Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
bidibulina;3878485 a dit :
denderah;3878347 a dit :
bidibulina;3878247 a dit :
C'est exactement ce que je disais plus haut, merci de venir confirmer mon ressenti au sujet des œuvres de King  :) Je commençais à me sentir seule... ^^'
Quand on a lu (presque) l'intégralité de son travail, c'est plutôt son anti-sexisme qui saute aux yeux.

Si vous voulez un exemple de roman vraiment sexiste, et qui pique bien la fibre féministe par contre... je vous propose La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley. Une auteur qui passe pourtant pour être assez progressiste dans son cycle Ténébreuse. Mais alors ce roman... :stare:

Après lecture de ton commentaire, on est bien d'accord en effet. Mais il faut une certaine perspective sur son œuvre (et une étagère entière classée par date et type de publication, romans, recueils de nouvelles, essais ou œuvres publiées sous le nom de Bachman lui étant consacrée) pour vraiment apprécier la nature plutôt féministe que victimaire de sa bibliographie. Je n'ai rien lu de Zimmer Bradley, mais j'aime beaucoup feue Ann McCaffrey qui, je trouve, décrit des personnages féminins puissants et osant défier l'ordre établi (outre le fait que des dragons qui communiquent par télépathie, c'est super cool).
Je t'aime bien, toi. Je vote pour la création des lézards de feu par bio-ingénierie et tout. Et après, des Dragons. /o/

Après pour les jeux vidéos... Ben, y en a encore une grosse majorité qui n'ont que des héros mâles, tout en étant des bons jeux (Dishonored, bonjour. Mais vu que c'est une Impératrice, je ne sais pas si ça compte.) Après, je préfère les gens où tu choisis ton personnage, y compris son sexe donc Mass Effect, Dragon Age et les Elders Scrolls sont bien, c'est sûr.

@Mary.Grey tu veux savoir ce qu'il y a dans Une Planète aux Vents de Folies qui fait grincer des dents, ou autre chose ?
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je comprends certaines "parties" de réactions : il est jamais question dans l'article d'un soi disant sexisme dans Game Of Thrones non? Au contraire,c'est très "amusant" qu'un journaliste ait demandé à George RR Martin comment ça se faisait que ses personnages féminins étaient complexes et évolutifs :yawn:
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
Et bien je serais peut être la seule à penser qu' Hollywood et le cinéma français d'aujourd'hui est devenu la vitrine du politiquement correct et de l'auto censure.

Ça en devient même comique quand je vois par exemple des rôles donnés à des noirs dans des films qui sont censés se passer à l’époque du moyen age ou dans des mythes scandinaves  juste pour respecter le quota ethnique et ne pas être taxé de racisme justement.

Hollywood, tout comme le cinema francais, a d'ailleurs la réputation d'etre fait par des gens des "liberals"/gauchistes et pas vraiment par des fachos misogynes.

Alors a moins de ne regarder que des films datant d'avant 1950, je ne me souviens pas avoir vu depuis très longtemps un film ouvertement raciste/sexiste.
 
K

katnissvsw

Guest
pinktoy;3878691 a dit :
Et bien je serais peut être la seule à penser qu' Hollywood et le cinéma français d'aujourd'hui est devenu la vitrine du politiquement correct et de l'auto censure.

Ça en devient même comique quand je vois par exemple des rôles donnés à des noirs dans des films qui sont censés se passer à l’époque du moyen age ou dans des mythes scandinaves  juste pour respecter le quota ethnique et ne pas être taxé de racisme justement.

Hollywood, tout comme le cinema francais, a d'ailleurs la réputation d'etre fait par des gens des "liberals"/gauchistes et pas vraiment par des fachos misogynes.

Alors a moins de ne regarder que des films datant d'avant 1950, je ne me souviens pas avoir vu depuis très longtemps un film ouvertement raciste/sexiste.
Je pense que justement, ils le font de manière détournés genre dans Intouchables il y a bien un noir Omar Sy qui joue le rôle de l'aide (le mythe de l'esclave même si là, il est payé: enfin son personnage) de François Cluzet (il doit y avoir d'autres exemples mais j'en ai  pas en tête pour le moment).
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
marilyn-m;3878707 a dit :
pinktoy;3878691 a dit :
Et bien je serais peut être la seule à penser qu' Hollywood et le cinéma français d'aujourd'hui est devenu la vitrine du politiquement correct et de l'auto censure.

Ça en devient même comique quand je vois par exemple des rôles donnés à des noirs dans des films qui sont censés se passer à l’époque du moyen age ou dans des mythes scandinaves  juste pour respecter le quota ethnique et ne pas être taxé de racisme justement.

Hollywood, tout comme le cinema francais, a d'ailleurs la réputation d'etre fait par des gens des "liberals"/gauchistes et pas vraiment par des fachos misogynes.

Alors a moins de ne regarder que des films datant d'avant 1950, je ne me souviens pas avoir vu depuis très longtemps un film ouvertement raciste/sexiste.
Je pense que justement, ils le font de manière détournés genre dans Intouchables il y a bien un noir Omar Sy qui joue le rôle de l'aide (le mythe de l'esclave même si là, il est payé: enfin son personnage) de François Cluzet (il doit y avoir d'autres exemples mais j'en ai  pas en tête pour le moment).
Je n'ai pas bien compris, selon toi le film Intouchables est un film raciste?
 
K

katnissvsw

Guest
@pinktoy non, il n'est pas raciste mais mets en scène des préjugés racistes du genre le noir, c'est l'esclave qui doit être au service de l'homme blanc.
Alors que si c'était Omar Sy l'handicapé, ça aurait moins posé problème.
 
3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
marilyn-m;3878727 a dit :
@pinktoy non, il n'est pas raciste mais mets en scène des préjugés racistes du genre le noir, c'est l'esclave qui doit être au service de l'homme blanc.
Alors que si c'était Omar Sy l'handicapé, ça aurait moins posé problème.

Mais le film se joue sur un décalage entre un homme cultivé, venant d'un milieu aisé (certes blanc) et un jeune de cité. Pas sur l'"asservissement" d'un noir par un blanc. Leur relation s'avère être bénéfique dans les deux sens.
Et comme il s'agit d'un jeune homme de la banlieue parisienne, je ne trouve pas ça choquant qu'il soit joué par un acteur noir. Surtout que le film est inspirée d'une histoire vraie, l'homme joué par Omar Sy est d'origine magrébine.
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]DearPrudence[/font] : "Homme = fort, indépendant, bourrin. Femme = sentimentale, naïve, intuitive, parfois courageuse, mais rarement sans un homme." Comme tu dis c'est très caricatural mais la realité dans les films est beaucoup plus nuancé. Que ce soit dans les séries ou les fils que je regarde . Evidemment que dans breaking bad les femmes sont au second plan, il y a beaucoup plus d'homme dealers que de femmes, comme il y a beaucoup plus d'hommes dans l'armée, en prison, au GIGN, dans des tanks que de femmes c'est la realité. 

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Marilyn M.[/font]: Dans le cas d'Intouchables c'est une histoire basé sur des faits réels, je ne vois vraiment pas ce qu on peut reprocher à ce film dans le sens ou justement le personnage noir est mis en valeur et est représenté positivement.
 
K

katnissvsw

Guest
kneazle;3878747 a dit :
Mais le film se joue sur un décalage entre un homme cultivé, venant d'un milieu aisé (certes blanc) et un jeune de cité. Pas sur l'"asservissement" d'un noir par un blanc. Leur relation s'avère être bénéfique dans les deux sens.
Et comme il s'agit d'un jeune homme de la banlieue parisienne, je ne trouve pas ça choquant qu'il soit joué par un acteur noir.  Surtout que le film est inspirée d'une histoire vraie, l'homme joué par Omar Sy est d'origine magrébine.
J'espère avoir mal compris mais pour toi, tous les noirs sont des banlieusards?
Sinon, je n'avais pas vu les choses sous cet aspect là.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
bidibulina;3878485 a dit :
Après lecture de ton commentaire, on est bien d'accord en effet. Mais il faut une certaine perspective sur son œuvre (et une étagère entière classée par date et type de publication, romans, recueils de nouvelles, essais ou œuvres publiées sous le nom de Bachman lui étant consacrée)pour vraiment apprécier la nature plutôt féministe que victimaire de sa bibliographie.  
Tout à fait. Et oui les Bachman sont très intéressants, et même assez fascinants par l'éclairage complémentaire qu'ils portent sur ses romans "officiels" (je pense notamment au duo Désolation de King avec Les régulateurs de Bachman) et sur son univers en général.

bidibulina;3878485 a dit :
Je n'ai rien lu de Zimmer Bradley, mais j'aime beaucoup feue Ann McCaffrey qui, je trouve, décrit des personnages féminins puissants et osant défier l'ordre établi (outre le fait que des dragons qui communiquent par télépathie, c'est super cool).
inay;3878519 a dit :
Je t'aime bien, toi. Je vote pour la création des lézards de feu par bio-ingénierie et tout. Et après, des Dragons. /o/
Mais tellement, je vous rejoins ! Pern et ses dragons, c'est un peu Le Cycle de mon adolescence <3

Pour le coup, là on tient une saga non sexiste, et qui plus est, par une pionnière qui a révolutionné le genre en mélangeant avec brio SF et fantasy  ^^  Tout un symbole Mme Anne Mc Caffrey  :)

marygrey;3878503 a dit :
Ah ouais ? C'est fou, mon bouquin d'adolescente, c'était son cycle sur Avalon et j'ai lu dans plein de trucs qu'elle était féministe. Tu peux m'en dire plus par MP ? :fleur:
Par mp, je pourrais, mais je me dis que ça reste finalement dans le sujet.

Car en fait, cette auteur, est effectivement considérée comme féministe, car la majorité de ses œuvres se passent sur une planète avec des coutumes très sexistes dont les héroïnes vont peu à peu briser les carcans, et amener leur société vers quelque chose de plus égalitaire.
Dans ce contexte, du coup, le sexisme décrit passe, car il est combattu tant par la narratrice que par les héroïnes, et est sensé résulter d'archaïsmes (qu'elle oppose régulièrement avec la civilisation moderne)

Mais cet autre roman est très différent, car basé sur un concept bancal à mon sens. Car on y part d'un groupe de rescapés d'une civilisation moderne, égalitaire... mais qui sous prétexte qu'ils se retrouvent soudain coupé du monde moderne et obligés de survivre "à la dure"... vont devenir extrêmement sexistes ! Comme ça, d'un coup !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce livre a été écrit bien après les autres, mais est sensé se passer avant. Et il est clair qu'elle a voulu y expliquer donc comment est apparue la civilisation sexiste et archaïque qui sert de toile de fond au reste de sa saga.
C'était peut-être juste extrêmement maladroit, mais ça laisse aussi penser que MZB est peut-être bien féministe mais a malheureusement aussi un fond de sexisme essentialiste en elle...  :erf:

Bref

28112496.jpg
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
mokkas;3878724 a dit :
Par rapport à Supernatural, je suis fan de cette série mais je n'ai jamais vraiment fais gaffe au sexisme et au racisme,

c'est peut être un choix des scénariste l'histoire est centrée sur les 2 frères et d'autres personnes gravitent autour, si le fait qu'on ne voit pas beaucoup d'afro-américain vient peut être du fait que les histoires se passent dans des petites villes dans des Etats un peu paumés, ou les AA ne sont pas nombreux. c'est juste une idée comme ça!

Au niveau du sexisme ya des séries bien pire genre Breaking Bad série que j'adoore mais ou les femmes sont vraiment au second plan!
C'est vrai que dans Breaking Bad, la place des femmes n'est pas top. Un avis en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour Supernatural, c'est un peu différent : les créateurs de la série ont créé un groupe social totalement inventé, celui des chasseurs de démons. Ils auraient facilement pu le rendre mixte. De plus les deux héros rencontrent énormément de femmes, que ce soit le temps d'un épisode pour résoudre une affaire, ou pour une relation plus longue (alors que les nouveaux personnages dans Breaking Bad sont plus rares). C'est juste qu'elles ont toujours le rôle de victime et/ou de « méchantes ».

Pareil pour les personnages non-caucasiens. Bien que l'écrasante majorité des personnages « non blancs » soient Noirs (et pas asiatiques, arabes, indiens...), il y a quand même de la diversité dans Supernatural. C'est juste que là encore, les non-caucasiens (je mets au masculin car je n'arrive pas à me souvenir d'une seule femme de couleur donc il ne doit pas y en avoir avec un rôle « important ») sont victimes et/ou « méchants ». Ils n'ont pas de personnalité creusée, complexe comme l'ont les personnages blancs, que ce soit Sam, Dean, Bobby ou Castiel. Ils ne restent pas longtemps à l'écran, une petite dizaine d'épisodes pour les plus « chanceux » et quand ils meurent, souvent tués par un ou des blancs, ça n'attriste pas grand-monde. Ce n'est pas tant un problème de visibilité que de traitement des personnages, à mon sens :) (et s'il est vrai que beaucoup d'épisodes se passent dans des petites villes, il arrive que Dean et Sam soient appelées dans des mégalopoles ; je pense notamment à l'épisode où Dean rencontre la Mort dans une pizzeria à Chicago... un épisode totalement dénué de diversité, hurray !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes