Ça me perturbe...

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Ca me perturbe, à chaque fois que j'entends le conseil de se séparer des gens toxiques dans notre vie, ça me donne envie de couper les ponts avec tous le monde. Non pas que les autres soient toxiques, mais plutôt que je pense l'être moi même. Pas par méchanceté, mais parce que je suis pas fun, je suis déprimée, pas dynamique, pas motivante. Je m'imagine me couper des autres pour les protéger de moi.

Cette phrase est censé être pour le développement personnel, et finalement, ça m'enfonce de ouf :sweatdrop:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Tiens c'est marrant de lire ça aujourd'hui parce que j'ai lu des débats sur l'écriture inclusive aujourd'hui (débats où tout le monde est d'accord) et il y avait quelqu'un qui s'est mit à parler des soucis que ça posait pour les personnes handicapées.
Donc déjà la personne s'est faite reprendre sur le mot handicapé qu'il faut pas dire ça et que c'est validiste, elle a donc du dire qu'il était concerné, et même après ça les réponses... Elle arrivait pas vraiment à faire passer son message.
L'écriture inclusive c'est pas inclusif pour tout le monde, doit y avoir une hiérarchie des gens à inclure (alors qu'on peut très bien utiliser des tournures inclusives comme Celles et ceux ou les epicenes). Perso je ne débats plus trop sur ces sujets, à chaque fois mes messages sur l'inclusion par rapport au handicap et à l'illettrisme se font royalement ignorer :lunette:

Et donc à la fin y'avait eu du mieux j'avais l'impression que le débat avait quand même fait réfléchir un peu certains protagoniste sur le handicap justement, et là je vois le dernier message: "Merci pour ton avis de concerné.e.x!"
C'était du foutage de gueule ou bien..? :ninja:

Fallait que je vous partage cette anecdote parce que j'arrive vraiment pas à capter si c'était des remerciements sincères ou du gros foutage de gueule, ça me perturbe (je reste dans le thème du topic :cretin: )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
ça me perturbe de voir des gens écrire en inclusif autrement que pour des personnes.
récemment je suis tombée sur un message du genre " je commence à réfléchir à maon sujet de mémoire présenté.e parce que lae permiè.r.e version était trop succint.e". Moi => :shifty::oo::eh:
Est-ce que vraiment c'est un truc qui a du sens et si oui, pourquoi ??
(d'ailleurs si vous avez une explication sur pourquoi mettre un x après personne et pourquoi accordé les adjectifs après autre qu'au féminin vu que c'est le genre de personne, volontier, parce que je pensais naïvement que les NB étaient compris dans "personne" qui regroupe le genre humain mais visiblement je faisais fausse route :hesite: )
J'ai l'impression que c'est de l'hypercorrection poussée à l'extrême et appliquée au contexte militant :hesite: (hypercorrection d'après wiki: L'hypercorrection consiste à s'exprimer de manière « trop correcte », et finalement incorrecte à force de trop vouloir parler ou écrire de façon irréprochable, ici dans le sens "irréprochable sur le plan inclusif").
Ça me donne l'impression que ces personnes ne comprennent pas ce qu'elles écrivent...

Et à partir du moment où on écrit de la même manière (ou pire!) que des trolls anti écriture inclusive, je me demande s'il ne faut pas se poser des questions sur le but qu'on met derrière son usage de l'écriture inclusive...
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@adita mais est ce que c'est pas foutage de gueule si elles connaissaient comment la personne en question se genrait ? :hesite: enfin si tout du long tu avais une personne qui se genrait au féminin et que tu termines sans mettre de genre quand en plus la personne a exprimé son avis sur ses difficultés avec le point médian :hesite:

Enfin comme @Lady Stardust je pense que des fois c'est fait en excès juste pour montrer qu'on est plus woke que tout le monde :hesite: au final quand tu t'arranges pour écrire de manière epicène ça ne se remarque pas forcément.
Edit: d'ailleurs @adita qu'est ce qu'on doit dire à la place de handicapé ? "Personne en situation de handicap"? :hesite:
 
V

Vogel

Guest
@TennanTen Autant pour dire "un handicapé" que "une personne handicapée" ?
Pour le premier je vois en quoi ça fait que la personne est ramenée à son handicap mais pour le deuxième je trouve justement que ça induit que c'est "par quelque chose", et que ce n'est pas intrinsèque à la personne, ni ce qui la résume.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
V

Vogel

Guest
Ça me perturbe d'avoir de plus en plus de "dégoûts" envers certains lieux ou même envers certaines personnes.
Là je suis chez une amie et je ne supporte pas d'être chez elle, je trouve ça sale et pas beau. J'évite les toilettes et la salle de bains le plus possible, je n'ai pas de chaussons ou de chaussettes donc ça me dégoûte de marcher dans la cuisine, les couverts me rendent très suspicieuse... Et pourtant je ne suis pas du tout une personne investie dans le ménage. Mais chez moi j'ai la sensation d'être dans mon petit cocon protégé de la saleté.
En parallèle, il y a des gens qui peuvent me dégoûter aussi. Je m'en veux de penser ça car ce n'est pas sympa du tout, mais ça peut même être parmi mes amis. Je ne saurais pas trop décrire la sensation exacte que ça me procure, ni les causes, car ce n'est pas des gens qui font sales du tout. Je crois que je ne pourrais pas en dire plus en fait.
:hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Astipalaya Oui c'était personne en situation de handicap, la personne (dont je ne connaissais pas le genre, ce qui n'empêche pas d'employer une tournure epicene du genre "merci pour ton avis de personne concernée) disait qu'elle préféré au contraire handicapé plutôt qu'un euphémisme comme "en situation de handicap".

Perso j'emploie les deux pour parler de moi:quand ça va vraiment pas comme en ce moment je vais me dire handicapée et quand y'a du mieux en situation de handicap, mais c'est vraiment perso y'a pas de vraie logique derrière. Du coup je ne me vois pas reprendre quelqu'un sur l'un ou l'autre des termes, et je me vois pas être reprise non plus quand je les emplois.

Globalement plus ça va et plus je suis fatiguée de voir certaines luttes apparaître juste pour dire "faut pas dire tel mot c'est validiste", " faut pas dire tel mot c'est classiste". Certaines problématiques, comme l'inclusivité de l'écriture inclusive sont totalement ignorées par contre mettre en avant ces luttes pour reprendre les gens sur leurs vocabulaires, sur la forme et pas sur le fond de leurs messages Oui.
(Avis totalement subjectif, je suis sûrement très fatiguée tout court :ninja: )
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@adita justement pour le terme "handicapé" je me posais la question parce que par exemple, j'ai fait pas mal de LSF, et tous les sourds que j'ai connu ne veulent pas qu'on les appelle "malentendant" (ce que des gens qui pensent bien faire utilise comme mot pour parler des sourds) mais qu'on utilise le mot "sourd" parce que ça fait parti de leur identité (après ce sentiment d'identité est sûrement plus fort chez les sourds qui signent que chez ceux qui ont un implant et ne pratique pas la LSF). Par contre il ne faut pas dire "sourd-muet" parce que c'est faux, en général les sourds ne sont pas muets :lunette:

Mais la je viens de voir passé un "la.x.e victime" puis "aggresseureuse", le tout pour parler de harcèlement de rue :hesite: si l'immense majorité des agresseurs sont des hommes, pourquoi préciser le féminin du mot :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Margay
Je me sens exactement comme toi! Globalement je suis une personne très négative et très toxique dans l'intimité (avec moi-même) mais j'arrive à être très positive avec mes amis, à les encourager, à leur montrer leurs qualités, etc.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ce n'est qu'un vernis et qu'en réalité je suis une personne avec qui il ne faut pas traîner :erf:

@Vogel
Je te comprends je suis un peu pareil surtout depuis que j'ai un peu développé un TOC du ménage. Je trouve que chez la plupart des gens c'est sale et j'essaye de me vider l'esprit quand ils me servent à boire pour ne pas me torturer sur l'état du verre (qui a l'air propre en plus!).
Mais c'est un TOC...
Étant la reine de la diplomatie et de la bienséance personne ne se rend compte que je suis mal à l'aise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes