Challenge de lecture madmoiZelle 2018

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Ajouts :
la petite boulangerie du bout du monde J. Colgan catégorie 44
Voyage en Italie de Giono en catégorie 73 (bon clairement c'est par ce que j'etais en vacances et je n'avais pas le este de ma PAL sous la main ... )
Stupeur et tremblement de Nothomb en 33 (un peu tirer par les cheveux mais ... )
P. Soulages, trois lumières de J. Laurens catégorie 88 (petit coup de coeur de mes vacances - en Averyon et un peu orienté vers cet artiste)


Non classés :
Aya de Yopougon tome 4 Abouet & Ouberie
Les petillantes tome 2 D. Fourmy (moins aimé que tome 1)



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Au Bonheur des Dames, Emile Zola
C’est fait, j’ai enfin lu mon premier Zola ! J’avoue avoir retardé cette lecture car j’avais peur de ne pas aimer. Étant plutôt adepte du romantisme (« Notre-Dame de Paris » d’Hugo et « Adolphe » de Constant font partie de mes romans préférés :loveeyes: ) j’avais un grand a priori sur le naturalisme ... Surtout depuis que j’ai essayé de lire « Une vie » de Maupassant et que je n’ai pas pu dépasser les 20 pages. Comme quoi, j’ai bien fait de tenter le coup car ce fut une belle surprise.
Au fur et à mesure des chapitres, je voulais vraiment s’avoir l’évolution que ça allait prendre et ai eu un réel attachement pour Denise. Le style n’est pas aussi lourd que je le pensais et malgré quelques longueurs, ça m’a motivé à en lire d’autre de l’auteur (notamment « La bête humaine » et « Nana »).

29. Un livre qui parle de la vieillesse
Jézabel, Irène Némirovsky
Un livre très bien écrit qui m’a un peu fait penser au « Portrait de Dorian Gray ». L’histoire d’une femme qui vieillit et la façon qu’elle a de réagir à cette fatalité.

63. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…)
20 poèmes d’amour et une chanson désespérée suivi de Les Vers du capitaine,
Pablo Neruda
Découvert dans « Les mille et une vies des urgences » que j’avais lu il n’y a pas longtemps. Tout les poèmes ne m’ont pas emballé, mais certains étaient particulièrement beau et bien écrit. Le fait que la version espagnol y était également incluse était un plus (surtout que je suis en train d’apprendre cette langue).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Hello tout le monde !
Ca fait un moment que je ne suis pas repassée ici pour updater mon challenge. J'ai continué à lire un petit peu les participations de chacune sans prendre le temps de poster moi-même. C'est plutôt calme j'ai l'impression.
Comme ça fait un moment que je ne suis pas venue, je ne vais pas faire le débrief de tout ce que j'ai lu depuis janvier, juste quelques uns que je tiens à mentionner.

22. Un livre feel good : Wonder, R.J. Palacio (lu en août)
Je crois que j'ai vraiment compris le sens de la fiction "feel good" avec ce livre.
(A l'origine, j'avais mis Le grand mystère des règles parce que je trouvais que ça collait pas mal mais Wonder m'a laissée une impression telle que j'ai préféré switcher.)
On suit August lors de son entrée à l'école pour la première fois à l'âge de 10 ans. Si être le petit nouveau n'est facile pour personne, c'est encore plus particulier pour lui qui est né avec une malformation du visage très importante. C'est une histoire ultra prévisible mais disons que ça va avec le genre. C'est du déjà vu/lu mais tant pis, ça n'empêche qu'à la fin, on est content.e parce ça fait du bien de lire un truc sur l'acceptation de l'autre.

33. Un classique adulte : Les trois mousquetaires #1, Alexandre Dumas (lu en mai)
Juste pour dire que D'Artagnan n'a aucun scrupule et s'en tire toujours à bon compte ! (J'aime pas les gens comme ça). Et c'est hypra manichéen.
Mais je lirai quand même la suite. u_u

38. Un livre dont le titre comporte une couleur : Vert : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau (lu en avril)
Michel Pastoureau a un talent indéniable pour enseigner l'histoire sans que ça soit long et ennuyeux.

64. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Petit Pays, Gaël Faye (lu en février)
Je ne suis pas une grande adepte des prix littéraires en général mais j'ai trouvé qu'il le méritait largement. Un récit très dur mais une plume superbe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait un total de 50 livres lus sur 100.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
30 un livre sélectionné pour sa couverture
une étude en soie de emma jane holloway. on suit les tribulations de la nièce de sherlock holmes. un policier fantasy steampunk assez sympa pour son mélange des genres, malgré un triangle amoureux assez casse-pied. au moins, à ce niveau là, la fin est bien.
31 et 47 une dystopie et un premier roman: la zone du dehors de damasio. trop trop trop bien. il pause de bonnes questions sur les limites d'une révolution, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses réponses.
 
  • Big up !
Réactions : Nathbouv et otopeixify
8 Août 2016
37
192
1 099
J’ai un peu délaissé le forum… Je fais le bilan de mai jusqu’à mi-août :sweatdrop:. Je suis à l’étranger pour quelques mois, et j’ai un peu de mal à avoir envie de lire. Ce qui n’aide pas c’est de ce plus avoir accès à ma bibliothèque et de lire uniquement sur ma liseuse (un exploit de volonté de ma part, je n’ai pas succombé à la tentation d’embarquer une pile de livres physiques au dernier moment). Je sors doucement de l’inactivité et j’espère reprendre du temps pour la lecture en septembre ;)

53. Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison : Stephen King, La ligne verte
Stephen King est parfait pour se remettre à la lecture. J’ai démarré doucement, puis je n’ai pas pu le lâcher sur la fin. Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais (j’avais une vague idée de quoi ça parlait parce que j’avais déjà vu la bande-annonce du film). Finalement le livre à dépassé mes attentes, moins cliché que ce à quoi je m’attendais, donc parfait!

60. Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français !) : (BD) María Hesse, Frida Kahlo, una biografía
Lu en espagnol, pas encore traduit (affaire à suivre !). Comme le titre l'indique, il s'agit de la vie de Frida Kahlo, avec de superbes illustrations.
Bonus autres illustrations de l’autrice https://www.instagram.com/mariahesse/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

61. Un livre policier ou un thriller : Ian Manook, Les temps sauvages
La suite des enquêtes de Yeruldelgger. Un bon policier.

63. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…) : (BD) Mike Konopacki et Paul Buhle, Une histoire populaire de l'empire américain (adaptation graphique du livre de Howard Zinn Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours).
Ce livre était dans la bibliographie à la fin de la BD Economix. Je n’ai pas trop accroché aux dessins, mêlés avec des photos, mais le sujet m’intéresse beaucoup. Howard Zinn est le narrateur des moments peu glorieux de l’histoire américaine. Du massacre des amérindiens de Wounded Knee en 1890, en passant par la guerre du Vietnam, jusqu’à la période Bush (l’histoire s’arrête sur une touche ‘d’espoir’ avec l’arrivée d’Obama, si mes souvenirs sont exacts).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

74. Un livre dont la couverture est un tableau célèbre (ou son détail) : (Manga) Shotaro Ishinomori, Hokusai
Un manga qui m’a été offert, je ne connaissais rien à la vie d’Hokusai. Le ‘personnage’ n’est pas vraiment attachant (vraiment pas), mais c’était une lecture intéressante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

86. Un livre coup de cœur : Pete Fromm, Mon désir le plus ardent <3
Je ne m’attendais pas à un tel coup au cœur. C’est une histoire d’amour tellement belle... Je n’en savais pas trop en commençant ma lecture, et j’en suis bien contente (la plupart des résumés que j’ai trouvé en dévoilent trop à mon goût). Je vous mets donc les premières lignes du résumé:
« Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. »
La suite du résumé si vous être curieux : https://www.babelio.com/livres/Fromm-Mon-desir-le-plus-ardent/1019953

93. Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.) : Jack London, Martin Eden <3
J’ai eu envie de le lire après une vidéo de Lemon June:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je l’ai lu juste après « Mon désir le plus ardent » qui était un coup de cœur, donc je plaçais la barre assez haute. Je n’ai pas accroché complètement dès les premières pages, mais petit à petit je me suis retrouvée happée et j’ai fini ma lecture complètement bouleversée...

42/100 (je suis pas arrivée… :P)
 
12 Août 2015
124
707
454
42
23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Au Bonheur des Dames, Emile Zola
C’est fait, j’ai enfin lu mon premier Zola ! J’avoue avoir retardé cette lecture car j’avais peur de ne pas aimer. Étant plutôt adepte du romantisme (« Notre-Dame de Paris » d’Hugo et « Adolphe » de Constant font partie de mes romans préférés :loveeyes: ) j’avais un grand a priori sur le naturalisme ... Surtout depuis que j’ai essayé de lire « Une vie » de Maupassant et que je n’ai pas pu dépasser les 20 pages. Comme quoi, j’ai bien fait de tenter le coup car ce fut une belle surprise.
Au fur et à mesure des chapitres, je voulais vraiment s’avoir l’évolution que ça allait prendre et ai eu un réel attachement pour Denise. Le style n’est pas aussi lourd que je le pensais et malgré quelques longueurs, ça m’a motivé à en lire d’autre de l’auteur (notamment « La bête humaine » et « Nana »).
[/SPOILER]
J'ai adoré Nana c'est superbe. Je n'ai pas lu La bête humaine, j'espère que tu mettras ton retour ici ;)
 
  • Big up !
Réactions : Poquette et Saucisson.
12 Juin 2010
1 318
9 911
5 164
:hello:

7. Un livre qui parle de voyage : Lola de Catherine Hermary-Vieille
Quelques longueurs, j'ai moins aimé que les autres livres que j'ai lu de cette autrice.

15. Un livre qui a été adapté en film : Shining de Stephen King
<3 Reste plus qu'à voir le film!

36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante : Horreur boréale de Asa Larsson
Je n'arrive pas vraiment à savoir quoi mettre derrière "inspirante", du coup j'ai mis une héroïne qui m'avait particulièrement plu.

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie
Magnifique :jv:

70. Une BD : Tintin, l’île noire de Hergé

92. Un livre engagé : L’enfant de Maria Montessori
Lu pile quand j'étais en stage en crèche, tout me faisait écho :puppyeyes: Un vocabulaire parfois un peu obscur, plus théorique que pratique.

96. Un livre avec un fort message féministe : L’une d’elles de Una
Dans les années 70 l'autrice a subit des agressions sexuelles et met en parallèle le traitement qu'elle a reçu avec celui qu'on reçut les victimes de l'éventreur du Yorkshire. D'un côté c'est très dur (même si les dessins ne sont jamais crus, TW vu le sujet), mais en même temps c'est une bonne porte d'entrée au féminisme et à la culture du viol.

98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : Affabulazione de Pier Paolo Pasolini
Alors là :ko: Le sujet me plaisait mais l'écriture pas du tout... C'est très cru, mais d'une manière bizarre :hesite: Grosse déception.

27/100
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Hello !
Bon depuis janvier je n'ai pas pris le temps de venir écrire les livres que j'ai lu. Je vais mettre en spoiler la liste complète, sinon ça sera trop long.
Les coups de cœurs de cette première partie de l'année :
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Edelweiss, C. Mayen. Une magnifique bande dessinée sur l'amour et les promesses. L'histoire est très belle et les dessins magnifiques. Je ne peux que la conseiller.

7. Un livre qui parle de voyage : Le voyage d'Octavio, M. Bonnefoy. Roman où l'on suit les aventures d'Octavio, un paysan analphabète vivant au Venezuela. Sa vie change le jour où il rencontre Venezuela, une magnifique femme qui lui apprendra à lire et à écrire.

22. Livre feel-good : la fourmi rouge, E. Chazerand. Roman jeunesse vraiment drôle. Vania Studel a 15 ans et absolument rien pour elle. Un jour elle reçoit un mystérieux courriel qui va changer sa vie. Ce roman est un réel bol de fraîcheur.

25. Livre dont l'action se passe en Asie : Les putes voilées n'iront jamais au paradis, C. Djavann. Je pense que je n'ai pas besoin de présenter ce livre, vu comment on en parle un peu partout.

28. Livre d'un auteur russe : La guerre n'a pas un visage de femmes, S. Aleksievitch. C'est le 1er livre de l'année que j'ai lu. C'est un livre regroupant des témoignages de femmes russes qui ont participé à la seconde guerre mondiales, et les difficultés qu'elles ont pu rencontré dans ce monde d'homme, aussi bien au cours de la guerre qu'à la fin. Je recommande ce livre à tout le monde, on apprend tellement de choses. C'est une pépite.

64. Livre qui a reçu le prix des lycéens : L'art de perdre, A. Zeniter. De même, je pense que je n'ai pas besoin de le présenter. N’hésitez plus et aller le lire.

86. Livre coup de cœur : Le chœur des femmes, M. Winckler. Juste énorme coup de cœur. Je n'en avais entendu que du bien mais je ne pensais pas aimé autant. J'ai juste peur maintenant de lire un autre roman de cet auteur, de peur d'être déçue.

100. Livre d'une jeune maison d'édition : Viser la lune, A.F. Multon. Énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse. On suit les aventures de 4 adolescentes qui se rencontrent grâce aux réseaux sociaux. Pour une fois que l'on présente positivement les réseaux sociaux et leurs utilisations chez les jeunes ! Je n'ai pas encore eu le temps de lire le tome 2, mais dans ce premier tome aborde les thèmes du respect, du racisme, du sexisme. C'est un livre que j'aurai aimé avoir quand j'étais au collège.

Total : 76/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Est-ce qu'il y a des motivées pour prendre en charge l'organisation du challenge 2019 ? :happy: Je glisse l'idée maintenant, ça permet de pas tout organiser à la dernière minute ! Je pense pas pouvoir m'occuper cette année (et encre moins en ce moment, je suis constamment crevée), mais je poke @CW et @Pompoko si vous avez envie de rempiler !
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bilan de l'été :nod:

Comme je travaillais, j'ai eu moins de temps que ce que je pensais pour lire, je suis un peu déçue. Mais heureusement, j'ai plein de temps en Septembre !

Juillet :

47. Le premier livre publié par un.e auteur.e : La zone du dehors, Alain Damasio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24. Un livre qui a marqué ta jeunesse que tu as envie de relire : La Quête d'Ewilan - D'un monde à l'autre, Pierre Bottero
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : SuperFreakonomics, Steven D. Levitt & Stephen J. Dubner
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Août :

7. Un livre qui parle de voyage : Les revenants, David Thomson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

40. Un livre parlant de livres : Apprendre à philosopher avec Hannah Arendt, Guillaume de Vaulx
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Un best seller de 2017 : Vernon Subutex - tome 3, Virginie Despentes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total : 23/50 !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes