Concours commun IEP 2011

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Eileen Dasilva;2416654 a dit :
85eme sur la liste complémentaire ! Dites, entre une prépa A/L parisienne trèèèès réputée et un I.E.P, quel serait votre choix ?
Ou, pour celles qui ont choisi IEP l'année dernière (ou il y a deux ans), vous n'êtes pas déçues finalement ?

(et là je vais avoir des réponses "prépa prépa prépa" rien que pour gagner une place sur la liste...)

Ca dépend. Si tu fais une prépa pour retenter le concours l'année prochaine, alors n'hésite pas et fonce pour l'IEP, tu ne peux pas prendre le risque d'être admise une année et refusée l'autre année.

Cependant si tu hésites et que tu as un autre projet que tu peux atteindre vers la prépa alors prend la prépa: n'oublie pas de choisir la voie dans la quelle tu t'épanouiras le plus! :)

EDIT: Les places remontent! Je suis 301e :P
 
3 Août 2010
4
0
1 052
Maubeuge
.Amychu.;2416677 a dit :
Quelle prépa est-ce ? dans quel lycée ?

C'est le lycée qui porte le nom d'un Roi dont le cheval est supposé être blanc (parano ? Moi ?)

Vous croyez que j'ai une chance d'avoir mon premier voeu ? (Lille) (Je suis passée 64eme sur la LC)

Félicitations à toutes les admises (et à celles qui ont passé les concours) ;)
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Bon, rang lamentable au concours commun : 5555ème MAIS par contre, je suis admise au campus euro-américain de Reims par Sciences Po Pariiiiiis !!!:Pom::Pom:sad:je suis hystérique mais je me soigne)
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
.Amychu.;2416677 a dit :
Bon, déjà rassure-toi, je ne voulais que Paris, et de toute façon je suis trop mal placée sur liste complémentaire en province, donc... pas d'inquiétude ;)

Ca dépend de ce que tu veux faire, et de ce que tu aimes faire (oui, logique). Si tu aimes bosser, et bien bosser, je te conseille la prépa. Un de mes amis est à Sc Po Paris: le côté un peu mondain du milieu lui sied, les activités autour aussi, le fait de nouer des contacts (si c'est ça que tu cherches, l'idéal c'est plutôt IEP)... mais il se dit que s'il avait voulu vraiment bosser, de façon efficace, il aurait été en prépa.
Quelle prépa est-ce ? dans quel lycée ?

En gros, ça dépend de ce que tu veux faire après. Si Tu ne sais pas, je trouve ça plus intelligent, dans le sens où ça sera surement mieux vu sur un CV, de faire d'abord une prépa, et de pourquoi pas retenter le concours pour entrer en 4eme année, par exemple, après une mise à niveau d'un an en fac d'éco ou de géopolitique (quoique si tu khubes, pas besoin). En plus, tu pourras même tenter de faire ton master à Paris.
Etre allé en prépa, c'est toujours bien vu.

De plus, comme disent mes profs : on dit que Sc Po mène à tout, ce qui signifie que souvent... ça ne mène à rien.

Donc il faut vraiment bien réfléchir par rapport à tes goûts, et par rapport à ton projet, plutôt que par rapport au "prestige" de l'établissement, que ce soit l'I.E.P. ou la prépa.

J'espère t'avoir aidée :)

Faire une prépa d'accord mais... pour faire quoi ? Certes ça apporte beaucoup niveau travail (mais ça en demande aussi énormément), mais au final ce n'est qu'une prépa, c'est à dire une grosse parenthèse dans tes études en attendant de passer des concours. Et au bout d'une prépa il n'y a pas forcément le résultat attendu. Tous mes potes qui ont fait la prépa avec moi et qui se sont retrouvés à la fac à la fin avaient quand même les boules, quoi.

En tout cas Eileen Dasilva si tu veux faire un IEP, choisis l'IEP. Si tu veux tenter l'ENS et ou des écoles de journalisme, tu peux choisir la prépa. En étant réaliste et en regardant si avec cette prépa en particulier tu as une chance de réussir les concours que tu prépares (dans ma prépa, c'était clair et net que personne n'aurait l'ENS. On était tous là pour les IEP..)

Pour ma part j'ai fait un an de prépa A/L avant d'intégrer un IEP au concours commun, alors que j'étais prise en khâgne. Et je ne regrette pour rien au monde :) même si je suis un peu déçue que le niveau général dans les IEP (quel qu'il soit d'ailleurs, on aura beau faire des classements je trouve qu'ils ne tiennent à rien) est un peu bas (comparé à la prépa, donc). Mais bon les matières me plaisent 1000 fois plus que les matières littéraires que j'avais en prépa (par ailleurs très intéressantes), et ce n'est pas vraiment comparable.
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Aysechoupinette;2424191 a dit :
Bon, rang lamentable au concours commun : 5555ème MAIS par contre, je suis admise au campus euro-américain de Reims par Sciences Po Pariiiiiis !!!:Pom::Pom:sad:je suis hystérique mais je me soigne)

Tu auras très certainement mon prof de géopolitique de l'année dernière dans ta scolarité, il est géniaaaaaaal :d (post inutile mais tant pis XD)
 
3 Août 2010
4
0
1 052
Maubeuge
.Amychu.;2423891 a dit :
Par contre, si tu vas en prépa, on se verra :cretin:

Super, maintenant je vais devoir faire attention à ne rien dire de compromettant ici. :cretin:

Je suis sur la liste principale...ils me proposent l'IEP de Toulouse.
Les programmes de la prépa et des IEP m'intéressent, et comme il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, je ne sais toujours pas quoi faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Levitt;2421145 a dit :
Bon je viens d'avoir les résultats de Paris (j'étais admissible) et je ne suis pas prise... Mais j'ai eu mon 1er voeu au concours commun, donc ce sera Sciences Po Strasbourg pour moi l'année prochaine :)

Même chose pour moi, pour l'admissibilité comme pour l'admission, qui ont toutes deux été de grosses surprises d'ailleurs ! Mon oral s'est passé plutôt lamentablement, mais je suis super contente d'aller à Strasbourg :)
Tu es sur Strasbourg ? Si non, tu te loges comment l'année prochaine ? :cretin:

Bon courage à celles qui sont encore en attente d'une éventuelle admission !
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Golden Brown;2449751 a dit :
Je voulais savoir, pour celles qui ont préparé le concours avec des programmes genre tremplin iep, CNED, documentation française... au cours de leur année de terminale, si elles sont arrivées à concilier les cours de la prépa (et les devoirs) avec les cours et les devoirs du lycée.
J'ai vraiment peur d'être sur-debordée à la rentrée :sad: (en plus j'ai le code...).

En ce qui me concerne, j'ai concilié tremplin iep + lycée + code, que de joie \ö/ Bon, après je ne pouvais aller aux cours de code que 2-3h par semaine, parce que sinon...
Au début, je me disais que je ferais mieux de faire un CPGE, et de tenter le concours ensuite, mais je n'avais pas envie de perdre du temps (bon, ok, la prépa, la vraie, me faisait peur et j'avais la flemme à l'avance :cretin:) : j'ai préféré m'investir à fond dans le boulot l'année du bac.

Même si la masse de travail est importante, la prépa t'apportera des connaissances très utiles pour le lycée, ce qui fait qu'en bossant pour le concours, tu feras d'une pierre deux coups (et inversement en fait). En plus, j'ai vu que tu es en ES, ce qui est un avantage énorme dans la mesure où tu n'auras pas à bosser les maths, la physique, ou les matières littéraires... comme si tu étais dans une autre filière, tu gagneras donc un temps fou !
Et comme je te l'ai dit, il ne faut pas croire que la préparation du concours va pourrir tes résultats au lycée, puisque ça t'apprendra à bosser seule, d'une manière moins "scolaire" :) Donc si tu es motivée, fonce !
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Golden Brown;2450213 a dit :
\ö/ < je connaissais pas ce smiley mais je l'aime bien :cretin:
Bref, trêve de calembredaines. Comme toi, je ne veux pas perdre de temps en prenant une année après le bac pour préparer le concours, et ton post me rassures, vraiment.
Si la prépa peut augmenter mes chances de réussir au concours de l'IEP tout en approfondissant mon programme de terminale, je dis oui.
au fait, tu l'as eu ton code? :)
Au niveau des devoirs demandés, comment on s'organise? On les fait par ordi et on les envoie? Et y'en a combien à peu près par semaine? (désolée je te bombarde de questios alors que tu en as fais déjà beaucoup pour moi, merci de répondre à mes questions à chaque fois que je viens sur le topic, ça me fait plaisir. :jv:)

T'inquiète, je me posais exactement les mêmes questions il y a un an :)

Euh alors, pour les devoirs, je ne sais pas exactement comment ça se passe pour le CNED et tout ça, vu que j'ai uniquement suivi la prépa tremplin... donc je te réponds pour celle-ci. En fait, il y avait deux types de devoirs : les exercices (sous la forme de devoirs guidés en QC et en histoire, des tests grammaticaux et entraînements en langue), et les devoirs à rendre. Les premiers sont donnés chaque semaine : ils sont faits par étapes (il y en a 4 au total), et à chaque fois, tu as la correction de l'étape précédente. C'est long, c'est chiant, mais hyper bénéfique, surtout en QC ! On t'apprend surtout à ne pas envisager le sujet sous un angle trop réduit, à trouver les problèmes qu'il soulève... Même méthode que la philo, quoi. Après, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te compliquer les choses en prenant le sujet "texto" et en l'élargissant le plus possible, si la méthode donnée te paraît trop obscure (c'est ce que j'ai fait \ö/). Et tout ça, tu n'as pas à le renvoyer, tu fais comme tu veux et tu te centres sur les choses de ton choix !

Après, les devoirs à rendre sont généralement donnés 9-10 jours avant la date limite d'envoi.. Je crois qu'il y en a 16 par an au CNED, 9 pour tremplin. On te dira peut être de les faire sur une plage horaire continue, etc... Mais c'est quand même difficile : je sais pas toi, mais quand je suis chez moi, c'est pause frigo toutes les 30 min, alors qu'en salle d'examen, ça va beaucoup plus vite :cretin: Quoiqu'il en soit, je te conseille fortement d'en faire au moins six (si tu t'inscris sur le site de tremplin).
Les correcteurs sont souvent durs (surtout en langues, ils ne passent absolument rien !), mais leurs conseils sont précieux, même si au début les notes sont souvent décevantes (et ça énerve), les remarques et annotations sont justifiées.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions... :)

(Et oui, j'ai eu mon code... 6 mois après m'être inscrite :yawn: Je commençais à faire tapisserie à l'auto école !)
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Golden Brown;2449751 a dit :
Je voulais savoir, pour celles qui ont préparé le concours avec des programmes genre tremplin iep, CNED, documentation française... au cours de leur année de terminale, si elles sont arrivées à concilier les cours de la prépa (et les devoirs) avec les cours et les devoirs du lycée.
J'ai vraiment peur d'être sur-debordée à la rentrée :sad: (en plus j'ai le code...).

J'arrive un peu en retard mais j'ai fait ça et eu mon code :d
(bon par contre j'ai vraiment pas beaucoup envoyé de devoirs et ça c'est mal, mais je pense que c'est possible de ne pas faire comme moi haha)
 
Je suis 313ème !!!
Je l'aurais pas, mais c'est pas grave... (j'ai rien fait, et je suis sur liste d'attente !!!)
PAR CONTRE, le mec que j'ai appelé quand y avait pas mes résultats m'a raconté de ces calembredaines, c'est ouf... je croyais que j'avais 13,3 de moyenne, j'ai plus que 11.
Franchement, ils déconnent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes