Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Coucou@Ghost wind, je trouve que légitimer l'utilisation de la photo de cet enfant pour réveiller les bonnes consciences ou déranger le blasé, je trouve toujours ça inacceptable, désolée.

Des photos de réfugiés morts, il y en a des dizaines depuis des mois. Il y a quelques jours encore je suis tombée sur la photo d'un homme mort en plan rapproché à la une du site d'un journal national (Le Monde, je crois) et ça m'a bouleversée. A part enlever les dernières parcelles de dignité d'un autre être humain, je ne vois pas à quoi elles servent, à part alimentent le film qui se déroulent sous nos yeux.

Et je rajouterai à la suite de @Cleos, que j'ai énormément de mal avec la réification de l'Autre et la théâtralisation de sa souffrance juste pour titiller la capacité d'indignation des citoyens d'Europe (riche et démocratique)(mais c'est un autre débat et j'ai pas envie d'y aller ici). Est-ce que les migrants de la Chapelle sont reçus avec plus de bienveillance et d'hospitalité par la majorité des citoyens français depuis qu'on a commencé à revoir les images des réfugiés embarqués sur des bateaux croulants de monde au printemps dernier ? Est-ce que la xénophobie ordinaire (celle qui visent les étrangers, les immigrés ou assimilés), celle que les réfugiés survivants auraient de grandes chances de rencontrer, a pourtant reculé en France depuis ?

Bref, je ne veux parler à la place de quiconque mais moi je me refuse à regarder ce genre d'image, j'ai trop l'impression de participer à dépouiller un peu plus ces personnes de ce qu'elles ont ont tenté de sauver jusqu'au bout, en prenant la mer.

Je suis consciente que ce que je dis là n'apporte aucune piste à l'action concrète pour venir en aide aux personnes réfugiées, j'essaie juste de dire que la diffusion de l'image de ce petit bébé en rajoute inutilement et me semble déplacée.

C'est marrant. C'est quand on montre la réalité aux dirigeants et aux gens qui, jusque là ne parlaient de ces gens comme d'un statistique dérangeante ou d'une abstraction, qu'on fait du mal à ces réfugiés.

On montre au monde le résultat de cette politique Européenne merdique et c'est nous qui nous faisons bourreau.

On recadre le débat dans un contexte humain, dans tout ce qu'il a de dégueulasse, souffrance, mort et désespoir, alors que jusque là on avait lu qu'à propos des frontières, du chômage, des invasions... Et c'est nous, qui soudainement, sommes hors sujet.

L'esprit humain est formidable.

En fait non. C'est pas marrant, c'est triste. Le déni est une capacité surprenante.
 
27 Juillet 2011
19
62
1 574
@The Frog

Si demain l'état réquisitionne les bureaux et logements vides, je pense que plein de français seront dans la rue pour protester ( attends, on va pas comparer des humains et des logements vides. Où va le monde? Et puis, ça ne m'enlève rien mais quand même, tu m'enlèves ma supériorité et puis il y a le droit à la propriété, toussa...)
Je suis pour une révolution par le peuple , quel qu'en soit le risque. Parce que celleux qu'on tout vont pas partager et en acceptant tout ça, en laissant faire, on ne vaut pas mieux qu'elleux, même si on est victime ( de manière bien moindre) aussi.
Qui ne dit mot consent, qui ne fait rien est complice.

C'est tout à fait ce que je pense. L'état peut réquisitionner bien entendu, mais pourquoi ils ne l'ont pas fait jusqu'à maintenant ? Ce sont des hommes et des femmes doués de sentiments aussi, ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas indignés aussi par cette photos, par ces morts, par cette misère... Mais la politique c'est de la politique. Et l'objectif principal de la politique c'est la réélection. Et si le gouvernement réquisitionne, oui il est sûr et certains qu'il y aura du monde dans la rue. Et l'un des autres piliers de la société c'est l'économie. Si réquisition il y a, les entreprises ou autre peuvent faire pression avec l'argent. Et hop la politique est paralysée et ne fait rien.
Je pense aussi que la meilleure piste c'est une révolution par le peuple. Et ce qui me déchire le coeur c'est que c'est une solution violente et que je pense que la violence ne résout rien. Mais pour tout ce bordel, je ne vois pas de solution à longs termes.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@Ciga n'est pas dans le déni. Ce n'est pas une mad qui retourne le truc, elle est très bien renseignée ( oui, ça ne me regarde pas mais non, faut pas se tromper de cible).

Ha? La manière dont j'ai compris son message c'est "ce n'est pas éthique de montrer cette photo pour réveiller les consciences"... Du coup je ne sais plus trop ce que son message dit si il ne dit pas ça ... ? Du coup Ciga, tu peux un peu plus expliquer ?
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Sans vouloir excuser le gouvernement n'oublions pas que c'est un reel numero d equilibriste qu'il doit faire.
Le manicheisme ne devrait pas etre de mise.
Justement, par rapport à plein d'autres, notre gouvernement est particulièrement apathique en ce qui concerne l'accueil de migrants:
Contrairement aux idées reçues, ce sont les pays en développement qui reçoivent la majorité des personnes en demande de protection – 90% des demandeurs d’asile et des réfugiés vont dans des pays proches ou frontaliers, donc l’Europe n’est absolument pas la zone du monde la plus affectée. Par rapport à la situation des réfugiés syriens par exemple, l'exemple est flagrant.Alors que le nombre de déplacés va bientôt atteindre la barre des 4 millions, l'ONU a demandé que 30.000 d'entre eux soient « réinstallés » dans des pays occidentaux. L’Allemagne a promis d’en accueillir 20000, la Suède 1200, la France, devinez combien?........500. L’immense majorité de ceux-ci (97%) s’installent au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak. Nous sommes loin d’être envahis. Le monde entier ne rêve pas de rejoindre l'Europe. Relisez les chiffres ci-dessus pour comprendre à quel point c’est faux.
(Source Mediapart)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
C'est tout à fait ce que je pense. L'état peut réquisitionner bien entendu, mais pourquoi ils ne l'ont pas fait jusqu'à maintenant ? Ce sont des hommes et des femmes doués de sentiments aussi, ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas indignés aussi par cette photos, par ces morts, par cette misère... Mais la politique c'est de la politique. Et l'objectif principal de la politique c'est la réélection. Et si le gouvernement réquisitionne, oui il est sûr et certains qu'il y aura du monde dans la rue. Et l'un des autres piliers de la société c'est l'économie. Si réquisition il y a, les entreprises ou autre peuvent faire pression avec l'argent. Et hop la politique est paralysée et ne fait rien.
Je pense aussi que la meilleure piste c'est une révolution par le peuple. Et ce qui me déchire le coeur c'est que c'est une solution violente et que je pense que la violence ne résout rien. Mais pour tout ce bordel, je ne vois pas de solution à longs termes.

Je ne parlais pas forcément de ce que l'État allait faire.

En fait je répondais surtout à ceux qui disaient "on peut pas le faire, on a pas les moyens". Si, on les a. Mais les 1% de la population qui possèdent tout, ne veulent pas. Du coup on fait rien.
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum et Pinceau_
20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
Bien sûr que j'ai conscience que tous les jours des gens meurent dans ces circonstances atroces, on ne fait qu'en parler je ne peux pas passer à côté... Mais ce sont "des gens"... Et puis bon c'est bien loin de chez moi, c'est pas devant ma fenêtre, c'est dans la mer... Cette photo me met le nez dedans, m'ouvre les yeux sur ce que j'imagine bien lointain, me coupe le souffle en voyant son visage immergé.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'article qui est très bien écrit. Je ne peux que citer @Zgu qui résume très bien ce que je peux ressentir...

Je voulais juste dire que je rejoins totalement @The Frog sur l'idée d'arrêter de voir ces personnes comme des poids morts. J'ai travaillé dans un collège où sont scolarisés une dizaine de réfugiés politiques syriens et jpeux vous dire que ces gamins savent d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils devront faire pour s'en sortir. J'ai vu une gamine de 13 ans apprendre un français quasi impeccable en un an et plusieurs ont reçu un prix du collège pour leur remarquables résultats scolaires.

Contrairement à nous, aux enfants qui naissent dans ce pays certes très imparfait mais néanmoins beaucoup plus privilégié que bien d'autres, eux ont conscience de la chance qu'ils ont d'être juste vivants, d'avoir un toit sur la tête et la possibilité d'apprendre et de s'en sortir. Ce n'est peut-être pas une généralité, je n'en sais rien, je parle ici de ce que j'ai vu, et moi j'ai vu des gosses de 11 à 15 ans parfois trilingues et certainement beaucoup plus matures que bien d'autres qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'être à l'école (je ne porte aucun jugement, on est beaucoup à avoir été dans ce cas je crois).

Je ne dis évidemment pas qu'il ne faut pas aider tous les autres qui ne sont pas des ptits génies de l'apprentissage des langues (ou qui sont tout simplement plus âgés et qui n'ont pas la possibilité d'être scolarisés facilement), je tiens juste à souligner que ces personnes sont bien des êtres humains avec un cerveau et des capacités intellectuelles tout aussi puissantes voire plus encore que les nôtres et qu'ils savent s'en servir.
De plus ces enfants sont venus avec leurs parents qui ont aussi appris le français. Ils étaient boulangers en Syrie et ils le sont toujours en France. Je me doute biens que tous ne pourront pas exercer le même métier qu'auparavant pour de multiples raisons mais il faut arrêter de voir les gens comme des incapables TT.
 
R

Roulietta

Guest
Et l'objectif principal de la politique c'est la réélection.

C'est justement ca qui me déprime!! Je croyais que le but de la politique c'était de gouverner pour faire en sorte que la plus grande majorité puisse vivre au moins décemment... Et on se demande pourquoi ca ne m'intéresse plus, leurs histoires de politicards de merde!!!

PS: j'en ai pas après toi hein, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, masi ca me donne envie de pleurer.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@The Frog Je ne me permets pas de parler pour @Ciga mais comme je suis (bizarrement dites donc) d'accord, j'ai envie de dire que publier cette photo (ou chercher volontairement à la voir/montrer) c'est pas manquer d'éthique c'est manquer d'humanité. Je crois que l'histoire et l'expérience nous montre malheureusement que ça ne marche pas d'abord et quand bien même, en quoi c'est humain d'utiliser le corps mort d'un enfant de 3 ans pour nous éduquer ? Est ce qu'on a besoin de voir des corps d'enfants blancs qui meurent de je ne sais quel maladie infantile pour en protéger nos enfants ? Tu parles très bien de la déshumanisation des réfugiés, à mon sens c'est participer que de publier cette photo.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Merryl
Si nos politiques ne pensaient pas qu'à leur pouvoir personnel et à leur commission, cooptation dans des grands groupes en tant que conseil..., on n'en serait pas là non plus.
@agapanthe7
Il ne s'agit pas de manichéisme à mon avis. Et si tu penses à la gestion de la crise, le gouvernement en est largement responsable :)
Les gouvernements recents ont leur responsabilite. C'est sur.
Mais ils ne sont pas les seuls responsables.
Gerer une crise du genre dans un contexte economiquement bancal est dur...et oui c'est leur metier.
Mais tous ne sont pas la pour leur ego. C'est un raccourci de folie ca. Notamment pour les elus "invisibles" qui le font par ethique.
Vos solutions sont bonnes. J'adhere a vos idees de surcroit. Mais chacun sait que l'Exercice du pouvoir c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Le gouv' n'a pas d'autre choix que d'agir. Reste a voir combien seront accueillis et dans quelles conditions.
Accueillir sans suivi serait suicidaire. Accueillir et leur donner des ressources pour s'integrer je dis oui aussi. Mais ca demande plys que de rogner des restes de bouffe et des immeubles vides.
 
30 Juin 2014
142
285
464
Pour ma part, je suis mitigée concernant l'accueil des migrants. Pourquoi ? Parce qu'on a pas les moyens de les loger et les nourrir TOUS décemment. Je comprends tout à fait l'urgence humanitaire, ils fuient les bombardements, la guerre, une mort certaine, mais une fois sur le sol Européen, qui va payer pour leur nourriture ? Leur logement ? J'entends parfaitement que se sont des personnes diplômées (ou pas) qui peuvent mettre la main à la pâte et ne vont pas juste venir attendre qu'on leur mette la nourriture en bouche, mais en attendant qu'ils apprennent notre langue, qu'ils trouvent du travail, avec quels fonds va-t-on subvenir à leurs besoins ? Il y a plus de 300 000 migrants ! Et d'autres continuent d'arriver ! Je suis pas contre, mais comment peut-on subvenir à leur besoin ? Si c'est pour qu'ils restent à la rue, voués à une autre mort...

Si les politicards payent ça de leur poche, je suis prête à faire du bénévolat, mais moi j'ai pas les moyens, beaucoup de français n'ont pas les moyens... Je pense que les politiques devraient baisser leur salaire et payer les aides humanitaires de leur poche, car c'est eux qui ont provoqué cette crise !
 
  • Big up !
Réactions : Mauy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes