Carla Bruni : pas féministe, mais « vraie bourge »

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
C'est marrant ces comparaisons avec vos mères, la mienne a 4 ans d'écart à peine avec Carla Bruni et est pourtant plus que consciente de la nécessité du féminisme aujourd'hui.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
"Il faudrait que tout le monde réclame auprès des autorités, une loi contre toute notre indifférence, que personne ne soit oublié!"


TU PARLES, HYPOCRITE (ouais je suis pas naïve, mais je trouvais bien de replacer les paroles d'une de ses chansons dans ce contexte).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Lady Stardust;3746611 a dit :
Je pense que la question n'est pas là, et que ce n'est pas ça qui lui est reproché: effectivement, ce n'est pas grave si elle ne s'engage pas, si elle ne fait rien de concret, on est la majorité à faire comme elle. Le problème de ses propos, ce n'est pas qu'elle dise "Je ne suis pas du tout militante féministe", c'est qu'elle dise "Dans ma génération, on n’a pas besoin d’être féministe." Je pense que c'est ça qui ne passe pas... Qu'elle n'en ait rien à faire, ok, pas de souci, mais pourquoi se permet-elle ce jugement?!

Et pourquoi elle ne devrai pas se permettre ce jugement ? C'est juste une opinion d'une ex première dame dans un magasine de mode. Fin pour moi toute la subitilité :P de son propos se cache dans le dans ma génération. Je ne pense pas que la vision du féminisme était la même au temp de Carla Bruni et aujourd'hui. Donc on peu supposer qu'une partie des combats menés à son époque ont aboutit, du coup il n y aurai plus rien a faire.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Lamina;3746789 a dit :
Et pourquoi elle ne devrai pas se permettre ce jugement ? C'est juste une opinion d'une ex première dame dans un magasine de mode. Fin pour moi toute la subitilité :P de son propos se cache dans le dans ma génération. Je ne pense pas que la vision du féminisme était la même au temp de Carla Bruni et aujourd'hui. Donc on peu supposer qu'une partie des combats menés à son époque ont aboutit, du coup il n y aurai plus rien a faire.

Elle ne devrait pas se permettre ce jugement car elle généralise à toutes les femmes de sa génération, et présente ça comme une vérité générale (pas de "je pense" etc), du coup pas comme son opinion... les mots sont importants il me semble.
Je reprends cet exemple, mais Virginie Despentes a seulement deux ans de moins que Carla Bruni, et quelque chose me dit qu'elles n'ont pas du tout la même vision du féminisme, que ce soit celui de l'époque de leur jeunesse, et de celui de maintenant.
Je comprends ce que tu veux dire et je comprends pourquoi Carla Bruni a dit ça: les "gros" combats étaient derrière elle et sa génération (contraception, avortement...) seulement ça ne justifie ni sa généralisation ni le fait de présenter cela comme une vérité générale. Elle sous-entend aussi que si il y a encore des combats à mener, les filles de sa génération n'ont rien à faire dedans, ce que je trouve assez égoïste (je le répète, je ne critique pas le fait qu'elle ne s'engage pas en tant que militante, mais le fait qu'elle dise qu'elle (ainsi que les femmes de son âge) n'ont pas besoin d'être féministe. Ce qui laisse entendre aussi que le problème du "renouveau" du sexisme de nos jours ne touche que les jeunes femmes, ce qui est faux, je pense mettre sans problème ma main à couper qu'il y a des nos jours en France des femmes de plus de 40 ans battues, violées etc.

Je comprends qu'elle ait une vision du féminisme dépassée, ok, mais dans ce cas pourquoi en parler en la présentant comme une vérité générale dans un magasine à fort tirage? (même si c'est un magasine de mode, qui pourrait laisser présager qu'on lui accorde de raconter des choses "futiles"). Ses mots ont un impact, mais ça elle a pas l'air d'en être très consciente... du coup si elle dit des conneries, on est en droit de la critiquer, je m'explique ses propos, peut comprendre ses maladresses mais ça n'excuse rien!
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Irma Bud;3746320 a dit :
ça c'était pas trop trop obligé de le dire en fait ...
je crois que le seul truc qui m'exaspère autant que le sexisme c'est la "mise à l'écart" permanente des riches :erf:


Justement, j'ai utilisé le terme "privilégié" plutôt que riche pour désigner un milieu aisé financièrement certes, mais aussi éduqué, et ouvert d'esprit.

Mon intention n'était pas de faire de la généralisation abusive, et par là de procéder à une critique en filigrane des riches, mais il est admis aujourd'hui que plus une femme provient d'un milieu privilégié, plus elle sera en mesure de maîtriser sa vie, financièrement, professionnellement, affectivement parlant.

Bien sûr que nous sommes toutes concernées par ce que j'appelle la violence "directe" : le viol, le harcèlement de rue, la violence conjugale (quoique dans ce dernier cas, une femme qui ne dépend pas financièrement de son mari peut éventuellement le quitter, alors qu'on entend tellement d'histoires tragiques de femmes résolues à partir, mais qui ne le peuvent car elles n'ont nulle part où aller). Par contre, pour tout ce qui concerne la violence institutionnelle et culturelle, plus un on vient d'un milieu favorisé, moins on aura à l'éprouver, et plus on aura d'armes pour l'affronter le jour où il le faudra.

Une fois encore, je parle de manière générale, je reste consciente qu'une multitude de cas particuliers n'obéissent pas à ces grandes tendances.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bah alors évidemment, ce qu'elle dit est con, par contre je suis quand même moyennement étonnée, enfin c'est Vogue quoi...
C'est pas méchant mais le féminisme et les magazines de mode c'est quasi antithétique.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
sabrinalafraise;3746985 a dit :
Bah alors évidemment, ce qu'elle dit est con, par contre je suis quand même moyennement étonnée, enfin c'est Vogue quoi...
C'est pas méchant mais le féminisme et les magazines de mode c'est quasi antithétique.
Oh le beau cliché tout droit sorti des cours de récré !
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Lady Stardust : Je suis complètement d'accord avec toi, par rapport à la comparaison avec Despentes et avec le fait que les femmes de sa génération n'ont/n'ont pas eu besoin du féminisme. Comme si les inégalités de traitement et les mentalités sexistes (plafond de verre, différences de salaires, slut-shaming, etc) avaient disparues pendant un certain labs de temps et qu'elles étaient réapparues aujourd'hui! Bah non. En plus, la troisième vague féministe, c'est justement au début des années 90 qu'elle a débuté (vague dont fait partie Despentes d'ailleurs); Carla Bruni avait la vingtaine. Et que dire du peu de présence de femmes en politique et de leur traitement médiatique dans les années 80-90? C'était mieux qu'aujourd'hui? Bah non. C'était pire parce que même si y a encore des progrès à faire aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'à ce niveau-là, on est pas sur une pente descendante (et les chiffres me donnent raison).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Polly Maggoo;3747090 a dit :
Oh le beau cliché tout droit sorti des cours de récré !

Ah bah écoute si tu veux bien prendre cinq minutes pour me démontrer le contraire je suis tout ouïe. Alors ÉVIDEMMENT ya des (enfin 2 ou 3) magazines qui sortent du lot, mais globalement ce genre de magazine, en plus d’imposer le dictat de la minceur (que dis-je, maigre, cf une des dernières couvertures de ELLE « accepter son corps » avec Kate Moss en maillot de bain pour l’illustrer. LOL), ne présente souvent la beauté que comme le fait de femmes blanches (ah si pardon, les femmes noires ont droit à leur chapitre dans les pages « culture » avec des photos genre National Géographic), et je précise, femme blanche, jeune, sans rides, sans boutons, sans imperfections, pas trop grosse mais attention pas trop musclée non plus, pas blafarde, mais pas trop bronzée non plus, sans poils, sans expression, etc.
Donc on est quand même loin d'un discours de liberté du corps de la femme et plus près d'un enfermement dans un modèle fixe et objetisant (et encore, je ne cite même pas les belles déclarations de notre ami Karl sur sa vision de l'anorexie/la boulimie qui font froid dans le dos, où le fait qu'il dise de ses mannequins qu'ils ne sont QUE des portes-manteaux (je reconnais que dans la mode le vêtement est en avant mais c'est pas avec des mentalités comme ça qu'on ressortira des Top modèles avec de la personnalité et des courbes comme Naomi Campbell Claudia Shieffer etc etc).

Quand tu lis ELLE tu reconnais bien l’espèce d’univers « bourge » dans lequel se définit Carla Bruni. Ya tellement d’articles qu’on pourrait reprendre qui démontrent l’état d’esprit dans lequel sont les rédactrices/rédacteurs. L’image de la femme revendiquée dans ces trucs est souvent superficielle, supérieure (j’avais lu un article sur la pauvreté des étudiants dont le seul problème était apparemment de devoir demander de l’argent de poche à leurs parents pour payer leurs clopes), etc.
Mais… Je crois qu’il y a même eu une étude de faite sur les magazines féminins dont le site madmoizelle avait parlé.

Enfin bref, ya pas mal de points à aborder sur ce sujet mais si tu as un autre point de vue je serais intéressée d’en débattre.
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Cécilia L.;3746389 a dit :
Donc pour toi, on n'est pas féministe tant qu'on passe pas nos journées à faire des manifs ou à écrire des articles luttant pour l'égalité ? Y a effectivement un problème sur la définition là. Je n'agis probablement pas concrètement, mais quand j'en ai l'occasion, je remets à sa place quiconque lance un propos qui me semble sexiste. Je me considère féministe dans le sens où je souhaite l'égalité homme/femme. On n'est pas féministe que sur un plan matériel. Ca se passe aussi, et avant tout, dans les esprits. C'est avant tout une théorie, des idées auxquelles ont adhère ou pas.

Bah oui. Pour moi, quelqu'un qui se revendique féministe c'est quelqu'un qui agit concrètement pour faire valoir l'égalité homme-femme. Et à plus grande échelle que le revendiquer quand on entend quelqu'un faire une remarque dans l'autre sens, où le souhaiter passivement.
Certes, je souhaite l'égalité homme-femme, je remballe les gens qui vantent la supériorité évidente de l'homme par rapport à la femme, et j'ai même fait un exposé pour dénoncé cela ! Mais, je me considère pas féministe.
Comme je me considère pas écolo' parce que je trie mes déchets, râle contre les gens qui jettent leurs papier par terre, et fait du covoiturage.
Comme je me revendique pas pacifiste parce que je suis pour la paix dans le monde.
Je considère que c'est des mouvements qui impliquent plus d'actions que ça, et qui passent pas seulement par une manière de penser. Pour moi, ça va bien au delà ! Donc oui, je pense pas du tout comme toi =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes