Commentaires sur Mon plan cul est enceinte, elle veut garder le bébé. Je fais quoi ?

17 Mai 2021
57
267
414
38
Je me demande ce que ca veut dire ce ''il assume'' en pratique... Il fait une reconnaissance de paternité? Ils se mettent en couple? Ils organise une garde partagée (avec un taux de leur choix), il assume financièrement? en temps etc...

C'est bien gentil mais ca veut rien dire de juste écrire 'il assume'
 
22 Novembre 2018
23
306
1 109
31
Je l'ai toujours vécu comme ça aussi. Même si oui parfois ça me gonfle de penser à la contraception, dans le fond je le vois comme un pouvoir.

Le pouvoir de choisir la contraception qui me va le mieux, et de ne pas tomber enceinte si je ne le désire pas. Jamais je ne le confierai à un mec.

Et même s'il y avait une contraception pour mec, je continuerai à gérer ça de mon côté.
Pour moi c'est un peu le paradoxe de la pilule contraceptive masculine.
D'un côté je suis pour qu'on ai envie que ça existe d'un point de vue féministe.
De l'autre JAMAIS je ne pourrait m'en remettre à mon partenaire qui me dirait "Tékaté bébé je prend la pilule".
 
15 Août 2023
463
3 692
154
@TheOnlyHenriette

En fait, la contraception masculine, je la vois plutôt comme utile pour protéger les mecs qui ne veulent pas d'enfants (c'est légitime aussi). Ou comme une garantie supplémentaire dans le couple en cas de problème avec la pilule contraceptive féminine (ex. : vive la gastro et l'envie de vomir).

Mais je ne m'y fierai pas pour moi. Le seul moment où j'arrêterai de gérer ma contraception, ce sera...à la ménopause 8)
 
22 Janvier 2013
2 886
15 861
5 684
@TheOnlyHenriette Peut-être aussi que si les commentaires sont durs envers Quentin, c'est parce que beaucoup de personnes trouvent que la Daronne lui passe beaucoup trop de la crême sans qu'il l'ait mérité et que ça crée une envie de contre-balancer... Si IRL je me trouvais face à un homme dans la situation de Quentin et que je l'entendais être unanimement condamné pour son comportement, j'aurais peut-être envie de lui dire un mot de soutien sur le fait que je reconnais que c'est pas facile, qu'il va lui falloir un peu de temps pour digérer et tout, mais là on en est très loin.

Il a laissé sa partenaire gérer seule la contraception, bon, c'est pas top, mais que celui ou celle qui n'a jamais pris le moindre risque de grossesse indésirée ou de transmission d'IST lui jette la première pierre.

Il est encore un peu sonné par la nouvelle et se pose des questions, ok, c'est normal. Surtout si ça remue des trucs par rapport à sa propre histoire familiale.

Il dit vouloir faire les choses au mieux pour tout le monde, mais ne le montre pas: pas de mention qu'il envisage éventuellement une reconnaissance de paternité, une pension alimentaire, de garder le bébé de temps en temps ou de fournir une autre forme de soutien même si la mère l'élèvera seule la plupart du temps. Il mentionne juste pouvoir rencontrer l'enfant "quand il aura grandi", c'est à dire: quand la mère aura géré seule les années les plus critiques et que l'enfant se sera déjà construit une identité... quand ça devient intéressant et valorisant quoi... Ok, c'est peut-être le choix de la future mère de l'élever seule et de ne rien demander, laissons le bénéfice du doute, admettons qu'elle ne veut pas de reconnaissance de paternité et que "le rencontrer un jour pour répondre aux questions qu'il se posera" leur convient à tous les deux.

Est-ce que ça suffit pour dire qu'il réfléchit déjà comme un papa, et qui plus est, un qui est pas trop nul?

Je vais pas revenir sur à quel point la barre est mise bas pour être un père pas trop nul, je vais juste rajouter ça: si une femme tombe enceinte accidentellement, dépasse le délai pour avorter parce qu'elle a fait un déni de grossesse ou autre raison pas du tout de son fait, et écrit qu'elle se pose des questions sur l'accouchement sous X, on lui dirait qu'elle est déjà maman et pense comme telle? Et vous réagiriez comment en lisant ça?

Je trouve ça lunaire de décerner le titre de "papa pas trop nul" quand 1- il n'y a pour l'instant aucun enfant, seulement une grossesse; et 2- son seul accomplissement, c'est d'avoir couché sans capotes et de faire preuve d'un minimum d'empathie dans ses propos uniquement quand il découvre que ça a mis sa partenaire enceinte alors qu'il ne veut pas d'enfant...

Dernier point: "laisser l'autre partenaire gérer la contraception et ne pas s'en occuper", selon qu'on soit ou non la personne qui tombera enceinte le cas échéant, c'est quand même pas la même chose. Si t'es une femme hétéro et que tu gères seule ta contraception: c'est toi qui vivras dans ton corps les conséquences d'un éventuel échec de contraception. Si tu laisses ton partenaire gérer seul la contraception: c'est aussi toi qui vivras dans ton corps les conséquences d'un éventuel échec de contraception...
 
2 Octobre 2020
477
2 378
504
39
S'il veut être un bon père, reconnaître l'enfant, être la pour l'enfant, être la pour la mère, de façon physique et financière.
C'est ça être un père et assumer. Par tirer son coup et se dire "quand il sera plus grand".
Il n'avait pas prévu ça ? Bah tant pis, il faut assumer les conneries.
Et comparer ça à un pma c'est pas terrible terrible comme argument.
Quentin ne fait pas un don de sperme, il a tiré son coup sans préservatif.
La femme veut assumer seule ? OK mais est ce vraie ? Si elle n'avait pas dit cela, ne lui aurait il pas dit d'avorter ?
La il ne faut pas penser à soi mais au futur enfant. Ses états d'âmes, osef.
Il y a qq qui va arriver au monde qui n'a rien demandé.
Être adulte responsable c'est assumer les conséquences de ses actes et ici c'est assumer une paternité non voulu. Surtout s'il ne veut pas être connard.
 
22 Novembre 2018
23
306
1 109
31
Il dit vouloir faire les choses au mieux pour tout le monde, mais ne le montre pas: pas de mention qu'il envisage éventuellement une reconnaissance de paternité, une pension alimentaire, de garder le bébé de temps en temps ou de fournir une autre forme de soutien même si la mère l'élèvera seule la plupart du temps. Il mentionne juste pouvoir rencontrer l'enfant "quand il aura grandi", c'est à dire: quand la mère aura géré seule les années les plus critiques et que l'enfant se sera déjà construit une identité... quand ça devient intéressant et valorisant quoi... Ok, c'est peut-être le choix de la future mère de l'élever seule et de ne rien demander, laissons le bénéfice du doute, admettons qu'elle ne veut pas de reconnaissance de paternité et que "le rencontrer un jour pour répondre aux questions qu'il se posera" leur convient à tous les deux.
Après, et là encore je sent que je vais pas me faire que des ami-es, il est précisé qu'il a toujours été clair pour les deux parties qu'il ne voulait pas être père. C'est un choix et après tout c'est aussi son droit.
Partant de là, et partant également du principe que tout cela part d'une relation occasionnelle mais parfaitement saine, est-il juste de reprocher sa non-implication à Quentin ? C'est là que je doute disons.
Ca ne veut pas dire que j'estime qu'il sera toujours "quelqu'un de bien" s'il décide en effet de ne pas du tout s'impliquer dans la vie de l'enfant, seulement que c'est pas forcément être un salaud que de ne pas être un père quand on a clairement exprimé à la partenaire au préalable que ce n'était pas une option.

Bien sûr il aurait du mettre un préservatif. Certes, la réponse de la Daronne est très très conciliante et place la barre bien bas.

Mais ce que je voulais exprimer, c'est que je m'attendrai plutôt aux réactions des VDD face à une situation différente où Quentin aurait juste été le genre à niquer partout sans protection et ensuite refiler un billet 100e pour avorter si une partenaire tombe enceinte (caricature évidemment pour illustrer mon propos).

De manière générale, je suis une personne de nuances et j'ai du mal avec les extrêmes ou les "cases". Soit c'est un homme bien, soit c'est un salaud.
Si Quentin coupe les ponts avec Quentine et ne s'implique jamais dans l'éducation de l'enfant, ça n'en fait aps un homme bien, mais dans la situation ^présente ça n'en fait pas non plus le diable personnifié.
 
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
On va pas se mentir, il y a quand même beaucoup de projection ici :ninja:

La mère ne lui demande rien tout comme une femme qui fait une PMA ne demande rien au géniteur donc si, à mon sens c'est comparable à une PMA, elle a toujours voulu avoir un enfant, ne se voit pas avorter et est d'accord à l'idée de faire un enfant seule.

Et ne vous cachez pas derrière l'enfant alors qu'au fond ce qui vous dérange, ce n'est pas sa situation mais celle du père, ici donc de Quentin, vous ne pensez pas à l'enfant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Février 2022
9
80
174
30
Je suis d'accord aussi que s'il ne veut pas "assumer" vaut mieux qu'il ne le fasse pas, surtout si la mère lui demande pas en plus. Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de père qu'avoir un père nul, vraiment. J'aurais préféré ne pas avoir de père plutôt qu'avoir celui que j'ai eu perso.

@TheOnlyHenriette Le souci dans l'histoire c'est que le mec sait qu'il veut pas d'enfants et ne fait rien niveau contraception de son côté et se repose sur sa partenaire, qui elle ne semble pas gênée par une défaillance de contraception visiblement. C'est totalement... j'ai pas les mots; incompréhensible, bête, irresponsable...? Bon là c'est trop tard pour lui maintenant hein.


Si le monsieur en question passe par là, fais une vasectomie ou que sais-je encore que ça ne t'arrive pas une 2ème fois au moins.
 
16 Mars 2016
135
328
2 914
28
@macLoscope Moi oui, on m'a déjà dit qu'il fallait deux moyens de contraception pour ne pas tomber enceinte quand j'ai envisagé de prendre du roaccutane, qui a des conséquences gravissimes en cas de grossesse. Et on m'a dit aussi qu'on ne me le prescrirait que si j'avais une contraception, même si je n'étais pas sexuellement active (comme tu dis, si on a un coup de foudre/coup d'un soir, c'est un peu tard pour prendre la pilule). J'étais adolescente, et les grossesses non désirées sont plus fréquentes chez les jeunes filles que chez les femmes d'une quarantaine d'années, et c'est pas seulement une question de plus haute fertilité: à cet âge on utilise plus souvent pilule et/ou préservatif, qui sont moins fiables que, par exemple, un DIU, un implant ou une vasectomie...
Utiliser uniquement la pilule, c'est un peu juste dans des cas où tomber enceinte serait un drame, ça ne l'est pas dans les cas où c'est un risque acceptable (si tu te dis qu'avoir un enfant non prévu ne serait pas dramatique, ou si tu connais très bien ton cycle et es totalement ok avec l'IVG par exemple). Et si pour toi, tomber enceinte n'est pas un risque acceptable, tu peux aussi avoir un seul moyen de contraception, mais un qui soit plus sûr que la pilule (surtout si tu es assez âgée pour par exemple demander une ligature des trompes).
Visiblement, dans cette histoire, il y avait une femme pour qui c'était un risque acceptable, et un homme pour qui ça ne l'était pas; pour l'homme, il aurait donc mieux valu utiliser deux contraceptions, or le seul moyen de contraception qu'ils ont choisi de garder était à la charge de la femme. Alors je comprends les réactions de colère envers cet homme.


Je te rejoins là-dessus, même si ça semble un avis très minoritaire: trois ans de plan cul? Avec des interruptions quand madame a eu d'autres histoires dont elle espérait que ça donnerait quelque chose de sérieux, mais en étant exclusifs dans les moments où ils se voyaient? (en tous cas j'espère bien qu'ils étaient exclusifs puisque pas de capotes...)
Je pige pas. Je comprends pas comment des gens font pour se comporter à tous points de vue comme un couple (longue durée, exclusivité...) mais vouloir rester un "plan cul" (et d'ailleurs je trouve cette expression hyper moche). Pour moi ils veulent tous les avantages d'un couple mais ne veulent pas avoir à être là dans les moments difficiles.

Et je rejoins toutes celles qui ont souligné que "envoyer un mail à un magazine féminin pour chouiner qu'on sait pas quoi faire", c'est déjà se comporter en père pas trop mauvais: on met vraiment la barre beaucoup trop bas pour les hommes... :facepalm:
"Se poser des questions en prenant en compte les autres protagonistes", c'est juste le minimum pour ne pas être un salaud fini.
"Accepter d'offrir un soutien financier et dire qu'on se tient prêt à rencontrer l'enfant et répondre à ses questions s'il le demande, mais qu'on n'initiera pas le contact s'il le demande pas", on commence à arriver sur "ne pas être le pire des pères, même si on l'a pas choisi".
Pour moi un plan cul qui dure trois ans = ils ont une bonne compatibilité sexuelle, ca se passe bien au lit, ils ont un arrangement qui leur convient mais zéro sentiment romantique. Pas si difficile à comprendre que ca de mon point de vue même si ca me tente pas du tout personnellement
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve et Ecil
16 Mars 2016
135
328
2 914
28
Je l'ai toujours vécu comme ça aussi. Même si oui parfois ça me gonfle de penser à la contraception, dans le fond je le vois comme un pouvoir.

Le pouvoir de choisir la contraception qui me va le mieux, et de ne pas tomber enceinte si je ne le désire pas. Jamais je ne le confierai à un mec.

Et même s'il y avait une contraception pour mec, je continuerai à gérer ça de mon côté.
J'ai du mal à voir ca comme un pouvoir, plutôt comme une liste de possibilités dont aucune ne parait vraiment bien. C'est pas fiable, ou bien peut-être dangereux.. Mon choix ca a été pas de sexe pendant les 27 premières années de ma vie, et maintenant que j'ai rencontré quelqu'un qui me plaît c'est une grosse source d'angoisse pour moi. Et je trouve ca difficile d'aborder ce genre de sujets, je vois beaucoup de gens autour de moi qui ont une vie sexuelle chouette, qui se sentent libres, et j'aimerais bien ne pas avoir à me poser avec chaque gars qui me plait pour avoir une longue conversation avant de faire quoique ce soit. Je sais même pas quelle est la solution qui serait le mieux pour moi. Et c'est super difficile d'aborder le sujet pour moi, j'ai peur d'avoir l'air relou, je sais pas à quel moment en parler... C'est peut-être plus responsable mais c'est compliqué
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes