Challenge de lecture madmoiZelle 2017

8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Bon, bon bon, il est plus que temps que je mette mon challenge à jour

7. Une histoire de famille
Joyce Carol Oates - La fille du fossoyeur

Ca fait quelques mois que je l'ai lu alors je vais avoir du mal à mettre des mots précis sur cette lecture mais j'ai beaucoup aimé. J'en garde le souvenir d'une histoire sombre et touchante qui m'a marque positivement.

9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu
Stefan Zweig - La pitié dangereuse

Mon auteur préféré est John Irving, mais il n'y a pas de titre qui me faisait envie, du coup j'ai choisi Zweig que j'aime beaucoup aussi.
J'ai eu plus de mal avec ce titre, sans vraiment pouvoir poser des mots sur le pourquoi.

16. Un récit fantastique
David Safier - Maudit Karma

J'ai adoré ce titre, enfin un peu moins la fin. Je l'ai trouvé vraiment drôle et original, ce fut une jolie découverte.

23. Un récit mythologique
Rick Riordan - Le voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1

J'ai vraiment bien accroché à ce titre jeunesse, tellement que j'ai avalé toute la saga d'une traite.

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot

Joe Hill - Nosfera2

Encore un titre qui m'a beaucoup plu, il m'a fait penser à un "bon Stephen King" : bien glauque, un vrai "page turner". J'ai trouvé le récit particulièrement original aussi.

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans
Victor Hugo - L'homme qui rit

J'ai eu du mal avec le détail du fonctionnement de la chambre des Lords, j'en ai sauté des passages mais sinon, j'ai beaucoup aimé ce titre.

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e
Jane Austen - Persuasion

Je n'ai pas trop accroché à ce titre, il m'a fait un peu trop penser à Orgueil et préjugé car l'orgueil est quand même très présent dans le livre.


16/50
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Le mois d'août est terminé, bienvenue à septembre ! Voici l'heure de mon bilan lecture mensuel. Ce mois-ci, j'ai donc lu :

2. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : Les monologues du vagin, Eve Ensler <3
Un petit ouvrage coup de poing autour du vagin, cet organe qui fait peur, cet organe inconnu, cet organe malmené et violenté. Pas toujours facile à lire, pas mal de TW, mais une lecture nécessaire...

9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu : Thérèse Raquin, Emile Zola <3
C'est ma dernière lecture du mois d'août. Et franchement, quel coup de coeur ! Un récit extrêmement bien mené sur les ressorts de la culpabilité, sur l'expression des passions brutales, sur le remord, une dimension fantastique et étouffante... J'en ai fait une critique plus élaborée sur mon goodreads, mais franchement, lisez-le, ce livre est prenant.

10. Un livre dont la couverture est verte : L’étrange histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald
J'ai bien aimé lire la courte nouvelle à l'origine d'un film que j'avais bien aimé (même si je n'en ai plus beaucoup de souvenirs :yawn:), ça m'a un peu réconciliée avec le style de F. Scott Fitzgerald (j'avais pas aimé Tendre est la nuit, lu au début de l'année).

34. Un livre parlant de livres : L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde
Ce livre, c'était un peu un grand n'importe quoi mais affectueux. On est plongé dans un univers où la littérature fait un peu office de religion, où les gens s'étripent pour des questions littéraires, où l'on peut voyager dans le temps, où le Pays de Galles est une république indépendante, où il existe une brigade littéraire qui arbitre les questions d'authenticité des manuscrits, et où on peut être transporté dans une oeuvre littéraire, ici, Jane Eyre. C'était loufoque, agréable à lire.

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave : Le cercle celtique, Björn Larsson
Livre reçu avec la box Exploratology faite avec Victoria du blog Mango&Salt pour le challenge estival de son club de lecture. Roman policier qui a pour cadre un voilier, parti à la conquête de la mer du Nord en plein hiver, et sur les traces d'un mystérieux cercle celtique, qui a l'air bien effrayant et de tremper dans des affaires un peu louche. Malgré le vocabulaire très spécifique à la marine, c'était prenant, j'arrivais pas à décrocher, ça m'a donné envie de partir en Ecosse et de découvrir plus de choses sur les Celtes.

51. Une romance : Carry on de Rainbow Rowell
Livre trouvé dans la BAL du travail, j'étais curieuse de le lire après l'avoir vu partout sur les réseaux sociaux mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni de quoi ça parlait... et surtout pas à ça :yawn: j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, trop de choses issues de l'univers de Harry Potter, je trouvais l'écriture trop... simple aussi. J'ai lu jusqu'au bout, c'est vrai qu'à partir d'un moment j'étais prise dans l'histoire, mais bon, on ne peut pas dire que ça m'ait vraiment beaucoup plu.

61. Un livre adapté en dessin animé : Dragon-Ball, t.1, Akira Toriyama
Une découverte agréable et surprenante de ce manga, j'ai bien rigolé à plusieurs moments, et me suis bien bien bien offusquée sur les représentations des femmes et la perversité de Tortue Géniale. C'est une lecture que j'ai faite avec mon amoureux, dont c'est un des mangas préférés, du coup c'était assez rigolo parce que maintenant on peut se sortir des tirades des 2 premiers tomes et se marrer comme des baleines. :jv:

66. Un livre avec pour contexte une fête (Noël ....) : L’arbre d’Halloween, Ray Bradbury
Lu dans le cadre du club de lecture Madz d'août. C'était un peu étrange de lire ce livre sur les origines des représentations d'Halloween en plein été, mais c'était là encore une lecture agréable, une écriture très poétique. Après, c'est une nouvelle, c'est assez court et certains personnages ne sont pas très développés, mais cela permet d'en apprendre plus sur les symboles qui sont devenus communs sans savoir quelle est la puissance magique qu'il y a derrière.

77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : La part des flammes, Gaëlle Nohant <3
Lu pour le club de lecture "Une chambre à nous", qui propose des lectures féministes :jv::cupidon: et ce livre... rohlala, ce livre... J'ai pas pu le lâcher de toute ma lecture, j'étais complètement happée et embarquée dans le Paris de la fin de siècle. Gaëlle Nohant a su très bien poser les personnalités de ses protagonistes, j'ai vibré en lisant ses descriptions incroyables de l'incendie, j'ai été profondément émue par la façon dont ces femmes meurtries se sont battues pour retrouver une place dans la société (TW violences médicales). Et de lire un livre qui se passe dans la ville où j'habite actuellement, dans un quartier qui est le mien et que j'apprends à connaître, bah... ça donne une certaine dimension à la lecture en fait. Maintenant, quand je passe devant des lieux cités dans le livre, je me souviens des événements qui s'y rapportent. C'est fou.
J'ai tellement aimé retrouver le 19ème siècle que j'ai renoué avec Emile Zola (cf. lecture 9) que j'avais abandonné depuis plusieurs années, et je suis tellement contente que rien que pour ça, ce livre a une place spéciale :rire:

83. Un livre dont le titre comporte le mot "jour" : Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
J'ai. pas. aimé. du. tout. (à peu près comme pour Carry On, quoi). Ecriture trop simple, j'ai pas été très intéressée par l'histoire, je n'ai pas été spécialement émue, je trouvais les personnages assez vides, trop lisses et parfaits, avec quelques petites réflexions homophobes et sexistes pour couronner le tout.

89. Un livre dont le titre contient un prénom : Morwenna, de Jo Walton <3
Livre lu pour le club de lecture "Mango&Salt" : au début, j'étais pas spécialement convaincue mais la magie a fini par opérer petit à petit avec ce livre, et je pense que c'est une lecture marquante pour moi. Par le biais d'un journal intime, on découvre la vie de Morwenna, une jeune adolescente "à part" : victime d'un accident qui la handicape (elle boîte) et qui la met à l'écart dans son école privée, elle croit en la magie et dans la présence de fées. Elle est une passionnée de littérature fantastique et cite énormément de références littéraires de la fin des années 1970. C'est un joli roman sur l'ouverture aux autres, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur l'amour de la lecture et de ce qu'elle nous apporte pour tenir au quotidien.
Depuis que j'ai lu ce livre, je souhaite lire plus de SFFF, ça m'a amené pas mal de réflexions sur le monde et l'humanité.

93. Un livre dont l'histoire se déroule dans un monde parallèle / un monde inconnu : Le pays des rêves oubliés, Lavinia Petti <3
Déjà, rien que pour la poésie du titre : :cupidon: j'adore ce titre, tellement empreint de mélancolie et de douceur. Dans Le pays des rêves oubliés, on suit les aventures assez incroyables d'Antonio Maria Fonte, un écrivain à succès qui reçoit, le jour de son 50ème anniversaire, une lettre qu'il s'est écrite à lui-même il y a plus de 10 ans. Sauf qu'il y découvre des choses dont il a totalement oublié l'existence, et notamment une jeune femme dont il aurait été éperdument amoureux. Il se met alors en ^quête de son passé et de ses souvenirs, et débarque dans ce pays inconnu et merveilleux, où tout devient possible, et où sont emprisonnées les choses et les gens oublié.e.s. C'est un joli roman sur les souvenirs, le poids de son passé, de comment faire avec des événements traumatisants, sur l'oubli de soi-même. C'est onirique, bien écrit, avec des réflexions intéressantes sur l'identité.

Bilan :
Un mois riche en lectures (et en participation à des challenges/clubs de lecture :rire::rire:) avec de jolies découvertes mais aussi quelques grosses déceptions. J'ai retrouvé le plaisir de lire des oeuvres se passant au 19ème siècle ou écrites par des auteurs du 19ème siècle, et rien que pour ça, j'ai un peu l'impression d'avoir reconnecté avec une partie de moi-même :happy:

=> 40/100 (comptabilisés pour le challenge)
Je vais continuer sur cette lancée. D'autant qu'il y a un challenge d'automne qui est lancé par une booktubeuse et je vais me concocter une jolie PAL des familles pour la saison à venir, et je me réjouis que l'automne se rapproche :caprice:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire un bilan de l'été !
Tout d'abord un résumé/bilan de mes lectures estivales :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite mon challenge complété. Voici la liste des catégories que j'ai complété pour le moment, j'ai encore des livres lus non classés, et quelques idées de lecture pour certaines catégories. J'ai aussi au moins 20 livres en attente de lecture, donc je verrai si je peu en placer dans le challenge ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu : Thérèse Raquin, Emile Zola <3
C'est ma dernière lecture du mois d'août. Et franchement, quel coup de coeur ! Un récit extrêmement bien mené sur les ressorts de la culpabilité, sur l'expression des passions brutales, sur le remord, une dimension fantastique et étouffante... J'en ai fait une critique plus élaborée sur mon goodreads, mais franchement, lisez-le, ce livre est prenant.
Je confirme :puppyeyes: Dans le même style il y a aussi La bête Humaine.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan Août

76. Un essai féministe Guide de la femme intelligente en présence du Socialisme et du Capitalisme - George Bernard Shaw
Long et pas assez moderne pour être vraiment agréable à lire.

L'évangile de Jimmy – Didier Van Cauwelaert
« Je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m’annoncer que je suis le clone du Christ ».
J'aime toujours autant cet auteur même si la fin m'a parue étrange
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Le régime Campbell Pour une alimentation 100% végétale – T Colin Campbell
Je suis mitigée sur ce livre. L'auteur se contredit, critiques des méthodes pour ensuite s'en servir pour argumenter ses propos (cf les tests sur les rats et souris) … . Je tenais absolument à lire L'enquête Campbell mais ne l'ayant pas trouvé en magasin je me suis rabattue sur celui là. Du coup ce n'est pas vraiment ce que je cherchais. Je ne suis pas plus convaincue par l'alimentation végétale du coup.

60.Un livre de plus de 500 pages Changez d'alimentation – Pr Henry Joyeux
Là aussi je suis dubitative sur certains points, encore des contradictions. Par exemple je me demande comment l'auteur peut ne pas se rendre compte qu'il affirme que le bon régime alimentaire contient 2 bols de lait et 2 portions de fromage par jour puis affirme plus loin qu'il ne faut pas consommer plus d'un produit laitier par jour ...

Résultats : entre ce livre plus celui du docteur Campbell plus celui que j'ai lu le mois dernier je suis toujours autant perdue sur l'alimentation-santé. Avec tous ces petits défauts je ne sais pas à qui me fier … .


81.Un livre d'un.e auteur.ice de ta région (département) 1939-1945 La guerre aérienne dans la Vienne Christian Richard

10.Un livre dont la couverture est verte La rêveuse d'Ostende – Eric-Emmanuel Schmitt
Crime parfait – Eric-Emmanuel Schmitt
La guérison – Eric-Emmanuel Schmitt

34.Un livre parlant de livres Mauvaises lectures – Eric-Emmanuel Schmitt

La femme au bouquet – Eric-Emmanuel Schmitt

98.Un livre censuré Le genèse
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… Premier livre de la Bible, la Genèse est un récit fondateur du christianisme et du judaïsme. Merveilleux d’images et de poésie, ce texte est aussi un texte sacré pour de nombreuses civilisations. Le lire, c’est découvrir les racines de mythes qui ont nourri notre culture, et apprendre à s’interroger sur le statut des mots, du Verbe à la Tour de Babel.
Beaucoup moins barbant que je ne le pensais. Du coup je pense lire toute la bible (celle à 1.90€ à la Fnac).

Total 95/100
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
Bilan du mois d'août

39 - Un livre d'un auteur scandinave : Lovestar, d'Andri Snaer Magnason
« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. […] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides… Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu’à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention…

Un roman d'anticipation pas mal, si on aime l'absurde !

45 - Une pièce tragique : Phèdre, de Racine
Malgré un bac L et une licence de lettres modernes, je n'avais lu une oeuvre de Racine en entier :red:. J'aime bien lire des vers, je devrais en lire plus souvent !

4 - Un classique adulte : L'attrape-coeurs, de J-D Salinger <3
Résumé : "Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950."

Coup de coeur ! Un roman qui est resté longtemps bloqué dans ma PAL malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire... J'ai complètement adhéré au style d'écriture, mais je comprends que l'écriture à la première personne puisse dérouter. J'ai accroché aussi à la personnalité de Caulfield, à sa façon de penser, que l'on découvre à travers plein de digressions qui partent toujours très loin... Et puis j'ai trouvé facile de me mettre à sa place, le roman exprime bien le sentiment d'être complètement paumé, et bon, pas besoin d'avoir dix-sept ans pour savoir ce que ça fait, de ne pas trop savoir qui on est et où on va !

13 - Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout : Le deuxième sexe, tome 1 : les faits et les mythes, de Simone de Beauvoir
Contente de l'avoir enfin lu, j'ai trouvé qu'il se lisait assez facilement. Très intéressant.

9 - Un livre de ton auteur préféré que tu n'as jamais lu : Le temps des secrets, de Marcel Pagnol <3
Résumé : "Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.
Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion."

C'est toujours un plaisir de lire du Pagnol en été, et de retrouver Marcel, le petit Paul, Lili et toute la famille :jv: Toujours aussi tendre que La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, mais moins émouvant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
29
Namur
Bilan d'août :happy: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en suis à 47/100

HS: Je viens de découvrir, après des années de mensonge, que ce smiley :yawn: baille à s'en décrocher la mâchoire au lieu de rigoler vraiment très fort comme je le croyais :tears: Mais je continue dans le déni et je l'utiliserai toujours comme un smiley qui se marre :vex:
 
Je viens moi aussi faire un récapitulatif de mes lectures d'août! :paillettes: Bon, il n'y a pas toutes les lectures que j'ai faites dans la liste, je présente juste ce que j'ai casé dans la liste.

Un total de 12/50, ce n'est pas si mal vu que j'ai pris le train en route! :d



2- Un livre qui parle d'une lutte sociale ou politique: Raising Steam, Pratchett
Ca parle de trains, alors j'ai adoré :ninja: Et ça rentre bien dans cette catégorie parce que ça parle des résistances sociales à l'établissement des premières lignes de trains.
J'aime beaucoup Pratchett, mais mes dernières lectures m'ont moins convaincues que les livres avec lesquels j'ai commencé à le découvrir. C'est peut-être assez inégal comme oeuvre? Mais en tous cas, le caractère beaucoup moins sérieux de son univers (tout en étant très fourni et rempli) tranche assez avec la fantasy que je lis d'habitude, et ramène beaucoup d'idées originales et intéressantes.
Dans ce livre, je ne sais pas si le caractère fantasy était vraiment essentiel - c'était chouette de voir ses descriptions des gobelins (et les noms fantastiques qu'iels ont! Of the Mushroom the Tears!) des différents groupes sociaux / raciaux de la société, et l'établissement technologique, commercial et politique des lignes de trains; mais je me dis, du coup, qu'un roman historique (ou une fiction historique) sur, par exemple, les barons du Rail aux US, ou l'établissement de la ligne Pacific Railway jusqu'en Colombie-Britannique (qui fut l'une des conditions de l'entrée de cette province dans l'union fédérale du Canada), ça aurait pu être tout aussi intéressant, et je ne sais pas si l'élément fantastique a ajouté à l'oeuvre finale, ou si ça a été une distraction dont on aurait pu se passer. Il reste que Raising Steam fut très intéressante et divertissante comme lecture, même si je ne sais pas à quel point ça peut l'être pour quelqu'un moins fana de trains que moi.

3- Un roman épistolaire ou une correspondance célèbre: Un baptême Iroquois, Lahontan
Cette oeuvre n'a pas vraiment d'intérêt littéraire je crois, mais elle est une précieuse source historique. Pas particulièrement désagréable à lire, c'est un récit de la vie et des aventures d'un explorateur / militaire / aventurier français en Amérique du Nord dans les années 1700.

6- Un livre qu'on peut lire en un jour: L'histoire du Canada, Linteau

10- Un livre dont la couverture est verte: Wyrd Sisters, Pratchett
Je crois que ça fait partie des premiers livres que Pratchett a écrit. C'est moins, euh, subtil, que la série des livres parlant de Tiffany Aching (que je recommanderai plutôt à quelqu'un qui veut commencer à lire le Disque-Monde), et je trouve que dans l'ensemble c'était moins chouette à lire que d'autres livres de sa plume, tout en restant agréable quand même.

11- Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: The Lord Of The Rings, Tolkien
Ce livre-là, je l'ai lu en trois jours sans vraiment m'arrêter. Il est extrêmement bien. On pourrait dire beaucoup de choses dessus, mais je crois que tout ce que je pourrais raconter a déjà été dit - le bien comme le mal - du coup je n'en fais pas un long rapport.

17- Un livre qui parle de voyage: Notes from a small island, Bryson
C'est un récit de voyage en Angleterre. J'aime bien lire Bryson, il est souvent rigolo je trouve, mais ça reste un vieux quarantenaire (ou plus) qui se plaint que tout était mieux avant, et qui n'est pas particulièrement sensibilisé aux luttes sociales (certains passages sont un peu pénibles) ou de manière générale aux pays qu'il visite. Je le mets dans ma liste parce que je l'ai lu mais je le recommande pas vraiment aux gens; il y a sûrement de meilleurs auteurs de récits de voyage ailleurs.

21- Un livre dont l'action se déroule en Afrique: Jérusalem d'Afrique, Sfar
22- Une BD: La machination Voronov
J'ai lu plein de BDs (en juillet j'ai relu toutes les BDs que j'avais amassées depuis le début de ma vie et qui sont dans ma bibliothèque), ça n'a pas été facile de trouver laquelle mettre ici.
23- Un classique jeunesse: les bijoux de la Castafiore, Hergé
Je l'avais relu pour comprendre pourquoi je n'y avais rien compris étant petite, et la réponse est simple : y'a pas vraiment d'histoire ni de scénario. Petite j'avais du mal à bien saisir ce qu'Hergé voulait raconter comme histoire, et maintenant j'ai du mal à comprendre où il voulait en venir. Bref: bouh!

27- Un livre dont le titre comporte un seul mot: Dodger, Pratchett
Celui-là m'a moins tombé des mains qu'un Dickens (ou un Zola) mais ce fut quand même difficile de le finir. C'était moins ennuyeux que les classiques habituels sur le même thème, mais ça restait tout de même pas très intéressant. Je me demande si c'est tout simplement un cadre et un genre d'histoire que je n'aime pas.

36- Un livre d'un auteur d'Afrique du Nord:
Taxi, Al Khamissi
C'est un recueil de conversations (probablement romancées) que l'auteur a eu avec des conducteurs de Taxi du Caire. C'était chouette et très intéressant, et la lecture s'est faite très vite! Un chouette livre qui est injustement resté trop longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu, il aurait mérité que le finisse beaucoup plus tôt.

45- Une pièce tragique: Britannicus, Racine
Si les vers sont absolument magnifiques et délicieux à lire, j'ai été très surprise par la rapidité de l'histoire comme du texte en lui-même; tout est présenté, développé et remballé très très vite, j'ai trouvé ça très court. Je me demande ce que ça donne en tant que pièce de théâtre, joué sur scène. Peut-être que là le rythme sera bon.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
26 un livre d'un auteur russe Souvenirs de la maison des morts de Fédor Dostoïevsky .(en livre audio) C'était très intéressant ,très instructif. Il n'y a pas réellement d'histoire,c'est plutôt un ensemble de souvenirs sur la façon de vivre dans un bagne de Sibérie,avec ses lois,les habitudes ....
 
50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e Watership down, Richard Adams

:puppyeyes: J'ai beaucoup, beaucoup aimé! C'est, avec des lapins comme personnages, une grande aventure - suite aux visions d'un lapin qui prédit la chute de son terrier et de sa communauté, une bande de lapins s'enfuit et part s'installer ailleurs, malgré tous les dangers que contient la campagne anglaise pour des lapins.

C'est entrecoupé d'histoires que se racontent les lapins, des contes de fées ou des récits mythologiques, où le dieu des lapins utilise son intellect pour jouer des tours à tout le monde et apporter le bonheur à son peuple.

C'est vraiment très très bien - je ne connaissais Watership Down que par l'adaptation cinématographique qui en avait été faite, et qui me semble être beaucoup plus violente et confuse et mal scénarisée que le livre, qui est une merveille.

Le seul défaut que je trouve à ce livre c'est qu'une fois encore, il n'y a que des protagonistes garçons, et tous les personnages féminins ont au mieux un rôle second, au pire des places assez misogynes. Il y a une vision vraiment pas cool et misogyne des personnages féminins de manière générale (ce qui est assez étonnant (ou triste, plutôt) de la part d'un livre écrit par un père pour ses filles :erf: ).

Bref, si vous en trouvez une bonne traduction, je vous le conseille, je le trouve formidable!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes