Dehors, étranger!

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce débat va très mal se finir, on commence par Besson et Sarko en rajoute une couche. Je vais tenter d'expliquer ma pensée. Pour moi, je pense que ces projets de loi n'est qu'un prétexte pour faire du chiffre, toujours plus pour des reconduites à la frontière et rassurer les petits vieux (et au passage prendre leur voix pour 2012). On est d'accord, il parle bien de "français d'origine étrangère". Tout porte à croire qu'il stigmatise une partie de la population du pays. Comment peut-on dire de telles choses quand une grande partie de la population française est "française d'origine étrangère''.
Je sais très bien que nous ne sommes pas au pays des bisounours mais qu'on puisse clamer devant tout un pays, le pays de l'égalité, de la fraternité et de la liberté des paroles presque xénophobes et anticonstitutionnelles, ça me fout la gerbe.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Bientôt il proposera des une séparation dans les bus entre français d'origine étrangère et français français, pour être sur que les mamies pure souche ne se fassent pas agresser!
Bah oui, ya plus de délinquance chez les jeunes d'origines étrangère alors prk pas hein...
Et puis comme ça on aura définitivement reculé de plusieurs siècles.

/vomir
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1650081 a dit :
Et bien moi je trouve que c'est aller un peu loin dans tes propos. Je ne suis pas du tout pro-sarko, loin de là, mais n'oublions pas les horreurs nazies dont il est encore biiien loin fort heureusement. je ne pense même pas qu'il soit raciste ce type, il a en revanche un réel problème avec l'immigration. Après je me demande qui, en tant que président, arriverait clairement à gérer l'immigration. C'est facile de venir critiquer comme ça. Mais franchement on fait comment? à vous entendre sur ce forum il faudrait autoriser la nationalité française pour tous, c'est merveilleux dans un monde de bisounours, mais je crois pas que dans la vraie vie ça soit vraiment possible. Les distinctions il faut bien les faire à un niveau ou à un autre. Alors effectivement, reprendre la nationalité est loin d'être une pensée brillante à ce sujet ça j'en conviens parfaitement, mais de là à tenir de tels propos "nazis" et "fachos" LOL quoi!

EDIT: je m'emporte un peu mais j'aime pas ce genre de critiques faciles et basses qui finalement sont hors sujet!

Nouvelle critique facile, mais pour moi, avoir un réel problème avec l'immigration c'est être raciste.


Et je suis plutôt d'accord, je ne serai pas surprise de le voir proposer un de ces jours l'apartheid ou une solution finale à la française.

[ Je me souviens du nettoyage au carsher.... ^^ ]


On commence petit, on endort le peuple et puis c'est l'escalade.
 
Mais Lorelei, c'est même plus l'immigration qu'il stigmatise là, si cela n'était que cela ( je me rend compte de ce que je suis amenée a écrire et c'est horrible ), on a l'habitude, des qu'il s'affaiblit, il pointe l'immigration en bouc émissaire, ah bouuuuh c'est pas ma faute, c'est la leur ( réaction de gamin soi-dit en passant, qui n'amène rien de construction ).

La il propose de faire une différence entre les Francais. Merde, moi qui suis noire, ca se lit sur ma peau que je suis une Française d'origine étrangère, donc j'ai droit à un traitement plus dur ! Je serais dans l'obligation perpétuelle de prouver que je suis une " bonne Francaise ", mais rien ne sera jamais assez beau pour la nationalité Française ?
Je n'ai pas droit aux mêmes loi que les autres parce que je suis " d'origine étrangère ", c'est ca que ca veut dire ! La prochaine fois, ce sera quoi ? Je n'aurais pas les mêmes droits que les Français gaulois, c'est ca ?

Etre juste considérée comme Française POINT A LA LIGNE, sans ajout de mots qui ne servent a rien ( surtout dans mon cas, puisque ca se lit sur mon visage ), c'est vouloir vivre dans le pays des bisounours ? MDR, je suis obligée de quémander ce qui m'est normalement du, c'est quand même dingue.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1650081 a dit :
Et bien moi je trouve que c'est aller un peu loin dans tes propos. Je ne suis pas du tout pro-sarko, loin de là, mais n'oublions pas les horreurs nazies dont il est encore biiien loin fort heureusement. je ne pense même pas qu'il soit raciste ce type, il a en revanche un réel problème avec l'immigration. Après je me demande qui, en tant que président, arriverait clairement à gérer l'immigration. C'est facile de venir critiquer comme ça. Mais franchement on fait comment? à vous entendre sur ce forum il faudrait autoriser la nationalité française pour tous, c'est merveilleux dans un monde de bisounours, mais je crois pas que dans la vraie vie ça soit vraiment possible. Les distinctions il faut bien les faire à un niveau ou à un autre. Alors effectivement, reprendre la nationalité est loin d'être une pensée brillante à ce sujet ça j'en conviens parfaitement, mais de là à tenir de tels propos "nazis" et "fachos" LOL quoi!

EDIT: je m'emporte un peu mais j'aime pas ce genre de critiques faciles et basses qui finalement sont hors sujet!

Je ne sais pas trop où tu as vu des gens, ici, proposer que le monde entier ait la nationalité française. Parfois, il faut accepter le fait qu'un discours soit subtil et ne pas le caricaturer en reprenant des discours extrême qui ne sont tenus par personne ici.

Nous ne parlons même pas "d'accueillir" les immigrés ici. Nous parlons de ne pas virer ceux qui ne nous conviennent pas.

Et si, ces propos sont à la limite du fascisme. C'est quand même faire une hiérarchie entre les Hommes, une hiérarchie entre les français. On peut dire "oui on n'en est pas encore au Troisieme Reich" C'est vrai. Mais comment est arrivé le nazisme? Comment en est-on arrivé a ce genre de théories, de thèses racistes? Ca ne s'est pas fait en un jour. Accepter, aujourd'hui, qu'on traite les "français d'origine étrangère", différemment des "français de souche" c'est laisser la porte ouverte à quelque chose qui n'a pas lieu d'être. Il n'y a pas de différence, citoyennement parlant, entre un français d'origine étrangère et un français de souche.

On peut faire une distinction entre le délinquant et le citoyen "modèle", oui, parce que cette distinction repose sur un acte, sur quelque chose qui a existé. Il est normal que l'un soit puni et l'autre non. Mais faire une distinction entre le délinquant français et le délinquant "français d'origine étrangère" c'est prétendre que l'acte de délinquance commis par le français d'origine étrangère est "plus grave" que celui commis par un français "de souche". Pourquoi? Pourquoi faire cette distinction, pour quelles raisons? Il n'y a aucune légitimité.

Alors oui on peut faire des distinctions illégitimes parce que ça nous arrange, parce que ça fait du tri, ça vide les prisons française, ça fait du tri, tout ça. Mais bon, on peut aussi faire du tri en supprimant tous les blonds parce qu'ils sont trop moche, ce serait tout aussi légitime.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est intéressant comme débat, mais il y a quelque chose qui me dérange quand même, c'est cette histoire de devoir "mériter la nationalité française"...
Mais depuis quand ça se mérite, une nationalité ?
C'est un droit, pas un cadeau ou une récompense, un droit qui nous est accordé automatiquement dès lors que l'on nait de parents français ou sur le sol français...
Devoir mériter sa nationalité, ça reviendrait à dire que si on ne la mérite pas, on n'a qu'à en prendre une autre ? Une autre moins bien, donc, puisque celle là ce serait 'tout ce qu'on mérite "?
Donc les gens qui sont considérés comme non méritants, on leur ôte toute nationalité, ils deviennent apatrides ?

Pour ce qui est des gens qui demandent la nationalité française sans être nés en France ni de parents français, ils ont juste à répondre à des conditions (parler la langue par exemple), mais pas à prouver qu'ils sont dignes de porter les couleurs de la nation française... En tout cas ils ne devraient pas, la nationalité n'est pas une distinction remise pour services rendus !



Et d'ailleurs, je suis abasourdie de voir que Sarkozy, malgré sa formation de juriste, n'est pas au courant que la France n'a pas le droit de fabriquer des apatrides. On ne peut pas enlever sa nationalité à quelqu'un et faire qu'il se retrouve sans pays. Ce sont des conventions internationales qui fixent ces règles, règles qui sont justes, et je trouve ça tellement présomptueux et bête de sa part que de vouloir aller à l'encontre d'un principe aussi fondamental....

De Villepin avait fait de même avec le CPE, il allait à l'encontre du droit du travail et de la dignité de la personne, ben ça n'a pas loupé, Bruxelles lui est tombé dessus.
Sarkozy attend peut-être que l'ONU lui tape sur les mains.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Van Kasteel;1650593 a dit :
Je dois avouer que je vogue entre cette idée et celle d'être gênée par ce rapport. Pour une question de degré.

En effet, comment comparer cette négation de l'humain qui a supprimé des millions d'individus à travers le monde, au """"simple"""" racisme, né de l'ignorance de l'individu et à la seule peur du différent sans risquer de tomber dans le raccourcissement trop rapide ?
Il y a une différence de taille qui me pose vraiment problème. Le Nazisme n'est pour moi pas que racisme, c'est de l'inhumanité, de la négation. Il n'y a pas cette peur, pas cette non-connaissance de l'autre. L'autre est rien du tout. Je sais pas comment exprimer correctement cette nuance.

Ce serait comme dire que les partisans du FN = Fascistes. C'est oublier ou mettre dans le même panier énormément de personnes différentes. Et ça n'aide en aucun cas, ces personnes a comprendre la dangerosité de leurs votes. Car une bonne partie de ces personnes ne sont pas méchantes, mais plus ignorantes qu'autre chose. Leurs réflexions manquent énormément de connaissances mais aussi de logique.
Il manque plus qu'à éduquer ces personnes, à leurs montrer que le discours extrémistes est mensongé, faux, populiste, dangereux.

Je suis dsl, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre Sarko dans la catégorie "raciste par non connaissance et peur d'autrui" hein.

La il s'agit de personnes qui savent tres bien ce qu'elles font, ce qu'elles disent.
Tout ça n'est pas pensé au hasard, et depuis le début son petit jeu a pour effet de faire entrer certains principes dans la tete des gens, et d'en faire oublier d'autres.
Petit a petit, la population finit par trouver ça normal, comme par exemple de sacrifier sa liberté au nom de la sécurité... Nécessité qu'on a fait naitre en brandissant le concept de l'insécurité bien sur.

Bon, ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus tout mélanger, et non on ne peut pas parler de nazisme...
Mais... a chaque fois qu'une nouvelle idée a la con, allant a l'encontre des principes républicains apparait, on tire la sonnette d'alarme, et a chaque fois tout le monde dit "c'est bon c'est pas si grave". Mais jusqu'ou???

Attention mode ironique on
Sinon je pense que pour aller dans le sens du président et nous apartheidiser (oui j'invente des mots), après le permis a point, nous devrions mettre en place la nationalité à points.
On perdrait des points en faisant des conneries, et quand on a fait trop de conneries, hop! On va se chercher une autre nationalité moins "hype" qui nous correspond mieux.
Bien entendu, les français n'auraient pas tous le mm nombre de points au départ, celui ci variant en fonction de nos origines!
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel : a vrai dire, je m'en suis voulue de faire appel au Troisième Reich, au racisme et tout ce genre de chose.

Mais je considère que ce qui se passe aujourd'hui est bien plus grave que de la simple stigmatisation. C'est vraiment important, je trouve, de voir qu'un président propose ce genre de loi, et qu'il est en plus approuvé par son parti, par le FN, et que les seuls à s'élever contre ça soit la gauche un peu faiblarde.

Mais ce que je voulais surtout dire, c'était qu'en laissant les choses se passer ainsi, on laissait la porte ouverte a bien plus de choses que de la petite xénophobie bobo. Je sais que nous n'en sommes pas encore au point de dire que ces propositions sont racistes, appellent au génocide ou quoique ce soit, et je pense comme toi que Sarkozy n'aurait pas l'audace d'aller jusque là. Mais je préfère encore dire, aujourd'hui, que Sarkozy est un facho, même si ce n'est pas a 100% légitime, plutôt que de devoir un jour se retrouver réellement à le dire, le déplorer et le condamner de façon légitime, pas forcément pour le désigner lui, mais parce qu'on aura laisser ce genre de choses passer.

A part ça, je suis plutôt d'accord avec tes idées, mais ceci dit je pense qu'il n'y a qu'un pas entre l'ignorance et la haine. On se montre souvent haineux envers ceux qu'on ne comprend pas ou qu'on refuse de comprendre.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
C'est très grave ce qu'il se passe. Ce nationalisme exacerbé est déjà très grave. Mais jouer sur le chantage au niveau de droits qui nous semblaient naturels, indubitables, inclure politique de répression et origines familiales, c'est malsain et meurtrier pour une identité et on ne peut plus xénophobe! Qui aurait imaginé, pensé à de telles mesures? Il faut être sacrément atteint dans son sentiment de fierté démesurée d'une idée d'un français pur, pour aller envisager quelque chose d'aussi fou! En République, en démocratie, mais quelle honte! Quelle honte j'ai.

Et d'autant plus lorsque cela viole les principes d'égalité de liberté et de fraternité qui n'existent plus que dans les sous-sols de la République. Avec ce projet, il n'y a plus d'égalité dans nos droits et nos devoirs. Ces putains de trois principes sont bafoués, violés par le chef de l'Etat lui-même. Nous ne sommes plus égaux de part une histoire familiale dont nous ne sommes pas responsables, cette histoire familiale ne devant même pas intervenir dans notre vie citoyenne, elle est hors-sujet, totalement!

Que veulent dire ces mesures, en bref? Eh bien, vous êtes nés de parents étrangers? C'est pire! C'est une faute en plus. Vous allez être punis davantage. Cette méritocratie de la nationalité est une horreur absolue!

Sa politique de repression dans l'ascension du toujours "plus" repressif est extrêmement dangereuse et va avoir l'effet inverse: En tenant des lions enfermés en cage, ils vont être mille fois plus dangereux lorsqu'on les sortira! C'est très grave ce qu'il se passe. Je n'arrête pas de me le dire, et avec cette déclaration ça prend une tournure macabre. On vit vraiment des mauvais temps actuellement, mais à un point inimaginable. On est loin de l'ère Mitterrand et Chirac moi je vous le dis...
 
Autant venant de Brice Hortefeux ou de Morano, les pros du populisme et de la démagogie ( vous vous rappelez de la casquette a l'envers ) tout droit recyclés des poubelles du Front National, ça m'étonne même pas.

Mais Sarkozy est quand même censé être le président de TOUS les Français, de sang, de sol, de naturalisation etc. Et la, non seulement il agit comme un chef de parti, mais de quel parti ! Le mec devrait etre engagé comme directeur de com' chez le front National.

C'est chaud, c'est toujours en temps de crise que les relents xénophobes ( et la c'est même pas de la xénophobie vu qu'on parle de Français ). Crise de 29 : on sait ou ça nous mené, choc pétrolier de 74 : renaissance du Front national dans les années 80. Crise eco de 2008-2009 : Marine Le Pen au second tour ?


Oh mon Dieu la vision d'horreur.
 
Donut.;1653439 a dit :

C'est pile ce que j'étais en train de lire dans Le Monde !
Ce mec a un effet vomitif sur moi des plus deplaisants. On dirait leur nouveau jeu ( qui avait bien marché avec le débat sur l'identité nationale ), c'est a celui qui dira la plus grosse boulette.

C'est trop suspect. Ya des trucs a cacher pour vouloir engrainer les gens comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes