CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Melle.Sade;1634234 a dit :
Arc-en-ciel, je rejoins ta pensée je trouve ça aussi idiot de le demander avant l'obtention du capes (ou autre concours de type "enseignement")
Le c2i? encore une nouveauté pour ma petite cervelle!
Je traine mes fonds de culottes à la fac depuis 2004 jamais entendu parler....

Le C2i, c'est un peu le petit frère du C2i2e, ça vise un public plus "large" disons. Dans la fac dans laquelle j'étais, le C2i était obligatoire à la fin de la licence, c'était très organisé comme truc, on avait des cours et tout. Je pensais que c'était pareil dans toutes les universités, du coup je trouve ça étonnant que ça ne se passe pas de la même manière dans toutes les facs, parce que ce certificat informatique (qui soit dit en passant est quand même bien merdique) est ensuite demandé pour passer des concours. Il faudrait peut-être voir aussi avec le secrétariat de la fac dans laquelle tu étais pour savoir s'il y a des "passerelles" possibles pour obtenir ce truc.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Ca dépend peut-être des académies, et peut-être aussi des concours. Pour l'académie de Strasbourg et pour le CRPE, c'était obligatoire, mais du coup je ne parle que de ce que je connais. Je ne sais pas si l'ensemble de la France est harmonisé sur la question du C2i. Ca mérite quand même de se renseigner ceci dit, parce que ce serait vraiment pas de bol de ne pas pouvoir passer un concours à cause d'un truc aussi nul que ce certificat.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
J'ai lu sur plusieurs forums de CAPES Histoire-Géo que la demande du C2ie serait repoussée à la session 2011-2012 mais rien encore au BO et je ne sais pas si cela serait le cas pour tous les CAPES ou seulement celui de HG. A suivre donc..
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
A l'iufm on nous a dit que la validation de ces certificats était repoussée d'un an, il les faudra pour la session 2012
 
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
J'ai aussi passé les écrits du CRPE, dans l'académie de Grenoble.

En histoire, on avait une question avec doc sur la féodalité. Vu que je l'ai faite tout à la fin, j'ai eu un peu de mal, et un manque de temps. En géo c'était le développement durable.
J'ai grave galéré avec le temps pour l'épreuve français-hist-géo. J'étais complétement épuisée après les 4 heures !!

Pour les maths, c'était plus simple que l'année dernière, et faisable en temps voulu. Pour les sciences je suis trop dég, pour la deuxième fois, pas de bio ! Et sinon des questions sur les panneaux solaires.

Il n'y a plus qu'à attendre le 9 Novembre, et ça, ça va être looooooooooong !!
 
7 Septembre 2008
21
3
2 164
bordeaux
Bonjour!!

moi je prépare le Master2 CCA et le DSCG. S'il y a une madz qui a déjà passé le DSCG ça serait cool qu'elle me donne son impression sur l'examen car je stresse trop :s:s :sad:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'hésite de plus en plus à vous rejoindre l'an prochain. (sauf que le concours est en septembre, donc à partir de juin... ça fait court non ?)
Mais je ne suis absolument pas une "bête à concours", trop flemmarde et dans l'à peu près pour ça, mais qui ne tente rien n'a rine donc je vais probablement essayer.
 
23 Juin 2007
734
133
3 144
Salut les mad'z,

Je compte m'inscrire à l'IUFM pour la rentrée prochaine, dans une formation préparant au CRPE. J'ai un master 1 en sociologie et un master 2 en droit, j'ai longtemps cherché ma voie et mon insertion professionnelle est difficile. Après réflexion, je pense que c'est dans l'enseignement que je m'épanouirai. J'aimerais tellement obtenir ce concours, mais est-il possible de l'obtenir dès la première tentative?

J'ai quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver réponse. Les épreuves sont-elles en lien avec le programme du cours élémentaire ?

Selon vous, comment bien se préparer à ces épreuves? Y a t'il des livres intéressants? des annales?

Que pensez-vous des préparations au concours dispensées par l'IUFM? Je m'inscris à l'IUFM de Nice, où il y aune formation spéciale CRPE.

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
13 Décembre 2011
15
7
364
Paris
Je t'avoue que je ne sais pas trop pour le concours de CPRE, vu que je passe actuellement le CAPES.
D'ailleurs, chez les mad's, est ce que certaines d'entre vous sont masochistes et font, comme moi, un M2 MEF et sont admissibles aux oraux ? Parce que Perso... Je vais bientôt hurler.... Merci ;D
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'étais en licence LLCE anglais et exactement dans le même cas que toi. J'ai longtemps voulu passer le CRPE. Puis je suis partie effectuer un stage dans une école d'immersion française, où j'ai enseigné le français (et les maths), et ça m'a convaincu de plusieurs choses:

- mon niveau de maths est irrécupérable, je ne pourrais jamais enseigner les maths à quelque niveau que ce soit
- j'aime enseigner une seule matière, la polyvalence des profs des écoles n'est donc pas pour moi
- je suis passionnée par l'anglais et c'est une passion qui, il me semble, va rester en moi très longtemps et me permettra donc d'entretenir la "flamme" pendant assez longtemps.

Je te conseille donc d'effectuer d'autres stages pour déterminer ce qui te plait le plus. Pourquoi ne pas postuler au CIEP pour partir en tant qu'assistante de français ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes