Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Neverland90 bah tu veux qu'on "taxe" (verbe chargé négativement, comme si ce n'était pas justifié, idem pour ton "juger raciste") de comment les propos comme quoi "LES Roms sont paresseux, voleurs, etc"?

Faut mentir et ne pas dire que des propos racistes sont racistes?

Perso je suis française et je ne pense pas que LES Roms soient paresseux, voleurs, etc.
Que certains le soient, que j'ai vu, ok, mais ce ne sont pas "les Roms", on ne peut pas généraliser à tous le comportement de certains.

En plus c'est pas comme si il y avait plusieurs comms qui allaient de leurs petits témoignages sur des Roms ne correspondant pas aux clichés, etc... ah si, en fait.

Je ne comprends vraiment l'idée de vouloir cacher le fait que des propos racistes soient racistes :hesite: Bien sûr, il y a l'art et la manière de le dire, mais franchement, est-on tomber si bas qu'il faille cacher cette réalité?


@Nour + Nad je pense que tu m'as mal comprise, quand je parle de double standard je parle justement de cette hiérarchisation que font les gens entre du "vrai racisme" (concernant les arabes, les juifs, les noirs, etc) et des "maladresses" qui ne relèveraient pas du racisme. Pour moi c'est du racisme dans tous les cas ce type de propos.
Ce n'est pas que les arabes/juifs/noirs sont "plus protégés que les Roms dans la vraie vie, qu'ils ne subissent pas de racisme, juste que pour certaines ici, ce que je sens de leurs messages, c'est qu'elles parleraient moins de "maladresse" si ça concernerait une autre minorité que les Roms, et parleraient plus de racisme, ou en tout cas il y aurait moins de gens pour tenir ce type de propos.
Il est là le double standard.
Si on regarde les stats en France de "combien" est raciste contre "qui", les Roms gagnent la palme de la minorité la plus détestée, niveau stats.
Faut que je retrouve le sondage officiel, c'était hallucinant (une madz l'avait posté sur la VPR je crois), il y avait en gros 80% de gens (en France) qui se déclaraient racistes des Roms. Les autres minorités dans les stats étaient les Arabes/Maghrébins, les musulmans, les juifs et les noirs si je me souviens bien (et ça variait entre 30% et environ 60% de la population raciste envers eux selon la minorité si je me souviens bien).
Ça ne veut pas dire qu'ils subissent moins le racisme, mais que statistiquement, il y a des personnes enclines à trouver que le racisme contre les Arabes par exemple, c'est mal, mais pas celui contre les Roms :erf:
Le racisme est loin d'être uniforme.

C'est cette impression là que m'ont aussi laissé les messages qui parlent de maladresse sans reconnaitre le racisme, parce que le racisme contre les Roms est plus "accepté" que celui contre d'autres minorités (racismes déjà aussi trop acceptés... :goth: ). D'ailleurs on peut lire ici des "justications" à ce racisme, sous-entendu c'est tous des sales voleurs donc ça va d'être raciste contre eux... :facepalm: (on peut lire la même chose sur d'autres minorités, mais chez moins de personnes du coup).

D'ailleurs sur le fait que des blagues pas drôles et racistes sur les Roms sont plus socialement acceptés que celles sur d'autres minorités, je pense que du coup je peux prendre l'exemple de Cyprien: s'il s'est permis de tenir ce type de propos c'est parce que c'est socialement acceptable pour beaucoup, qui ne vont pas trouver ça raciste, ou alors raciste mais justifié, il baigne dans cette société là. Alors que, comme tu le dis en parlant du fait qu'il n'ait jamais tenu dans ses vidéos d'autres propos racistes, c'est parce que il verrait là où est le racisme bien à dire que les arabes / les juifs font chier, etc. Alors que dans le cas des Roms c'est "moins évident" car plus répandu.
Pour moi c'est un peu symptomatique de ce double standard.

Il est aussi dans le fait que Cyprien est quand même très apprécié: mettez ses propos dans la bouche d'un youtubeur lambda, inconnu, sans antécédent de racisme non plus, est-ce que vraiment il y aurait eu autant de "c'est maladroit, pas raciste"? Je ne le pense pas :hesite: (là ça me refait penser au débat houleux sur les propos de Jenifer Lawrence vu par certaines comme maladroits et non pas homophobes car elle est cool)

Si tu parles de propos racistes, d'un mec à la base pas raciste, qui fait de l'humour maladroit, je peux le comprendre.
Mais franchement dans les comms on a pas que "c'est raciste et maladroit", on a aussi des trucs du genre "c'est PAS raciste, c'est maladroit". C'est cette deuxième chose que je visais.
Heureusement il n'est pas dans une forme "plus grave" de racisme anti-roms, pour autant je trouve les propos de certaines madz niant le côté raciste de ces propos pour n'en faire qu'une maladresse assez problématiques.
Perso je ne pensais pas avoir dit que Cyprien était raciste, ou qu'il les hait ou veut les expulser, etc. Par contre oui j'ai dit que ces propos sont racistes, et on est d'accord là dessus (et c'est très bien qu'il s'excuse).

Bref pour moi le problème ce n'est pas tant, au final, ces propos racistes là de Cyprien que la manière dont ils sont qualifiés de non racistes.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Au secours, ça prend des proportions énormes ici. Vous me donnez mal au ventre, j'ai pas lu tous les commentaires, mais certaines d'entre vous sont vraiment agressives dans vos propos. Pour pas grand chose quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
@I-Love-You Ca c'est fort probable, oui. En y réfléchissant bien je ne connais pas de personnalité qui a pris parti pour la non-discrimination envers les Roms, ou du moins je ne m'en souviens pas... D'ailleurs si l'une d'entre vous a des textes, ou connait des personnalités qui ont tenu des discours je pense que c'est le bon moment pour les relayer ici :)

Allez, on essaie d'être positives? D'apprendre des choses, et de voir plus loi que le "moi-je-me-suis-faite-embetee-par-un-rom-un-jour"?

Le collectif d'asso le plus actif c'est Romeurope, qui agglomère plusieurs assos (http://www.romeurope.org/) et dont le pdf de l'article provient si je ne m'abuse (lisez-le d'ailleurs au lieu de nous parler de vos études d'ethnologie, merci). Si la rédac veut trouver des interlocuteurs militants prêts à témoigner / expliquer, elle en trouvera là. Sorry si c'est pas des stars comme Jamel Debouze, mais bon.
Et pour parler de ce que je connais, dans les environs de Lille il y a le collectif http://www.collectifromslille.org/ qui était très actif sur le terrain, en tout cas il y a un an ou deux, je sais plus trop où ça en est.

Pour réfléchir un peu il y a le petit bouquin de Martin Olivera, qui coûte pas cher et met deux-trois points sur les i. http://www.presses.ens.fr/produit.php?ref=978-2-7288-0466-5&id_rubrique=18
Un entretien avec lui (qui ressemble au pdf mis en lien dans l'article, mais que pas grand monde n'a l'air de s'être donné la peine de lire).
Et une émission de radio pour cell-e-ux qui préfèrent.

Alors non ce ne sont pas des "personnalités" ni des stars mais ça vaut le coup d'écouter/lire et de se poser les bonnes questions. Pour la madmoizelle qui disait qu'elle ne "connaissait pas de roms civilisés", c'est quoi ta définition des "roms"? Si c'est "les roms ce sont les mecs qui essaient de me voler mon portable dans le métro", bah normal que tu puisses clamer "tous les roms sont des voleurs".

(Et vous pouvez aussi aller voir Une population négligée comme le conseillait @MorganeGirly - bigup )

Mais bon sinon vous pouvez retourner rigoler devant Cyprien aussi, c'est plus confortable.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Boah tu sais on souffre toujours un peu quand des gens trouve inquiétant qu'on suive la filière qu'on suit mais bon, on s'y fait ^^

D'abord, c'est vrai que le racisme est peu abordé en anthropo dans le sens où on n'a pas de cours explicitement sur cette notion mais elle suinte de partout dans le sens où on apprend que beaucoup beaucoup de termes sont connoté sans qu'on le sache forcément et même, la plupart des fondateurs de notre discipline sont évolutionnistes, mouvement clairement raciste de nos jours.

Oui, j'avais comprise au premier degré ta remarque sur Gad Elmaleh et le racisme anti-blanc justement ! (enfin il me semble que c'était pas ironique mais une sorte de raisonnement par l'absurde ? enfin oui je trouve que ce n'est pas clair.)

Bien sûr que le racisme est abordé dans les études universitaires d'anthropologie, mais que ce ne sont pas forcément les mêmes définitions et problématiques que celles utilisées sur certains blogs ou sur la vieille permanente racisme de madz, par exemple. Typiquement ta définition du racisme "c'est l'idée premièrement qu'il existe des races, mais en plus qu'elles peuvent être hiérarchisé".
 
9 Mars 2014
4 057
33 868
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust : Il ne s'agit pas de cacher les propos raciste, il s'agit surtout de faire changer les mentalités. Ce que je veux dire c'est que vous vous contentez de juger les gens de raciste sans comprendre que pour la plupart d'entre eux sont conditionnés à penser ainsi et qu'ils pensent que c'est justifié. Alors, oui, vous pouvez dénoncer le racisme pendant ce temps des chaînes de télé comme M6, TF1 vont méticuleusement faire des reportages pour prouver à quel point les roms sont des voleurs et tout ce qu'on veut, ils le font avec des images, des interviews, des immersions. Il y en a à la pelle. Cette article n'est rien du tout comparé à la médiatisation nationale. Il se contente de dénoncer le racisme et ne va pas plus loin, il n'y a que des accusations (qui sont vraies) mais c'est tout. Et pour moi c'est insuffisant. Si vraiment l'article de madmoizelle aurait voulu lutter contre les clichés, il aurait été plus intéressant d'élargir les sources, de demander le point de vu d'un roms, de montrer un peu plus leur culture (parce qu'au final c'est silence radio de la part de nos journalistes nationaux), de parler vraiment d'eux. Cet article ne tient pas la route face à tous les reportages contre les roms qui sont diffusés par des chaînes nationales accessible à tout public y compris les jeunes, si j'ai bien compris sur FB beaucoup de racisme décomplexé de la part des jeunes, ça vous étonne avec ce foisonnement de reportages et d'articles péjoratifs ? L'article de madmoizelle ne casse en rien les clichés véhiculaient contre les roms, ok il y a un PDF mais bon ça ne sera jamais suffisant
Comme l'a dit @Remus la société a sa part de responsabilité, pour moi je pense sincèrement que sans cette médiatisation de masse contre les roms ou autre communauté, le racisme ne se serait pas banalisé. Surtout que même si nous sommes responsables de nous-mêmes, il a été prouvé à quel point la presse peut avoir une énorme influence sur la façon de penser des gens, je dirais qu'au vu des générations qui arrivent on est presque dans une "fabrique de raciste".
Je ne considère pas mes propos comme une vérité absolue, mais c'est mon opinion que je me suis forgée, signaler le racisme de Cyprien, ok, pendant ce temps une dizaine d'autres blogeurs/journalistes/youtubeurs feront les mêmes blagues et en attendant on nous diffuse toujours des reportages péjoratif des roms. Les gens ne cherchent pas d'autres support d'information parce qu'ils considère que les chaînes nationales ont une politique stricte et sont tenues à l'objectivité, et c'est de ses supports que ressort leurs opinions sur les roms notamment. C'est un cercle vicieux, les gens racistes sont victimes de leurs ignorances, les roms sont victimes des racistes et le tout est victime des médias et politiciens.

Voilà, c'est mon opinion, tous ce que j'espère c'est de n'avoir blesser personne, mais il ne semble pas que je sois agressive. En tout cas de mon point de vu et je parle pour moi uniquement cet article ne brise en rien les clichés, il aura contribué peut être à une prise de conscience chez Cyprien, mais ça reste insuffisant ces fans le prennent (l'article) probablement pour une agression et ne comprennent pas le point de vu de madmoizelle. Et je pense que ça un rapport direct avec ce que j'ai dit plus haut.

Mon opinion est dite et réexpliquée, j'espère qu'elle est plus claire.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Hé bien, c'est l'escalade ici. Je vais écrire ce que je pense de façon très concise, même si beaucoup de MadZ l'ont dit beaucoup mieux que moi. :fleur:
Dire "X groupe sont tous des voleurs", "X groupe sont tous comme ça", etc. Même si une majorité le ferait/serait comme ça (et encore j'attends vos chiffres) ce n'est jamais, jamais ok. Surtout que dans les messages c'est complètement empirique ("j'en ai déjà vu des comme ça"). S'il y a une personne de telle ou telle communauté/groupe ethnique qui, mettons, vous a piqué un truc, je vois pas à partir de quel moment ça devient la faute de la communauté/groupe ethnique plus que celle de la personne en elle-même. Il faut condamner les individus, pas les groupes. Condamner un groupe entier relève pour moi d'une certaine paresse intellectuelle et d'un manque de volonté de comprendre tous les facteurs (socio-économiques, etc.) qui se cachent derrière tout ça.
Je ne m'étalerais pas beaucoup plus car j'avoue m'y connaître peu en ce qui concerne la communauté Rom et je ne désire pas dire de bêtises sur le sujet. :fleur:
Tout ce que je retiens c'est le battage médiatique et politique détestable envers ces gens et au final, ça fait rentrer des idées dégoûtantes dans la tête des gens. (Comme cette manie de dire (sur un autre sujet mais pas si différent) "X l'algérien", "Y d'origine marocaine" ou que sais-je, dans les médias lorsque qu'un délit/crime est commis. On veut vous fourrer dans la tête que ce sont EUX le problème, EUX dont il faut se méfier alors que la réalité est fortement différente et ça fonctionne de la même façon pour les Roms. On a toujours besoin d'un bouc-émissaire et c'est tellement plus facile de taper sur des gens sans-papiers/en situation précaire que sur les puissants... (bref je m'emporte.))
 
9 Mars 2014
4 057
33 868
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@I-Love-You : je comprends ton agacement, je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas déresponsabiliser les racistes sauf que j'ai l'impression (c'est totalement subjectif) que c'est déjà le cas en fait et pour moi cette déresponsabilisation passe par les médias et les politiciens qui tiennent des propos très choquants parfois (voir souvent). Mais je suis d'accord qu'au final ceux qui en souffrent vraiment c'est les roms dans ce cas précis. Mais ant que les médias et les politiciens s'en tiennent à cette ligne de conduite, je pense que rien ne changera.

Pour ta question concernant le féminisme, je ne saurais vraiment pas répondre, un rapport avec la médiatisation de masse peut être ?
 
  • Big up !
Réactions : I-Love-You
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Pour reprendre ta comparaison, j'aurais beaucoup de mal à être compréhensive et indulgente, envers un voleur qui se fait choper en disant :
- "oh c'est pas grave, j'ai juste volé 3000 e. de bijoux, c'est rien!"
ou encore :
- "ce n'est pas parce que j'ai volé, que je suis un voleur, arrête de m'insulter s'il te plait !".

C'est l'impression que j'ai en lisant certaines personnes ici, par conséquent, ça ne me donne pas envie d'être tolérante parce que j'ai l'impression que la personne me prend pour une c...

D'autre part, il y a un type de commentaire que je peux accepter de lire sur certains médias comme Yahoo ou Lefigaro, parce que leur ligne éditoriale est susceptible d'attirer ce type de lectorat, mais sur Madmoizelle, désolée, je ne m'attends pas à tomber sur ce style de propos ultra-violent et stigmatisant, parce que Madmoizelle est justement censé être un média qui combat ce type de théories.

J'ai peut-être été trop naïve sur le coup.

Je suis à 100% d'accord avec toi.
Je ne cherche pas à déresponsabiliser les personnes racistes, simplement j'essaye à vrai dire de comprendre pourquoi elles le sont. Le fait est qu'il y a des personnes éduquées, cultivées, bien élevées, qui sont pourtant racistes... C'est fou, je trouve. Comment l'expliquer ? Ce n'est pas (uniquement et pour toutes ces personnes) par ignorance, ni par méchanceté, ni par survalorisation de leur propre "race" par exemple. Ce doit être un mélange de raisons plutôt primaires (comme celles citées dans la phrase d'avant) et de raisons plus latentes, cachées, subtiles.
J'imagine que le discours décomplexé des politiques, des médias, sur le web, donne un sentiment de légitimité : "si lui, qui est une homme/une femme de pouvoir, médiatisé(e), le dit, pourquoi pas moi ? Qui peut me le reprocher ? Et à quel titre, puisque la presse, l'actualité mondiale, prouve tous les jours mes dires ? Puisque j'ai des exemples concrets prouvant mes dires ?" Et je parle ici de personnes qui ont fait des études, cultivées, issues de milieux sociaux favorisés, et qui tiennent pourtant des propos racistes et/ou sont racistes...
Je crois, peut-être naïvement, qu'une personne non-raciste (qui sait que le racisme est une incohérence, une absurdité, une chose mauvaise et dangereuse) peut tenir, un jour, parfois, des propos racistes. Ce n'est pas moins condamnable, on est d'accord, mais la différence doit être sue et marquée, à mon avis.
Combien sont les gens à dire "je sais que tous les Arabes ne sont pas des voleurs, mais quand même il n'y a qu'à regarder dans les prisons..." ? Et quand on discute un peu avec eux, ces gens sont surtout dépassés par toutes les informations qui les inondent littéralement (médias, politique, témoignages, etc.) et se rendent compte de l'absurdité de leurs propos...
Je crois qu'il y a "des" racismes... Pas "un" racisme qui serait diabolique (un racisme hitlérien quoi), mais des racismes qu'il faut déconstruire par l'argumentation, l'information, l'expérience. Des racismes qu'on ne peut pas combattre par l'insulte, le mépris, et le refus de communiquer. Parce que ça, c'est la défense des racistes eux-mêmes : tu ne comprends pas, tu es bien-pensant, tu es aveugle, je sais ce que je vis/ce que je vois, tout de suite les grands mots, tu fais preuve d'angélisme, comprendre c'est justifier, etc., etc., etc.
C'est ce que je voulais dire dans mon précédent message.

Concernant Cyprien, la vidéo m'avait également fait largement tiquer le jour où je l'ai visionnée.
Il n'a pas apprécié être l'objet de critiques/stigmatisations/etc. en tant que Roumain (si mes souvenirs sont bons) et il se défend de ces accusations en répondant : "vous vous trompez, moi je suis Roumain, pas Rom" (entre autre).

La vidéo traite de son vécu, et j'ai eu du mal à saisir s'il était distancié du réel, ou si, au contraire, il profitait de l'occasion pour remettre, sous couvert d'"humour" et d'une vidéo sur ses origines, les points sur les i ("Je suis Roumain"). La deuxième solution est gênante.

Ensuite, en la regardant, je me suis dit aussi : "essaye-t-il de se justifier ? cette vidéo sert-elle à nous préciser qu'il est Roumain et pas Rom ? si oui, pourquoi déjà (être Rom n'est pas une tare) ? ne pouvait-il pas faire une vidéo "Je suis Roumain" sans parler des Roms (il le dit si bien, être Roumain et être Rom, c'est différent) ? et dans ce cas là, pourquoi employer des clichés pour en parler ? etc., etc.
Bref, voilà mon ressenti à moi. :)
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
2014: Le mot raciste est devenu l'insulte suprême.
C'est tellement plus important de se plaindre d'un mot qui n'est même pas une insulte que de remettre son comportement en question :lol: :stare:
Contrairement à ce que certaines ont l'air de croire, les racistes (ou les gens qui tiennent les mêmes propos que vous si vous préférez) sont une majorité alors arrêtez d'inverser les rôles parce qu'un magazine a osé publié un article et que quelques madz ont osé dénoncer vos propos racistes.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 732
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme le suggèrent @Neverland90 @Zébule @Laverne et d'autres, je pense que ce serait vraiment intéressant de faire des articles qui parlent vraiment des Roms au-delà de cette construction qu'on en a.
Je sais que la rédac n'est pas trop spécialiste des Roms (enfin j'en sais rien, peut-être que si en fait!) mais donner la parole à des gens qui le sont serait intéressant.
Je n'aime pas trop l'idée de faire un article en mode "le bon Rom existe, intégré, tout ça" mais je pense simplement que faire entendre leur voix serait bien parce que rien que le fait de questionner l'archétype du Rom pickpocket du métro est nécessaire (je trouve ça hyper grave qu'on en soit là en fait mais c'est la réalité, c'est cette base grossière qu'il faut déconstruire dans la tête de plein de gens). Peut-être que par exemple la rédac (@Marie.Charlotte ou @Fab, je sais pas trop qui citer) pourrait essayer de faire un appel à témoins pour que des MadZ Roms nous disent comment elles vivent au quotidien leur identité dans un climat aussi tendu?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Neverland90 oui enfin ici il n'y a pas eu ici que des propos uniques du style "c'est raciste", "tu es raciste", "il est raciste".
Des fois j'ai l'impression que la passion de ma vie sur ce forum, c'est expliquer en quoi des propos sont généralisants, et en quoi les généralisations c'est mauvais et con :lol: Essayer de déconstruire un peu le fait ce reflexe généralisateur, c'est pas grand chose mais bon, ça me semble une des bases pour contre le racisme, surtout quand il y a des tonnes de representations négatives à la tv / dans des journaux.

Je connais les raisons du racisme, et de son expression. Mais ce n'est pas parce qu'il est inscrit dans la société, qui l'entretient, qu'il faut déresponsabiliser les gens, ni les brosser dans le sens du poil en mode "tes propos ne sont pas racistes, allez viens on va déconstruire les stéréotypes négatifs sur les Roms", on peut tout de même souligner le racisme avant. Ca renvoit quoi comme message, pour les gens qui ne participent pas ici et qui lisent, de lire des propos racistes mais de se dire "ah ben non c'est pas raciste puisque personne ne le dit"? Surtout qu'il y a eu des arguments proposés, des explications, des petits témoignages, etc.

Après je suis d'accord que l'article aurait pu être beaucoup plus fouillé, mais est-ce que ça a finalement quelque chose à voir avec le fait de s'empêcher de qualifier de racistes des propos qui le sont?

Pourquoi faire les deux serait incompatible?


@Nour + Nad bien sûr qu'il y a beaucoup de racisme en France contre les minorités, ton ressenti je l'ai aussi. Mais pour moi il y a quand même un double standard, notamment au niveau médiatique (j'ai plus entendu parlé de Taubira traitée de singe que d'un élu qui regrette qu'Hitler n'ait pas réussi à accomplir totalement ses plans de génocide ded Tsiganes, par exemple), mais aussi personnel, des propos racistes sur les Roms, j'en ai entendu de gens dits anti-racistes... et ils ne voyaient pas le problème, alors qu'en changeant Roms par arabes ou noirs, là ils se seraient insurgés.

Je n'ai pas retrouver le sondage que je cherchais, par contre j'ai trouvé une étude intitulée "La lutte contre le racisme, l'antisemitisme et la xénophobie", pour l'année 2013, par la Comission Nationale Consultative des Droits de l'Homme.
Le nom du chapitre sur les Roms? "Roms, les moins-aimés" (page 201 à 208 )
Ca parle d'ailleurs des préjugés élevés sur les Roms venant de la part de personnes se disant anti-racistes et considérant l'immigration comme une richesse, préjugés qu'ils n'ont pas contre les autres minorités.

Cette étude est super longue mais très intéressante car elle se penche sur les causes de ces perceptions racistes, les représentations, discute des termes et de comment ils sont manipulés (islamophobie), etc, elle ne se contente pas d'aligner les chiffres.

Elle est là: http://www.ladocumentationfrancaise...e-l-antisemitisme-et-la-xenophobie-annee-2013

Plus globalement, le racisme, qu'il soit dirigé contre les musulmans, les juifs, les roms, les arabes, etc, monte en France.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes