Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Après le topic sur le sexisme, l'homophobie, le végétarisme, je pense intéressant de parler du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme (sauf si ça existe déjà,je m'en excuse si c'est le cas).
    C'est pourquoi un topic où chacune pourrait venir poster tout lien en rapport avec le racisme et le reste (article, photo, commentaire de votre entourage...) nous paraît intéressant. Parce qu'on estime qu'il est important de rester vigilant à ce sujet, parce que hélas rien n'est totalement acquis, les exemples ne manquent pas.
    Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc... entretenant des préjugés racistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
    Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!

Berserker, Ghost wind et petitegazelle ont BigUpé ce message.
  2. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Il y'en aurai tellement à dire ...
    Perso je ne relève même plus tellement ça ne me touche/révolte plus.

3. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Je remonte le topic pour dire quelque chose qui me tient quand même à coeur.

Le droit de vote des étrangers.

Qui se souvient de cette promesse de campagne de notre cher président F.Hollande? Pour ma part c'est quasiment l'unique raison qui a fait que mon bulletin de vote ai été pour lui. Je suis aujourd'hui, déçue, dégouté, dépité de voir comment le PS se dégonfle sur cette question. En gros c'était juste une promesse pour berner des électeurs comme moi qui pensait que oui des étrangers (comme ma mére) pourrait aussi avoir le droit de donner leur avis dans des elections locales. Maintenant, ça ne devient plus une priorité, c'est limite si on en a rien a foutre. Bref, j'ai bien compris la leçon je ne voterai plus jamais PS.

Berserker a BigUpé ce message
  4. Gros-Câlin

Gros-Câlin
    Expand Collapse

Je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire, et encore moins que des gens (plusieurs en plus) aient pu penser ça.
    Sérieux je pige pas.
    Comment on peut se dire "bidule il a un corps de musulman, de chrétien, de bouddhiste ?" :eh::eh::eh::eh:

Allitché, Berserker, Adybou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Evanesco

Evanesco
    Expand Collapse
    Tout est pardonné.

@Otch : et en te lisant, je me dis que le genre humain n'est pas encore foutu. Parce que tu aurais pu être bourrée de préjugés comme les gens que tu côtoies, tu aurais pu te complaire dans ta zone de confort et "suivre le groupe", mais non. Alors j'ai juste envie de dire (à Otch et tous ceux/toutes celles qui n'ont pas choisi le chemin facile de la haine): merci :bouquet:

Allitché, Awdrey, Ayuricora et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Moi je vais me marier avec un étranger, et autant ni ma famille, ni mes amis proches (pourtant tous très critiques) n'ont le moindre doute sur la sincérité de mon copain, autant à chaque fois que je rencontre quelqu'un de nouveau, il me dit de "faire gaffe" à ce que ce ne soit pas "pour les papiers ou l'argent".
    Ce qui est rigolo, c'est que mon copain n'aura jamais de "papiers" d'ici, vu que nous comptons résider dans son pays d'origine alors qu'il faut vivre cinq ans en France pour faire une demande de nationalité par mariage ; que par ailleurs son pays d'origine n'accepte pas la double nationalité (et qu'il est impensable qu'il renie la sienne) ; que, pour des raisons pratiques, nous allons nous marier en séparation totale de biens donc concrètement si on se séparait il ne toucherait légalement pas un sous de ma poche ; et, cerise sur le gâteau, que celle qui aura des papiers dans l'histoire, c'est moi, car en effet j'en ai marre de devoir renouveler mes visas.
    Alors quand les gens me disent ça, je réponds souvent : "mais qui te dit que moi je ne vais pas l'épouser pour ses papiers et son argent ?". C'est marrant les préjugés, quand même.

Allitché, Berserker, AlexPhoeler et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Récemment Razzy Hamadi, un jeune député PS et une partie des jeunes députés ont signé une tribune libre pour rappeller cette promesse à F.Hollande. J'ai suivi pendant deux trois jours les débats et ça donnait comme résultat :
    - ce n'est plus une priorité
    - on aura pas assez de voix pour faire passer la loi
    - ça avait du sens dans les années 80 ajd tout les étrangers sont français
    Peut être qu'il faut attendre un peu avant de voir cette promesse adopté mais vu comme c'est partit je n'ai pas d'espoir.

Berserker, alita99 et Novocaïne ont BigUpé ce message.
  8. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Pour le second point, ce n'est pas totalement faux.
    Il faut une majorité des 3/5 au {Sénat+Assemblée} pour faire passer ça, et il ne l'ont pas. Sinon, il faut faire un référendum, et c'est risqué.
    En revanche, bon, le 1er point sent un peu le "les promesse c'est pour ceux qui y croient", et le 3ème, euh, pardon ?

9. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Oui j'ai vraiment entendu le troisième argument :d en gros c'est une promesse de campagne de François Mitterand qui n'a plus de sens aujourd'hui puisque les étrangers de l'époque sont devenus français . C'est assez WTF.

10. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Personnellement j'inclurais bien la veille permanente sexisme là dedans (même si ça existe déjà).
    Je pense que le point commun de tout ces sujets c'est l'exclusion d'une catégorie de la population sous prétexte qu'elle est différente (de l'homme blanc moyen hétéro etc), et parce qu'on se sert de cette différence comme moyen d’oppression sur elle et comme excuse pour ne pas lui donner les mêmes droits.

11. Luz-

Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

En Belgique on a la fameuse histoire du "Sapin" et ses relents islamophobes (ca me dégoute)

En gros, la ville de Bruxelles a décidé de supprimer le sapin traditionnel par un sapin contemporain : lumière, structure d'acier... BON OK C'EST MOCHE. Et une députée du CD&V (parti flamand) a annoncé que c'était une question de religion, qu'il fallait que nos coutumes soient moins choquantes blabla (ce qui est totalement faux et débile...) Ce fait est mis en parallèle avec l'accession d'un nouveau "Parti Islam" à un conseil communal de la ville...
    Et donc touuuuus les beaufs de Belgique ce sont réunis pour dire "ouais c'est la faute des musulmans, ils ruinent notre culture judéo-chrétiennes et nos coutumes, blablabla" Avec des gros "tu ne t'adaptes pas, DEHORS!"... Et là, je vomiiiiiiiis.
    Sérieux les gens sont débiles, parce qu'en plus d'avoir un sapin (bon pas très beau j'avoue), la crèche chrétienne au pied de ce sapin est conservée! Et ce n'est pas tout : LE SAPIN N'EST PAS UN SYMBOLE JUDEO-CHRETIEN! Donc en plus de polémiquer sur de la merde, ils se trompent... Si ça c'est pas vomitif. Et kikoo, la Belgique est un peu LE pays de l'immigration, on en a profiter un max pour exploiter nos mines... On est tous le fils ou le petit-fils d'un immigrés... On connait tous un immigré... Ils ne se rendent même pas comptent de leurs propos racistes, et vive les "Ouais je suis pas raciste hein... J'ai un pote marocain, il est vraiment cool mais bon y'a des exceptions partout..." WHUUUUT

LA HAINE

Berserker et AlexPhoeler ont BigUpé.
  12. lilouli

lilouli
    Expand Collapse

la peur (de l'inconnu, de manquer, de perdre,...) est toujours racine du problème. C'est un problème universel, ne rajoutons pas de clivage politique (cfr le mariage gay et les étiquettes gauchistes-droitistes) mais aidons nous les uns les autres.

Chargement...