Clément avait 18 ans

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
[Pas de citation, merci :fleur:]

Comme ça à l'air de donner dans le bon gros cliché de toute part, j'apporte ma pierre à l'édifice:

Comme le magnifique reportage (pas du tout caricatural  ...) Antifa: Chasseurs de skins a été cité comme référence, je me sens obligé de vous proposer la réponse de Serge Ayoub (leader des JNR) Sur les pavés, sans quoi le cliché de ne serait pas complet

D'un côté comme de l'autre il faut veiller à ne pas sauter à pieds joints dans les clichés: le net en est plein, avec un peu de bonne volonté je peux trouver en 5 minutes pour les antifa comme les faf' des sites faisait étalage des pires clichés et fantasmes possibles.

J'ai pas envie d'entrée dans le débat "des extrêmes" (dans 10 ans ces "extrêmes" auront bougé donc c'est une notion très ancrée dans le temps), je trouve que chacun y voit midi à sa porte, déplaçant, selon ses affinités politiques les pions sur l’échiquier.

Par contre je voulais juste rappeler que C.M. était également syndiqué à Sud-Solidaire syndicat (de gauche) tout ce qu'il y a de plus démocratique (et légal et tout et tout) et reconnu comme tel. Et donc que son militantisme ne s'exprimait pas uniquement dans les "groupuscules" adulés ou conspués -aux choix- dans cette discussion.

Enfin je crois que tout ce battement médiatique démontre qu'il y a bien plus qu'un affrontement de "bandes rivales" mais que se l'avouer est bien trop compliqué éthiquement parlement: "mourir à cause de convictions politiques, non pas chez nous, pas en France" ...
 
D

delphyc

Guest
Les skinhead sont à la base apolitique. Ils sont arrivé dans les années 60 en Angleterre. La musique de base entre autre écouté était le reggae Jamaïcain.

Les Bonehead, ou les skins d'extrème droites, ce sont des synonymes sont apparus en Europe à la fin des années 70.

En France dans les années 80. Il faut savoir qu'ils ont toujours été très peu. Et que si ils ont disparu c'est tous simplement pck ces mecs sont soit morts, soit en taule, soit on raccrochait et fondait une famille.


Aujourd'hui ils sont plus ou moins inexistants. Il en reste quelqu'un par ci par la mais c'est tellement marginal qu'il y'a des grandes chances qu'aucune d'entre vous en a croisé un depuis sa naissance.


Il existe des mouvements nationalistes dur par contre comme le mouvement de Ayoub. Ils sont dans une politique de 3 eme voie. Anti mondialisation, anti immigrationiste. Ayoub se considère comme un anti nazi pour la petite histoire.


De l'autre coté chez les anarchistes communistes et dérivés y'a de nombreux groupes, tendances et façon de voir les choses. Dont les anti fachistes qui sont plus un fourre tous et un rassemblement de gens ayant des sensibilités différentes contre le fachisme.



Dans les années 80 les anti fa et les fafs donc se battaient dans Paris. Chacun avait ces quartiers. Y'a eu quelques morts mais c'est resté un phénomène très marginal. Strictement rien à voir avec l'Angleterre.


Ces deux groupes se sont donc rencontré y'a quelques jours et ça s'est fini par un mort. Les vigiles et les témoins expliquent que ce sont les anti fa qui ont provoqué, que l'un d'eux avait des gants de boxes. Le vigile a même ajouté que les fachos sont venu leur demander de les mettre dehors.


Alors bon une mort est déplorable et très triste surtout quand tu as ta vie devant toi mais en faire une telle affaire quand les tords ne viennent pas que d'un camp, c'est ridicule et ça montre la médiocrité de notre classe politique.


Pour finir parler de menace fachiste et de besoin de créer des milices anti facho en France, c'est pire que de la paranoïa tellement les skins d’extrêmes droites sont marginaux.


Je suis proche idéologiquement des idées de Clement mais je trouve tous ça très ridicule et dessert totalement ces mouvements.
L’Ennemi actuel ce n'est pas Johnattan 22 ans paumé et skin qui se retrouve avec ces 4 copains venus de toute la France 2 fois l'an mais ce système en place actuellement et sa violence sans aucune commune mesure.
On est pas en 34 en Allemagne, il faut redescendre.
 
Dernière édition :
15 Mars 2013
203
131
224
Pour celles qui s’inquiètent de voir les droits des nazis bafoués : ces derniers n'ont pas hésité à créer une fausse page FB rendant hommage à Clément, pour ensuite mieux diffuser leurs horreurs...:mur:
Et pour avoir déjà été à des marches pacifique avec des petites loupiotes contre homophobie (marches annuelles existant avant le débat du mariage pour tous), je peux vous dire que le dispositif de dissuasion dont certains de mes ami.e.s faisaient parti.e.s n'était pas inutile (sans pour autant qu'il y est eu recherche de confrontations...de mon coté)
 
Dernière édition :
15 Mars 2013
203
131
224
de plus je vous renvoie ce que j'ai déjà exprimé en commentant l'article au sujet de là récente progression de l'extrême droite : en espérant que çà en fasse réfléchir certaines
et malgré tout si vous n'approuvez toujours pas ce que je dis, on ne peut nier le fait que : Aujourd'hui, en France, dans l'un des pays qui est souvent cité comme modèle en terme de liberté d'expression, il est intolérable qu'une personne quelque soit son âge (en l'occurrence Clément était beaucoup trop jeune pour mourir) soit tuée pour son orientation politique.
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
minoochkat;4172016 a dit :
on ne peut nier le fait que : Aujourd'hui, en France, dans l'un des pays qui est souvent cité comme modèle en terme de liberté d'expression

Source ?
 
15 Mars 2013
203
131
224
wokay je ne parlais pas de discours officiels et je n'ai plus le rapport d'Amnesty International sous les yeux là désolée, mais ce que je cherchais à dire c'est que dans la conscience collective (excusez moi peut-être que je me trompe :stare:) la France fait partie en principe des pays les plus démocratiques, avec une certaine liberté de la presse (même si on sait aussi que ce sont les grands groupes qui tirent les ficelles etc.) une certaine sécurité de ses citoyens...je ne dis pas cela dans une logique patriotique loin de moi cette idée.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Vic Odine, si j'ai réduit cette affaire à un affrontement "de bande rivale " c'est parce que c'est un peu la tournure médiatique que ça prend. Et je suis étonné de voir les politiciens aussi mobilisés autour de ça.
Pour moi , si Clement a été tué car on l'a clairement identifié comme un anti-faf et qu'on voulais juste lui casser la geule parce qu'il avais ces idées là, alors oui c'est un meurtre "politique". Maintenant, si ce sont deux bandes qui s'affrontent "régulièrement" et se cache derrière leur idéaux politiques pour se taper dessus, alors non ce n'est pas un meurtre politique. Et il n y a donc pas de raison pour que toute la machine médiatique s'emballe.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
lamina;4172337 a dit :
@Vic Odine, si j'ai réduit cette affaire à un affrontement "de bande rivale " c'est parce que c'est un peu la tournure médiatique que ça prend. Et je suis étonné de voir les politiciens aussi mobilisés autour de ça.
Pour moi , si Clement a été tué car on l'a clairement identifié comme un anti-faf et qu'on voulais juste lui casser la geule parce qu'il avais ces idées là, alors oui c'est un meurtre "politique". Maintenant, si ce sont deux bandes qui s'affrontent "régulièrement" et se cache derrière leur idéaux politiques pour se taper dessus, alors non ce n'est pas un meurtre politique. Et il n y a donc pas de raison pour que toute la machine médiatique s'emballe.

Je me refuse à employer le terme "groupe politique" en ce qui concerne ces groupuscules qui ne prônent que la haine et comme il a été dit très justement plus haut on ne peut pas les mettre sur une même échelle. Sans cautionner quelconques dérapage du coté des antifa, leurs valeurs ne sont à la base pas celle de la violence... Il n'y a pas d'idéaux politiques dans la lutte et le refus de cette violence... et si on admet que cet évenement tragique n'est que les conséquences d'un affrontement d'idées , pour moi on est au début de la banalisation...
 
D

delphyc

Guest
antigone_;4172272 a dit :
Je n'arrivais pas clairement à me forger un avis depuis que cette histoire est arrivée.
Bien sûr, j'ai été excessivement choquée qu'un garçon si jeune meure sous les coups de jeunes fascistes. Mais comme à la base, je me méfie des extrêmes, quels qu'ils soient, même si ma sensibilité est clairement de gauche et que je me retrouve parfois dans les discours d’extrême gauche, je déteste leurs méthodes.
Je voyais donc cette triste histoire plutôt comme un banal fait divers, un combat entre gangs rivaux qui auraient mal tournée.
Sauf que... Plus j'en lis, plus j'en apprends sur ces différents groupes, plus mon avis change.

Je viens de tomber sur un article (du Soir, journal belge) expliquant que l'agresseur qui a porté le coup mortel était bien connu des services de Police, pour avoir notamment, trouvé de bon goût de se balader affublé d'un uniforme SS dans les rues Alsaciennes. L'idée qu'ils véhiculent à ce point la haine m'a remis les pendules  l'heure.

Je continue de penser que les extrêmes ne sont jamais bons, qu'il vaut mieux les éviter. Autant que possible...
Mais... que j'ai du mal à les condamner de la même façon. Ils ne se valent pas. Les idées et valeurs véhiculées par Clément sont proches de miennes, de ce que j'estime juste et bon, alors que celles de skinheads dont on parle ici me filent la nausée.




On trouve aussi des photos de Esteban (  il s'appelle comme ça le facho qui aurait donné les coups meurtriers. Au passage il est loin de la description que certains médias en ont fait. Mince, et très jeune ) en train de militer pour la cause animal donc bon faut faire attention avec les médias sur cette affaire. Perso j'attends de voir le verdict de la justice avant de me lancer dans des jugements que je pourrais regretter.
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
J'ai une question parce que y'a pas mal de posts qui se contredisent:

Les skinheads regroupent bien les redskins (communistes) et les bonesheads (néo-nazis) ?

Wikipédia:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Texte puissant de Yann Moix sur son blog :
L’Extrême droite « est » la mort


Extrait :

L’extrême-droite n’est pas un «mouvement», un «parti», c’est la mort incarnée dans quelques foireux vivants, en réalité de pauvres zombies. L’extrême-droite a raté sa vie – elle veut rater, elle veut raturer la vie des autres. On nous dit que l’extrême-droite n’aime pas les Juifs, les Noirs, les Arabes, les homosexuels, les «gauchistes». Mais si les Juifs, les Noirs, les Arabes, les homosexuels et les «gauchistes» n’existaient pas, elle les haïrait quand même. Elle les inventerait à la seule fin de les haïr, de les persécuter, de les massacrer, de les assassiner. Pour l’extrême-droite, nous sommes tous, absolument tous, nous serons tous, absolument tous, tour à tour, des Juifs, des Noirs, des Arabes, des homosexuels et des «gauchistes». L’extrême-droite ne peut pas mourir : la mort ne peut pas mourir. A nous tous, en attendant, de lui donner une bonne, une vraie leçon de vie.
 
M

mynettemiller

Guest
Je me permets un point Godwin pour apporter mon avis au débat :

Quand vous étudiez la Seconde guerre mondiale à l'école, vous hurlez aux extrémistes quand on aborde les violences perpétrées par les résistants pour lutter contre les nazis ? Je ne crois pas.

Eh bien, sans allez jusqu'à crier aux héros en parlant des antifa, parce que ce n'est pas tout à fait mon avis, si les faf sont les nazis d'aujourd'hui, considérez que les antifa en sont les résistants, ni plus ni moins. Parce que les idéologies sont les mêmes.

Par ailleurs, se positionner clairement comme étant CONTRE/ANTI un extrême ne fait pas de soi un extrémisme. Parce que je vois beaucoup d'entre vous parler des groupes antifa comme des groupe extrémisme, j'aimerai sincèrement que vous m'exposiez ce qu'il y a d'extrême dans les idées qu'ils partagent et véhiculent. (et ne parlez pas de violence, ça n'est pas une idéologie.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes