Challenge de lecture madmoiZelle 2018

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Asli j'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé particulièrement noir celui-ci, ce n'est pas mon préféré des Rougon Macquart. Le Ventre de Paris doit être celui que j'ai le plus apprécié je pense, j'aime aussi beaucoup La Curée et Au Bonheur des Dames. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Ajouts :
Les papas de Violette E.Chazerand - catégorie 54 (pas encore un classique mais ... )
King Kong Theorie Despentes - catégorie 62
Les homophobes sont-ils des enculés - catégorie 68

Non classés :
Arrete avec tes mensonges Ph Besson
La deconfiture 2eme partie Rabaté
L'obsolescence programée de nos sentiments Zidrou &A. de Jongh
Le ravissement des innoncents T Selasi
Coup deux barres Crouch & Simone- un petit coup de coeur pour cette BD en auto-edition sur le theme de l'avortement
Silencieuses Joly & Meynet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse - Le rayon vert, Jules Verne
C’était mignon ... mais j’avoue m’être un peu forcée à le finir. Contrairement à ses autres histoires, je n’ai rien senti qui me pousse vraiment à suivre cette aventure. Pourtant l’idée que pour une fois dans un roman de Jules Verne ce soit l’imaginaire, le rêve, l’idéal, le romantisme, ... qui surpasse la science me plaisait. Mais il me manquait ce « petit quelque chose » pour me captiver et comparé à ce que j’ai pu lire de lui, je l’ai trouvé moyen.

74. Un livre dont la couverture est un tableau célèbre (ou son détail) - Les + grands chagrins d’amour, Julie Grêde
Pour moi qui aime l’histoire et les histoires d’amour, j’ai été servie. C’était très intéressant et malgré le ton léger de cet essaie, j’ai appris énormément de choses. Nous suivons ces chagrins d’amour qui ont marqué l’histoire, en passant de Cleopatre à J.K. Rowling et ce fut une très bonne lecture.

97. Un livre de SFFF écrit par une femme - Frankenstein ou le Phrométée moderne, Mary Shelley
J’ai adorée cette histoire ! Des personnages complexes, des réflexions intéressantes, une intrigue passionnante, ... Les premières pages peuvent sembler un peu assommantes, mais promis ça ne dure vraiment pas longtemps ! Une fois arrivée à la quatrième lettre, je n’ai plus eu envie de lâcher ce roman.
 
Dernière édition :
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Ha ça y est j'arrive au moment où les livres que je lis entrent difficilement dans les catégories restantes !

M'enfin voici un bilan (juin-juillet), en difficulté intermédiaire, avec 100 catégories :

22. Bride Stories, tome 2, Kaoru Mori (*****)
- 25. Un livre dont l'action se situe en Asie
- 85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé)
J'ai bien aimé cette suite mais j'avais emprunté le tome 3 à la médiathèque en même temps et je l'ai même pas ouvert, j'ai encore un peu de mal avec les mangas. Mais je pense que j'y reviendrai plus tard.

23. Mémé dans les orties, Aurélie Valognes (***)
- 29. Un livre qui parle de la vieillesse
- 99. Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille ("tante", "oncle", père", "mère", "maman", etc.)
Je l'ai trouvé dans une boîte à livres mais ça me tentait de le lire depuis un moment, plus à cause de la couverture et du titre que du résumé. J'ai pas trouvé ça transcendant mais ça se lit bien quand même. L'histoire m'a fait un peu pensé à celles de Gilles Legardinier, mais je préfère Gilles sur ce coup-là.

24. Quoi de neuf, Docteur Moustache ? Marion Montaigne (***)
- 68. Un livre qui vous a fait rire
- 93. Un livre que tu n'as pas payé
J'ai moins aimé que le tome 1 (La Science, c'est pas du cinéma) mais c'était quand même sympa et je me suis tapé un vrai fou rire au passage sur la reproduction des araignées, j'en rigole rien que d'y repenser hahaha

25. Les sentiment du Prince Charles, Liv Strömquist (****)
39. Un livre d'une autrice scandinave
- 71. Une BD ou un manga réputé féministe
J'ai appris des trucs donc c'était intéressant, mais j'ai eu du mal à certains moments, j'ai trouvé que ça faisait un peu procès à charge (je débute dans la littérature féministe :cretin:). Mais dans l'ensemble je suis contente de l'avoir lu.

26. Britannicus, Racine (*****)

- 33. Un classique adulte
- 79. Un livre publié au XVIIe siècle
Je l'avais déjà lu à l'adolescence et là en lisant un livre en vers à mon fils (Pilpoil le Lion de la collection "Les animaux rigolos", autant vous dire que c'est pas le même délire) ça m'a donné envie de relire Racine, j'aime bien lire des alexandrins, peu importe ce que ça raconte en vrai j'aime juste le rythme et les rimes. (Personne m'embauchera jamais pour faire critique littéraire en tout cas.)

27. La Belgariade #1, le Pion Blanc de présages, David Eddings (*****)
- 24. Un livre qui a marqué ton enfance/adolescence et que tu as envie de relire
- 38. Un livre dont le titre comporte une couleur
J'ai découvert la série La Belgariade (et sa suite La Mallorée) à l'été 2003 (j'avais 14 ans et c'était la canicule, bah ça m'a bien occupée). Depuis j'ai du la relire 3 ou 4 fois chais pas, c'est ma série chouchou de fantasy, et là y'a eu une convers à ce propos sur le topic des (futurs) parents qui m'a donné envie de la relire alors c'est reparti pour un tour (mais pas sûre que je relise la Mallorée derrière cette fois-ci, on verra - en tout ça fait quand même 2x 5 tomes de +/- 450 pages chacun)

28. La Belgariade #2, la Reine des sortilèges, David Eddings (*****)
- 7. Un livre qui parle de voyage
Même topo qu'avant.

29. La Belgariade #3, le Gambit du magicien, David Eddings (*****)
- 86. Un livre coup de coeur

30. Axolot #4, Patrick Baud (****)
- 89. Un livre dont le titre comprend un chiffre
Oui bon j'ai un peu triché, le chiffre c'est le numéro de volume mais tant pis.
J'aime toujours bien la série d'Axolot, même si les anecdotes m'ont semblées moins wahou que dans les tomes précédents y'a plein d'infos sympas, et le mélange de style des illustrateurs est chouette !

Et depuis le mois de juin je peine dans mes lectures d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et de Big Bnes de Laura Dockrill mais je désespère pas de les finir avant la fin de l'été.

Bilan : 30 livres lus, 56 catégories


Et je pense ajouter mon compte Goodreads à ma signature, au cas où quelqu'un soit intrigué par un des livres que j'ai lus et veuille des infos plus pertinentes que celles que je donne :cretin:
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Ah, je crois que la panne de lecture est passée !

Je viens de lire :
- Le dernier restaurant avant la fin du Monde, Douglas Adams (publié en 82, mon année de naissance :P)
Catégories possibles : 2, 7, 76, 93
Mon avis : j'ai moins aimé que le guide galactique, les jeux de mots m'ont moins fait rire. C'est toujours aussi absurde, mais j'ai moins accroché.

- Nous sommes tous féministes, Chimananda Ngozi Adichie
Catégories possibles : 1, 3, 5, 37, 42, 43, 55, 60, 66, 69, 92, 96
Mon avis : je l'ai lu en anglais et j'ai bien aimé sa réflexion. J'ai été choquée du niveau de sexisme au Nigeria (les serveurs qui ne parlent qu'aux hommes par exemple). Il y a du travail pour arriver à une égalité de traitement réelle entre hommes et femmes ! Mais poser les mots sur le problème, c'est déjà un premier pas de fait, je trouve.

Bilan du challenge :
16 livres, 63 catégories, 4064 pages
Auteurs/trices : 30% femmes / 70% hommes
Nationalité des auteurs/trices : 56% Français.e / 19% anglais.e / 6% américain.e / 19% autres
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
26. Un livre dont le titre contient un nom de lieu - Aya de Yopougon (intégrale 1), Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
A sa sortie j’avais vu son adaptation cinématographique qui m’avait plutôt bien plu et la BD est tout aussi sympa à suivre.

34. Un essai féministe - Pourquoi y a t’il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Soledad Bravi et Dorothée Werner
Un bon livre d’introduction au féminisme qui se lit facilement et rapidement.

37. Un livre dont l'action se situe en Afrique - Aya de Yopougon (intégrale 2), Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Étant d’avantages attachés aux différents personnages, c’est avec le même plaisir que j’ai continué ce deuxième volume.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Bonjour tout le monde, et bonnes vacances à celles/ceux qui y sont :)

Je viens de terminer Amuse Bouche de Stéphane Carlier,
C'est un vaudeville moderne : à partir du sexto envoyé par erreur à un diplomate et lu par son épouse, on passe de quiproquo en quiproquo ! Beaucoup de comique de situation. C'est très amusant :)
J'aime son écriture, c'est le deuxième livre que je lis de lui, et toujours avec le même plaisir.
Il était dans ma PAL depuis plus d'un an, l'auteur me l'avait dédicacé en juin 2017... (il est super sympa)

Catégories possibles :
21 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
23 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
30 Un livre sélectionné pour sa couverture
68 Un livre qui vous a fait rire

Bilan challenge :
17 livres lus, soit 4363 pages
66 catégories remplies
Auteurs 72%, Autrices 28%
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Salut tout le monde !

Voici mon petit bilan (en retard) de lectures de juillet :

7. Un livre qui parle de voyage : Emma G. Wilford par Edith Grattery et Zidrou
Cette BD est un ravissement, tant au niveau graphique que scénaristique. On s'attache très rapidement aux personnages et il est difficile de ne pas se mettre à la place d'Emma, habitée par la fièvre de l'aventure et des belles histoires. En plus la BD est parsemée de petits plus (des photos, tickets, lettres...) détachés de l'objet-livre, ce qui permet de s'immerger encore davantage dans l'histoire. Je recommande à 1000%, c'est réellement un petit bijou.

24. Un livre qui a marqué ta jeunesse (enfance, adolescence) que tu as envie de relire : Harry Potter et la Chambre des Secrets par J.K. Rowling
Comme beaucoup je pense, Harry Potter a bercé mon enfance et avec la sortie des éditions illustrées, j'ai décidé de me replonger dedans. L'expérience est toujours aussi plaisante, je redécouvre des éléments de l'histoire qui avaient été altérés par le temps et mes souvenirs des adaptations ciné, bref : toujours un délice ! Et les sublimes illustrations ne gâchent rien, naturellement.

25. Un livre dont l'action se situe en Asie : Mes Sacrées Tantes par Bulbul Sharma
Avec les chaleurs de juillet, j'avais envie de partir dans les pays chauds ! :cretin:J'ai donc profité de rapide passage chez mes parents pour piquer ce livre dans leur bibliothèque. C'est un recueil de nouvelles concentrées sur des parcours de femmes indiennes qui voyagent à travers leur pays. C'est drôle, c'est frais, ça bouleversera pas le cours de mon existence mais c'était une lecture agréable effectuée au bon moment.

33. Un classique adulte : Lorenzaccio par Alfred de Musset
Lorenzaccio n'est pas très long mais il m'a fallu 3 mois pour le lire ! J'avais pas trop la tête dedans. Pourtant l'histoire est prenante, la plume sublime (comme toujours avec Musset) et j'ai une passion dévorante pour la Renaissance Italienne. Mais ça n'a pas suffit pour vraiment m'attraper au corps. Je serais quand même curieuse de voir la pièce au théâtre.

35. Un livre de plus de 500 pages : La Passe-miroir : Les Disparus du Clairdelune par Christelle Dabos
Je termine sur une grande déception... J'avais lu le premier tome de La Passe-miroir en frétillant d'exitation, et dès la dernière phrase terminée j'ai couru acheter le second tome en librairie. Mais bon sang qu'est-ce que cette suite est laborieuse ! :stare: Les personnages sont clichés et l'histoire pas suffisamment prenante pour faire oublier la plume fadasse de Christelle Dabos (qui ose, au XIXe siècle, clore des chapitres avec des accroches de type « Ophélie se sentait perdue, mais l'était-elle vraiment ? » - enfin j'invente mais vous voyez l'idée). La relation en apparence complexe qui unissait Ophélie à Thorn se transforme en bouillie sentimentale de romance young-adult... Pourtant l'univers est dingue (et j'avais beaucoup d'affection pour le personnage d'Archibald, mais je ne sais pas s'il sera présent dans le tome 3). Enfin je pense continuer l'histoire en priant très fort pour que l'autrice redresse la barre, parce que cette série était diablement prometteuse et que la voir retomber comme un soufflé me peine beaucoup.

Voilà pour le bilan !

Livres lus : 28/50
Lecture en cours : Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes