BP Libraire

9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
Salut les filles!

Bon voilà, j'ai 19 ans et après deux années de fac je dois vous avouer que j'en ai marre de m'enliser dans des études qui ne me conviennent pas.
Petite déjà, mon rêve était de travailler dans le milieu du livre, mais je ne m'étais jamais re-penchée sur la question après avoir eu mon bac littéraire, je suis partie tête haute vers une licence d'anglais (après tout, j'aime l'anglais), que j'ai lamentablement foiré.
J'ai effectivement détesté la manière dont ils enseignaient la langue, on faisait pas vraiment du "parlé" mais plus le l'interprétation basée sur des livres... Bref, pas de communication. Je me suis ensuite réorientée vers une licence de lettres modernes, car lire est toujours ma grande passion. Je fus déçue aussi des cours trop sommaires que l'on nous donnait.

Je voulais du concret.

Je me suis alors cassée la tête sur internet, cherchant vainement des études qui pourraient alors mieux me convenir (parce qu'après deux ans... On désespère un peu.), je suis alors tombée sur le BP Libraire.
Et j'dois vous avouer que je suis plus qu’intéressée!
J'ai eu un job étudiant au début de cette année scolaire où je devais porter et déplacer quelques charges lourdes ainsi qu'organiser pas mal de choses.
J'suis tellement motivée!

Mais je dois vous avouer que je peine à trouver certaines informations. Doit-on juste appeler l'école pour pouvoir bénéficier d'un rendez-vous? Comment doit-on préparer le dossier? Quelles sont les pièces que l'on doit fournir? Quelles sont les démarches nécessaires pour approcher une librairie? (se pointer juste avec un cv et une lettre de manière spontanée?) Le contrat doit obligatoirement commencer en juillet?

Bref, je suis en panique totale, j'ai peur de m'y prendre tard (bon je sais, on est fin mars, mais tout de même!), de mal comprendre les choses... Voilà, voilà, je suis out.

*oui je sais, ça fait beaucoup de questions. x) *
 
14 Février 2014
72
1
1 069
Rambouillet
@Gyapple

Salut déjà tu as un bac + combien ? Parce que si tu as un Bac+2/3 plusieurs solutions s'offrent à toi soit le BP Librairie sur Paris (enfin Montreuil à l'INFL) pour l'inscription tu dois te rendre sur le site où il y a un numéro de téléphone que tu dois appeler pour obtenir un rendez-vous. Durant ce rendez-vous tu auras des explications sur la formation, un test de culture générale et calculs, et un entretien. Si tu lis les posts plus haut tu verras plus d'infos grâce à @BrUuNee_BB qui a déjà eu son entretien et nous a filé les infos ^^.

Sinon il y a le BP libraire de Laval où la tu vas sur le site de l'UCO laval pour télécharger le dossier d'inscription. Enfin après ça dépend de la région où tu te trouves ^^.

Tu peux aussi passer par la Licence pro ou le master si tu as un bac+3 =)

J'espère que cela t'aidera ^^

Si tu as d'autres questions n'hésite pas =D
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
@Po-Lynne J'ai seulement le BAC, je n'ai pas validé mes deux années de faculté. :)
J'ai lu effectivement! Vous pensez que c'est toujours les mêmes test? Parce que...

J'ai appelé et effectivement ils ont été plus clairs concernant les papiers qu'il faut ramener le jour J, j'ai rdv le 17 avril à 14h, autant vous dire que je stresse déjà.

(j'habite à une heure de Paris)
 
14 Février 2014
72
1
1 069
Rambouillet
@Gyapple

Euh... Des papiers ? Quels papiers ? Oh la bourde j'ai oublié de demander ... ^^'

Après pour le test ce doit être le même genre mais pas les même questions :)

Mon RDV c'est le 15 avril on te tiendra au courant t'inquiète =)
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
@Po-Lynne

Rien de bien folichon, mais ils demandent un CV, une lettre de motivation (comme si tu t'adressais à un libraire), une photo d'identité ainsi qu'une copie du BAC!

Oh oui je veux bien qu'on se tienne toutes au courant! Ça fait longtemps que j'ai pas été aussi stressée, je veux tellement être prise... x)
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
J'ai passé le concours hier (je suis en train de finir une L3 d'Histoire) et j'ai été accepté sans aucun problème :unicorn:.  Le vrai problème, et ils vont vous le dire lorsque vous irez, c'est trouver un employeur. La pré-inscription, c'est de la gnognotte à côté :lalala:
(Non, je ne tente pas de vous effrayer, c'pas vrai :moqueur:)

PS : La lettre de motivation, c'est votre motivation à faire un BP Libraire en alternance, c'est un peu différent d'une lettre de motivation que pour un employeur éventuel !
 
14 Février 2014
72
1
1 069
Rambouillet
@Gyapple

Et ben heureusement que tu me le dis parce qu'au téléphone la secrétaire ne m'a rien dit donc merci !!! =) plus qu'a faire (encore) une lettre de motivations lol tu l'as déjà faite ?

@AnAwkwardGirl

Salut,

Dans un sens que tu dises que la journée c'est de la "gnognotte" sa rassure un peu ^^ mais perso je stresse pour le calcul chui une littéraire moi mdr.

Tu fais une licence d'histoire où (simple curiosité de ma part ^^ )
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
@Po-Lynne Absolument pas! Vu que j'ai appelé aujourd'hui, j'ai rien fait encore grr. Eh pas de soucis! Si on peut s'aider on le fait!

(haha je suis une littéraire aussi je vais galérer pour les calculs.)

@AnAwkwardGirl Ah oui? Purée justement la secrétaire m'a dit que l'on devait faire comme su on cherchait à être embauchée dans une librairie. Oo
Well.
Tu fais bien de me le dire!

T'as commencé à chercher pour être prise comme apprentie? :)
 
J

jr16

Guest
Vous me faîtes flipper par rapport à la lettre, moi au téléphone on m'a aussi dit de faire comme si je voulais être embauchée dans telle ou telle librairie.
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
Après, vous faites comme vous le sentez. Moi j'ai fait une lettre d'entretien pour entrer à l'INFL et elle a dit qu'elle était bien.

@Gyapple Oui, j'ai commencé à cherche, je retourne démarcher demain et la semaine prochaine aussi. Pour chercher un employeur, attendez pas la saint glinglin :vieux:. De toute façon, après y être allé, ils veulent que vous leur fassiez un compte-rendu de vos recherches 3 semaines plus tard.

@Po-Lynne, à Rouen.
Les calculs c'était deux simples questions de pourcentages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes