Comment reproduire le maquillage d’Ariana Grande

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@PrincessMey j'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que les deux sujets étaient différents.
A lier entre eux avec beaucoup de délicatesse car ils n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.

Se blanchir la peau pour se conformer aux standards de beauté eurocentrés c'est pas la même chose que de faire approcher son corps du corps d'une femme racisée pour récolter des lauriers (et des $£€). C'est pour ça que j'ai dit ça.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@PrincessMey difficile sans te citer de te répondre sur les différents aspects de ce que tu as dit mais de 1 : tu fais du tone policing et c'est rarement acceptable, quelque soit l'espace dans lequel on s'exprime, mais encore + dans un contexte militant (ou un contexte ou on parle de militance).
de 2 : tu parles de baser son analyse du réel vis à vis de sa propre expérience, malheureusement tu l'as aussi fait à travers une phrase qui débute par "j'ai jamais vu quiconque", puis "mon entourage" etc. Typiquement, dire qu'on n'a jamais vu quelque chose arriver ne le fait pas disparaitre, alors que lorsque quelqu'un témoigne de quelque chose, on peut facilement supposer que ça n'est pas arrivé qu'une fois (ça, c'est de la statistique basique, on peut débattre des probabilités et de ce genre de choses, mais je suis dans le camp de celles qui pensent que les probabilités ne s'appliquent pas dans le champ des relations humaines - traduction par moi-même : si c'est arrivé une fois à une personne, c'est certainement arrivé mille fois à mille personnes, et le fait de ne pas avoir été présent au moment où c'est arrivé ne rend pas les faits caduques)

être "maltraité" pour la nuance de sa couleur, ça s'appelle le colorisme. La maltraitance, au sens propre, a commencé pendant l'esclavage et quand les blancs triaient les noirs selon leur degré de mélanine pour savoir s'ils étaient bons à travailler aux champs ou à la maison. Ca s'applique toujours aujourd'hui et le nier est une violence de plus faite aux personnes qui ont la peau foncée. Ici on est 3 métisses à débattre de la question, on est surement 3 femmes à la peau claire, quand bien même ce ne serait pas le cas, le colorisme s'applique également vis à vis de la notion de "one drop rule" qui définit ce qu'est un noir, ce qu'est un noir accepté par la société (avoir "une goutte" de sang noir fait de nous des noir.e.s, mais le sang blanc que nous détenons fait aussi de nous des noir.e.s plus acceptables par rapport aux gens qui n'en ont pas). edit : j'ai supposé qu'on avait toutes du sang noir + blanc, ce qui est peut-être une erreur en fait. Mes excuses si je me trompe.

Le fait que tu n'aies sans doute jamais vu de colorisme autour de toi est certainement dû au fait que tu ne le subis pas, mais que tu en profites. C'est un privilège. Non je ne te connais pas et je ne sais rien de ta couleur de peau, mais je ne fais que des suppositions éclairées par des lectures et des témoignages de femmes à la peau foncée (et du problème de représentativité qu'elles peuvent avoir dans la société et les médias etc).

Pour ce uqi est du crédit à se "outer" comme métisse, ben à mon sens c'est une bonne chose que ça nous donne du crédit pour parler. Savoir on on se place vis à vis du débat c'est important. Savoir qu'en tant que personnes métisses et/ou personnes à la peau claire, notre vision du colorisme est biaisée et empreinte de privilège, ça a une importance capitale parce que politique. il serait de bon ton, si une personne à la peau foncée désirait s'exprimer sur ce sujet, qu'on n'ait pas déjà débattu entre nous et conclu que le colorisme est un fantasme juste parce qu'on n l'a pas vécu. Au hasard, ça reviendrait à avoir des hommes décider que le harcèlement de rue n'existe pas parce qu'ils ne l'ont jamais subi.

tu n'as pas de légitimité à critiquer la colère des autres, ni à exiger d'elleux des explications que tu peux trouver par ailleurs via une bonne recherche sur ton moteur privilégié. Par là j'entends que même si tu n'apprécies pas le ton sur lequel tu es invectivée, et que tu n'as aucune obligation à y répondre, demander de la mesure et du calme à quelqu'un qui essaie de mettre des mots sur des souffrances de personnes opprimées, c'est pas exactement le meilleur moyen pour débattre. Et de là où je suis, ça ne te fait pas gagner de points de morale (the moral high ground, j'ai du mal à traduire cette idée) de décider qu'être calme est la seule façon de pouvoir débattre avec toi.

Tu as dit plusieurs choses qui renferment des violences "ancestrales" et ancrées dans nos sociétés, et être en colère en lisant ça, perso moi ça ne m'étonne pas.


j'ai fait 1000 fois plus long que je pensais.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@PrincessMey les mots que tu as ne sont pas du domaine du point de vue. tu nies des faits, tu blâmes des personnes qui te corrigent. Tu nies un truc qui est un fait sociologique avéré, et on est plusieurs à pas vouloir laisser passer ça. Parce que c'est dangereux, parce que ce sont des mensonges.

Ce que tu nies, c'est des choses qui arrivent vraiment dans la vie de vraies gens du monde entier, pas qu'en Afrique, pas que chez les Noir.e.s (notamment en asie et particulièrement dans la péninsule indienne). Il y a une vidéo très simple de decoded MTV qui est très bien faite à ce sujet.
Ce qui t'est demandé, c'est de ne pas centrer ton analyse sur ton expérience. Et de lire. En particulier dans le domaine de la recherche scientifique et du témoignage. Et par conséquent d'éviter de partager des "points de vue" sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être des "opinions". C'est pas beaucoup demander.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
à propos de ton edit : je pense que tu te trompes de lieu si tu n'attends pas de militance sur les forums madmoizelle, et si tu penses qu'en commentant en dessous de commentaires militants, tu n'aurais pas de réponses militantes. tu fais ce que tu veux de tes occupations personnelles, en attendant on a investi le topic pour parler d'un problème urgent et avilissant, on va pas dépolitiser nos mots pour que ce soit plus digérable pour toi.

tu es entrée dans un espace militant, ne t'attends pas à ce qu'on laisse passer ce que tu dis, sous prétexte que toi tu milites pas. Par conséquent, je me répète, je ne pense pas acceptable de chercher à "policer" l'expression de la souffrance relayée par les personnes qui ont pris la parole ici. Dire que c'est un principe militant est un raccourci pour dire que c'est juste une question d'éthique et de respect de l'autre, m'enfin, moi ce que j'en dis...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@PrincessMey déjà je suis pas responsable des paroles des autres, par ailleurs ce qu'a dit @GranMerKal c'est que les deux colorismes n'ont rien à voir entre eux. Ca contredit pas ce que j'ai dit.
La notion d'"ouverture" dont tu parles impliquerait qu'on soit d'accord pour que tu dises n'importe quoi sur des sujets que tu connais manifestement mal, en effet on n'est pas des gen.te.s ouvert.e.s.
La condition pour que tu lises ou apprennes sur le sujet c'est qu'on soit gentil.le.s avec toi, ça aussi ça cadre moyen avec une position d'humilité.

En ce qui concerne le respect : on n'a clairement pas la même définition. Dans mon dico, dire aux gens que ce qu'ils vivent n'est pas réel, ça me fait pas direct penser au respect. C'est peut-être mon larousse qui flanche.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Allez hop on se calme, @PrincessMey n'a pas été insultante, elle n'a simplement pas le même avis que vous mais rien de ce qu'elle a dit ne tombe sous le coup de la loi, donc merci d'aller : boire des verres d'eau.

@GranMerKal : édite tes messages pour la déciter s'il te plaît, c'est le droit de tout le monde sur le forum de ne pas vouloir être cité et tu n'as pas à faire des exceptions décidées par toi et toi seule juste parce que telle ou telle opinion ne te convient pas. Sinon, je le ferai moi-même et tu écoperas d'un avertissement.

Je vous suggère, enfin, pusiqu'on a TOTALEMENT dérivé du sujet initial, d'aller discuter colorisme, tenants & aboutissants des produits blanchissants etc. dans la veille permanente racisme éventuellement ou encore dans les questions pas si cons.

Et j'achève en rappelant que c'est rarement en parlant de façon agressive à une personne qu'on finit par la convaincre qu'elle a tort alors qu'on a raison.
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Mymy Du coup moi qui voulait poster des liens sur le colorisme me voilà bien ennuyée (euphémisme). Parce que je trouve que oui, en fait ça a un rapport avec Ariana Grande, le maquillage de son apparence physique et sa stratégie de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas afin de vendre des disques.

Est-ce que la dénonciation du sexisme doit se cantonner à la VPS?
Est-ce que la dénonciation du racisme doit se cantonner à la VPRX?
Et je pourrais continuer à l'infini en multipliant les exemples, alors globalement est-ce que les discussions traitant des oppressions doivent être limitées aux veilles permanentes?

Perso, je trouve logique que les propos avancés par les madz soient développés ici même, je veux dire s'il y avait des renvois à d'autres topics la discussion serait moins fluide, non? J'aurais l'impression d'une rupture dans le rythme des échanges. Echanges qui du coup me sembleraient drôlement limités dans les réactions aux articles, car ça ressemblerait à du simple "j'aime"/"j'aime pas". Un peu plan-plan, non? On ne peut pas élever le débat plus que ça?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Evanesco : Mais je n'ai jamais dit qu'il faut transformer la section commentaires en « j'aime / j'aime pas », juste si on parle de l'utilisation des produits blanchissants pour la peau selon les zones géographiques, on n'est plus du tout dans le sujet du topic. Avant ça il y a eu 4 à 5 pages de coms qui étaient liés au topic donc j'ai rien dit.

Et non vous êtes pas cantonnées à tel ou tel topic, c'étaient des suggestions au cas où vous ne saviez pas où relocaliser la discussion si vous souhaitiez la poursuivre. Tout le monde ne connaît pas le forum sur le bout des doigts (et il est pas ultra instinctif à naviguer...)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Mymy Le racisme ne se définit pas strictement comme une infraction pénale. Pourquoi utiliser ce que dirait la loi pour invalider le propos d'une Madz ? Ce n'est pas un peu ... HS justement ?

D'ailleurs, cette importance accordée à une définition légale pour déterminer la qualification d'un acte, c'est spécifique aux discussions sur le racisme où j'ai loupé le revirement (de jurisprudence haha *badoum tss*)? Aux dernières nouvelles, Mademoizelle était encore un magazine où le mot viol était employé dans des articles pour des actes dont on sait qu'ils n'entrent pas dans la définition pénale (cette fois aux contours plus défini) par soucis pour le ressenti de celleux qui relatent des faits. Ce n'est pas un raisonnement un peu contradictoire avec le fait de refuser à quelqu'un.e de qualifier de "racistes" des propos uniquement parce qu'on estime qu'il ne seraient pas susceptibles d'être poursuivis sur ce fondement ?

Que la discussion prenne un tournant HS et qu'il faille la re-diriger, je peux le comprendre, mais cette prise de position (absolument pas nécessaire pour re-diriger le débat soi dit en passant) me semble pleine de mauvaise foi dans sa justification. Par contre, je constate que tu oses plus dans le mépris manifeste dans tes messages. Au vu de ce petit character development, j'imagine que le jour approche où nous pourrons parler le sarcasme (cette langue démoniaque :domokun:) ensemble :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes