Concours commun IEP 2011

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Si ça peut vous rassurer les filles , j'ai une copine qui avait demandé trois admissions à Rennes , Strasbourg et Paris avec 18.81 de moyenne G au bac , elle n'a rien eu , mais s'en est sorti brillamment au commun , et elle entre maintenant en deuxième année à l'IEP de Strasbourg . ^^

Sinon, moi j'ai peur là ...
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Dans mon lycée on avait une préparation à science po ( bon c'est un lycée de ZEP qui est affilié à IEP de Lille bref), donc j'ai suivi pdt un an ( en première) les cours sur les sujets de question comptemporaine ( dsl je sais plus vraiment c'est quoi le nom exact), ben le prof discutait du sujet en fesant appel surtt à des connaisances historique ( genre baby boom -c'était sur les retraites-) , sur de la géo ( héliocentrisme...) et aussi des citations d'auteurs ou de philosophes

Si ça peut vs aider :)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Golden Brown;2406036 a dit :
Merci beaucoup pour ton post, très complet. Je vais me procurer le Berstein et Milza, ainsi que le Siècle des excès de P. Touchard.
Je suis en ES, spé maths mais normalement je vais en spé SES à la rentrée.
Pour l'anglais, je vais sur des sites anglophones et à force de regarder les films en VOSTFR (et aussi grâce à mes années d'étude) j'ai acquis des automatismes et je comprends facilement la langue à l'oral. Mais pour parler, c'est plus compliqué... Avec de l'entraînement je devrais y arriver sans problème je pense. Quels sont les exercices demandés lors du concours?
Quels journaux de presse me conseillerais-tu à lire en anglais?

Questions contemporaines, ça ressemble à la culture gé non? Il faut s'y connaître en "économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques", comme c'est écrit sur le site? Ca suffit d'approfondir ses cours, ou il vaut mieux avoir des documents complémentaires (journaux, livres, articles internet toussa). Et est-ce que les thèmes sont donnés à l'avance?

Merci aussi pour les blogs que tu m'a conseillé :).

Je me permets de répondre à la place de Perlile pour donner un point de vue de plus ^^"

En anglais, je pense qu'il est important de s'entraîner à lire des articles très régulièrement, puisque le temps est vraiment limité et que les exercices proposés ne sont pas faciles à faire en 1h30. Au concours, on te donne un texte (le sujet concerne l'actualité du monde anglo-saxon), et tu dois répondre à des questions, trouver des synonymes des mots proposés dans le texte, et enfin faire une expression écrite (comme au bac, il faut faire environ 300 mots). Là, il faut avoir un minimum de connaissances économiques, politiques, culturelles... sur les USA et le Royaume-Uni, parce que le sujet déborde très souvent du texte, tu vas avoir besoin d'un minimum de matière.
Pendant l'année, j'ai lu le Guardian, et plus rarement le Herald Tribune pour préparer l'épreuve : un article chaque matin au petit dèj pendant les vacances, et hop !


En Questions contemporaines, tu peux réquisitionner un peu toutes les connaissances que tu as, du moment qu'elles font partie de la "culture savante". En fait, il vaudrait mieux que tu suives une prépa spécifique pour cette épreuve, car il est difficile de rassembler une foule d'infos, de sélectionner les ouvrages notables, de tirer les thèses principales de ces bouquins... par soi-même, en n'y passant pas toutes ses nuits. Et oui, les thèmes sont donnés à l'avance, ce qui est très pratique... Du coup, tu peux sélectionner les articles que tu trouves dans les journaux. Puisqu'on parle de presse, je te recommenderais (classique) le Monde, Courrier International, Sciences Humaines, mais aussi Slate.fr, où les articles sont souvent intéressants et portent sur beaucoup de sujets.
Niveau méthode, j'ai toujours construit mes devoirs comme des dissertations de philo, à la différence près que je faisais 2 parties et non 3, et ça convenait aux correcteurs de ma prépa... Donc je te dirais de ne surtout pas négliger la philo au lycée, qui peut t'apporter beaucoup pour le concours !

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP :)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Ooooh j'avais pas vu ce sujet ! Et là je viens de voir que les résultats sont demain donc je croise les doigts pour celles qui l'ont passé. Je l'ai passé l'an dernier, maintenant je suis à Bordeaux, et passer bordeaux et grenoble ça peut faire loin et cher pour certaines mais ça peut aussi être une très bonne idée (surtout bordeaux hein ^^)
Bon, conseils pour celles qui le passent l'an prochain :
- Bossez vraiment à fond les ballons, y'a pas de secret.
- Pour la Culture G : lire la presse, lire des magazines style Books (<3), Courrier International, Sciences Humaines,... ça permet vraiment d'apprendre plein de trucs sans trop se fatiguer.
Le bouquin "Chronique des idées contemporaines" recueille des textes classés en plein de sujets différents et il est vraiment bien pour bosser Bordeaux ou Paris. Pour l'hexaconcours, fichez et bossez à fond les bouquins sur les deux thèmes, entrainez-vous aux dissert', à l'analyse des termes, écrivez-bien quitte à apprendre pas coeur quelques procédés rhétoriques.
- Histoire : il faut en connaitre beaucoup plus que ce qu'on apprend en terminal mais c'est vraiment pas infaisable. A vous de voir si vous préférez Berstein/Milza ou Touchard (j'ai une préférence pour Touchard pour le traitement des sujets sous forme de plan de dissert et les petits récapitulatifs dès qu'on rencontre un personnage ou un événement important... par contre le format est pas terrible) . Le PLAN et l'ANALYSE c'est le plus important. Trouvez une bonne problématique et pas un truc pourri (genre si le sujet c'est "la décolonisation" vous faites pas "comment s'est passé la décolonisation?").
- Langues : Lire la presse, ne pas se dire que parce que c'est de l'anglais on peut faire un plan de dissert' pourri, être over-méga-rigoureux sur la grammaire.
- Pour tout : Faites un plan qui tienne la route (3 parties si vous le sentez bien) en qui soit bien propre sur le brouillon avec des titres de parties rédigés et des sous-parties et des sous-sous parties.
Pour l'annonce de plan vous faites une ou deux phrases et vous évitez "dans un premier temps nous allons voir..." , vous mettez juste "(I)" à la fin de la phrase qui concerne la partie. Et vous faites pareil pour annoncer les sous-parties au début de chaque partie (sauf en langue ou ça risque de faire long). Et surtout vous aérez bien la copie, avec des petites étoiles et tout et tout.
- Et pour les concours ou y'a épreuve sur ouvrage : ficher le bouquin et le connaitre par coeur, lire des compléments pour bien tout comprendre.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Félicitations à celles qui l'ont, et courage à toutes les autres, je compatis vraiment...

Pour ma part j'essaie désespérément de me connecter au site pour voir si mes copines l'ont ou pas, mais ça ne marche pas, serveur surchargé...
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Sapere.aude;2409646 a dit :
Je l'ai pas . Je suis juste une merde voila , juste une merde .
Mais n'importe quoi, ne dis pas ça !.... C'était la première fois ou la seconde fois que tu le passais ?

En plus je te dirai que ces concours là c'est aussi une énorme part de chance par rapport aux sujets sur lesquels tu tombes, les conditions dans lesquels tu le passes... Quand tu dois être dans les 1000 premiers dans un truc que passent 9000 personnes forcément les chances de rater sont énormes. En aucun cas tu es une "merde", c'est ridicule de penser ça :).
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Souffle;2409894 a dit :
Mais n'importe quoi, ne dis pas ça !.... C'était la première fois ou la seconde fois que tu le passais ?

En plus je te dirai que ces concours là c'est aussi une énorme part de chance par rapport aux sujets sur lesquels tu tombes, les conditions dans lesquels tu le passes... Quand tu dois être dans les 1000 premiers dans un truc que passent 9000 personnes forcément les chances de rater sont énormes. En aucun cas tu es une "merde", c'est ridicule de penser ça :).

C'etait la seconde fois ... Je sais que ça peut paraitre ridicule , mais je l'avais tellement préparé que voila , si je ne l'ai pas c'est forcément que je n'ai pas le niveau requis . Voila je suis dépité , mais merci à vous toutes .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes