Cheveux courts = garçon ?

4 Mars 2009
42
12
4 689
Paris
Je viens d'avoir une discussion avec un copain, assez vexante, puisque pour lui je ressemble à un petit garçon.
J'ai les cheveux courts et je suis pas très grande. Il a quand même dit que j'avais un visage féminin.
Mais pour lui je suis un "bon pote" et ça doit être la même chose pour les autres mecs que je connais selon lui.

J'ai déjà pas vraiment confiance en moi, mais après ce genre de remarque c'est pire.
Et j'ai déjà eu cette remarque par deux/trois personnes l'an dernier. Mais c'étaient pas des personnes proches, donc forcément, ça m'a moins touché.

Vous pensez aussi que cheveux courts = homme ? Et que les mecs pensent tous pareil ?
Déjà eu ce genre de remarques ?

Merci pour vos réponses.
 
7 Décembre 2009
4
2
1 054
LE MANS
C'est vraiment des préjugés tout çà. Je porte moi-même les cheveux ultra-courts, je mesure 1m58 et je me trouve bien plus féminine que certaines filles aux cheveux longs. Je ne suis quasiment jamais en jupe, par contre j'aime les bijoux et le maquillage. Mais fille ou femme = cheveux longs, je crois que çà a vécu et qu'il faut évoluer. Bisous
 
  • Big up !
Réactions : LonelyBay
A

AnonymousUser

Guest
J'ai eu les cheveux courts il y a environ un an, et je ne trouve pas que ça fasse garçon (surtout quand on a un visage féminin), il existe beaucoup de modèles de coupes courtes pour les femmes en plus...
Si tu veux féminiser ça, tu peux toujours ajouter des accessoires dans les cheveux, ou te maquiller un peu... le tout c'est que l'ensemble soit soigné.

A part ça, ne te laisse pas démonter par ce que te dit ce copain non plus... Soit tu estimes qu'il a raison sur certains points et ça te permet d'évoluer en prenant des conseils, soit tu estimes que ses propos n'ont pas leur place et alors tu n'as pas à changer, tu restes toi-même.

Si toi tu te sens à l'aise telle que tu es, c'est ça qui compte :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Qu'est-ce qui te vexe dans cette réflexion de ton ami ?
Tu as peur de quoi ? De ne pas être attirante ?
Tu manques de confiance en toi, sa réflexion t'a rendue temporairement plus vulnérable.

Pour ma part, j'ai essayé de me masculiniser physiquement, et je n'ai réussi qu'à avoir un Bonjour messieurs lancé par une dame âgée à son entrée dans la pharmacie. J'étais de dos. (j'ai les cheveux courts).

La question, c'est de savoir comment toi tu te perçois. La façon dont ton ami te voit n'est que... la façon dont lui te voit. D'ailleurs, on pourrait se demander ce qui le dérange dans tout ça, étant donné qu'il te considère comme un bon pote.

On peut être dérangé quand une personne n'entre pas dans la catégorie à laquelle on pense qu'elle devrait appartenir. C'est une composante de la vie sociale. Peut-être n'es-tu pas assez stéréotypée à son goût. Certains hommes ne supportent pas que des personnes de sexe féminin ne soient pas conformes aux codes (normatifs) de la féminité. C'est triste, mais c'est une réalité. Or personne n'existe en tant que stéréotype.

Peut-être aussi, là aussi ce n'est qu'une hypothèse, que tu remets indirectement en question sa sexualité. Certains garçons en formation dans des filières traditionnellement masculines sont troublés la première fois qu'ils voient une des rares filles qui les accompagnent... En bleu de travail.

En deux mots, son discours pourrait te faire passer pour une virago, et moi c'est le pourquoi il t'a dit cela qui me met la puce à l'oreille. Pourquoi il te désexualise vis-à-vis des hommes en général. Cela doit avoir une fonction pour lui, plus que ça n'en dit sur toi. NE L'ECOUTE PAS.

Je suis sûre que tu es sexuellement attirante, jolie, que tu as une beauté qui t'est propre. L'important, finalement, c'est de s'accepter comme on est, et de se ressembler. L'important c'est le regard que TU portes sur toi ! Parce que tu sais, tu peux prendre mille personnes, elles peuvent te dire des choses complètement différentes à ton sujet. C'est normal, elles te voient avec leurs yeux.

Si tu aimerais avoir une esthétique différente, si c'est ton choix, si c'est motivé par une dynamique d'évolution, de découverte de ta personne, de rapprochement de toi, n'hésite pas ! Le physique, l'apparence, se construisent en partie. Tu as du pouvoir sur cela. Mais tu n'es obligée à rien. Tu n'as pas à plaire à certains autres. La personne qui sera importante, c'est celle qui te trouvera belle et attirante comme tu es. Et elle existe !

Une femme qui est perçue comme étant androgyne, masculine, ou autre, reste identifiée comme étant une femme (sauf si tu prends régulièrement de la testostérone, ce dont je doute). L'androgynie et la masculinité n'ont pas vraiment de sens (qui est viril qui ne l'est pas ? Qui est féminine, qui ne l'est pas ? Le débat peut durer longtemps).
Ce sont des jugements, donc relatifs à des normes sociétales, à une vision bien précise, et même ultra individuelle.
Tu peux faire le choix de ne pas t'arrêter là-dessus. Concentre-toi sur toi, et le regard que tu portes sur ta personne. Met-toi en forme comme tu aimerais te voir, pas comme tu penses que les autres aimeraient te voir ! Crée ! Fais-toi plaisir ! Ou ne fais rien si toi tu penses que tu es en accord avec toi, c'est à toi de voir. Accepte-toi. Fais briller le joyau que tu es au fond (:
 
A

AnonymousUser

Guest
Au fond tu as peur de quoi ? D'être désexualisée ? Ne pas pas être considérée comme étant attirante ?
Avoir une esthétique androgyne ou masculine au regard des critères normatifs actuels (ou d'une poignée de personnes) n'empêche rien : tu reste identifiée comme étant une femme, tu es donc sexuée au même titre... que tout le monde.
Je ne comprends pas le discours de ton ami. Pourquoi te fait-il sortir du circuit de la séduction hétérosexuelle ? Qu'est-ce qui le dérange ? Puisque vous n'êtes censés être "que des potes".
Cela doit sans doute avoir une (ou des) fonction(s) POUR LUI. Et cela ne nous intéresse pas.
Il généralise ses sentiments à la gente masculine en général... Ne l'écoute pas. Son discours ne dit rien sur les autres garçons hétérosexuels, et surtout : son discours ne dit rien sur toi !

Tu dis manquer de confiance en toi. Sa réflexion t'a rendue vulnérable. Ne sacrifie pas ta propre paix intérieure pour ça, ça n'en vaut pas la peine, crois-moi. Un jour tu passeras outre ce genre d'opinion (mal placée). Aujourd'hui, concentre-toi sur la façon dont TOI tu te vois, sur qui tu es. Si tu veux faire évoluer l'image que tu donnes, afin d'être plus proche de toi, c'est possible, tu as ce pouvoir. L'esthétique et le soi visuel se construisent en partie. Mais c'est pour toi que tu dois le faire. Pas pour les autres !
Laisse les autres penser - ils penseront de toute façon.
Ce n'est pas à toi de te remettre en question, c'est plutôt à ce prétendu ami.
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Je dirais que l'essentiel n'est pas la coupe de cheveux mais ta façon de l'assumer. J'ai moi même coupé mes cheveux il y a peu et même si certains on été choqués, ils se sont vite habitués quand ils ont vu que je l'assumais totalement.

Personnellement j'aime jouer de cette coupe et de mon look pour faire plus ou moins androgyne selon la situation. Certains jour, je suis plutôt femme en jupe ou jean+top féminin et d'autres je suis plus chemise, polo avec un jean plus masculin et des mocassin...

Tout ca pour dire que la féminité ne se joue pas dans la coupe de cheveux mais dans une attitude aussi. Après je comprend que tu te sois sentie blessée, surtout qu'il s'agit de ton copain mais ne te laisse pas abattre et puis comme le dit Je suis Léo: tu reste identifiée comme étant une femme!

Ne t'en fais pas, prend confiance en toi et ça ira tout seul. Si jamais ça continue de te gêner accessoirise tes tenues, joue du maquillage pour rendre la coupe plus féminine.
 
  • Big up !
Réactions : LonelyBay
4 Mars 2009
42
12
4 689
Paris
Merci de vos réponses.

J'ai juste peur que ce soit ce que pense tout le monde. Vu que c'est pas la première fois.
Je me sens bien comme ça. Mais pour beaucoup, ils me disent qu'ils aiment pas.

Ce copain m'a dit qu'il fallait pas que je m'étonne si d'autres copains me considéraient comme "un bon pote", en gros qu'il fallait pas que je sois étonnée d'être célibataire. ><
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans ce cas je trouve ça un peu méchant, et j'aurais presque envie de dire "mais de quoi il se mêle"... il n'a pas à parler au nom de tous les autres garçons. Si tu devais avoir des cheveux longs et te sentir mal dans ta peau comme si tu n'étais pas toi-même, on sentirait que tu ne te plais pas, et là les garçons pourraient avoir moins tendance à aller vers toi.

Le fait d'avoir plus de garçons amis n'est pas lié au fait d'avoir des cheveux courts, c'est dans le feeling, le comportement, les intérêts communs et la façon de les aborder etc... se fonder sur une simple coupe de cheveux c'est bien trop réducteur.

Ne perds pas confiance en toi, et fais surtout en sorte d'être bien dans ta peau ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Un conseil : change d'ami. Pour ma santé mentale j'ai arrêté de côtoyer des gens comme ça, et crois-moi ça fait du bien.
Les rencontres sont une question de feeling, oui. D'affinités mutuelles. Et de choses qui dépassent la compréhension humaine. Le fait d'avoir les cheveux courts et d'être """masculine""" n'empêche pas d'être désirée, aimée, intéressante, attirante, belle, intelligente, amicale, rigolote, créatrice. L'attraction, l'amour, le désir pour quelqu'un est avant tout une question de personnes !
Emmerde-le et fais ta route sans lui. Il existe des personnes immatures incapables d'entrer en lien avec une personne de l'autre sexe qui n'est pas un stéréotype ambulant. Je les plains.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
File une coup de pied aux fesses à ton pote, de ma part (Attention, du second degré s'est caché dans cette phrase, sauras-tu le retrouver ?).
J'ai les cheveux courts depuis longtemps, et je me trouve beaucoup plus jolie avec cette coiffure-là. Si tu préfères avoir cette coupe, plutôt que les cheveux longs, ne suis que ton avis.
Ce vieux préjugé "On est plus féminine avec les cheveux longs" me fait bien marrer, surtout lorsque je dois me justifier auprès de pas mal de personnes à ce sujet (bizarrement, une grande majorité de filles). Pourquoi je ne me laisse pas pousser la tignasse ? Parce que je m'aime comme ça, point barre. Si tu ressens la même chose, n'écoute pas.
De plus, ne t'en fais pas, les cheveux courts n'ont aucun effet sur la situation amoureuse. Quand un garçon, ou une fille, t'aime, il s'en moque un peu de ce genre de trucs.
 
11 Avril 2009
1 671
269
1 824
Lavelanet
Tiens, ma nièce m'a dit une chose similaire il y a quelques jours, ouè mais elle a 6ans...
Je pensais que ce genre de réflexions étaient destinées à une catégorie de personnes ne dépassant pas 6 ou 7 ans d'âge mental...
Enfin... ça me rappelle une émission de "c'est mon choix" (ouè paye ta référence!) qui a largué sa copine parce qu'elle s'était coupé les cheveux. Il la revoit sur le plateau avec les cheveux longs, il a voulu la reconquérir....

Pitoyable...
 
19 Octobre 2009
65
17
1 579
Bacouel sur Selle
Alors une fille ça doit avoir les cheveux longs, porter des jupes et du rose, sinon c'est pas une fille dans ce cas? Celui qui t'a dit ça devrait élargir un peu ses horizons.

C'est très mignon les cheveux courts, quand j'étais plus jeune j'avais une coupe à la garçonne (d'ailleurs on m'a déjà prise pour un garçon, mais il faut dire qu'au collège la féminité et moi ça faisait 2 ^^) et puis c'est toujours dans la tendance. Une jolie nuque dégagée c'est assez sexy ! Ne t'occupe pas de ce que tu as pu entendre, comme disent les filles, pour t'avoir dit ça ce n'est pas vraiment un ami...



twiggy001.gif


Elle était pas sexy Twiggy ? :coeur2:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes