Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Clemence Bodoc

Me revoilà. En lisant ton post, voilà les choses qui me viennent à l'esprit.

"La naturopathe est bien présentée comme une naturopathe et pas comme un médecin. Nulle part il n'est dit que c'est un médecin. C'est une naturopathe. Ses interventions sont explicatives, ce ne sont pas des recommandations de santé."

1. Est-ce que oui ou non le magazine assume de donner des conseils de santé ? Il faut savoir. Tu dis qu'il n'y a pas de conseils de santé dans cet article pour quelques posts plus loin te contredire et dire assumer que Madmoizelle donne ce qui, selon toi, constitue de bons conseils de santé (manger des légumes, éviter le gluten, etc.).

2. Donc, tu assumes propager des informations factuellement incorrectes (le bazar sur l'acidité, surtout !)... en prétendant que cela permet de forger l'esprit critique ? :ko: Je trouve que c'est... culotté. Je ne pense pas me tromper quand je dis que la rédac aurait hurlé au scandale si Trump disait "finalement c'est plutôt positif que je raconte n'importe quoi sur l'avortement, ça stimule l'esprit critique :flappie: "

Publier des contre-vérités ou des inexactitudes, c'est humain et c'est très courant. Personne ne vous en voudra bien longtemps d'écrire des choses fausses, surtout que vous n'êtes pas les seuls à le faire dans le monde de la presse, loin de là ! Tout le monde fait des erreurs. Par contre, ceux qui refusent de les reconnaître sont condamnés à les répéter.

3. Je n'apprend rien à personne quand je dis que un des BA-ba du journalisme, c'est de soigneusement choisir ses experts, de choisir des sources fiables, à fortiori quand on les cite sans chercher à tempérer derrière ce qu'ils ont dit. Par définition, un naturopathe suit ce que Trump appelle des "faits alternatifs". Il ne peut donc en aucun cas constituer une source fiable.

Je n'ignore pas que tous les magazines le font, pas seulement vous. Vous n'êtes certainement pas le problème à vous tous seuls, mais vous en faites clairement partie si vous présentez une naturopathe comme une experte en santé dont les propos sont factuels. Et pis manque de bol, c'est ici que je poste, et j'ai pas le temps ni l'envie d'aller râler sur d'autres magazines :cretin:

Pourquoi ne pas avoir interviewé un vrai médecin plutôt qu'une naturo ? Ca aurait pu être intéressant.

4. Les naturos peuvent sembler inoffensifs quand ils parlent d'alimentation ou de sport et préconisent ce qui semble être des mesures de bon sens. A mon avis, c'est une grosse erreur.
Les citer comme des experts de santé sans tempérer, c'est participer à promouvoir la pensée magique, l’irrationalité, détourner l'attention du public des mesures de santé qui fonctionnent vraiment et surtout, apporter à tort de la crédibilité à une profession qui n'en a aucune. Sur le plan scientifique, interviewer une naturopathe n'est pas différent que d'interviewer un sorcier qui concocte des potions magiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un exemple tout bête : écrire que c'est bien de réduire le gluten pour diminuer les douleurs de règles... Tu penses que c'est du bon sens, et bien je ne suis pas d'accord et la science non plus d'ailleurs.

5. A mon avis, on dirait que vous cherchez à vous vous dédouaner de vos responsabilités par ces justifications, et ça me dérange vraiment. Les actes ont des conséquences. L'éducation scientifique, à croiser, hiérarchiser les sources, les biais cognitifs, etc sont quasiment absents du système scolaire. Je n'ai pas peur de dire que oui, à mon avis, les lecteurs sont de base très mal informés, crédules et naïfs. Surtout si leurs douleurs chroniques les rendent désespérés. Je sais que je l'étais, et que je le suis encore sur certains sujets, d'ailleurs. Je le répète, vous n'êtes pas LE problème, mais vous en faîtes partie.

La désinformation, je trouve ça grave. Les experts en santé publique s'arrachent les cheveux en lisant ce genre de choses tous les jours. Les médecins doivent par derrière consacrer un temps précieux à rééduquer les patients, ce qui est en pratique quasi impossible. Vous le savez très bien, vous faites du debunking tous les jours sur d'autres sujets : la désinformation, c'est comme un feu de forêt. Facile à allumer, horrible à éteindre.

8. Je n'espère aucunement te convaincre en écrivant ce message, je me fais à peu près zéro illusion. Il est impossible de convaincre quelqu'un qui est aussi sur la défensive :erf: Mais je pense que par les temps qui courent, laisser passer des fake news, ce n'est pas acceptable.

Je ne vois pas le souci à publier un témoignage de ce type. Mais par contre, j'en vois un énorme à appuyer ce témoignage en citant un naturopathe qui raconte des contre-vérités sans chercher à tempérer ! Nuance.
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Et pour ça : "à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe" —> personne n'a "convoqué la science", et justement, la naturopathe n'est pas présentée pour autre chose que ce qu'elle est : une naturopathe.
Je ne suis pas d'accord, pour les gens qui n'y connaissent rien, son "titre" donne une certaine légitimité à son propos car sa suppose qu'elle a certaines connaissances... Or elle dit des choses objectivement fausses.

Perso, je touche rien en économie, je vais pas dire qu'on n'a qu'à rajouter quelques zéro aux comptes en banque de tout le monde (oui, bon j'aimerais bien), pour que tout le monde ait de quoi vivre c'est tout autant la solution à la pauvreté dans le monde que le lifestyle préconisé n'est la solution aux problèmes de règles. Et si je disais un truc pareil (l'histoire des zéros sur le compte en banque) sérieusement, le sujet serait très vite clos...

EDIT: le problème, avec de tels discours tout comme avec les zéros de mon compte en banque, c'est que ce sont des théories fort jolies, et simplistes qui séduisent beaucoup de gens, en les maintenant dans des croyances basées sur de la désinformation, parce la réalité complexe qui est parfois sans solution, c'est nettement moins sexy.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne suis pas d'accord, pour les gens qui n'y connaissent rien, son "titre" donne une certaine légitimité à son propos car sa suppose qu'elle a certaines connaissances... Or elle dit des choses objectivement fausses.

Mais encore une fois, ce n'est pas un "titre", c'est le nom de son métier :dunno: Donc c'est l'interprétation que l'on donne à son métier.

Je sais pas, pour moi, "naturopathe" c'est pas scientifique, justement. Y a pas "tromperie" sur ce plan.

@Chambray j'entends tout ce que tu dis, et encore une fois, ceci est un témoignage, pas un article scientifique. Tu vois, tu présumes que je pense que réduire le gluten = du bon sens, mais non en fait, le seul "bon sens" que je relève c'est mal manger = se sentir bof, bien manger = se sentir mieux, quant à définir "bien" et "mal" manger, ça dépend des gens, de leur mode de vie, de plein de facteurs !

Comme pour la lectrice qui témoigne de son parcours contre l'obésité : là aussi, il y avait pourtant matière à beaucoup de décryptages scientifiques, mais là non plus, ce n'est pas le lieu, tout simplement.

Pour prendre un exemple concret : si je vois passer, par exemple, un compte Facebook ou twitter qui partage ce témoignage en disant "la preuve que le régime raw vegan est meilleur pour la santé !!" je serais la 1ère à venir répondre "un témoignage ne prouve rien du tout !" :dunno:

C'est de l'éducation aux médias assez basique, et je suis d'accord que c'est un vrai problème. "Une meuf raconte son expérience" n'équivaut pas à "un média renommé dispense des conseils santé contre les douleurs de règles".

Quand Le Monde a publié la tribune de Catherine Deneuve & co, c'était pas "Le Monde s'engage contre le mouvement #MeToo", c'était : Le Monde publie une tribune cosignée par 100 femmes dont Catherine Deneuve. Je pense que des gens au Monde étaient d'accord avec ce texte, plein d'inexactitudes, et d'autres n'étaient pas d'accord avec ce texte. À leur lectorat de se faire un avis par rapport à tout ça.

Publier une tribune ou un témoignage, ce n'est pas y mettre le sceau de "madmoiZelle approuve ce message". C'est une histoire intéressante, un parcours intéressant, une voix qui peut inspirer, faire réfléchir, faire débattre, que sais-je encore ! Des gens approuveront ce message, d'autres le rejetteront, chacun pour des raisons qui nous appartiennent.

(Pour l'anecdote, mes témoignages préférés sur madmoiZelle sont les plus clivants, car les débats sont souvent plus riches que le témoignage de base ! ;) )

(Et encore une fois : si les "conseils" de ce témoignages portaient sur des choses potentiellement dangereuses, ce serait une autre histoire. On parle de manger + de fruits et légumes, boire moins d'alcool et de café. Je suis assez sereine. Le sujet n'est pas le crudivorisme, ses bienfaits et ses risques.)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Clemence Bodoc Ce n'est pas ton intention propre, ce tu mets que derrière ton propos, derrière le mot "naturopathe" qui me pose un problème, mais l'interprétation qui peut en être faite.

Les gens peuvent se dire de manière schématique "elle est naturopathe -> elle connait des trucs sur le corps humain -> ce qu'elle dit est vrai". Heureusement que respecter les consignes qu'à suivies QueenCamille n'est pas dangereux, mais l'explication derrière est fallacieuse, c'est ce qui me pose problème. (Quoi que, ça n'aide pas pour les troubles du comportement alimentaires...).
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
J'ai cessé de manger de la viande rouge il y a quelques années pour voir l'effet sur les règles douloureuses. Et effectivement, les douleurs ont été tout de suite beaucoup moins marquées et moins abondantes. J'ai fini par arrêter complètement la viande et je mange environ deux fois par mois du poisson. Cela a suffit à diminuer considérablement les douleurs liées au règles, je n'avais quasiment plus mal.
Depuis quelques temps, j'ai un DIU en cuivre (=> donc les douleurs et l'abondance des règles ont augmenté) et j'ai recherché d'autres conseils sur le régime alimentaire à privilégier pour réduire les règles abondantes et douloureuses. Je fais des tisanes ou des concoctions de feuilles de framboisier et de bourse-à-pasteur et ça marche plutôt bien pour limiter les douleurs et l'abondance des règles.

En revanche je me demande si un certain alimentaire ou hygiène de vie (sur long terme ou non) peut influencer d'autres symptômes du SPM : J'ai des symptômes type dépressifs vraiment terribles).

@Nourriture Oui, les réformes alimentaires que j'ai testées et dont je parle ont potentiellement des effets sur le moral, notamment parce que l'intestin est notre deuxième cerveau et produit par exemple de la sérotonine, hormone du bonheur !
 
18 Juillet 2014
111
747
3 764
AAAHHH enfin un article qui rejoint mon expérience !!! :hugs:

Après avoir expérimenté des pics de douleur aussi hauts que l'Everest à se taper la tête contre les murs, et après avoir essayé des tas de trucs et astuces qui ne marchent pas, j'ai lu sur un site québécois qu'un régime végétarien pauvre en graisse pouvait contribuer à diminuer les douleurs.

J'essaie (en excluant carrément tout produit animal) [Edit : + fruits et légumes cuit vapeur/crus, céréales complètes, un peu de légumineuses et oléagineux, pas de sucres et pas de produits industriels]
et
OH ÇA FONCTIONNE :dowant:

Néanmoins j'ai toujours des douleurs, mais elles se sont considérablement affaiblies et passent désormais à l'aide de bouillotte et paracétamol.

ET YOUPI JE NE REDOUTE PLUS D'AVOIR MES RÈGLES

Par contre je ne mange pas tout cru car pour mon ventre, beaucoup fibres = diarrhée
Et puis des fois je craque et je mange des trucs gras et/ou sucrés, alors j'essaie que ça ne soit pas dans les 2 semaines qui précèdent mes règles pour limiter la casse.
 
Dernière édition :
12 Février 2018
953
1 057
424
34
Point rabat joie:

Le crudivorisme n'EST pas LA solution à tout (bon, c'est précisé dans l'article) et Freelee et son régime rt4 sont très loin d'être sain (50 bananes par jours c'est le parfait moyen se faire exploser ses triglycérides et PAS QUE). Beaucoup de gens ne vont pas supporter ces régimes "miracles" car ils n'ont pas les systèmes digestifs taillés pour.

Voici un témoignage de sirène bio à ce sujet dont l'expérience fut dramatique. Les commentaires sous son post sont assez édifiants.

http://www.sirenebio.fr/blog/572-alimentation-crue-vegan-pauvre-en-graisse-photo-avant-et-après

J'me traîne encore des (grosses) casseroles dû à ces régimes végétalien crudivore/HCLF et autre joyeusetés qui m'ont flingués les intestins et le côlon pendant des années.

Si je peux conseiller une alternative plus safe et saine, à base de cuit ET de cru, je vous conseille d'aller sur la chaîne youtube d'High Carb Hannah (qui a pris plusieurs kilos avec le régime de freelee et qui a tout éliminé en mangeant starch)

@Chblues Juste une précision ! Il y a des sources de protéines dans les modes alimentaires végétaliens, et dans le cru végétal ce sont notamment les feuilles vertes (salades, épinards, herbes, kale...), les graines et les noix.
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
AAAHHH enfin un article qui rejoint mon expérience !!! :hugs:

Après avoir expérimenté des pics de douleur aussi hauts que l'Everest à se taper la tête contre les murs, et après avoir essayé des tas de trucs et astuces qui ne marchent pas, j'ai lu sur un site québécois qu'un régime végétarien pauvre en graisse pouvait contribuer à diminuer les douleurs.

J'essaie (en excluant carrément tout produit animal)
et
OH ÇA FONCTIONNE :dowant:

Néanmoins j'ai toujours des douleurs, mais elles se sont considérablement affaiblies et passent désormais à l'aide de bouillotte et paracétamol.

ET YOUPI JE NE REDOUTE PLUS D'AVOIR MES RÈGLES

Par contre je ne mange pas tout cru car pour mon ventre, fibres = diarrhée
Et puis des fois je craque et je mange des trucs frits et/ou sucrés, alors j'essaie que ça ne soit pas dans les 2 semaines qui précèdent mes règles pour limiter la casse.

@Poney bleu Diarrhées = normales, cela fait partie des processus d'élimination dont je parle dans l'article. Il faut s'attendre à une détox lorsqu'on introduit davantage de cru dans son alimentation, c'est le but en fait :d
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
@MelPop21 Puis on sait bien que le GRAS C'EST LA VIE !!! :domokun:

Plus sérieusement je n'avais jamais entendu parler d'un tel régime, effectivement c'est ultra extrême d'enlever les protéines, les sucres lents et limiter le gras :eek:

@Ploue Juste pour qu'il n'y est pas de confusions, il y a bien des protéines dans le mode alimentaire raw vegan, dans les verdures, graines et noix en particulier.
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ok, je dis ce qui suis en tant qu'ancienne fan de médecines parallèles, en tant que nana qui fréquentait religieusement le cabinet d'un ostéopathe, d'un homéopathe et tutti quanti.

Les naturopathes ne sont pas médecins. Ils n'ont pas la moindre formation scientifique rigoureuse, ne savent pas interpréter une étude ni la remettre dans son contexte. Ça va peut-être être bizarre pour certains, ce que je vais dire mais être naturopathe, c'est exactement le contraire d'être ouvert d'esprit (tout comme le fait d'être médecin et ne pas avoir une pratique scientifique, d'ailleurs). Les preuves que les prétendues médecines parallèles ne marchent pas mieux qu'un placebo sont... écrasantes et indéniables. Et ça, en tant que patient, on ne le sait pas. La plupart des naturopathes non plus ne le savent pas et croient sincèrement aider leurs patients.

Ce charabia sur l'acidité, c'est... littéralement n'importe quoi, comme dit plus haut dans les commentaires. Factuellement, c'est aussi vrai que l'existence du monstre du Loch Ness.

Je sais que la médecine est très loin d'être parfaite, qu'elle est loin d'avoir réponse a tout, qu'il y a, surtout en France, plein de médecins arrogants, cons, dont la pratique de la médecine n'est absolument pas scientifique...mais on ne nivelle pas vers le bas. On a pas besoin de remplacer ou compléter la médecine par des pseudo-sciences et du charabia magique. On a besoin de changer la médecine, l'améliorer et exiger de nos médecins qu'ils aient une pratique scientifique et qu'ils se forment sur l'alimentation et le sport au lieu de prescrire toujours davantage de médicaments.

Interviewer une naturopathe comme si c'était un médecin, c'est dangereux. Ce n'est PAS un médecin. Ses propos n'ont pas la moindre valeur sur le plan factuel.

Un bon médecin aurait pu conseiller un régime sain à la patiente, sans tomber dans le dogme, l'extrémisme et la pensée magique. Mais ça fait moins vendre du clic que de promouvoir un régime à la mode.

@Chambray Ben j'ai pas dit qu'elle était médecin :happy:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
En tant que scientifique (médicale) la partie sur el famoso pH, la diabolisation de l'acidité (spoiler alerte : le corps a plein de mécanisme pour gérer l'acidité, et est très largement démuni face aux bases) et les histoires sur tout ce que ça change sur le corps étaient mi :rire: mi :mur:.

C'est dommage que ce genre de rumeur (fake news ?) continue de proliférer sur le net.

@Poney bleu Diarrhées = normales, cela fait partie des processus d'élimination dont je parle dans l'article. Il faut s'attendre à une détox lorsqu'on introduit davantage de cru dans son alimentation, c'est le but en fait :d

En fait ça n'a rien à voir avec de la "detox", c'est juste qu'en changeant d'alimentation tu fous ta flore intestinale en PLS. Chez certaines personnes elle arrivera a s'adapter, chez d'autres pas vraiment.

@Ploue Juste pour qu'il n'y est pas de confusions, il y a bien des protéines dans le mode alimentaire raw vegan, dans les verdures, graines et noix en particulier.

Pas tous les Acide Aminés, et surtout pas dans les proportions attendues par le corps. C'est gérable mais faire ça proprement pour que rien ne peine est presque un travail d'orfèvre.
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
@Clemence Bodoc Je n'ai pas été choquée par cet article (sûrement parce que je n'y connais rien en médecine donc je ne vais pas juger) et je suis d'accord avec votre dernière réponse, mais je comprends aussi ce que les autres disent plus haut.

En fait, quand vous publiez un témoignage comme "Je fais tel métier" ou "J'ai réussi tel truc dans la vie", c'est super, c'est positif, et je suppose que le but est de faire comprendre aux lectrices qu'elles aussi, elles en sont capables. Dans ce cas précis, c'est aussi un témoignage, donc pourquoi cela fonctionnerait-il autrement ? Surtout que l'autrice trouve son mode de vie très positif (et tant mieux), donc ça peut influencer certaines lectrices. Et si c'est vraiment mauvais... Le résultat est là.

C'est certes bienveillant de votre part de ne pas prendre les lectrices pour des quiches, mais soyons réalistes : personne n'a le temps de vérifier parfaitement toutes ses sources (même les gens dont c'est le travail, c'est dire). Donc un esprit critique, c'est bien, mais quand on ne l'a pas très bien développé (comme c'est le cas d'une partie du public ciblé) et qu'en plus on souhaite lire tous vos articles, qui sont chaque jour nombreux, c'est difficile à tenir.
La cause est noble, mais malheureusement les moyens sont risqués. En encourageant les gens à ne pas se fier aux sites de désinformation (IVG, contraception, etc), vous devenez forcément une référence pour les personnes qui vous lisent, donc elles vous font confiance.

@MAAAL Non mais vraiment faites-moi confiance, manger des fruits et légumes c'est bien ! Mais bon je suis pas médecin hein...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes