Challenge de lecture madmoiZelle 2018

5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Hello tout le monde ! Je reviens pour le bilan de juin - le plus prolifique de tous puisque j'ai tenté de vaillamment rattraper le retard accumulé jusque là (merci aux nombreuses bandes dessinées).

5. Un livre écrit par une femme
Orgueil et Préjugés - Jane Austen
J'ai commencé à le lire dans des conditions très défavorables et j'avais donc la critique très facile. J'avais tendance à beaucoup m'énerver après le personnage de M. Darcy qui est précisément le genre d'êtres que je déteste voir apparaître dans les romances (froid et détestable sauf qu'en vrai il est juste et il cache une grande sensibilité gnagnagna). J'ai ensuite posé un regard plus indulgent sur lui en me disant qu'au fond il n'était pas encore un cliché à l'époque de la publication du livre. Et ça allait mieux. En fin de compte c'était une lecture très agréable, légère, et bienvenue en cette fin de printemps.

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e"
Frida Kahlo - Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar
Cette BD qui se veut biographique comporte beaucoup de sexe et de politique mais finalement peu de Frida Kahlo. Correct si on s'intéresse à la quatrième internationale, à Léon Trotski et aux multiples tromperies du couple Kahlo/Rivera, autrement je déconseille.

20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+
Love is love - Collectif
Une BD en hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando qui regroupe de multiples histoires de qualité très inégale sur 150 pages. C'est un ouvrage nécessaire, pas tant pour son contenu que pour le message qu'il fait passer. En plus tous les fonds sont reversés à des associations se battant contre l'homophobie, donc je pense que ce serait dommage de ne pas se pencher dessus.

22. Un livre feel good
Le Prince et la couturière - Jen Wang
Une merveilleuse surprise que cette BD ! Le dessin est vraiment agréable à l'oeil et sert une histoire qui se bat contre les clichés de genre de la meilleure façon qui soit ! C'est un livre chaleureux et bienveillant que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres. Je conseille à 1000% !

29. Un livre qui parle de vieillesse
Les Vieux Founeaux : La Magicienne - Lupano et Cauuet
C'est toujours un plaisir de retrouver l'équipe des vieux fourneaux. J'ai trouvé ce quatrième tome aussi réussi et hilarant que les trois précédents. A mettre entre toutes les mains. :jv:

30. Un livre sélectionné pour sa couverture
Mata Hari - Bruno Fuligni
La sublime couverture de Diglee m'avait tapé dans l’œil et l'objet livre est vraiment ravissant car riche en photographies et illustrations de tous genres. C'est un ouvrage bien fait, plutôt complet et formidablement bien écrit (ce qui est suffisamment rare pour être souligné quand il s'agit de livres à visée historique/biographique).

37. Un livre dont l'action se situe en Afrique
Rimbaud, l'explorateur maudit - Christian Clot et Philippe Thirault
Etant une folle furieuse de Rimbaud, je suis toujours très emballée à l'idée de découvrir un livre qui le concerne de près ou de loin. L'idée de se concentrer sur la partie de son existence qui est la moins bien documentée (i.e sa vie en Abyssinie) m'a assez plu bien que ce soit très romancé (d'autant qu'un point biographique à la fin de la BD permet de démêler le vrai du faux si vous n'êtes pas des féru.es de Rimbaud). Je recommande donc. :happy:

Voilà pour les lectures de juin !
Bilan : 23/50
Lecture en cours : Lorenzaccio de Musset.
 
Dernière édition :
C

CercleBlanc

Guest
bonjour tout le monde :hello:

pour juin j'ai lu un seul livre :

15 Un livre qui a été adapté en film
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

alors j'ai vu le film ( je suis passé par toute les émotions : j'ai adoré, j'ai pleuré et j'ai beaucoup rigolé)
je me suis jetée sur le livre, et j'ai été déçu par le livre, chose assez rare de ma part pour le souligner.
je trouve que le livre est moins touchant que le film bien que le film est une bonne adaptation du livre mais avec quelque liberté .
cependant les deux œuvres ont des messages très positifs

14/50
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
16. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre - Dracula, Bram Stoker
Le roman est génial, mais ce que j’ai préférée par dessus tout, c’est le personnage de Mina ! Elle est tellement cool et intelligente :loveeyes:
Sinon, le livre m’a captivé. L’atmosphère est très bien mise en place et j’ai vécu les événements avec eux.

36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante - Jane Eyre, Charlotte Brontë
Ravie d’avoir enfin lu ce roman mémorable. Jane est un personnage geniale et j’ai passé un excellent moment de la première à la dernière page.
Et les monologues/dialogues qu’il y a ... comme je regrette qu’on ne parle plus ainsi.

93. Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.) - Les mille et une vies des urgences, Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux
Une BD extrêmement touchante qui nous fait passer par toutes les émotions.
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Poquette Jane Eyre c'est LE livre de mon enfance/adolescence j'étais tellement fan ! J'avais le roman, une cassette audio (ohlala chuui vieille) et j'ai vu l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg plusieurs fois. Puis je l'ai relu à l'âge adulte et je l'ai trouvé tellement relouuuuue Jane ! Du coup ça m'intrigue que tu la trouves inspirante.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
@Emil Ah bon :o ? C’est son intelligence que j’adore ainsi que sa façon de s’exprimer. Quand elle a prit cette fameuse décision vis à vis de Rochester, même là je comprenais son choix et ne lui en voulait pas. C’est une femme qui a de l’esprit, du cœur, se tiens à ses principes, qui aime au delà de l’age et de l’apparence.

Elle garde une certaine force d’esprit, d’indépendance, de générosité. Je l’ai trouvé humaine et attachante.

Pour le coup c’est moi qui suis étonnée qu’elle puisse énerver :rire:
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Livres ajoutés :
Geisha ou le jeu du Shamizen partie 1 Perrissin& Durieux : 87
Les grandes vacances Doisneau & Pennac : 22 <3<3
Ceux qui vont mourir te saluent F. Vargas : 61
Muchachas 1 Pancol : 69
A l'origine du feminisme en Bretagne, M. Le Gac-Salonne d'I. le Boulanger : 72
Soupe Froide Ch. Masson : non classé !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Hello,
désolée pour la longue absence, je reviens d'une panne de lecture...

Dernier livre lu : Quand les femmes tuent, de Pierre Bellemarre et Jacques Antoine
Catégories possibles : 45 roman historique, 51 livre emprunté à la bibliothèque, 53 livre qui se déroule en partie en prison, 61 livre policier, 84 recueil de nouvelles,...
Un pavé de près de 500 pages, enchaînant des petites histoires venues du monde entier et de plusieurs époques différentes, où des femmes ont été des meurtrières. Les raisons sont très variables, de la défense/protection à l'appât du gain ou même simplement la folie. J'ai apprécié retrouver la gouaille de P. Bellemarre (on a l'impression de l'entendre raconter l'histoire). J'ai pris ce livre dans la bibliothèque de la salle de repos du travail, peu après le décès de l'auteur, pour lui rendre hommage par cette lecture. Par contre ce n'est pas gai et ne réconforte pas sur la nature humaine...

Je viens d'entamer Le guide galactique de Douglas Adams, et l'appétit de lire est revenu ;) (et en plus, il rentre dans plein de catégories du challenge qui étaient encore vides :P)

Bilan au 14/07 (Challenge 100 mode facile)
13 livres lus
Nationalité des auteurs.rices : 9 française / 1 anglaise / 1 vietnamienne / 1 brésilienne / 1 américaine
71% d'auteurs contre 29% d'autrices
51 catégories complétées
3528 pages lues
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
41 un livre parlant de sorcières Chocolat de Joanne Harris Il s'agit de gentille sorcière qui n'est sorcière que parce qu'elle sens et voit des choses que le commun des mortels ne voit pas.Elle utilise ses dons pour aider un village à retrouver le bonheur et puis tout au long du livre il y a des secrets dévoilés qui nous tiennent ...C'est aussi un joli livre feel good .<3<3
22 un livre feel good La petite bibliothèque du bonheur de Félicity Hayes McCoy. Un de ces livres que l'on lit en été qui donne du baume à l'âme .Une femme de 50 ans environ a du retourner vivre chez sa mère suite à une séparation.Elle doit réapprendre à faire confiance et pour sauver son emplois elle va se retrouver à aider un projet visant à permettre à une population de survivre financièrement et du même coup à redécouvrir l'entraide et le plaisir des liens sociaux.<3
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou !
ça y est j'ai fini le Guide Galactique de Douglas Adams
Mon avis : C'est complètement loufoque !! Un voyage dans l'espace absolument absurde, dans un générateur d'improbabilités, des jeux de mots pourris (une planète qui s'appelle Mégrathmoila, un gars qui se nomme Vic Tim Dugag, j'en passe et des meilleures). Au final c'est une parodie de science fiction burlesque mais pas complètement dénuée de bon sens ;)
Un vrai plaisir à lire si vous avez comme moi un humour pourri :P

Catégories possibles :
7 Un livre qui parle de voyage
9 Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lu
15 Un livre qui a été adapté en film
63 Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…)
65 Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps
68 Un livre qui vous a fait rire
83 Un récit fantastique
Et pour moi c'est surtout la 19 "un auteur qui a la même date de naissance que vous mais pas forcément la même année"

J'enchaine sur "Le dernier restaurant avant la fin du monde", du même auteur et paru l'année de ma naissance ;) (c'est la suite)

Bilan au 20/07 (Challenge 100 mode facile)
14 livres lus
Nationalité des auteurs.rices : 9 française / 2 anglaise / 1 vietnamienne / 1 brésilienne / 1 américaine
73% d'auteurs contre 27% d'autrices
56 catégories complétées
3798 pages lues
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
53 un livre qui se déroule au moins en partie en prison dernier jour d'un condamné de Victor Hugo <3<3 un très beau récit et une description intense des sentiments de cet homme condamné à mort.Un peu de suspense sur ce qui l'a conduit là.C'est une sorte de plaidoyer contre la peine de mort.C'est intense .Du Victor Hugo comme je l'aime
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes