Chambres en cité U

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par SilverSurfer, le 16 août 2011.

1. SilverSurfer

SilverSurfer
    Expand Collapse
    Biatch.

Bonjour les Madz ! Alors voila, l'année prochaine, mon copain et moi on commencera nos études à Paris (Septembre 2012 hein) et on aimerait trouver une chambre chacun en cité U, parce que parait il que c'est moins cher qu'un appart héhé. Donc je voulais savoir si vous connaissiez des adresses à Paris, sachant que nous serons tous les deux dans une école privé, pas en fac. Merci de vos réponses !

2. Soupolay

Soupolay
    Expand Collapse
    Plastics.

Si tu veux parler des cités U du CROUS, c'est sûr c'est pas cher... Mais c'est également beaucoup trop tard pour espérer en avoir une à la rentrée, surtout à Paris. Il fallait candidater entre janvier et avril dernier (et être boursiers pour passer un peu en priorité).

EDIT : ah, pour septembre 2012, sorry j'ai lu trop vite. Bon bah à partir de fin janvier faudra que tu remplisses ton dossier DSE. :)
    Après, j'imagine qu'à Paris c'est assez tendu d'en obtenir une, mais le fait que tu sois en école privée de change rien par contre. C'est surtout priorité aux boursiers et aux étudiants dont les parents n'habitent pas la ville.

3. Chatterton

Chatterton
    Expand Collapse

Pour avoir une chambre en cité U à Paris, il faut être au moins en niveau L3 et il y a quelque chose comme une chambre pour 1000 étudiants...
    Vous pouvez aussi faire une demande de logement HLM, mais ça n'a pas beaucoup plus de chances d'aboutir.

*meuf déprimante off*

Mais en cherchant bien il y a des apparts sympas à Paris, et c'est plus agréable qu'une chambre en cité U qui reste assez impersonnelle quoique tu fasses !

4. Arthema

Arthema
    Expand Collapse
    Because I can ...

Bonjour SilverSurfer,

Alors je vais modérer le propos au sujet des chambres U, tout dépend ta ville de départ. J'avais fait le test et étant de Toulouse, j'avais assez de points (merci les kilométrés) pour avoir droit à une chambre. Il es clair que la demande se fait le plus tôt possible pour avoir toutes les chances de son côté

Par contre si vous êtes déjà 2, ce sera plus sympa en colocation, non?

5. Chatterton

Chatterton
    Expand Collapse

Arthema : Moi aussi j'avais assez de points pour la distance, et je suis boursière en plus, mais il y a beaucoup plus de gens qui remplissent les conditions pour avoir une chambre que de chambres, hélas :sad:
    Du coup je sais pas trop comment ils attribuent les chambres... Aux plus hauts échelons de bourse en premier, ça paraîtrait logique, j'en sais rien.

6. Soupolay

Soupolay
    Expand Collapse
    Plastics.

Il paraît que le niveau d'étude joue aussi. Genre t'as plus de chance d'avoir une chambre quand t'es en L3 et plus, mais c'est surtout valable pour les studios en résidence. C'est vrai que j'aimerais bien infiltrer le CROUS pour savoir. :winky:

Puis pareil, je pense que j'ai eu ma chambre du premier coup (en province) parce que j'avais pas mal de points de distance.

7. Chatterton

Chatterton
    Expand Collapse

Soupolay : en province c'est beaucoup moins surchargé aussi jpense. Pour ma première année j'avais demandé Lille, Strasbourg, Paris et Grenoble (concours de Sciences Po dans toute la France, coucou), et j'avais eu des réponses positives partout sauf à Paris.
    Mais clairement les points de distance comptent, et heureusement, parce que plus tu habites loin et plus ça coûte cher (t'es obligé de plus habiter chez tes parents, le transport pour rentrer, etc)

8. SilverSurfer

SilverSurfer
    Expand Collapse
    Biatch.

Alecto : On comptait avoir une chambre chacun en fait ! Si possible dans la même résidence mais c'est pas obligatoire

Sinon on est à 100km de Paris, avec le train en plus, et moi j'ai mon père à Paris donc je ne pense pas être prioritaire ! Lui plus car il a plus de chance d'être pris en bourse.

Qu'est ce que le niveau L3 ?

9. SilverSurfer

SilverSurfer
    Expand Collapse
    Biatch.

Ca veut dire qu'il faut que me lance dans des études de 3 ans minimum, pas qu'il faut que j'ai déjà bac + 3 c'est ça ? Oui je vais à Sciences Po alors oui, c'est 3 ans oui oui.

10. Chatterton

Chatterton
    Expand Collapse

Sciences Po est plus ou moins public (en fait c'est public, en partie financé par le privé, c'est un statut un peu bizarre), mais comme le disait Alecto, tu es déjà sûre d'être prise ?

Si tu es prête à t'installer avec ton ami, une coloc dans un petit deux pièces sera plutôt moins cher que deux chambres du crous, je pense...

Chargement...