Conseils pour se (re)mettre à la natation

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Rah moi c'est vraiment avec la brasse que j'ai un souci. J'aime bien nager, j'ai fait des compèts vers 10/11 ans et j'ai assez de facilités dans l'eau (à défaut d'en avoir à l'école hahah) mais la brasse j'y arrive pas, j'ai UNE jambe qui fait le bon mouvement. C'est pas faute de l'avoir apprise, et essayée mais ma nage de prédilection c'est le crawl ou le dos. Mais vu que j'ai arrêté en terminale baaaah j'ai le souffle pourri, je suis essoufflée super rapidement ça me déprime. En tout cas ça donne vraiment envie d'y aller souvent, et quel plaisir de sortir d'une bonne séance de piscine en ayant les jambes toutes flagada !
 
7 Février 2012
125
234
2 304
PARIS
thebestplace.fr
Après si on n'aime pas le crawl on n'aime pas le crawl attention, l'important reste de prendre aussi du plaisir. C'est pas parce qu'on arrivera moins vite à son but que l'on n'y arrivera pas. :)

Sinon oui, à vitesse égale la brasse brûle plus d'énergie que le crawl.
Mais, en réalité, qui va aussi vite en brasse qu'en crawl ? On a tendance à se laisser aller et du coup, (là je parle pour moi), je me fais plus confiance pour me dépenser en crawl qu'en brasse.

Pour les palmes longues, le souci c'est qu'en piscine municipale dès qu'il y a un peu de monde les utilisateurs de palmes longues se retrouvent en décalage complet avec les autres (trop rapides, trop "grands" dans l'eau) et finissent par gêner. :/

Voilà voilà. :3
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
j'ai fait de la natation en club pendant quelques années et je me débrouillais pas mal... Evidemment sans entrainement j'ai un niveau plutôt moyen en ce moment ^^

je suis à fond pour le crawl, j'aime le sentiment de vitesse qu'il procure et la fluidité des mouvements.
La brasse est beaucoup plus problématique: déjà, j'ai le sentiment de me traîner et je déteste ça ! peut-être que je fais mal les mouvements. Mes mouvements de jambe sont plus brutaux qu'en crawl et ça me fait rapidement mal aux genoux. J'aime pas trop le côté propulsion par à-coup comme un calmar ^^

ce serait une bonne idée de s'y remettre, sympa l'article !
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Ah ça me donne tellement envie de m'y remettre. J'adorais ça.
Mais maintenant j'ai peur d'y retourner parce que j'ai une amie qui a pécho des poux à la piscine, et ces bestioles c'est mon cauchemar. :shifty:
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Si je puis me permettre un conseil, alternez les nages.

Parce que je sais pas vous, mais moi me taper 30 min de crawl ça me gave.
Alors je commence par un un peu de crawl, puis un peu de brasse, un peu de dos.
Un série avec seulement les jambes (et dans ce cas la planche est bien utile)
Une série avec seulement les bras (pareil dans ce cas la planche peut aider, coincée entre les jambes)
Des séries courtes un peu plus rapides.

Attention, il est important de bien s'échauffer : 200-300 m en brasse ou crawl
Et de faire un retour au calme à la fin : 200 m de nage ultra cool

Voili voilou
Bonne piscine à toutes
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
La natation <3.

Personnellement, ma nage de prédilection, c'est la brasse. En brasse, je "sens" l'eau beaucoup mieux qu'en crawl, où j'ai l'impression de beaucoup m'agiter pour rien (c'est un truc que j'ai depuis l'apprentissage...ma grand-mère m'a appris à nager, sauf qu'elle était championne de brasse, donc elle a favorisé cette nage-là ; du coup je maîtrise très bien, mais le crawl, doux Jésus) (d'ailleurs ma grand-mère c'est la meilleure, elle a toujours l'air de se promener quand elle nage et pourtant elle dépasse tout le monde, c'est presque désespérant :yawn:).

Du coup, je commence par faire des longueurs en brasse, une dizaine. Puis j'en fais deux en crawl, et je repars en brasse pour retrouver un rythme plus régulier (et me remettre de cet effort phénoménal), puis hop, de nouveau deux longueurs en crawl. Je fais une ou deux longueurs en dos quand je suis fatiguée, pour vraiment récupérer. Tout ça en boucle. Quand je veux finir mon entraînement, je fais deux longueurs en brasse en donnant tout à fond (c'est là que je vois si j'ai bien nagé, parce que je suis fatiguée, qu'il faut donner de la puissance tout en continuant à garder une bonne technique, et si on n'a pas attrapé les bons automatismes pendant la séance, on fait n'importe quoi et on n'avance pas). Puis je nage quelques longueurs plus calmement pour éviter les grosses courbatures :).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
En général je nage 1km en 30-35 minutes donc j'ai une vitesse plutôt correcte, c'est cool. Un poil lente mais je nage uniquement la brasse, et uniquement la tête hors de l'eau (oui au bout d'un moment ça fait mal au dos, mais la tête sous l'eau c'est... non. Juste non. D'où le fait que je sois incapable de nager le crawl en fait)

Je pense que je vais m'y remettre un peu plus régulièrement à partir de la rentrée, j'aime vraiment bien ça, j'aime l'état dans lequel je suis quand je sors de la piscine, les jambes qui flageolent et les muscles détendus :)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Et une petite question pour les nageuses myopes:vous faites comment pour voir net dans l'eau et hors de l'eau?Je me vois mal prendre mes lunettes de vue autour du bassin et les lentilles j’hésite vraiment à les garder,même avec des lunettes,j'ai un peu peur des infections...
J'adore la natation,j'en faisais à un bon niveau jusqu’à mes 11-12 ans,mais mes problèmes de vue me bloque un peu à m'y remettre.

Sinon,très bon article qui donne envie de se jeter à l'eau!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai repris la piscine y a pas longtemps et j'espère y aller régulièrement. Je vais peut-être faire un tour sur les sites proposés mais pour moi tout ce qui est contraint est chiant, c'est pour ça que j'aime la natation, parce que je fais un peu ce que je veux et j'ai quand même l'impression d'avoir travaillé/d'être fatiguée.
Mais bon c'est vrai que pour un bon résultat au long terme ça peut être pas mal d'avoir des objectifs. Pour l'instant mes seules exigences c'est rester une heure dans l'eau, je fais environ 20/30 x 50m dans ce temps.

Par contre pour celles qui n'arrivent pas à mettre la tête sous l'eau: essayez ! Je ne veux pas avoir l'air d'une illuminée, mais je n'ai jamais mis la tête sous l'eau jusqu'à il y a un an ou deux. Un jour j'ai eu comme un déclic et c'est passé comme sur des roulettes, et depuis que je fais de la brasse coulée j'ai l'impression de faire nettement plus d'effort !
 
H

Harpo

Guest
Super article ! Ca serait drôlement chouette de lancer un appel au témoignage des madmoizelles qui pratiquent d'autres sports qu'on peut faire tout seul pour perdre du poids (course, pilates, yoga, etc.). Et ça tombait à point nommé pour moi, à partir de dimanche, je serai à Malte : à moi la mer et la piscine !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Coyoacan;3415281 a dit :
Et une petite question pour les nageuses myopes:vous faites comment pour voir net dans l'eau et hors de l'eau?Je me vois mal prendre mes lunettes de vue autour du bassin et les lentilles j’hésite vraiment à les garder,même avec des lunettes,j'ai un peu peur des infections...
J'adore la natation,j'en faisais à un bon niveau jusqu’à mes 11-12 ans,mais mes problèmes de vue me bloque un peu à m'y remettre.

Sinon,très bon article qui donne envie de se jeter à l'eau!

Je ne vois pas... :cretin:.

Les lentilles, c'est no way à la piscine pour moi (j'ouvre les yeux dans l'eau très régulièrement). Du coup je fais en général un repérage des lieux avec mes lunettes, puis je les enlève. Soit je les mets sur le bord de la piscine, avec mon essuie (la piscine que je fréquente est très familiale, donc y'a pas de souci), soit je demande au maître nageur s'il veut bien les garder. Je vois pas trop l'intérêt de voir net à la piscine, donc ça ne me dérange pas (sauf pour regarder l'heure, et là je demande à quelqu'un qui y voit).

Je précise que je suis fortement myope, je vis dans un monde qui est flou si il est éloigné de plus de 30 cm, et ça ne m'a jamais posé de problèmes (si on exclut la fois où je suis rentrée dans les toilettes messieurs en désespoir de cause, parce que je ne voyais pas le panneau qui indiquait où étaient celles pour les femmes :yawn:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes