Comment jouir pendant la pénétration ? Guide bienveillant pour schnek détendue

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
c'est dommage de penser que "ce féminisme puant est oppressif" n'amène à rien. C'est juste que vous ne partez tou.te.s pas du même point. Comme ça a été dit, c'est un débat centré sur la pénétration dans la relation hétérosexuelle et oui, c'est hétéro-centré. Même si ça a été très maladroitement amené, y a des choses intéressantes à lire sur ce courant
 
8 Novembre 2015
813
8 502
3 274
31
Metz
@casimire

Révélateur de quoi au juste ?
Ah les erreurs de typo, cet argument imparable...

Ouais, du coup on se sera jamais d'accord en fait. Si tu estimes que le sexe est uniquement politique, alors okay, faisons la grève.

Mais désolée, quand je vois les diversités des pratiques, des orientations sexuelles et/ou amoureuse, je ne peux décemment pas détacher le sexe, tout hétéro qu'il soit, de l'intimité des gens qui le pratiquent. Et donc je refuse de croire que tout homme qui souhaite me pénétrer le fait uniquement par conditionnement patriarcal, et donc je ne trouve pas pertinent de d'arrêter d'office la pénétration avec tous les hommes.

Quand des travailleurs font la grève, ils s'élèvent contre LEURS patrons, pas tous les patrons du monde. Ils n'attendent une réponse que du leur. Ben là c'est pareil : arrêter de coucher avec des types sexistes et irrespectueux, okay, normal. Mais si ton patron est un con et qu'il balait la grève du revers de la main, tu fais quoi ? Tu démissionnes et tu ne travailles plus pour personne, ou alors tu cherches un patron respectueux ?

En fait, que tu penses que la seule solution à la fin de la domination sexuelle des femmes soit qu'on s'abstienne toutes, why not. Mais je trouverais ça chouette que tu admette d'autres points de vue plutôt que de décider de ce qui est féministe ou pas. Tu es quand même en train d'essayer d'imposer à des femmes comment vivre leur sexualité là en fait ...

Édit (message loupé) : mais je ne justifie pas les oppressions enfin !!! Je te dis simplement que je ne vois pas comment l'abstinence universelle pourrait être une solution, étant donné qu'elle mènerait quand même a la fin de l'espèce, je n'ai rien dit d'autre --' ...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je n'ai parlé que des rapports hétéronormés.
J'aimerais cependant avoir ton avis sur la question. Il peut y avoir des rapports hétéros ou les participants sont hetero ET trans ou non binaires et ou la pénétration vaginale est faite par la femme sur l'homme.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
je n'ai pas assez lu dessus mais l'intuition que j'en ai, @Orfath , c'est que ça tombe pile au moment du structuralisme (donc made in France), mais qui a su trouver des échos aux Etats-Unis dans bien d'autres domaines (plutôt dans les gender et cultural studies). Ce qui fait que la lecture d'une lecture / type comparaison d'un symbole (pour résumer rapidement l'analyse structuraliste) peut amener à y voir une projection ou un transfert (type analyse freudienne), alors que ça n'est pas tellement le cas. Le truc, c'est que cette analyse n'avait 1. rien à faire ici dans ce débat (ou alors, en l'amenant avec du tact) et 2. dessert un peu la cause de cette pensée (qui est, je le rappelle, à re-contextualiser)
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
ouais bon stop mdr, tout le monde n'a pas les clés pour aller lire Marx, Althusser, ou Bindel. Et même si les gens les ont, c'est peut-être va ce qui va leur donner du fun ou l'envie d'aller plus loin, quand on leur fait passer le message par des injonctions @casimire :erf:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
8 Novembre 2015
813
8 502
3 274
31
Metz
@casimire

Ce qui n'a donc rien à voir avec la choucroute en fait ... C'est toi qui a commencé à causer grève du travail, quand je parlais toujours du patriarcat (via les inégalités salariales) ...

Mais t'es bien gentille avec Marx et la lutte des classes, dans les FAITS, ça s'exprime comment ???

Allez, moi je capitule. Lis tout ce que tu veux, gargarise toi avec tes grandes féministes et tes grands auteurs. Surtout reste bien dans le monde des idées et des théories, ne prend pas en compte les individus et le monde réel. Ne prends pas les gens là où ils en sont dans leur réflexion, continue à les attaquer et leur expliquer à quels points ils sont ignorants. C'est incroyable de voir à quel point ta stratégie de balancer à la gueule des gens leur prétendue ignorance en balançant du vocabulaire politique et sociologique fonctionne bien. Tu ne prends même pas la peine d'expliciter tes concepts pour te faire comprendre, tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, et tu ne réagis qu'à ce qui t'arrange.

T'es une foutue porte-parole de ta cause toi hein, je m'incline.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
je ne suis pas sûre que la discussion se prête aux mêmes ondes. Si on peut voir la pénétration hétérosexuelle comme un symbole ou une figure (et donc, par un prisme intersectionnel, en faire une lecture structuraliste, par ex: pénétration = colonisation = viols de guerre), ben le lesbianisme politique ne le fera pas. C'est à remettre dans un contexte précis (si je ne me trompe pas, ça a été postulé dans les années 1970?). C'est de dire que le geste, l'action même de pénétrer le corps de la femme, équivaut à posséder - réifier - coloniser, etc. Je connais pas assez le contexte de publication des premiers ouvrages, mais du coup, ça reste une lecture politique - sociale d'un moment précis, ce qui fait que des deux côtés, arguments biologiques / et autres, c'est difficile de se mettre d'accord. Radicalité ou pas des propos.

Mais rien que ça c'est quand même très très discutable non ? Quand on parle de la pénétration sexuelle comme symbole justement, c'est à quel niveau ? Sociétal, individuel ? Ça veut dire que toute femme qui consent à être pénétrée par un homme est forcément possédée et réifiée ? Comment peut-on assigner une valeur symbolique à quelque chose qui touche à l'intime, au personnel ? :ko:

Voir une pénétration sous l'angle de l'homme qui envahit et de la femme qui se laisse envahir c'est déjà un parti pris, c'est déjà un certain point de vue, ce n'est pas du factuel. On pourrait prendre les choses dans le sens inverse aussi : c'est la femme qui accueille l'homme en elle, elle le reçoit, elle décide de le laisser entrer ? Je pense que c'est une question de contexte (historique, social, etc) : je comprends qu'on parle dans ces termes pour les époques où la femme n'était que du bétail à mariage par exemple, quand elle arrivait dans le lit de son mari sans qu'on lui ait expliqué de quoi il en retournait et qu'on lui imposait le devoir conjugal. Pas d'éducation au consentement, pas d'éducation sexuelle tout court... Mais par exemple pour la française de base qui vit dans la France d'aujourd'hui, est-ce encore si systématique ? (Attention je n'ai pas dit que les rapports sexuels forcés et les situations de consentement bafoué n'existaient plus de nos jours)

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à adhérer à des thèses comme celle du lesbianisme politique, personnellement... On ne parle pas de renoncer à acheter des fringues fabriquées dans des ateliers de confection intensive au Bangladesh par des employés sous-payés et/ou mineurs ou d'arrêter de rouler en 4x4 en ville : quand on est hétérosexuelle et qu'on ressent de l'attirance sexuelle pour les hommes, ça me paraît difficile de tirer un trait dessus en mode : "allez je suis militante !!!!" Enfin je sais pas ça a quasiment aucune applicabilité dans la vie concrète de tous les jours en dehors de cercles très restreints quoi :lol: Il faut en avoir conscience aussi, il y a des milieux que ce genre de rhétorique ne touchera pas et du coup on fait quoi, on laisse ces femmes dans leur merde ?
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Non mais faut surtout arrêter de prendre les penseurs qu'on choisit de suivre pour les détenteurs de la vérité absolue. C'est marrant de venir nous dire qu'on est conditionné.e.s (par les hommes), quand on est incapable de voir les autres points de vue et qu'on se retranche derrière des noms connus.

@casimire si c'est une oxymore...c'est peut être toi qui est pas féministe ? Parce que le puant et l'oppressif je le vois dans tes propos... mais le féminisme non :)
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Flopidou sur la question du symbole, je ne parlais pas que du lesbianisme politique, qui, au contraire, prend le parti de ne pas proposer de lecture analytique autour de ce geste. Ou alors, si ce courant choisit d'en prendre un, c'est justement celui de la possession compagnie. En revanche, en dehors de ça, on ne peut pas nier qu'il existe tout plein de symboles autour. La psychanalyse aura malheureusement arpenté tous les terrains symboliques à ce sujet, je pense. :lol: Mais il peut y en avoir d'autres. D'où mon hypothèse sur le structuralisme, qui intervient à la même période et qui propose des grilles de lectures symboliques (les premières, par exemple, sur les contes ou les mythes).

Par contexte (ce qui peut se passer fin 70 qui expliquerait l'avancée vers ce courant dans les années 80), c'est justement ce que j'expliquais. Je ne connais pas assez cette théorie pour me prononcer, mais je pense bien qu'il existe une "reprise" française et encore plus, "actuelle". Ce serait intéressant de creuser un peu plus. Après, comme tout "échange" théorique d'un pays à l'autre, d'une période à une autre... Ca reste compliqué.
 
  • Big up !
Réactions : Clèves

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes