Challenge de lecture madmoizelle 2019

26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Mais.. C'est vrai que février est tout court donc c'est déjà l'heure du bilan :halp:

Alors, je ne suis toujours pas satisfaite de mon rythme de lecture, j'aimerais lire plus, mais je reste stable, il faudrait juste pas que je lise moins :cretin:

Ce mois-ci :
22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i
La Peau d'un autre, Philippe Arnaud
J'ai trouvé ce livre au détour du rayon "jeunesse" de ma bilbiothèque, et j'avoue que même s'il le lit très rapidement, je trouve le sujet très dur pour un livre jeunesse.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, le style littéraire est compliqué, un coup on se retrouve dans la tête des personnages et le "je" est utilisé, un coup c'est de la narration externe :ko: J'avoue que j'aime bien quand les choses sont bien définies, du coup ça m'a perturbée.
Une chose que j'ai apprécié, c'est que le livre est divisé en 3 parties (appelées "Livres"), et au tout début de l'ouvrage, l'auteur propose une playlist pour chaque livre. C'est sympa je trouve, ça nous donne une idée de l'ambiance dans laquelle l'auteur conçoit son roman.
Sinon, comme je l'ai dit, le sujet est très dur mais la personnalité du personnage principal fait qu'il est difficile de s'attacher à lui et même si j'ai vraiment eu de la peine pour lui, c'est bête mais je m'attendais à un peu plus de pathos, que ça me touche un peu plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Finalement j'ai apprécié mais sans plus. Il me semble avoir vu qu'il y avait un film, je le regarderai peut-être à l'occasion.

Premier livre d'un auteur masculin dans mon tableau d'ailleurs !

62 Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film
No et moi, Delphine de Vigan
J'avais emprunté le DVD à la médiathèque, j'avais bien aimé mais sans plus, et quand j'ai vu que j'avais ce livre qui traînait, mon envie d'aller au bout des choses m'a poussé à le lire et.. même constat que le film.
Ça se lit bien, mais c'est pas de la grande littérature, et même si le sujet est intéressant, ça manque de profondeur.

63 Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Dans la Forêt, Jean Hegland
Mon avis est sur le topic dédié mais rapidement, j'ai eu du mal là aussi à m'attacher aux personnage, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
J'ai été lente au début, je laisse traîner le livre plusieurs jours sans y toucher mais quand je suis vraiment rentrée dans l'histoire je l'ai lu en une journée.

Dans les livres qui ne comptent pas : Harry Potter and the Chamber of Secrets :harry:

Globalement ce mois-ci, je n'ai pas été transcendée, j'aime m'attacher au personnage, ressentir des trcus à la lecture, ce qui n'a pas été le cas avec ces livres. Il faut que j'arrête de lire des livres un peu au hasard, et que je prenne plus de temps pour vraiment choisir mes lectures.
 
8 Février 2018
10
56
1 074
En janvier j'ai lu 9 livres. Février +10 Ce qui nous donne 19/100. Olé, mes progrès en arithmétique sont hallucinants :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres que je n'ai pas pu/su intégrer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Peu de livres à ajouter depuis 15 jours :

19 Un livre d'un.e auteur.ice italien.ne
L’amie prodigieuse tome IV l’enfant perdue. Elena Ferrante, 2014, 618p

Une lecture globalement agréable de ces 4 tomes même si 1700 pages c’est long et que par moment j’ai un peu perdu le fil. Ce livre est dense et l’on apprend pleins de chose sur l’histoire de l’Italie par la vie des différents personnages !

et c'est tout car j'ai relu Les sentiments du Prince Charles déjà comptabilisé pour le challenge, et commencé plusieurs livres qui devraient être finis dans la semaine qui arrive !
 
8 Août 2016
37
192
1 099
Voici ce que j'ai lu ce mois-ci:

50. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires: La romancière et l'archéologue, de Agatha Christie Mallowan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

63. Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle: Dans la forêt, de Jean Hegland
Emprunté à la bibliothèque, j'ai vu ensuite qu'il était au programme du Club de lecture. C'était enfin l'occasion de me lancer dans le Club :nod:!

80. Une BD: Les petits riens, de Lewis Trondheim
Vous pouvez retrouver des planches ici:
http://www.lewistrondheim.com/blog/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

81. Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon): Parabole du failli, de Lyonel Trouillot <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan: 8/100
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bonjour à toutes ! Je vois que vous avancez bien dans vos lectures !

J'ai passé en revue tous les messages que j'avais manqués depuis le début et j'ai eu l'envie subite de faire un petit point sur les participations :
Nous sommes, à ce stade de l'année, 48 participantes, dont 32 se sont lancées dans le challenge en mode difficile (12 pour le challenge 50 et 20 pour le challenge 100), ce qui prouve bien que les madZ sont des lectrices ambitieuses ! :d
Nous avons 5 personnes pour le niveau facile et 2 pour le niveau moyen.
Je salue également les 2 personnes qui ont le courage de tenter le mode très difficile avec un.e auteur.ice par catégorie : chapeau à vous ! :top:
Et le restant, ce sont les électrons libres, qui ne sont pas décidées ou qui piochent dans les catégories comme bon leur semble. :)

J'ai vu aussi que bon nombre d'entre vous se sont fixé des objectifs personnalisés :
- Lire un livre de plus que l'an dernier,
- Lire une majorité d'autrices,
- Ecrire un avis à chaque lecture,
et bien d'autres choses.

Je trouve ça très chouette de voir que l'engouement pour ce challenge est toujours là et que vous vous l'appropriez en y ajoutant vos petites touches personnelles.
J'en viens à me demander si l'idée de la consigne personnalisée ne pourrait pas être gardée pour l'année prochaine ?
Enfin je pose ma suggestion ici, elle sera peut-être oubliée et perdue dans le flot de messages d'ici la fin de l'année. En tout cas l'idée est lancée. N'hésitez pas à réagir là-dessus ! ;)

Et j'oubliais : merci à la madZ qui a pensé à lancer ce challenge sur Rockie aussi, c'est cool de voir que le topic là-bas est déjà très actif alors que le forum de Rockie est encore tout jeune. <3

A bientôt !
 
28 Août 2012
26
73
3 674
Hello ! Et boum, 49ème participante alors ! Je vous rejoins pour le challenge de lecture !
Je ne pensais pas pouvoir le faire notamment à cause des 6 premiers mois de 2019, très chargés professionnellement pour moi mais j'ai "craqué", je me suis remis à la lecture, et j'avais presque oublié à quel point ça faisait du bien, malgré toutes mes études littéraires :supermad:
Donc je vais lire ce que je peux (surtout en ce début d'année) avec le challenge 100 (pour avoir le plus possible de choix de catégories) mais en mode facile :joy:
Et comme ça, j'aurai de la marge pour m'améliorer l'année prochaine, n'est-ce pas ? :taquin:
Donc ravie de vous rejoindre, et de vous faire part de mes lectures aussi ! :cheer:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bienvenue à toi @Indalice !
Personnellement, je prends ce challenge comme un "boosteur" de lecture. Ce type de liste m'a bien aidée à me remettre à la lecture il y a quelques années donc j'espère que ça sera ton cas aussi et qu'il t'apportera plein de bonnes découvertes en même temps :)

@Octopus. : j'aime bien ton idée de paliers. Pour le coup, c'est vraiment progressif et tu peux réajuster au fil de l'année si tu te sens capable d'aller plus loin.

Et puisqu'on parle d'objectifs personnalisés, le mien sera d'augmenter la proportion de littérature étrangère (hors UK et US parce que j'en lis déjà beaucoup) dans mes lectures et de faire progresser mon tour du monde littéraire avec 10 nouveaux pays.

Du coup, je viens (enfin) faire une mise à jour pour janvier et février.
(J'essaierai d'être plus régulière et de donner mon avis pour les prochaines MAJ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait un total de 24/100 (et deux pays supplémentaires à mon tour du monde littéraire : l'Albanie et la République Démocratique du Congo !)
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@PennSardin : Alors je me dois de rendre à César ce qui lui appartient, l'idée vient de @Rosenrot_ qui a ouvert un topic sur le sujet il y a quelques mois (tu peux le retrouver ici si tu souhaites participer).
C'est illimité dans le temps et complètement rétroactif donc tu peux faire le point sur toutes les nationalités que tu as déjà lues et continuer ta découverte à partir de ça. Ou reprendre de zéro, rien ne t'en empêche ;)

Pour ma part, ce tour du monde littéraire, je le mets surtout à jour sur Livraddict où il y a un challenge dédié également (en plus, le site intègre une carte à notre profil où les pays sont colorés en bleu selon les nationalités des auteur.ices qu'on a lu.es). Et puis j'ai un doc excel où j'enregistre toutes mes lectures.
Mais je devrais p't-être participer un peu plus ici aussi.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
25 Un essai féministe
36 Un livre dont le titre contient un prénom
Les filles de Marianne de Christine Bard
Un livre un peu rébarbatif, et totalement désespérant sur le peu de résultat qu'a eu le pourtant très actif féminisme francais d'entre-deux-guerres.

2
Un classique adulte

26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une)
Bleak House de Charles Dickens. Y a rien à faire, si on veut une bonne critique de la société de l'époque ET une histoire pas trop chiante à lire, il vaut mieux taper dans du Wilkie Collins
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Salut !

Je vais rejoindre le challenge pour le fun, mais plutôt pour me faire une idée des livres que je lis, plutôt qu'un objectif à atteindre. Je ne lis pas tant que ça, mais maintenant que j'ai plus de temps pour ça, c'est déjà mieux. Je pique mes lectures plus ou moins au hasard, mais peut être que certaines catégories me pousseront à changer mes lectures. Donc c'est plutôt par curiosité que je le fais :d

Du coup je vais utiliser la liste des 100, en niveau intermédiaire :)

Petite question : sur le fichier excel, qu'est ce que la date de lecture pour vous ? le jour où vous commencez ou terminez ?

Voilà ma première update, 3 livres commencés et finis en 2019 :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes