C'est la crise, ils disent... - Lettre ouverte d'une chômeuse fatiguée

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
C'est exactement ça. Tout ce que dit l'article.
J'ai 24 ans, un master 2 dans la culture (mauvaise idée) et je travaille depuis bientôt deux ans comme barista/serveuse. Et je commence à m'y faire, je n'espère même plus trouver un boulot dans ma branche, toute ce chômage, toute cette attente m'a dégoûtée du milieu (les gens qui pourraient t'aider, qui connaissent plein de monde, un coup de fil et pouf voilà un boulot, et qui finalement ne font rien, t'oublient tellement vite, et ont la flemme d'essayer de t'aider), dégoûtée de la manière dont sont traités les chômeurs (à mon dernier rendez-vous Pôle Emploi, la nana a fini l'entretien en me disant "bon eh bien je crois que vous trouverez plus facilement du travail par vous-même, nous on ne vous servira à rien, et puis on est en sous-effectif, normalement vous devriez avoir un rendez-vous tous les mois mais là ça sera plutôt tous les 3 ou 4 mois". J'ai tout le temps de crever d'ici là).
Donc j'ai un boulot un peu pourri et je n'exploite plus du tout ce que j'ai appris en cours, mais au moins j'ai un boulot, et je compte moi aussi partir à l'étranger. Je me dis que si c'est pour faire un boulot pourri, autant le faire dans un endroit dépaysant et pourquoi pas ensoleillé.
Je sais que beaucoup de gens pensent comme moi en ce moment, et je trouve ça triste, et je suis tellement en colère contre les puissants, les politiques quels qu'ils soient, qui ne bougent pas le petit doigt, qui dégoûtent leurs jeunes de la France, qui les poussent à partir, ou qui ne leur donnent aucune envie de rester, qui m'ont fait perdre ma motivation et mon envie.
Ma réponse est de partir, je n'ai pas envie de travailler pour ceux qui nous méprisent et qui ne veulent rien nous apprendre, qui ne nous laissent aucune chance à nous, "le futur de la nation". Allez vous faire voir avec votre nation. Je ne me suis jamais sentie spécialement française, je me sens encore moins française en ce moment, le gouvernement ne fait pas plus pour moi qu'il ne le ferai pour un grec. Je vends du café depuis deux ans (ce qui n'aurait pas été un problème si c'était mon projet professionnel). Je n'ai aucune raison de remercier la France pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
K

katnissvsw

Guest
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
milk;4124305 a dit :
dégoûtée de la manière dont sont traités les chômeurs (à mon dernier rendez-vous Pôle Emploi, la nana a fini l'entretien en me disant "bon eh bien je crois que vous trouverez plus facilement du travail par vous-même, nous on ne vous servira à rien, et puis on est en sous-effectif, normalement vous devriez avoir un rendez-vous tous les mois mais là ça sera plutôt tous les 3 ou 4 mois". J'ai tout le temps de crever d'ici là).

Apparemment les employés de Pôle Emploi sont réellement en sous effectifs et on leur demande plus de faire du chiffre en s'occupant des radiations (pour 3 fois rien) plutôt que de l'insertion pro!
C'est honteux malheureusement je ne pense pas que ca va changer avant un moment.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
re-run;4124413 a dit :
Certaines entreprises n'hésitent pas à recaler des candidats de peur qu'ils n'en viennent à demander un salaire à la mesure de leur bac+5 ou plus.


:lol: non mais ces jeunes qui demandent un salaire à la hauteur de leurs études aussi, faut pas qu'ils se plaignent non plus !!! (par contre, les médecins et chirurgiens, alors EUX on ne s'insurge pas des salaires mirobolants qu'ils peuvent toucher, attends, normal, ils ont fait des études hein !)

@milk. ahah c'est marrant car moi maintenant je me dis que si seulement j'avais fait un master en culture, j'aurais ptêtre un peu + de chances de trouver un emploi qui me plait !!! Est-ce que tu as cherché auprès des alliances françaises ou centre de coopération culturelle France-pays étranger ? Parce que moi j'aurais vachement aimé être genre chef (ou assistante hein) de projet culturel à l'alliance française mais hey, faut un master en culture !!! donc ça me fait "marrer" parce que finalement, notre diplôme n'est jamais le bon... voilà voilà...

---------------------------------

Edit : ah oui, et sinon y'a qqun qui a déjà envoyé une lettre de motivation genre "bon, cher Monsieur/Madame, je sais bien que je n'ai QUE 4 mois d'expérience, que je n'ai QUE un bac +5 qui n'est pas totalement dans la spécialité que vous demandez, mais, Monsieur/Madame, je vous assure qu'après 5 années d'études je suis capable de comprendre à peu près tout assez rapidement. Je suis capable de réfléchir. Je vous le jure, Monsieur/Madame..."
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
mad_squirel;4124402 a dit :
milk;4124305 a dit :
dégoûtée de la manière dont sont traités les chômeurs (à mon dernier rendez-vous Pôle Emploi, la nana a fini l'entretien en me disant "bon eh bien je crois que vous trouverez plus facilement du travail par vous-même, nous on ne vous servira à rien, et puis on est en sous-effectif, normalement vous devriez avoir un rendez-vous tous les mois mais là ça sera plutôt tous les 3 ou 4 mois". J'ai tout le temps de crever d'ici là).

Apparemment les employés de Pôle Emploi sont réellement en sous effectifs et on leur demande plus de faire du chiffre en s'occupant des radiations (pour 3 fois rien) plutôt que de l'insertion pro!
C'est honteux malheureusement je ne pense pas que ca va changer avant un moment.

Ah mais je sais bien qu'ils ne mentent pas, je leur souhaite bien du courage parce que eux non plus ne sont pas aidés les pauvres...
 
P

paulette_

Guest
re-run;4124413 a dit :
(...) En plus de ça il faut avoir de l'expérience. Pour l'expérience je pense que faire des études en alternance est une bonne idée. C'est ce que je fais actuellement et c'est moche de le dire mais j'ai l'impression de n'avoir rien appris d'utile en 3 ans de fac. Mais le rythme est intense mais bon quoi qu'il arrive j'aurai 2 ans d'expérience professionnelle à la fin.
(...)

J'ai un Bac +4, dont 3 ans en alternance ! Et je suis quand même au chômage... :$

Je pensais aussi que l'alternance m'aiderait à m'en sortir plus facilement... Au final, j'en suis plus si sûre.

---

Aujourd'hui je me dis que je n'aurai pas dû faire autant d'études.. Puisque personne ne peut m'aider maintenant.
Pôle emploi est dépassé, et ne propose des aides (formations et autres) qu'aux personnes non-diplomées. C'est important aussi, biensur ! Mais du coup, les diplômés avec un peu d'expérience doivent se débrouiller seuls dans une période super compliquée.
Triste..
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Aie aie aie vous me faites peur :/ Je suis en Belgique mais je suppose que les situations sont similaires (?). Avec un peu de chance fin juin on m'annoncera que je passe en deuxième BAC et en sortant de ma fac on est censés avoir la "garantie" de trouver un boulot dans les 3 mois mais bon... C'est pour ça qu'en plus des cours je suis super impliquée dans le bureau étudiant + je prends des jobs tous les étés + je crois que je vais essayer d'avoir un maximum de stage mais c'est stressant de se dire "et si même en me crevant à faire tout ça, ce n'était pas assez?". D'autant plus que chez nous on ne touche pas le chômage tant qu'on n'a pas eu un vrai emploi au moins une fois... Par exemple je connais quelqu'un qui a mis près d'un an à trouver un job après la fin de ses études et ses parents devaient donc encore tout payer pour lui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents pouvant se permettre cela...

En tout cas courage à toutes les madz qui ont du mal à trouver un boulot et/ou qui ont du mal à trouver dans leur branche! :calin:<3
 
17 Mai 2013
3
1
164
milk;4124305 a dit :
les gens qui pourraient t'aider, qui connaissent plein de monde, un coup de fil et pouf voilà un boulot, et qui finalement ne font rien, t'oublient tellement vite, et ont la flemme d'essayer de t'aider), dégoûtée de la manière dont sont traités les chômeurs (à mon dernier rendez-vous Pôle Emploi, la nana a fini l'entretien en me disant "bon eh bien je crois que vous trouverez plus facilement du travail par vous-même, nous on ne vous servira à rien, et puis on est en sous-effectif, normalement vous devriez avoir un rendez-vous tous les mois mais là ça sera plutôt tous les 3 ou 4 mois". 

Je vis exactement la même situation...

Merci à tous pour vos réactions je suis "soulagée" de pas être seule à être frustrée de tout ça...

Je ne veux pas céder au découragement, et je ne veux pas ruiner le moral de ceux qui font encore des études. Quand t'es à l'école, aucun professeur ne va t'ouvrir les yeux sur ce qui t'attend. Alors j'essaie juste de vous expliquer le réalisme du monde du travail aujourd'hui, pour que vous ne vous preniez  pas tous un mur de briques à 100 km comme ça m'est arrivé après ma remise des diplômes...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je plussoie, c'est clairement le réseau qui joue... C'est déprimant de voir des gens moins capables et moins motivés que soi trouver du travail "parce qu'ils connaissent quelqu'un qui...". J'ai fait cinq ans d'études, je suis plus que polyvalente dans mon domaine et des domaines annexes, et en sortant des études je n'ai pas eu d'autre choix que de lancer mon auto-entreprise. Ca sonne bizarre de dire que j'ai fait ça par défaut, mais disons qu'après deux mois à ne pas trouver de travail, j'en ai eu assez. De petites commandes en petites commandes, j'ai gagné en moyenne 1200€ par an depuis mes débuts. Je touche le RSA, soit 417€/mois, auxquels se retirent des charges en fonction de ce que j'ai pu gagner avec mon auto-entreprise. Ca fait un an et demi que je cherche du boulot, un an et demi que je suis bénévole pour un magazine qui ne marche que sur la base du bénévolat (hé oui, même les fondateurs !). Je pensais que ça me ferait de l'expérience et que je serai plus convaincante sur le marché du travail, mais quand je regarde mon CV, je me dis que j'ai quand même fait des dizaines de missions correspondant à mon profil, que j'ai un "poste" depuis un an et demi où je travaille au même niveau qu'un professionnel, et que personne ne veut de moi. Je lâche ma parano, je sais très bien ce qu'il en est : j'ai par curiosité demandé aux personnes qui refusent mes candidatures combien on est à postuler. Une centaine, en général. C'est peut-être juste ma branche, mais voilà.

Le monde du travail est tellement bouffé par l'offre et le manque de demande que les entreprises qui demandent un simple boulanger vont recevoir 40 candidatures de boulangers, 15 de docteurs en boulangerie expérimentale de Singapour-sur-Saône, 7 de pâtissiers de luxe qui acceptent d'être payés le SMIC et 6 qui sont professeurs de boulangerie à la Sorbonne ou que sais-je. Les entreprises demandent un doigt, ils se retrouvent face à quarante offres de bras. Quelque part je comprends qu'ils deviennent plus difficiles s'ils ont accès à quatre fois les capacités dont ils ont besoin, et pour le même prix, parce que ces gens-là se bradent faute de trouver un boulot à la hauteur de leurs études. Mais c'est quand même profondément injuste.
 
Dernière édition :
27 Février 2011
7
2
1 064
Brest
billboard;4124434 a dit :
re-run;4124413 a dit :
Certaines entreprises n'hésitent pas à recaler des candidats de peur qu'ils n'en viennent à demander un salaire à la mesure de leur bac+5 ou plus.


:lol: non mais ces jeunes qui demandent un salaire à la hauteur de leurs études aussi, faut pas qu'ils se plaignent non plus !!! (par contre, les médecins et chirurgiens, alors EUX on ne s'insurge pas des salaires mirobolants qu'ils peuvent toucher, attends, normal, ils ont fait des études hein !)
Je ne peux vraiment pas te laisser dire une chose pareille ! As tu au moins une idée de ce que sont les salaires réels des médecins (un médecin en début de carrière à l'hôpital gagne environ 2300 euros et il bosse au moins 60h par semaine)  et des chirurgiens, du temps de travail hebdomadaire qu'ils ont, des études qu'ils ont faite pour en arriver là et des responsabilités qu'ils ont!
Par contre les salaires des footballeurs par exemple (qui gagnent des millions pour jouer au foot!), ou des politiques ne te choquent pas? (ils ont fait des études eux aussi parfois pas aussi longues que les médecins).
C'est vraiment dommage d'accuser une profession. Je crois que dans presque toutes les filières il y a une non reconnaissance des études, de la valeur du  travail effectué, des responsabilités ...
 
27 Février 2011
7
2
1 064
Brest
j'ajouterais mêmes : les médecins ne sont pas tous des cahuzacs! faut voir un  peu plus loin que le bout de son nez des fois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes