Conseils pour se (re)mettre à la natation

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LeReilly, le 26 juillet 2012.

  1. LeReilly

    LeReilly
    Expand Collapse
    Jeune homme propre sur lui.

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ton papier me donne tellement envie de m'y remettre \o/
     
  3. minimou

    minimou
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai pratiqué pendant de nombreuses années la natation donc je me permets de donner deux autres petits conseils :
    - Lorsque vous faites vos battements de pieds (avec ou sans palmes), gardez les pieds sous l'eau. Ce n'est pas parce que vous faites beaucoup d'éclaboussures que vous irez plus vite.
    - Ne jamais faire de brasse avec des palmes. À moins que vous vouliez vous ruinez les genoux.
     
    JeanneL a BigUpé ce message
  4. jusdenoisette

    jusdenoisette
    Expand Collapse
    Guest

    Pratiquant la natation depuis très longtemps (plus de 10 ans) je peux vous assurer qu'une longueur de 50m avec une planche "en mousse" et jambe de crawl fait énormément travailler le palpitant (à un rythme pas de mamie bien sur et sans s'arrêter tous les 10m en s'accrochant à la ligne d'eau) et au niveau des calories ça en brûle aussi !
    Comme les palmes "longues" qui, si on s'en sert en même temps que l'apnée, font travailler le cardio aussi donc elles sont bien utiles notamment en entrainement des compétitions, je parle en connaissance de cause pour les compétitions de 50m nage libre on travaillait en palmes+apnée parce qu'en 50m on ne sort pas la tête de l'eau une fois et ça marche plutôt pas mal
     
    Meligood a BigUpé ce message
  5. Sarang

    Sarang
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    Je reviens de la piscine. J'ai même pas pu rentrer tellement le parking était blindé, les joies des vacances mixées au jour de grande chaleur..

    Je ne suis qu'au début, toujours à la brasse. Par contre j'ai pas de lunettes alors j'ai vite mal au dos.

    Par contre j'ai l'impression de pas avancer en faisant des battements de jambes, je dois mal les faire :sad:
     
  6. Fire Ice and Rage

    Fire Ice and Rage
    Expand Collapse
    Definitely waiting for a madman with a box. Scottish, if you please.

    Mais euh, moi, j'aime pas le crawl :shifty: Non pas que je sache pas le nager hein, je connais le mouvement, mais ça me gave. Ca fait 10 ans que je nage la brasse sans effort, et j'ai pas vraiment envie de changer.
    C'est obligé de crawler, sérieux ?
     
  7. Anouk-Nouk

    Anouk-Nouk
    Expand Collapse
    La petite infantile

    Après des années de natation et une (très longue) pause de deux ans, je m'y suis remise cette semaine, en y allant le matin. Niveau endurance, j'ai pas mal perdu, mais ça me fait un bien fou, et lire ton article me redonne encore plus envie d'y aller demain matin aussi !

    Pour les palmes longues, je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi. Je fais de la plongée sous-marine depuis plus de cinq ans, et lors des entrainements en piscine, on utilisait toujours nos palmes longues, très utiles pour travailler la combinaison longueur + apnée. C'est sûr que c'est à proscrire pour de la natation en endurance comme tu le fais (et ce que je fais maintenant), mais ça reste une bonne option dans des exercices spécifiques, même en piscine.
     
  8. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Ça me donne envie de m'y mettre.
    Le plus con, c'est que c'est le seul sport que j'aime (avec l'équitation) et dans lequel je suis plutôt bonne. C'est un sport dans lequel j'aime me surpasser, j'adore nager, nager vite, l'eau... En vacances je peux rester des heures dans l'eau à faire des longueurs, des jeux, de l'apnée.
     
  9. Ceriise_

    Ceriise_
    Expand Collapse
    Ventre sur pattes

    J'ai recommencé la natation il y a quelques mois après plusieurs années d'arrêt.

    Les premières fois, je n'ai vraiment pas voulu me mettre la pression, je nageais ce que j'avais envie de nager sans aucun objectifs de temps ou de durée. Maintenant, j'ai stabilité le temps passé dans l'eau et j'augmente petit à petit la distance nagée.

    J'ai trouvée une petite piscine peu fréquentée par les familles donc calme pendant les vacances :lol: et surtout avec un bassin de 50 m. Je trouve que c'est mieux que les 25m, on est moins coupée sur sa lancée.
     
  10. lenah

    lenah
    Expand Collapse
    Pintade your life

    En fait le crawl brûle beaucoup moins de calorie que la brasse :
    Pour une heure de natation
    papillon 671 calories
    brasse 610 calories
    crawl 488 calories
    dos 488 calories

    La vitesse de nage doit être d'environ 2000m/h (oui, on a plus vite à pied)

    Je conseille de passer par un plan d'entrainement comme on peut en trouver sur internet (natation pour tous en propose des sympas) en plus du carnet d'entrainement.

    Pour la perte de poids, les résultats sont spectaculaires, j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois sans effort (enfin je veux dire nager est un plaisir, donc l'effort passe mieux) et en ne changeant rien à mon alimentation (à peu près équilibrée). Par contre, je nage 4 à 5 fois par semaine, entre 30 min (quand j'ai la flemme) et 1h30 (quand j'ai mangé du lion)

    Les muscles se dessinent très rapidement, en 3 mois, j'ai vu ceux des bras durcirent, puis ce furent les cuisses et les fesses (lorsque j'ai débuté le travail en palmes courtes)
    Les palmes justement, j'ai commencé le crawl comme ça, on apprend assez rapidement à avoir le bon mouvement (au moindre pied de travers, on fonce dans le décor) et en plus, ça donne la sensation d'avancer un peu lorsqu'on débute. Quant aux paddles, si on aime nager avec pourquoi pas, perso, je déteste ça.
    Par contre, toujours alterner le travail avec et sans matériel, on se sert vite de ses palmes comme d'une "béquille".

    Et par pitié, arrêter de nager en gardant la tête hors de l'eau, j'ai mal au dos rien qu'en vous regardant ! Celles qui ont peur de mettre la tête sous l'eau, prenez des lunettes et un pince nez et vous découvrirez le monde aquatique différemment.

    Et faites vous plaisir dans les maillots de bain (pas la peine d'investir des sommes folles, en cas d'utilisation régulière, le chlore ronge le maillot en quelques mois - j'en suis à mon 3e maillot en un an malgré les rinçages et autres bons traitements que j'effectue)
     
    Meligood a BigUpé ce message
  11. July'

    July'
    Expand Collapse
    Keeps wondering why.

    Je suis un peu hors sujet, vu que le natation et moi on n'est pas vraiment copines (traumatisme des cours d'enfance ...), juste pour dire que je viens de (re)commencer à courir, et que du coup Runkeeper tombe à pic ! Je ne connaissais que le site de Nike+, et ça me saoulait un peu de devoir investir dans leurs accessoires pour pouvoir faire un suivi de mes performances, je l'utilisais du coup pour calculer mes parcours et tout noter à la main ... en bref, cool pour la flemmarde que je suis, et ça calcule tout seul mes progrès et ma vitesse, plutôt pas mal :)
     
  12. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Hum. J'sais pas nager.
    /me retourne à ses rollers
     
Chargement...