti.
     
  3. Scribbles

    Scribbles
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bof je ne suis pas convaincue.
    La plupart du temps les pâtes Discount par exemple, viennent de la même usine que les pâtes de [insérer une marque de pâtes connue], elles sont justes packagées sous des emballages différents.

    L'étude est biaisée, tous les plats préparés ne sont pas bons pour la santé...il suffit de regarder leur composition sur l'étiquette.
    Discount veut il forcement dire plats préparés? Bien sur que non. On y trouve aussi des légumes, d'ailleurs moins cher que chez Carrefour par exemple.(Evidemment ils viennent de loin, ils ont poussé sous des serres, mais c'est mieux que de ne pas manger de légume du tout non?)

    Au fond je dirais que les produits "non transformés" (ou pas trop), comme les pâtes par exemple, ne craignent pas grand chose, qu'ils soient discount ou non.
     
  4. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    ça se vérifie pour certaines conserves, et testé, pour des céréales. petite, j'avais pu constater que le gout est rigoureusement identique à celui d'une grande marque (ça dépendait des variétés note) et aussi le plastique à l'intérieur (parfois d'autres marques en ont en faux papier plastifiés, transparents, opaques, pas les mêmes collages...). en fait, en achetant des céréales, tu payes les jolis jeux/pub imprimés à l'arrière et le fameux jouet.
     
  5. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    attention hein, ça dépend des marques, voire des lignes de produits d'une marque.
    mais du coup, oui. c'est le même produit, emballé differemment... une marque te fais payer plus cher, genre c'est un gage de qualité. ça se voit dans plein de domaines: un prix élevé au est un argument de vente, puisque si c'est cher, c'est qu'il y a une raison qualitative. CQFD...
    (valable aussi pour l'informatique, l'electroménager...)

    edit: d'ailleurs, des fois tu vois des campagnes de rappels de produits ("mangez pas les saucisses de la marque X ni celles de la marque YZ, présence potentielle de bris de verre") qu'ils demandent d'éviter de consommer plusieurs marques d'un coup... donc sans doute, même usine
     
  6. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    bien sûr c'est rare, mais ça arrive... et ça change de temps en temps
     
  7. Flach

    Flach
    Expand Collapse

    Faux et archi-faux !!!!

    Fidèle lectrice de 60 millions de consommateurs et de Que choisir depuis des années,
    lors des tests comparatifs sur tout types de produits, yaourts, pizza surgelés ou autres,
    les marques de hard-discounters s'en sortent TOUJOURS nettement mieux niveaux qualités nutritionnelles et ingrédients que les grandes marques style Danone Yoplait Buitoni et cie...
     
  8. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    sérieux? mais on nous martèle le contraire ailleurs?
     
  9. Logan

    Logan
    Expand Collapse
    Bazinga!

    Quand je vivais chez mes parents c'était du bio, des produits de marché et de jardin.
    Maintenant que je termine mes études à l'étranger c'est du discount. Ma santé en a pris un coup malgré tout.

    Une fois j'ai acheté un pack de gaufres A*di et je me suis aperçue qu'il y avait de la graisse de palme et de l'huile de palme. À 0.65? le paquet il ne fallait pas se faire d'illusion. Poubelle.
    Même topo, des champignons au L*dl et en tout petit caché par le bord du couvercle était indiqué "Fabriqué en Chine", et dégueulasses avec ça. Poubelle bis.
    A contrario, avant que ma maman ne m'achète une yaourtière { un excellent investissement gustatif et financier les filles ! } je ne mangeais plus de yaourts { aka gélatine de porc, farine de gouar et pas un fruit } sauf les Carr*four Discount, plein de gros morceaux de fruits o.O
    Il faut trier le grain de l'ivraie, ce n'est pas toujours facile. De plus quand on lit les compositions entre des produits de différentes gammes on retrouve parfois exactement la même.
    Par exemple j'ai déjà eu des petits pains discount où à l'arrière était mentionné "fabriqué par Pasqui*r".

    Mais dans l'ensemble le discount c'est de la merde et cela a été ouvertement dit par des patrons de grande distribution.
    Ce qui est triste est que cela me conforte dans l'idée que pour être mince et en bonne santé il faut être riche mais aussi qu'on sacrifie toute une génération d'étudiants qui vivront moins longtemps et en moins bonne santé que leurs parents.
     
  10. SachaMyrtille

    SachaMyrtille
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Je suis étudiante, donc par conséquent pauvre et je bouffe du discount, pourtant, je fais attention, je regarde mes produits à l'achat, je sacrifie du temps dans les magasins comme carrefo*** mais à la fin je jongle entre marque bio et discount et je trouve en effet que je m'en sort mieux qu'à l'époque ou je ne mangeais que du réchauffé au micro onde.
    En plus belle maman est allergique aux conservateurs, aux oeufs, moi au chocolat... donc du coup on est obligé de faire gaffe.
    Je ne cacherais pas que c'est dur, mais en faisant attention et en choisissant judicieusement on peut arriver à manger presque normalement... Pas comme si je touchais 2500? par mois, mais avec mes 400? par mois je trouve que je défends pas mal (et en plus je cuisine :o nan je dec')

    Cela dit sur qu'on ne mangera jamais aussi bien que si on était riche... Mais bon tant qu'on est dans cette situation que peut on y faire???
     
  11. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Ça dépend de ce que tu entends pas hard-discount aussi... Si ça veut dire Leader Price par exemple, là ça ne m'étonne pas du tout, j'ai d'ailleurs déjà remarqué ça pour plusieurs produits (mais l'inverse était vrai pour d'autres, ça dépend d'à quelles marques on compare je suppose). En revanche, pour moi hard-discount ça veut dire 1er prix, donc "number 1", "1?" et autres marques chelou qui ne comptent qu'une poignée de produits (pâtes, jambon, gruyère râpé et éponges en gros), et là on ne peut plus dire ça, c'est clairement des produits à qualités nutritionnelles ultra dégradées.
     
  12. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    et ça dépend aussi des hard discounter.
    aldi et lidl par exemple, sont d'origine allemande, et ils n'ont pas la même conception des pâtes que des italiens. c'est comme tout, ça dépend.
    mais en ce qui concerne le jambon and cie, ouais tout de même. là d'accord malheureusement.
     
Chargement...