Challenge de lecture madmoizelle 2019

9 Mars 2015
63
428
2 914
27
J'ai déjà un peu de retard pour ma màj de mars. Mais mars fut un mois très triste en lecture donc je n'étais pas plus motivée que ça. L'avantage c'est que ça va être une màj extrêmement rapide. :lunette:

J'avais fini février à 27/100 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu seulement deux livres en mars, ce qui nous donne 29/100.

  • 61. Un livre de seconde main : La isla bajo el mar de Isabel Allende :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se déroule entre 1770 et 1810 d’abord à Saint Domingue (l’actuelle Haïti) puis en Louisiane au temps de l’esclavage. On y suit notamment Tété, « esclave domestique », mais aussi de nombreux autres personnages, tous très intéressants, qui vont croiser son chemin. C’est un livre parfois très dur sur l’esclavage mais aussi très riche. J’ai trouvé passionnant de découvrir à travers l’histoire de Tété et des autres personnages une partie de l’Histoire de France que je ne connaissais, somme toute, qu’assez peu. J’avais d’ailleurs commencé ce livre parce qu’il se passait à Saint-Domingue en pensant qu’il s’agissait de la capitale de la République dominicaine alors que c’était en réalité le nom de la colonie française, preuve que j’avais besoin de me cultiver un peu à ce sujet. :lunette:

  • 55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques : Everworld, T1 A la recherche de Senna de Katherine A. Applegate (Jalil a des TOC)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’avais lu ce premier tome plus jeune et je n’en avais pas trop de souvenir à part que c’était un peu glauque mais que l’idée de réunir dans un seul monde tout un tas de mythologie était géniale. J’avais donc envie de le relire pour voir et notre discussion sur la fantasy m’a convaincue de me lancer. Et je dois dire que j’ai bien aimé, c’était conforme à mes souvenirs, l’aventure est très rythmée, on ne s’ennuie. Je n’ai donc rien à lui reprocher (sauf peut être que ça devient un peu répétitif du coup : une énorme épreuve, les dieux sont fous et cruels, ils pensent mourir, et ils s’en sortent), ni au suivant d’ailleurs, mais je me suis quand même arrêtée en plein milieu du tome 2. Ma lecture n’est peut être juste pas tombée au bon moment parce que j’ai eu un mois de mars assez animé et donc assez peu envie de lire, mais c’est dommage parce que je comptais justement sur cette lecture fantasy jeunesse pour me sortir de l’impasse.


Je voulais d'ailleurs profiter de cette màj pour me donner quelques objectifs supplémentaires niveau lectures comme j'ai vu que ça en parlait le mois dernier. :lunette: (Non je ne m'y prends pas du tout en retard :yawn:) Je ferai des petits bilans mensuels sur le sujet aussi comme ça !
En 2019, j'aimerais donc lire au moins 10 livres en VO anglaise et 5 en VO espagnole (ce qui me fait 3/10 et 1/5 pour l'instant).
Et j'aimerais aussi lire au moins 20 auteurs ayant une nationalité autre que française, britannique ou américaine, dont au moins 13 nouveaux sur ma carte Livraddict (ne cherchez pas la logique de ce chiffre, je veux juste arriver à un nombre rond à la fin de l'année :lunette:). Oh et dont au moins un Espagnol parce que j'ai un peu honte que ce ne soit pas le cas encore après y avoir vécu 2 ans. :ninja: Fin mars, j'en suis donc à 6/20 donc 4 nouveaux pays : le Nigeria, l'Argentine, le Brésil et le Chili.

Et je peux maintenant aller dormir tranquille après avoir réussi à faire un message à rallonge malgré le peu de livres lus en mars. :drama::yawn:
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit bilan des dernières lectures, cette fois peu rentre dans le challenge (je les mets en spoiler). Un énorme coup de cœur :

20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice
Homo sapienne, NiviaqKorneliussen, 2014, 220p

Ce livre va directement dans la liste imaginaire de « must read ». J’en ai entendu parler via le podcast la Poudre ou l’auteur a été invitée ! Le livre n’est pas sorti en poche encore mais je ne regrette pas mon achat ! Je vous le conseille à tou.te.s

Ce livre raconte donc un moment de la vie de 5 personnes queer reliées les uns aux autres. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler mais c’est un livre vraiment ancré dans son temps, qui me parle beaucoup et qui je pense devrait être mis dans les mains de tous les ados (et des adultes aussi !) L’histoire se passe au Groenland (l’auteur étant elle-même groenlandaise) mais pourrait avoir lieu à peu près n’importe où

Bref vous l’aurez compris c’est un coup de cœur aussi bien pour l’histoire que pour le style (un peu déroutant au début) et je pense que je le relirai dans le futur pour la poésie de certains passages justement ! Et bonus il m’aide à compléter mon tour du monde littéraire commencé cette année !

34 Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman
La poésie arabe, collectif, 1999, 46p

Un recueil de poèmes d’auteurs du monde arabe. Je n’ai pas été particulièrement sensible aux poèmes mais cela permet une première découverte, porte d’entrée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
@PennSardin, je n'avais jamais entendu parler d'Homo sapienne, mais maintenant il me fait super envie ! Et un livre de plus dans la wishlist, un. :lol:

C'est parti pour un petit récap de début avril, puisque j'ai déjà lu 5 livres depuis le début du mois (bon, ok, il y en avait 2 que j'avais commencé en mars, ça aide !).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : King Kong théorie de Virginie Despentes (avril) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est vraiment pas original, mais faute de pouvoir trouver mes mots je dirai que ce livre a été une claque. Bien qu'étant ouverte au féminisme depuis quelques années, c'est un de mes premiers essais, et il aborde des sujets que je n'avais jamais encore vu traités, ou en tout cas pas comme ça. Le rapprochement avec la lutte des classes, ses positions sur le viol, la prostitution... A peine refermé, j'avais envie de le relire pour mieux le comprendre et l'assimiler. J'avais lu avant que le style de Virginie Despentes était cru et pouvait rebuter ("ça passe ou ça casse"), mais il m'a beaucoup plu, et je me suis jetée sur son premier roman, Baise-moi, quand je l'ai vu en bouquinerie l'autre jour. Une de mes prochaines lectures !

25 Un essai féministe : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, je sais, je disais à l'instant que je n'étais pas une habituée des essais féministes. :lol: Je l'ai lu quelques jours avant King Kong théorie et j'en suis contente, car il m'aurait sûrement paru assez fade si j'avais fait l'inverse. Sans cet a priori donc, j'ai beaucoup apprécié cet essai sous forme de discours et d'exemples personnels. Il est certes moins percutant que je l'aurais voulu, mais il me semble être une bonne entrée en matière, sans agressivité et avec humour, et je le prêterai volontiers.

35 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Compartiment pour dames d'Anita Nair (avril) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Livre prêté par ma maman, je me réjouis d'avance de lui annoncer que je l'ai adoré. :jv: Même si j'ai eu un peu de mal au début avec l'absence d'action, je me suis rapidement laissée emporter par la beauté de ces destins tous différents mais qui décrivent la condition féminine en Inde dans les années 90, encore bien marquée par les rôles de mère, de fille, d'épouse. Chaque personnage, à des degrés divers (parfois franchement sordides) en souffre mais parvient aussi, au terme de son récit, à s'en émanciper suffisamment pour reprendre le contrôle de sa vie. Le message d'espoir est très beau, de même que l'aperçu de la culture indienne qui se dessine, au-delà de la condition des femmes.

66 Un livre de contes, légendes ou mythes : Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai bien aimé redécouvrir ces contes, dont la version écrite est parfois très différente de la version que j'ai connue enfant, mais l'écriture très simple et les vertus sans cesse louées des pures jeunes filles m'ont un peu lassées - même en sachant que le genre et l'époque voulaient ça.

80 Une BD : L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) de Riad Sattouf (avril) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pas grand chose à dire de plus que pour le tome précédent, c'est toujours aussi agréable de suivre l'enfance de Riad, son regard sur les adultes, son père notamment, l'enseignement en Syrie, ses deux cultures si contrastées.

Et voilà pour cette fois, j'en suis à 26 catégories remplies, 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars et 5 en avril. On avance on avance ! ;)
 
12 Juin 2010
1 318
9 920
5 164
:hello:

13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ :Beyond the lipstick de Muriel Douru

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e : Etrange créature de Ruth Rendell

34 Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman : L’oreille du loup gris de Jihad Darwiche :jv:

36 Un livre dont le titre contient un prénom : Sagesses et malices de Nasreddine (tome 2) de Jihad Darwiche

45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge : Comme convenu de Laurel <3

54 Un livre dans lequel un animal est important :L’homme à la tortue de Ruth Rendell

22/100
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
allez, on est à la mi-avril, petite update.

18 Un livre policier ou un thriller Et on tuera tous les affreux Boris Vian,

mouerf, je comprends pourquoi le livre a eu du succès en son temps, mais il a mal vieilli. pas fan, mais ca se lisait vite et j'étais curieuse. et bonjour le male gaze quoi.

19 Un livre d'un.e auteur.ice italien.ne the long 20th century Giovanni Arrighi

le titre prête à confusion, c'est plus une histoire des cycles accumulatifs capitalistes depuis la renaissance. faut rester méga concentrée tout du long, car le livre est méga dense, mais c'est super interressant et important de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

85 Un livre parlant de sorcières
45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge Déracinée Naomi Novik

je ne sais plus qui l'avait lu, mais elle m'avait donné très envie. une sympathique réécriture de la belle et la bête en s'appuyant sur la peur des bois. dans ce sens c'est très fidèle ce que les européens du moyen âge jusqu'au 19e siècle pensaient de la terrifiante nature. j'ai beaucoup aimé jusqu'à une cinquantaine de pages avant la fin, où ca a commencé à partir en cacahouètes.

Un livre qui se passe dans un lieu que tu as visité / ou tu es allé.e en vacances Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais Julie Proust Tangux

essai? beau livre? un mélange des deux. en tous cas, j'ai beaucoup aimé. pour un beau livre, l'analyse était suffisante. pour un essai, non. et il y avait beaucoup de name dropping d'anime et de mangas. alors certes, c'était pour soutenir le propos, mais parfois, trop d'infos tue l'info.

95 Un livre sur la guerre Empreintes de crabe Patrice Nganang avril

Un livre peut-il être intéressant et chiant à la foi? vous avez 4h.en tous cas, je ne pense pas relire cet auteur, je me suis trop ennuyée.pourtant, on en apprend beaucoup sur la guerre d'ndépendance du cameroun (ou était-ce le sénégal?) et l'ambiance générale sur place.

total intermédiaire, 46 rubriques pour 41 livres lus
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire une petite mise à jour

Voici donc les dernières lectures classées :

11 Un livre d'un.e auteur.ice africain.e
A mi-chemin, V. Tadjo, 2000, 100p
Recueil de poésie. J’ai déjà lu un roman de cet autrice, j’ai préféré son roman mais c’était une lecture agréable tout de même. Je vais essayer de lire d’autres choses d’elles
+1 sur mon tour du monde des auteurs (Cote d’Ivoire)

63 Un livre du Club de lecture madmoiZelle ou dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Bergères Guerrières tome 2 la menace, J Garier&A.Flechais, 2018, 72p

J’ai découvert en fin d’année dernière cette série BD jeunesse pas un message sur le forum. J’avais eu un véritable coup de cœur pour le tome1 féministe et badass au point de l’offrir à une de mes nièces. J’attendais avec impatiente la disponibilité du tome 2 à la médiathèque ! J’ai eu autant de plaisir à la lecture (déjà 2 fois en une semaine), j’ai hâte au tome suivant même si aucune info n’est donnée pour le moment et je vous le conseille absolument !

64 Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu
2084 la fin du monde, Boualem Sansal, 2015, 275p

« Honte » c’est très relatif mais ….
Je suis très mitigée sur ce livre, j’en ai entendu parler plusieurs fois et la dernière fois que j’en ai entendu parler il y a quelques semaines/mois c’était vraiment positif doc je me suis décidée !!! Bon déjà par rapport à 1984 d’Orwell à qui il est souvent lié j’ai largement préféré 2084. Ici j’ai trouvé l’écriture lourde, surtout au début du roman ! Autre point négatif l’auteur emploi « viol consenti » (p91 dans mon édition) donc bon au niveau feminisme/safe c’est mort et normalement j’aurais refermé le bouquin aussi sec mais j’avais rien d’autre à lire à ce moment-là et du temps à tuer alors …. Malgré cela j’ai été au bout du roman mais je ne me précipiterai pas pour lire d’autres romans de cet auteur !

93 Un livre avec des plantes sur la couverture
Macha, une histoire de l’ile d’Errance tome 2, F Grimaldi&M Plenzke, 2016
Suite de cette trilogie BD, lecture plaisir, facile ce n’est pas nouveau, extra, … mais ça plait aux jeunes qui aime la fantasy je pense

Et en lectures non classées


Sarah, une histoire de l’ile d’errance tome 3 F Grimaldi& M Plenzke, 2017, 64p

Suite et fin de cette trilogie, rien de plus à en dire par rapport aux autres tomes si ce n’est la présence d’un couple gay dont l’existence n’est pas le centre de l’histoire et ça c’est cool !

Les beaux étés tome 2.La Calanque, Zidrou&Lafebre, 2016, 56p
Suite de cette série, c’est plaisant à lire, parfait pour une fin de journée ensoleillée !

Et sinon ....

Je suis en pleine lectures de "Dites aux loups que je suis chez moi" et j'adore déjà j'ai hâte de le finir pour venir vous en parler
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
83 Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) Fashion et cinma Véronique Le bris

un beau livre assez décevant, qui ne va pas au fond des choses- l'une des actrices présentées porte mon prénom.

81 Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon) The pleasures of imagination : english culture in the 18th century John Brewer

pour le royaume uni. alors même si on est pas du même bord politique et dans une conversation je risquerais de devenir violente, ce livre est passionnant. le propos est clair, complet, un pur bonheur.

76 Un livre dont le titre contient un nom de lieu Brandebourg Julie Zeh
si vous voulez le lire, fermez avant la postface. ce livre est écrit comme le trône de fer, dans la mesure où tout est à la troisième personne, mais on suit les points de vue des différents protagonistes - et il y en a un paquet. assez bien torché, d'ailleurs. tous les personnages sont détestables, mais bien construits. d'ailleurs la fin est prévisible, mais franchement cool et il est juste dommage que la postface la désarçonne complètement.

18 Un livre policier ou un thriller Et on tuera tous les affreux Boris Vian,

je n'aime ni les policiers, ni les thrillers, et seulement la moitié de ce que j'ai lu de boris vian. du coup, j'ai pas adoré. pas assez loufedingue, male gaze, tout ca, tout ca.

ce qui nous amène à 49 catégories pour 44 livres lus.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Bilan du mois d'avril...

9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an)
Famille zéro déchet, ze guide, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Dur dur de faire rentrer dans la liste... Mais j'ai bien aimé. Je suis déjà dans le mouvement zéro déchet depuis quelques années mais ça m'a fait du bien de lire d'autres personnes qui sont en accord avec moi, de découvrir de nouvelles recettes pour le maquillage, le ménage ou bien des petites choses que je n'avais pas mises en place.

44 Un livre de plus de 500 pages
14 Un livre dont le titre comporte un seul mot

Simetierre, Stephen King

J'ai bien aimé ! J'ai tellement bien aimé que j'ai fini le livre en quelques jours à peine (ce qui relève du miracle pour moi). Bon, par contre je trouve que l'on devine la fin un peu trop facilement (peut-être pas toute la fin, mais ce qu'il va faire avec ce cimetière, oui :hesite:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Avril n'est pas tout à fait terminé, mais il était plus que temps que je fasse mon récap, j'ai 7 livres à vous présenter aujourd'hui ! Je lis de plus en plus au fil des mois, je suis assez fière. :puppyeyes:

@namaeganai, je crois que c'est moi qui avais lu Déracinée, enfin, je sais que je l'ai lu, mais je pense que je suis la seule à en avoir parlé ici. :lol: Contente d'avoir inspiré quelqu'un alors ! De mémoire, j'avais beaucoup aimé le cadre mais moins le rythme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Un livre publié en 2019 : Les Gratitudes de Delphine de Vigan (avril) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore un très beau roman de Delphine de Vigan, dont je suis décidément toujours fan, tout en douceur. Il raconte les derniers mois de Michka, qui souffre d'aphasie, c'est-à-dire qu'elle "perd les mots", elle les confond, les oublie. Elle est décrite tour à tour par sa jeune amie Marie et son orthophoniste Jérôme, qui la soutiennent autant que possible alors qu'elle cherche un couple de personnes à qui elle veut exprimer sa "gratitude"... Pour vous dire l'effet qu'il m'a fait, j'ai dû m'essuyer le visage trempé de larmes pour faire bonne figure devant les contrôleurs de train. :lol: :jv:

15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années : L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) de Riad Sattouf (avril) :)
34 Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman : L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) de Riad Sattouf (avril) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les tomes 3 et 4 sont vraiment à la hauteur des précédents, avec des dessins qui en disent beaucoup et une histoire qui devient plus grave au fur et à mesure. J'ai hâte que la suite paraisse maintenant !

36 Un livre dont le titre contient un prénom : La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce qu'on peut avoir dévoré un livre et en être déçue à la fois ? C'est l'impression que me donne celui-ci. L'auteur utilise les mêmes procédés qui m'avaient tant plu dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, le suspense de fin de chapitre, les différentes temporalités, mais cette fois, le charme n'opère plus tout à fait. Je crois que c'est dû aux personnages plus qu'à l'intrigue, car ils m'ont parus assez caricaturaux, avec par exemple la femme flic incomprise par les hommes de son entourage et malmenée dans un commissariat excessivement macho. En soi, pas une mauvaise lecture, mais loin d'être le meilleur Joël Dicker à mon goût.

48 Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus : Frankenstein de Mary Shelley (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lu avec le Club de lecture, j'en suis sortie contente d'avoir découvert "la vraie histoire" de ce classique mais également contente d'en être venue à bout ! J'ai trouvé le travail d'ambiance intéressant par moments, mais la structure répétitive et le héros peu nuancé, et j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie, que ça soit pour Frankenstein ou sa créature.

69 Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un très bel album jeunesse, très mignon, qui parle avec justesse et pudeur des premiers sentiments amoureux à l'école.

71 Un livre emprunté à la bibliothèque : Messieurs les enfants de Daniel Pennac (avril)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourtant adepte du style et de l'univers de Pennac, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à celui-ci. Les personnages et les situations m'ont semblé caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'y attacher. La deuxième partie du récit était plus dynamique, mais il m'a manqué un brin de folie, de poésie, quelque chose qui m'emporte vraiment, dommage.

On arrive donc à un total de 33 livres dont : 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars et 12 en avril. :joy:
Pour mai, j'ai prévu de participer au challenge "mois de la fantasy" d'une booktubeuse, donc je lirai sûrement moins vu la taille des romans que j'ai prévus ! On verra ce que ça donne d'ici quelques temps. ;)
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Voici mon bilan du mois parce que je sais que je ne finirais pas de livre d'ici mercredi matin:

Bonjour tristesse de Françoise Sagan:
catégories: 1 (livre de moins de 150 pages), 4 (lisible en 1 jour), 5 (écrit par une femme), 20 (premier livre), 21 (autrice décédée), 39 (livre polémique), 47 (un livre que j'ai téléchargé), 48 (1001 livres à avoir lus), 52 (écrit sous un pseudonyme), 60 (publié avant 2000), 69 (titre que je trouve poétique)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres suivants ont tous été emprunté à la médiathèque donc catégorie 71:

Elantris de Brandon Sanderson
Catégories: 14 (un titre avec un seul mot), 16 (publié l'année de mes 10 ans), 20 (premier livre par un auteur), 23 (publié dans les années 2000), 41 (un livre de fantasy), 44 (800 pages environ), 59 (format poche),
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'assassin royal tome 2 de Robin Hobb
J'ai récupérer le tome 3 mais en continuant au rythme de presque un par mois, je vais pas réussir à remplir de nouvelle catégorie et ça m'empeche de lire d'autre chose. Mais je kiffe.

Une chambre à soi de Virginia Woolf
Catégories: 1 (moins de 150 pages), 4 (lisible en 1 jour), 5 (écrit par une femme), 21 (autrice décédée), 25 (essai féministe), 46 (conseille depuis longtemps mais non lu), 60 (publié avant 2000), 64 ( ""honte"" de ne pas avoir lu), 76 (une chambre, c'est un nom de lieu), 79 (fort message féministe), 86 (importance de l'art),
Je n'ai pas d'avis à donner, il faut que je digère un peu. C'est un peu compliqué pour moi de savoir si j'ai vraiment des choses à en tirer ou pas. La seule conclusion que je peux en faire, c'est que ça ne va pas changer ma vie.

Au mois prochain !
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
:hello:

9. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an)
- Le jardin des roses et des fruits, Saadi
Ce sont des fables en rapport avec la philosophie soufis, plutôt pas mal à découvrir, mais on voit que l’œuvre date "un peu". Écrit vers 1257-1258, Saadi parle de justice, d’amitié, de sagesse, de liberté, ... mais ça ne l’empêche pas de d’être misogyne et raciste par moment. Après, en 2019 c’est un problème qui est toujours d’actualité (malheureusement) et je me dis que pour l’époque, malgré ses quelques phrases qui font grincer des dents, le reste m’a semblé juste et sincère. En tant qu’athée, les paroles concernant Dieu et le fait de le craindre et de le servir ne vont pas m’être d’une grande utilité, mais les parties plus philosophiques sur la compassion par exemple ont été intéressante à lire. Au final, c’est une lecture que je conseille, mais en prenant un certain recul tout de même.

20. Le premier livre publié par un.e auteur.ice
- Je sais, Ito Nage
Un court recueil de pensées sur ses certitudes sur le monde. Drôle par moment et assez touchant aussi. Je le relirais sans doute de temps en temps.

21. Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
- Knulp, Hermann Hesse
Une belle surprise. Sans savoir pourquoi, j’étais partie du principe que ce n’était pas un auteur pour moi et je suis contente de m’être trompée. J’aime beaucoup sa plume et cette histoire a été une bouffée d’air frais. A mon avis je relirais assez vite un autre de ses livres

32. Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e
- Nuées d’oiseaux blancs, Yasunari Kawabata
Il y a un ou deux ans, j’avais lu du même auteur « Les belles endormies » qui était vraiment spécial. Mais comme un livre n’est jamais entièrement représentatif d'un écrivain, j’ai voulu lui donner une seconde chance et tant mieux d’ailleurs. J’ai pleinement fais attention à sa manière de transmettre les émotions et actions des personnages qui est effectivement très poétique et qui sait, peut être en lirais-je un autre.

42. Un livre dont le titre fait référence aux astres (soleil, étoiles…)
- Céleste, ma planète, Timothée de Flombelle
Petit livre jeunesse qui mêle romance et écologie. Ça ne m’a pas révolutionnée, mais pour les plus jeune ça peut être vraiment sympa.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes