Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Ok, les dessins-animés sont pour la plupart super cliché, un peu gnangnan et pas vraiment réalistes. L'idée d'une vidéo contre les clichés est pas mal mais la vidéo dessert carrément l'idée originale. J'ai du la regardé 2 fois avant de comprendre les paroles et une fois comprises, y'a des expressions plutôt vulgaires "tu me les brises" par exemple. Le langage a évolué depuis quelques années c'est sûr mais là je vois pas trop l'utilité de la vulgarité. Et puis pourquoi inciter les enfants à devenir réalistes et cyniques le plus tôt possible? Pourquoi n'auraient-ils pas la possibilité de rêver et d'imaginer? Les contes de fées sont là pour ça et je pense qu'il faut arrêter de cracher dessus (celui ou celle qui n'a jamais regardé de Disney lève la main)
Donc pour moi cette vidéo, c'est no way
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Bon, moi j'ai pas d'enfants tout ça tout ça alors je n'ai sans doute pas vraiment mon mot à dire, mais j'ai un neveu de 5 ans ou presque, et s'il me disait "t'es relou" bah moi ça me choquerait.

Chacun son truc mais je vois pas pourquoi on irait mettre des expressions comme ça dans la bouche d'un petit de 4 ans.

Je suis une vieille mamie et j'assume.

(En dehors de ça, le clip en soi m'a bien fait rire, je l'ai trouvé plutôt réussi (même si graphiquement c'est immonde), mais ça me fait rire parce que j'ai 20 ans. Et mon moi de 20 ans n'aurait pas aimé qu'on montre ça à mon moi de 7 ans !...)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Oh my god, cette vidéo ENVOIE DU PATE !!
Et le fait que les persos ne parlent pas dans un bon français ajoute à l'effet comique je trouve, d'habitude dans un conte de fée ça parle toujours impeccable, alors c'est inhabituel donc plutôt marrant !

Et chanter comme des crétins toute la journéééée !
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Et bien moi j'aime bien.

Je vais penser réac' mais je m'en fous.

Pourquoi faire grandir les enfants plus vite ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait dire à une fillette de 6 ans que le Prince Charmant n'existe pas sous prétexte que, de notre temps, on n'y croit plus vraiment ! Les enfants ont quand même le droit de rêver d'un jour un garçon débarquer comme dans les Disney. Je comprends pas l'intérêt de lever le voile sur ce cliché. La plupart d'entre nous ont grandi avec ces mêmes clichés et on attend pas notre amour à la fenêtre en espérant qu'il chante avec nous puis galoper dans la forêt jusqu'à son château.
Ce n'est pas parce qu'on a grandi avec cette idée du prince idéal, l'amour de notre vie, qu'on y croit dur comme fer 10-20 ans après. Chacune a ses expériences, ses idées sur la question, y en a qui y croient encore d'autres moins, tout dépend de la sensibilité de chacun.

Merde, le monde est assez glauque comme ça, je ne vois pas l'intérêt de retirer aux enfants un peu de rêve et de magie.

Si j'ai un jour des enfants, en particulier une fille, je lui mettrais les Disneys, je sourirais quand elle me dira qu'elle aussi veut un prince charmant. C'est si chou à entendre et même si on pense très fort qu'elle aura peu de chance de le trouver vu le monde actuel, surtout de trouver le bon du premier coup, je serais heureuse qu'elle y croit et je trouverais ça attendrissant.

Alors oui à l'abolition de certains clichés, mais pas à ceux qui limite le rêve des enfants !
 
4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
J'ai été biberonné a dragon ball Z, Les chevaliers du zodiaques, la classe américaine, wayne's world et films d'horreur dés le plus jeune age, j'en remercie encore mon frère o//
Donc les princesses, les princes et tout les petits animaux de la forêts ... plus ils s'en prennent plein laggle mieux je me porte.

Pour ce qui est du dialogue ça ne me choque pas ... l'éducation ne se fait pas a travers une télé, quand j'étais enfant j'entendais des "gros mots", c'est pas pour autant que j'en disait car je savais très bien que si j'avais le malheur de le faire je me serais pris une tarte ...
Par contre ce genre de dessin animé (comme Shrek par exemple) n'est pas fait pour un public d'enfant mais plutôt un public adulte, il y'a tellement de clichés et de parodies de films etc que nous rions bien plus qu'eux (...enfin bon, ils entendent pété, ils rient ... ) après c'est un avis peursonnel o//**






Georges !?Georges?Oh mon dieu Georges !?ahhh? oh?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis d'accord avec la plupart des filles.

Je trouve cela dommage qu'on rapporte toujours les contes de fée à la niaiserie et a un tas de clichés qu'il faudrait casser pour le bien être des enfants. . Je ne vois pas pourquoi il faudrait diaboliser le prince charmant et la princesse. Ça fait partie du rêve, de l'imaginaire, c'est sain.
J'ai plus souvent rencontré autour de moi des filles et des garcons défaitistes, blasé et cynique qu'enfermée dans une vision idylique du couple et de l'amour.
Au contraire, de plus en plus, on nous explique que ce ne sont que des histoires, des légendes, que cela n'existe pas. Comme si il fallait à tout prix que les enfants soit terre à terre dès le plus jeune âge, qu'ils comprennent que le rêve, c'est bien sympa mais faux.
On a réduit les contes à une vision formaté des choses et c'est bien dommage. Les contes véhicule au delà de ca un grand nombre de valeurs, de traditions, une certaine forme de poésie également. Les enfants en ont besoin, et même nous, nous en avons besoin, comme en témoigne la valeur refuge que représente pour beaucoup de nous un bon vieux Disney, un bon vieux livre de conte etc.

Et là, tout de suite, ca me fait penser au Désenchantement du monde dont Weber avait parlé, et ca me donne envie de me ré-intéresser à ce sujet passionnant.

De plus, de veux bien que les temps changent, que tout évolue, que cela soit sain, mais je préfère penser qu'il y à un vocabulaire un peu plus intéressant à connaitre quand on a six ans que celui qu'on peut voir dans la vidéo.

Et sinon, je trouve qu'il existe quand même des histoires de notre enfance cassant les clichés: la Mulan de Disney était la guerriere, qui decidait de sauver son père, représentant l'honneur de sa famille et sauvant plusieurs fois l'homme qu'elle aime. Pocahontas tenait tête à son père. Bianca était une souris femme du monde et très indépendante. Belle, une intellectuelle qui ne voulait pas passer sa vie derrière un fourneau et à élever une famille, Shéhérazade parvient à déjouer la folie meurtrière de son époux etc...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Raaah la vulgarité. Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle, vaste débat. C'est pareil avec la grossièreté. C'est dommage de recourir toujours à ce genre de termes qui sont des jugements de valeur et qui n'aident pas à faire progresser le débat. Shrek pète, rote, il jure. Est-ce vulgaire ou pas ? Plus vulgaire que d'utiliser des mots "d'argot" ?... Va savoir, c'est tellement personnel.

Bref.

Vous ne pensez pas que les histoires de Prince Charmant font beaucoup de mal aux nanas en général ? Qu'on leur a inculqué toute leur enfance un "idéal" qui n'existe pas en vrai (oui désolé mais la vie de couple c'est un foutu combat de tranchées, mais au meilleur sens du terme et pour en tirer le meilleur de la relation)... et que cet idéal qui persiste toujours, même dans un coin de leur esprit, au moment de grandir et de rentrer dans des "vraies" relations ?

Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

J'suis ptet un extraterrestre, mais en tant que père, j'essaie d'expliquer ça à mes gamines, surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant, ça me gonflerait qu'elle ait un idéal de mec qui s'avère être une utopie...

Enfin vlà. Après, je comprends vos arguments :]

Pour revenir à la ligne édito de Canal J, je n'ai pas eu le temps de me renseigner + que ça (j'avais un train à prendre) mais j'aimerais bien savoir si cette campagne correspond avec un changement dans la grille de programmes. Comptez sur moi pour farfouiller ça lundi :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais le truc c'est que le message des contes de fée ne se limite pas a "attendez le prince charmant" comme le disait Van Kasteel. L'image de la femme qui attend son prince charmant est bel et bien ridicule mais n'est plus si utilisée aujourd'hui...

Ici ce n'est pas tellement de l'argot qu'on utilise. Dans la bête et le clochards (oh, tiens, un Disney) y'a pleeeein d'argot, et pourtant ça fait parti de mes films d'enfance avec a la clé une histoire d'amour mielleuse et gnangnan. En fait ça fait bien longtemps que les clichés de ce genre ne sont plus a l'ordre du jour, qu'il y a bien d'autres choses proposées a la télé au cinéma et dans les livres.

Et mettre en avant cette initiative là qui s'annonce comme "casseuse de cliché" alors qu'elle se contente d'être vulgaire je ne sais pas, mais ça ne me marque pas, je ne trouve pas ça "cohérent".
 
A

AnonymousUser

Guest
De toutes façons, l'idéal de "prince charmant" est non seulement éconduit par les contes populaires pour enfants (et leurs adaptations) mais aussi par les films, la littérature, la publicité, de façons plus ou moins enfantines... Ca me rappelle le film 500 days of Summer, quand le mec que joue Joseph Gorond-Lewitt dit qu'en gros, l'idée de l'amour est une connerie qu'on lui a mis dans la tête avec toutes les chansons de pop anglaises tristes.
Certes, il y'a des clichés et des stéréotypes dans ces contes pour enfants, et plus encore dans les adaptations cinématographiques, mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine ces clichés sont l'étape primitive d'une reflexion morale propre aux contes, et que ceux-ci ont eu et ont un rôle éducatif auprès des enfants tout en les faisant rêver. Et puis c'est vrai qu'il y'a une certaine nostalgie à laquelle on songe après, et il serait dommage de perdre le droit à la naïveté. Comme ont dit les Mads, il ne faut pas confondre le mode de pensée des adultes avec tous les facteurs qu'il sous-entend et celle des enfants qui est différente.
Personnellement les contes ça n'a jamais trop été mon truc, à part les délires de Cendrillon (moi j'étais plus à fond sur Harry Potter), mais je pense qu'en grandissant les enfants et en l'occurence les filles savent très bien faire la part des choses au sujet de cet "idéal", avec de l'experience et de la réflexion...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Entre rêver à un Prince Charmant et se rendre compte quelques années plus tard qu'éventuellement il n'existe pas, et ne jamais rêver, je choisis la première solution.

Ces dessins animés qui nous amènent à des années lumières de la réalité des relations interpersonnelles, je m'en délecte, je m'en lèche les babines même. J'adore regarder de vieux Disney. Il faut dire aussi que je n'ai pas grandi en me disant que j'allais attendre bêtement mon Prince Charmant, je crois que ça ne m'a pas dupée au fond. J'aimais les regarder mais je savais bien que ça n'était qu'une histoire inventée de toute pièce, que ma vie ne se résumerait pas à être choisie par un chevalier blond sur un poney.

Je suis consciente que la désillusion face à l'Amour idyllique conté dans les dessins animés qui ont bercé notre enfance peut-être violente pour certaines personnes, mais elle s'est faite aussi sans aucun souci pour la grande majorité des jeunes filles que nous sommes devenues. Je connais assez peu de personnes (pour ne pas dire aucunes) qui n'ont aucun espoir en l'amour ou qui croient encore qu'il faut attendre l'Amour, qu'on n'a pas notre mot à dire et qu'on est juste bonne à passer un coup de balai.

Montrer ce genre de dessins animés permet aux enfants de développer leur jugeotte, leur esprit de réflexion face aux "médias" en général, et puis à prendre du recul sur ce qu'on leur montre.


Je pense aussi que le Prince Charmant, on finit par le trouver, même s'il ne correspond pas aux clichés des dessins animés (et encore heureux), c'est l'Homme qui nous donne envie de nous lever le matin, de construire une famille, de surmonter les petits désagréments de la vie quotidienne, de faire des enfants, de vieillir avec Lui. Le Prince Charmant existe toujours, on en change juste légèrement la définition.

Au fond, je laisserai certainement mes enfants rêver devant ce genre de dessins animés, comme j'ai pu le faire. C'est fait pour ça! J'ai adoré l'insouciance de mon enfance. Le cliché du Prince Charmant ne m'a pas fait de mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes