Défi culinaire de mars : Grand-mère sait faire un bon café...

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Queen Bitch_, le 28 février 2011.

1. Queen Bitch_

Queen Bitch_
    Expand Collapse

Nous revoici pour un nouveau défi culinaire. Le 1er dimanche de mars, en France, c'est la fête des grands-mères, cette année ça tombe donc le 6. Si je suis loin d'être fan de cette fête aux origines corrompues, je ne raterai pas cette occasion de vous inviter à aller fouiller les placards de vos mamies pour nous trouver les recettes avec lesquelles elles vous régalent depuis votre plus jeune âge.

Vous avez donc jusqu'au 31 Mars pour partager vos meilleures recettes de grand-mère, de la bonne cuisine traditionnelle en somme. Bien entendu vos grands-mères ne sont pas forcément françaises, donc le défi ne se limite pas à la tradition française, toutes les recettes d'autres pays sont les bienvenues si elles sont certifiées "recette traditionnelle".

Crédit photo : Sachabada

2. lampiote.

lampiote.
    Expand Collapse
    A la fin de mon pseudo, il y a un point. Ne pas oublier le point, je répète ne pas oublier le point !!

J'adore quand ma grand-mère (nantaise) nous fait du poisson avec une sauce au beurre blanc. C'est super bon...

C'est assez facile à faire en plus. Vous faîtes revenir des échalotes dans du vinaigre blanc, puis vous ajouter 1 plaquette de beurre 1/2. Alors attention, on ne met pas le beurre d'un coup !!! Il faut le mettre morceau par morceau, le tout en mélangeant délicatement.

Vous accompagnez ainsi votre poisson avec cette délicieuse sauce !!! :) Et bon appétit bien sur !!

3. Roo

Roo
    Expand Collapse
    Lis mes Saintes Ecritures

(incruste d'une non-cuisinière: la photo qui illustre déchire :shifty:)

4. Solemnia

Solemnia
    Expand Collapse
    Allo maman?Claudy à l'appareil! J'viens de me faire carjacker!

Ma grand mère est sicilienne, je publierai probablement la recette des succulents sfingi ou de la cassata :)

5. Pretty-skull

Pretty-skull
    Expand Collapse
    Si tu savais...

annh ma mamie elle fait le meilleur cake aux fruits confits au monde !!!
    un pur délice !
    Mais elle n'est pas folle ma mamie, elle garde sa recette précieusement, mais dès que je vais la voir, je repars avec mon cake !!!
    d'ailleurs, sa recette ne doit pas être définitive, j'ai l'impression qu'elle y met de plus en plus de rhum o_O brave mamimounette <3

6. Pretty_C

Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Moi ma mamie elle fait un carry de poulet super bon... :cupidon:

7. CrunchyPrincesa

CrunchyPrincesa
    Expand Collapse
    a la langue noire

Ben moi je vais mettre une recette de mon grand-père:
    Les moules à l'espagnole:
    Alors, les proportions sont à ajuster selon les goûts :)
    Pour 2kilos de moules,
    Couper 3 gros oignons, une échalote et éplucher deux gousses d'ail. Prendre la moitié d'un chorizo, fort de préférence, enlever la peau, couper en petits morceaux.
    Laver et couper 5 tomates fraiches en quart grossiers.
    Dans un grand fait tout, faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon, l'échalote et l'ail écrasé, mettre le chorizo à cuire, une fois l'oignon transparent, ajouter les moules (préalablement grattées, nettoyées) et un verre de vin blanc. Ajouter les tomates au bout de deux minutes, remuez bien régulièrement. Rajoutez un deuxième verre de vin à mi-ouverture puis couvrez.
    Ce sera prêt quand les moules seront ouvertes.
    Puis mangez, avec ou sans frites :)

S'il vous reste des moules, mettez les sans coquilles dans un moule/terrine, mettez deux cuillères de jus de cuisson, rajoutez de la garniture de cuisson filtrée, si vous avez de la soubresade, deux trois tranches sans peau, rajoutez deux trois cuilllères de crème fraiche et du fromage rapé, puis passez au four jusqu'à cuisson du fromage.

Il travaillait comme cuistot en bord de mer, et l'hiver il était pécheur, donc autant dire qu'avec lui, j'en mangeais des produits de la mer.
    Et il me faisait toujours mes plats préférés quand je venais le voir.
    (Imaginez la tête de ma mère quand je mangeais des moules au petit déjeuner en disant que je veux ça tous les matins)

8. Bonbon Piment

Bonbon Piment
    Expand Collapse
    La belle vie...

Ma mamie est réunionnaise, alors je vous donne la recette du plat typique :) :Le rougail saucisse

1 kg de saucisses fumées ( comme elles sont un peu chères en métropole, j'utilise des saucisses de Montbéliard de Leader Price ) (pour 6 pers)
    3 cuil. à soupe d'huile
    2 gros oignons émincés ( je les coupe en " plume" personnellement )
    2 gousses d'ail, un peu de gingembre ( frais ou en poudre)
    4 tomates hachées finement et du coulis de tomate
    1 branche de thym
    2 pincée de curcuma ( le "safran pays" )
    Du piment, au goût ( un piment fort pour les plus téméraires, du piment en poudre sinon )

Dans une cocotte faites dorez les oignons avec l'huile et ajoutez les saucisses coupés en morceaux. ( Vous pouvez les faire blanchir dans l'eau bouillante afin d'enlever le gras )
    Puis ajoutez l"ail et le gingembre, le curcuma et le thym. Faire revenir puis ajouter les tomates et le coulis, ainsi que le piment et un peu d'eau ( un verre à peu près )
    Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ afin d'obtenir une sauce épaisse.
    Servir avec du riz et des "grains" ( lentilles, haricots rouges,... )

Beacakista a BigUpé ce message
  9. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

Les gaufres seches.

Specialité du nord où on prend l'habitude de les offrir aux personnes qui viennent boire le café chez nous. Par contre pour les faire il faut un gaufrier spéciale en fer, qui se met sur le feu, j'en avais deja parler sur un precedent topic.

Pour 12 personnes :
    1 kg de farine
    500 gr de beurre fondu
    500 gr de vergeoise blonde
    4 oeufs

Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.

Y ajouter les oeufs battus en omelette.

A ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum.

Laisser reposer la pâte 90 minutes.

Reprendre votre saladier de pâte, et faire des "petits boudins" avec la totalité de la pâte.

Cuire ces boules de pâte dans un gaufrier adapté

10. CrunchyPrincesa

CrunchyPrincesa
    Expand Collapse
    a la langue noire

On a la même recette, sauf que je mets un peu plus de curcuma (une cuillère entière).
    C'est un des meilleurs plats au monde :bave:

11. Pretty_C

Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Bon j'ai choisit du sucré finalement:

Gàteau de patates douces (8 personnes)

1.5 kg de patates douces
    100g de farine
    300g de sucre
    250g de beurre
    5 oeufs
    1 gousse de vanille
    1 peu de rhum

Préchauffer le four à 170 degré. Laver et cuire la patate douce à la vapeur.
    Puis peler et réduire en purée.
    Faites fondre le beurre et l'ajouter dans la purée encore tiède, puis les ?ufs, le sucre et la farine. Ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
    Beurrer et fariner un moule, le remplir et et rayer à la fourchette.
    Cuire au four à 120° pendant 1h puis à 180
    ° pendant 30 minutes et laisser refroidir.

On peut servir le gâteau avec une crème anglaise ou un coulis de fruit. ;)

12. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

Ma grand mère faisait les mêmes, et ma mère rêverait d'en faire à nouveau, mais le problème, c'est que ce fameux gaufrier adapté... on en trouve OU? C'est introuvable, on a fait tous les magasins du monde, du petit boui-boui au BHV, on trouve pas, rien, nulle part, même dans le nord! Help, tu l'as trouvé ou ton gaufrier?

Chargement...