Ces chanteurs français qu'il est bien vu de détester (et pourquoi c'est un tort)

29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
Hormis Vincent Delerm, que je ne connais pas, j'écoute et apprécie les autres depuis des années.

Fauve, ça envoie du pâté! T'as envie de gueuler avec eux, ça fait du bien parfois. Vu en live aussi, te-rrible!

Saez, <3 . Mes potes ont envie de se suicider quand je le met dans ma voiture. Je l'ai découvert en 2006, et la sortie de Varsovie/L’Alhambra/Paris a confirmé mon amour pour lui. Par contre Miami, puark puark, j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait. Je me suis forcée à l'écouter à plusieurs reprises (comme pour j'accuse que j'ai mis du temps à apprécier), mais non il ne passe définitivement pas.

Benjamin Biolay, c'est un peu plus difficile à écouter. Avec des chansons purement à texte, ce n'est pas un truc que je met en fond pour faire ma vie, j'ai besoin d'écouter et de ressentir ses chansons. Vu en live, méga BG !!! :culotte:

Johnny je l'écoute depuis quelques années maintenant, mais son dernier album est le seul que j'ai écouté et apprécié tout entier.
 
18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
Vincent Delerm est tellement attachant ! Il peu faire un peu poète maudit dépressif, certes, mais il écrit des textes tout mignons, attendrissants et parfois très très drôles ! C'est un artiste qui gagnerait à être davantage connu.
 
29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
Saez ( :jv: ) et Delerm c'est toute mon adolescence! Alors je vous rejoins sur le fait que Saez est un personnage qui ne respire pas la joie de vivre et qui est en décadence totale depuis bien longtemps mais bordel qu'est-ce que ses premiers albums sont magnifiques. J'ai passé tellement d'heures à les écouter, à chanter, à recopier ses textes, à essayer d'initier le plus de personnes possibles à ses chansons... :puppyeyes: Et puis il y a eu une cassure (pour moi) et je suis beaucoup moins fan de ses nouveaux albums. Mais il restera LE chanteur qui a marqué mon ado.

Et puis Vincent Delerm, c'est un autre genre! Mais son poète dans les vapes me fait craquer! Je ne l'écoute pas pendant des heures mais j'aime bien de temps en temps :happy:
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Si j'ai bien envie de laisser un message, c'est : ASSUMEZ ! Aimez ce que vous voulez. Ecoutez ce que vous voulez, quand vous voulez. Voilà. :bouquet: :rainbow:
La musique touche à tellement d'émotions que ce serait dommage de rester snob, ou de ne pas oser assumer parce que les autres sont snobs. Le nombre d'accords ou d'octaves peuvent être des arguments en faveur d'une chanson, mais pas seulement ! Les émotions ne s'expliquent pas, c'est tout.
Après cela n'empêche pas de reconnaître les défauts des artistes et de pouvoir critiquer (l'exemple cité plus haut de Saez et du sexisme).

Pour avoir trop côtoyé quelqu'un qui était fortement dans la division "là, tu entends la guitare ? ça, c'est de la bonne musique" et "toi ce que t'écoutes, c'est vraiment de la merde, c'est que de la pop", j'ai franchis un sacré cap et maintenant, j'en ai ras le slip, j'assume tout, et ceux à qui ça ne plait pas peuvent dégager :supermad:
 
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
@Sélavy Je trouve aussi que Delerm a "la voix qui sourit" :) comme s'il était sur le point de rire quand il chante, j'aime bien. J'ai eu une grosse période Delerm, ça fait longtemps que je ne l'ai pas réécouté et ça me donne envie de m'y remettre :jv:

Sinon j'avoue que Saez j'ai vraiment du mal. Cela dit je ne vais pas aller cracher sur les gens qui aiment, je ne suis pas fan du snobisme musical (que je pratiquais beaucoup avant...) Je n'étais déjà pas très emballée par lui, et puis je l'ai vu en concert à un festival en 2013 et franchement ça m'a confortée dans mon idée. En plus il a terminé son concert très en retard, en faisant de grands discours, alors que le groupe suivant était déjà installé sur l'autre scène et attendait patiemment de pouvoir enfin jouer :stare:

Et moi mon péché mignon de la chanson française c'est Thomas Fersen <3 Il n'est pas franchement détesté donc sans doute plus facile à assumer, mais bon j'ai quand même parfois droit à "mais c'est pour les enfants/les vieux ça" ou "nan c'est nul ses chansons elles veulent rien dire" :rolleyes:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Michel Sardouuuuuuuuuu :supermad::supermad::supermad:
Bon, je ne savais pas qu'il était droitier ( :coiffe:) et mal vu pour ça, je pensais juste que tout le monde trouvait que c'était un chanteur ringard 8)
Mais j'y peux rien, La maladie d'amour me donne envie de faire un câlin à tout le monde, En chantant me donne envie de gambader bêtement dans la rue, et Les Lacs du Connemara de chevaucher une licorne en Irlande. :unicorn:
 
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
A part Johnny (que je ne déteste pas, mais bon, je ne l'écouterais pas tous les jours), il n'y a que des gens que j'adore dans cette liste ! :cupidon:
D'ailleurs, tout ça me donne envie de retourner écouter Vincent Delerm, tiens !
 
D

Doubitchou

Guest
Bon sang, j'ignorais qu'il était bien vu de détester ces chanteurs... à part peut-être Johnny (pour le coté fan Jean-Claude Convenant, sans doute).

Mais ce qui compte c'est que tout le monde kif la laïfe tavu!
 
  • Big up !
Réactions : Ethy et Narjala

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Moi il y a des trucs qui me posent problème avec cet article, je vous avoue.

Je suis d'accord à 100% qu'il ne faut pas snober des artistes "parce que c'est bien vu" etc. Mais je trouve que globalement, l'argumentaire ou plutôt le plaidoyer pour chaque est assez faible.
Enfin, par exemple :
Johnny Halliday arrive encore à faire de la scène, à rester célèbre, à sortir des albums etc, ce qui est impressionnant pour son âge. Ok, mais est-ce que ça change quoi que ce soit à la qualité de sa musique ? Je ne crois pas. [D'ailleurs, Johnny et moi c'est très ambigu : globalement il m'énerve MAIS j'ai quelques chansons de lui que j'aime vraiment sur mon iPod (Je te promets, Retiens la nuit). Donc vous voyez bien que je ne suis pas simplement "anti-Johnny".] Simplement pour moi il faut distinguer la performance (par exemple la prestance scénique de Johnny) de l'art (en l'occurrence de la musique).
Ou encore :
On peut écrire des textes révoltés et forts, et faire de la mauvaise musique nan (d'un point de vue de la composition proprement dite du coup) ? Enfin je ne prétends pas dire que tel ou tel artiste fait de la mauvaise musique, car je ne suis pas bien placée pour le faire, mais en théorie c'est possible non :hesite: ? On peut avoir une plume géniale mais composer des trucs pas terribles.

Et puis je trouve que l'article tente trop de renverser la vapeur.
- On peut trouver comme moi que Johnny a fait de belles chansons et beaucoup de mauvaises.
- On peut reconnaître que Saez a su capter l'esprit de la jeunesse des années 2000 sans pour autant arriver à un art vraiment universel, que sa musique a quelque chose d'assez conjoncturel.
- On peut penser que Fauve c'est parfois touchant mais maladroit (moi personnellement cette maladresse ne me dérange pas, je les aime bien mais je pense que ça va vite s'essouffler faute de renouvellement).
- On peut trouver que Biolay a de bonnes idées sur le plan musical mais qu'il en fait toujours trop, vraiment trop, et qu'il "pose" un peu trop, qu'il bosse parfois plus son personnage que ses compositions - auquel cas même avec toute la bonne volonté du monde c'est parfois difficile d'apprécier la musique de quelqu'un sans se laisser parasiter par le rôle qu'il se donne.
- On peut penser que Vincent Delerm écrit bien mais détester sa manière de chanter (ce qui n'est pas mon cas).

Et du coup, tous ces artistes sont quand même parfois détestés à raison. Enfin je sais pas, moi j'aime Delerm d'amour :red:, mais je reconnais qu'il a aucune technique vocale et je comprends carrément que ça insupporte beaucoup de monde.
A l'inverse, on peut dire que je n'aime vraiment pas Saez, et je ne le fais pas parce que c'est "bien vu", mais parce que je n'aime pas, point - en grande partie pour des raisons que @kittyminaj a évoquées.
Disons qu'il faut faire la part des choses : sont-ils détestés uniquement par snobisme, ou n'est-ce pas un peu aussi parce qu'ils jouent tous sur une ou plusieurs particularités qui ne peuvent pas remporter l'adhésion de tout le monde ?
Ce qui n'empêche pas que d'abord, on entend surtout ceux qui aiment, parce que c'est nouveau, c'est intriguant, c'est excitant, c'est jeune, c'est fougueux ; et ensuite les gens se lassent, ce n'est plus si original que ça, ils ne se renouvellent pas, ou bien le flambeau est repris par un nouveau "petit jeune". Mais que ceux qui continuent à aimer le revendiquent fièrement :supermad:, si on aime vraiment d'amour, c'est normal de ne pas s'en lasser de sitôt !

Désolée pour ce post en fouillis :fleur:.
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Je ne vois pas en quoi on devrait les détester(Saez, Fauve et les autres) , d'ailleurs je les adores ,ils ont de bonnes paroles qui font réfléchir et une bonne voix (même si on est sentez les détester pour aucune raison valable: on ne peut pas détester un artiste qu'on a déjà aimé)
Ecoutez ça au lieu d'écouter du Black M, du Jul ou Tal ou autre daube "musicale" 8)
 
20 Mars 2014
30
102
1 579
Buenos Aires
C'est marrant, j'étais sûre de trouver BB Brunes dans la liste... Les gens (comprenez mes amis et camarades de classe de 18 à 25 ans) font toujours une drôle de tête quand je dis que j'adore "Aficionado".

(Sinon, pas très important mais... Brandt Rhapsodie, c'est pas des post its sur un frigo ??? D'où le Brandt... Puis ça serait bizarre comme message téléphonique "Apralzolam 3 prises par jour maximum, puis une signature informe" :fleur: )
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
(Sinon, pas très important mais... Brandt Rhapsodie, c'est pas des post its sur un frigo ??? D'où le Brandt... Puis ça serait bizarre comme message téléphonique "Apralzolam 3 prises par jour maximum, puis une signature informe" :fleur: )

Oui absolument, ce n'est pas un répondeur mais des mots laissés sur un frigo, moi aussi j'ai tiqué !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes