Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

9 Mai 2007
72
30
2 169
rillieux la pape
"non mais vous êtes sérieux. les nanas. on ne peux même plus les traiter de salopes sans avoir la police-madmoizelle aux fesses?"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

alors faites moi un peu rire, combien de ces nanas-ici-présentes-qui-s'insurgent ont déjà parlé à des roms? connaissent des roms? cotoyent des roms? ont donnés un coup de main? ont fait quelque chose d'autre qu'hurlez sur le web "soyez plus gentil"?
 
  • Big up !
Réactions : jaecka
1

1337

Guest
dans mon souvenir j'avais un guide de conversation en italien dans mes bouquins, j'ai retrouvé que le chinois et le luxembourgeois, too bad, je pars en italie mardi :yawn:
 
8 Mai 2014
84
58
99
J'interviens parce que j’essaie de lire quelque chose de constructif et heureusement il y a des postes qui répondent à cette attente. Mais ça serai vraiment cool que les gens qui on un avis différent ne soient pas agressé, ou taxer de raciste parce qu'ils ont moins de tolérance ou vivent prêt de roms moins "sympathiques" que d'autre (celle qui vivent près de camps sans avoir de problème de voisinages tant mieux ce n'est pas le cas de tout le monde). Sinon autant faire un article sans forum si les avis ne peuvent qu'aller dans un sens.
 
  • Big up !
Réactions : Scarlett_Ohara et Chaj
8 Mai 2014
84
58
99
Tu peux très bien ne pas aller dans le sens de la majorité sans tenir des propos racistes comme ça été le cas sur ce topic à de nombreuses reprises sans qu'il n'y ait de sanction. J'ai vu des madmoizelles se faire sanctionner pour bien moins que ça, donc s'il te plait, ne fais pas passer ces personnes pour des victimes.
Non j'ai pas l'impression que tu autorise un avis différent et si on en a un vaut mieux se taire apparemment. Parce que dès que les avis ont divergé le mot raciste est apparut à chaque fois.
 
  • Big up !
Réactions : Chaj

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 396
32 529
5 894
Non j'ai pas l'impression que tu autorise un avis différent et si on en a un vaut mieux se taire apparemment. Parce que dès que les avis ont divergé le mot raciste est apparut à chaque fois.

Le mot raciste n'est pas apparu à chaque fois qu'un avis divergent a été exprimé, mais à chaque fois qu'un avis raciste a été exprimé.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Tout le monde s'offusque du traitement des Roms, mais personne n'est en mesure de les aider. Europe, France et même nous à notre échelle d'humain. Mise à part la pièce que l'on peut donner en sortant de la boulangerie, qui s'est déjà intéressé à leurs traitements et au pourquoi de "leurs réputations" qui tendent vers un amalgame de tous les peuples nomades ? Le problème est énorme, merde, ils sont de mémoire environ 6 millions en UE. On a tous une anecdote qui nous rend plus ou moins sensible sur ce sujet, un cambriolage, un vol de portable, des mineurs qui viennent piocher dans tes frites aux macdo, ou qui te collent quand tu retires au distributeur... Les démantèlements de camps n'apportent rien, juste déplacer le problème.
Nous ne pouvons être aucunement objectives face à ce problème de société, et malheureusement, qui est subi par eux comme pour nous. Il serait vraiment très constructif de pouvoir comprendre le problème de l'intérieur. (L'idée d'un témoignage sur madmoizelle serait top).

Pour en revenir à Cyprien, je suis un peu tiraillée, j'admets que l'amalgame Roms-roumains a dû être compliqué à vivre car on y retrouve du racisme. Oui il a subi du racisme. Et paradoxalement, en se justifiant de ses origines, il en pratique aussi (maladroitement espérons).
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai lu l'article (merci à la lectrice d'avoir dénoncé cette vidéo) et les commentaires et je suis à la fois en colère et affligée par la teneur des débats, on en vient à quantifier et hiérarchiser le racisme : "ça c'est un peu raciste", "ça c'est juste de l'humour donc c'est pas raciste", "ça c'est une maladresse donc on peut excuser le racisme du propos parce qu'il voulait pas vraiment dire ça", "on ne peut plus rien dire sous peine d'être taxé-e de racisme", "y'a une part de réalité quand même donc c'est pas raciste" (je synthétise ce que j'ai lu même si les propos ne sont pas strictement exactement formulés comme ça mais c'est ce qui ressort pour moi).... Non mais sérieusement ??? Pour moi les propos de Cyprien et de nombre de commentaires sont racistes, à partir du moment où l'on généralise, stigmatise, prête des caractères communs à l'ensemble d'une population : c'est raciste, comme lorsqu'on dit que "les femmes ont l'instinct maternel, sont moins fortes que les hommes, ont moins de capacités pour certaines choses que les hommes etc" (c'est sexiste car c'est une généralisation et une stigmatisation). Il n'y a pas de degrés dans le racisme, il y a certes des différences en termes de "degrés de violences" si je puis dire et encore je n'aime pas cette expression (mais bien sûr entre l'agression physique et l'insulte, l'apologie de la haine disons qu'on peut parler de "degrés de violences"), mais une expression raciste reste raciste quand bien même le contexte est celui de l'humour, de la maladresse ou que sais-je encore, et là je ne dis pas que Cyprien est profondément raciste mais que ses propos dans cette vidéo le sont, il stigmatise une population dans son ensemble, c'est exercer une domination sur elle, c'est raciste. Certain-es ici disent "on ne peut plus rien dire", mais j'ai plutôt l'impression qu'il est plus difficile de dénoncer le racisme et que c'est plus confortable de se voiler la face en disant "nan mais quand même vous exagérez", je pense que dans la dénonciation du racisme il n'y a JAMAIS d'exagération et que chercher à excuser des propos racistes c'est adhérer au racisme, tout simplement.
 
8 Mai 2014
84
58
99
J'aimerai quand même comprendre une chose en dehors des clichés, de vrais arguments constructif sur le pourquoi les roumains n'aiment pas les roms? Parce que c'est quand même en partie pour ça, ce rejet, qu'ils fuient leur pays et atterrissent dans nos rues à faire la manche.
 
23 Décembre 2012
5 338
59 878
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'aimerai quand même comprendre une chose en dehors des clichés, de vrais arguments constructif sur le pourquoi les roumains n'aiment pas les roms? Parce que c'est quand même en partie pour ça, ce rejet, qu'ils fuient leur pays et atterrissent dans nos rues à faire la manche.
Il n'y a pas de "vrais" arguments à la haine envers tout un peuple ou un groupe social. Le phénomène de rejet, de discrimination et de haine qui conduit parfois à des persécutions organisées est très complexe : un mélange de peur, de lutte de pouvoir, de conservatisme, d'héritage historique et d'idées fausses amplifiées par la méconnaissance.

Aussi, tu ne peux pas espérer avoir des "arguments constructifs" justifiant le fait que les Roumains n'aiment pas les Roms. Tu peux recenser les arguments qu'ils donnent mais ça n'aura rien de "constructif", ce sera seulement une collection de fantasmes plus ou moins ancrés dans la culture locale. Par contre, tu peux t'intéresser de près à leurs mécanismes de discrimination mais ça, ça demande un peu de temps car ça exige de suivre des raisonnements et des retours historiques qui vont en profondeur.

Je crois que la notion de racisme bloque pour toi car tu n'as pas l'air de comprendre le fait qu'un groupe social ne peut pas être responsable des comportements qu'on prête à des individus issus ce groupe. On dirait que tu penses que ce que tu vois et remarques, c'est l'ensemble de la réalité mais ce n'est pas le cas. Ce que tu vois et que tu remarques est influencé par un ensemble de facteurs (tes sensibilités, le discours qu'on te sert qui te rend plus attentive à certaines choses, la partie de la situation à laquelle tu as accès, ta compréhension du contexte qui est souvent fragmentaire etc.). Donc si tu vois des Roms gênants autour de toi et que tu en déduis que les Roms sont gênants en général, c'est du racisme dans le sens où tu te bases sur une observation forcément fragmentaire et biaisée pour tirer des conclusions générales sur le comportement et le mode de vie de tout un groupe social.

J'ajoute que tu le fais sur tout un groupe social que visiblement tu ne connais pas du tout. Parce que quand tu dis que le rejet des Roumains expliquent le fait qu'il y ait des Roms chez nous, c'est que tu n'as pas du tout idée de ce qu'est le peuple Roms puisque tu sembles penser qu'il vient de Roumanie et que tous les mendiants "à l'air étranger" sont des Roms! En fait, tu parles de ce peuple de manière accusatoire et négative alors que tu ne le connais pas du tout.

Avant de lancer ici des généralités sur un peuple dont tout ce que tu connais c'est une ou deux scènes auxquelles tu as assisté, je pense que tu devrais au moins lire le PDF de l'article ainsi que les articles suivants (il y en a d'autres, je te donne les 2 premiers qui me viennent sous la main et résument bien la question) :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/28/Roms,-uniques-objets-de-mon-ressentiment…-(Acte-I)
http://rroms.blogspot.com/p/qui-sont-les-rroms.html
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
J'ai lu l'article (merci à la lectrice d'avoir dénoncé cette vidéo) et les commentaires et je suis à la fois en colère et affligée par la teneur des débats, on en vient à quantifier et hiérarchiser le racisme : "ça c'est un peu raciste", "ça c'est juste de l'humour donc c'est pas raciste", "ça c'est une maladresse donc on peut excuser le racisme du propos parce qu'il voulait pas vraiment dire ça", "on ne peut plus rien dire sous peine d'être taxé-e de racisme", "y'a une part de réalité quand même donc c'est pas raciste" (je synthétise ce que j'ai lu même si les propos ne sont pas strictement exactement formulés comme ça mais c'est ce qui ressort pour moi).... Non mais sérieusement ??? Pour moi les propos de Cyprien et de nombre de commentaires sont racistes, à partir du moment où l'on généralise, stigmatise, prête des caractères communs à l'ensemble d'une population : c'est raciste, comme lorsqu'on dit que "les femmes ont l'instinct maternel, sont moins fortes que les hommes, ont moins de capacités pour certaines choses que les hommes etc" (c'est sexiste car c'est une généralisation et une stigmatisation). Il n'y a pas de degrés dans le racisme, il y a certes des différences en termes de "degrés de violences" si je puis dire et encore je n'aime pas cette expression (mais bien sûr entre l'agression physique et l'insulte, l'apologie de la haine disons qu'on peut parler de "degrés de violences"), mais une expression raciste reste raciste quand bien même le contexte est celui de l'humour, de la maladresse ou que sais-je encore, et là je ne dis pas que Cyprien est profondément raciste mais que ses propos dans cette vidéo le sont, il stigmatise une population dans son ensemble, c'est exercer une domination sur elle, c'est raciste. Certain-es ici disent "on ne peut plus rien dire", mais j'ai plutôt l'impression qu'il est plus difficile de dénoncer le racisme et que c'est plus confortable de se voiler la face en disant "nan mais quand même vous exagérez", je pense que dans la dénonciation du racisme il n'y a JAMAIS d'exagération et que chercher à excuser des propos racistes c'est adhérer au racisme, tout simplement.
Moi je trouve, au contraire, que c'est important de parler de divers degrés de racisme. C'est pas pertinent de taxer d'égale manière Cyprien(qui a été bien incendiée par la Madz à l'origine de l'article, je trouve)ou Dieudonné, Soral, ou encore Zemmour ou Lepen.
Tu fais toi même la nuance en parlant "d'expression raciste", et non en disant "Cyprien ce raciste" d'ailleurs.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Oui peut-être parce que @I-Love-You connait super bien le sujet, lis énormément là dessus et est très active dans ce domaine. En plus, tu simplifies largement ce qu'elle a répété maintes fois à savoir on peut avoir des comportements racistes sans être raciste (croire en l'idéologie d'une hiérarchie de races), ça n'empêche qu'on continue d'entretenir le système. (le simple fait de ne pas dire à quelqu'un qui a un propos raciste qu'il vient de dire quelque chose de raciste, c'est entretenir le système).

Et c'est sacrément agaçant d'entendre les gens coupables de comportements racistes venir se victimiser alors qu'en soit, ça va les faire chier deux minutes, et puis leur vie va continuer alors qu'à côté de ça, les gens qui le subissent quotidiennement doivent juste fermer leur gueule parce que c'est jamais appréciable de devoir remettre en question ses privilèges. Tu peux te renseigner sur "l'invisibilité du privilège" si ça t'intéresse.

Je tiens juste à rappeler comme ça là, qu'il y a quelque mois un adolescent s'est fait tabassé à mort pour être Rom.
J'avoue trouver ton intervention irritante, comme s'il y avait des "préposés à la leçon sur le racisme". Moi je vois que ceux qui s'y connaissent ici ne sont pas forcément moins racistes que ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Pour avoir vu la VPR, j'ai été outrée parfois. Je me dis que "connaitre tel sujet" ne suffit pas à ne pas être raciste, car nous avons tous une capacité de rejet potentielle en nous(encore une fois, j'affirme ça suite à la lecture de la VPR).

Tu parles de victimiser les gens racistes, j'imagine que tu parles de Cyprien. En effet, c'est agaçant de le victimiser, il n'est victime de rien si ce n'est de sa bêtise, mais j'ai davantage vu des gens estimer qu'il n'était pas raciste, que le victimiser. Le choix des mots est important dans un tel débat je pense, c'est même l'un des noeuds de l'échange.
 
  • Big up !
Réactions : jaecka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes