Désencombrement et minimalisme

26 Août 2015
186
349
1 634
Sur Youtube je suis une famille minimaliste de 10 enfants !
Je pense pas que ce soit infaisable, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain et ce n'est pas le but de tout le monde !
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
On s'est inscrits à un vide grenier pour fin avril.
Du coup, c'est l'occasion de refaire un tour dans la maison pour trouver les choses à virer.
Et on en a trouvé plein.
Des doublons en cuisine pas encore virés (on a longtemps été un couple à distance mais ça fait 3 ans et demi qu'on vit ensemble), des chaussures, quelques vêtements, des sacoches ou sacs dont on ne se sert pas, des livres, des jouets bébé qui servent pas...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ainsi que quelques trucs bons pour la poubelle (bonjour les sandales pétées qui ont été rangées comme si de rien était à la fin de l'été:yawn:)
Et on n'a pas fini le tour de l'appart^^

C'est bien, le fait d'être inscrits motive d'une part à faire le tour de l'appart, d'autre part à se dire "non mais ça c'est mort, on ne s'en sert jamais, on le vend". Histoire d'avoir des choses à mettre sur notre stand (spoiler alert : on aura pleiiin de choses sur notre stand :yawn:)
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
@Lilou la licorne Avec énormément de retard, me voici de retour. Je ne réponds que maintenant, excuse moi, je t'avais BU dans l'idée de répondre plus tard et... j'ai zappé :ninja: Je suis vraiment désolée !
Alors en fait c'est simple, le système de rangement qui m'empêche d'entasser c'est que... je n'ai pas d'armoire ! Mon appart possède une sorte de recoin bizarre que j'ai aménagé (j'ai posé* une tringle dans le fond pour mes gilets/robes/chemises et 4 étagères sur le côté pour le reste) mais c'est assez petit et je ne peux pas accumuler trop de vêtements. En plus de ça je fais un roulement affaires d'hiver/affaires d'été parce que mon "armoire" ne peut pas tout contenir en même temps. J'ai un coffre au bout de mon lit qui fait office de table de nuit et qui est dédié au stockage des affaires de l'autre saison. Comme mes deux espaces dédiés au fringues ont une contenance limitée, je suis obligée de faire le bilan à la fin de chaque saison pour savoir ce qui a été porté, ce qui a été abimé et bien définir ce dont j'ai besoin. Par exemple à la fin de cet hiver, je sais que j'ai deux jeans en moins (trop troués), besoin d'un gros pull supplémentaire et je me sépare de deux hauts en bon état mais jamais mis. Je lave tout le reste et hop, dans le coffre jusqu'à la prochaine saison !
*j'avoue, mon père m'a un peu aidée avec la perceuse.
Voilà, j'espère que ça t'a aidée, pardon encore d'avoir tant attendu pour répondre, j'espère que tu ne l'as pas mal pris :fleur:
J'ai l'intention de reprendre mon désencombrement donc je vais revenir plus souvent par ici :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Bon, j'ai fait le tour de mon placard/dressing.
J'ai mis dans des sacs déchetterie ou vide-grenier un sac abîmé, une paire de protège-tibias de football (je n'y ai plus joué depuis le lycée), une ceinture d'arts martiaux (j'ai la couleur d'après maintenant^^), un bidon de vélo dont je ne me sers jamais.
J'ai regardé mes fringues.
J'ai touché à rien.
Je me rappelle être venue poster un message dans le même genre il y a à peu près un an : j'étais enceinte, donc impossible de trier mes habits (j'ai besoin de les essayer pour ça !).
Je suis plus enceinte. Mais j'allaite, alors mes seins font facile 2 bonnets de plus que d'habitude, donc y a certains hauts que j'adore et que je portais beaucoup qui m'écrasent juste les seins. Et bon, on va être honnête, si j'ai perdu tous mes kilos de grossesse, la répartition muscle/graisse est encore différente d'avant la grossesse, donc y a certains pantalons que j'aime bien mais qui me sont un peu juste encore. Pour simplifier les choses, j'aimerais un deuxième enfant rapproché, et je compte laisser tomber la contraception d'ici un mois... donc une potentielle grossesse pourrait bien revenir rendre mes vêtements trop petits.
C'est un bazar dingue en plus dans ce placard. Je sais pas quoi faire pour trier ça.
Faudrait sans doute que je fasse une caisse de vêtements qui ne me vont pas actuellement mais que j'aime bien ? Pour après la fin de l'allaitement du deuxième pas encore conçu ?:ko:
Les madz mamans (vous cachez pas je vous ai vu big-upper j'ai les noms :lunette:!), vous faites comment ?
(bon, du coup je suis allée fouiller dans le placards à habits de mon mari_il était d'accord et à côté, je précise^^_j'ai viré un jean troué et deux pulls moches et pas portés depuis des lustres_il était d'accord aussi hein, il les portait plus parce qu'il les trouve moche^^:cretin:)
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Azeban : j'ai fait mon tri de vêtements ce weekend, avant d'attaquer mon 8e mois de grossesse donc. Je ne sais pas à quoi va ressembler mon corps après accouchement, mais j'ai pris la décision de virer des fringues (notamment pantalons slims) qui étaient déjà un peu justes avant et que j'avais depuis très longtemps, en me disant que de toute façon je ne pourrais certainement pas les remettre avant plusieurs mois; je me débarrasse aussi de certains vêtements qui me paraissent peu adaptés à une nouvelle vie avec bébé (des robes très courtes dans lesquelles je dois éviter de me pencher, des robes de soirée très ajustées...). Comme toi j'envisage un deuxième bébé plutôt rapproché, donc je préfère me débarrasser et faire de la place, en toute objectivité je ne me vois pas récupérer ma silhouette d'avant-grossesse très vite. Si ça arrive il sera toujours temps de racheter des fringues, mais là je gagne pas mal de place et c'est précieux quand un bébé arrive :taquin: Paradoxalement, je compte allaiter mais j'ai gardé beaucoup de vêtements, notamment d'été, pas forcément allaitement-friendly, parce que ce sont des choses que je porte peu de fois dans l'année, qui correspondent toujours à mes goûts, et que ça m'ennuie de m'en débarrasser alors que je pense qu'ils me plairont toujours dans quelques années quand j'en aurai fini avec l'allaitement. On pourrait penser que mon tri n'a aucune logique mais je le vis bien :coiffe:
 
15 Décembre 2012
1 241
6 779
5 374
Lyon
@Dame Verveine les perles que tu tries, tu en fais quoi après ?

Et question plus générale, les petits objets, en bon état, voire neufs, qui ne sont ni des meubles, ni des livres, genre des pots de fleur, tirelire, bouillotte.... ça se donne à des associations, genre emmaüs ?
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
26 Août 2015
50
159
694
@Guila : emmaus reprend quasiment tout. Je donne des jouets, bibelots, petits machins type pots de fleurs, matériel de bricolage. Bref tout !

Ou sinon même des associations de personnes dans le besoin prennent en général pas mal de choses. Ils peuvent avoir des demandes pour toute sorte de choses. La dernière fois, j'ai donné pas mal d'affaires bébé à une association. Et la dame de l'assoc me disait qu'ils cherchaient pas exemple des paniers de linge, de la vaisselle. Alors pourquoi pas des pots de fleurs. Après tout ça égaye le quotidien de ces personnes déjà défavorisées.

Quand je trie du matériel de couture, création. Je propose aux assistantes maternelles de la ville, à une association de créa-partage de ma ville ou aux écoles. Ca trouve toujours preneur :)


@Azeban : Avant ma grossesse j''ai déjà trié tous les habits trop "ado" que je ne me voyais pas remettre une fois devenue maman. J'ai gardé pas mal de hauts qui pouvaient être combiner avec l'allaitement. Et pour le reste j'ai gardé uniquement les habits que j'aimais vraiment en partant du principe que je ne récupèrerais pas forcément ma silhouette d'avant grossesse tout de suite.
Au final l'allaitement m'a fait fondre tellement que tous mes habits étaient trop petits et j'ai du racheter en urgence des trucs qui au final ne me plaisent pas plus que ça.
Maintenant l'allaitement est fini, j'ai repris une contraception qui me fait regrossir (joie !) donc je me suis mise au sport avec comme objectif de remettre mes habits d'avant grossesse qui me plaisent toujours autant.

Pour ton cas, si tu souhaite une 2ème grossesse. Je te conseillerai de garder uniquement les habits que tu aimes véritablement, que tu remettras avec plaisir même si c'est dans 5 ans. Et le reste, ne garde pas par défaut. Ca risque de trainer dans tes placards et de ne plus jamais être porté.
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Azeban J'ai eu deux enfants, et jusqu'il y a peu j'avais gardé avec espoir des vêtements datant d'avant ma première grosse, en me disant que j'allais les remettre ! Et bien, j'ai du me rendre à l'évidence : je ne les remets pas :
- Il y a ceux qui ne vont plus, mes 2 bébés à 4kg ont eu un impact sur mon corps et même si les kilos sont partis, il n'est plus le même (j'ai pris une taille de bonnet à ma première grossesse que je n'ai pas perdue une fois l'allaitement fini...).
- Il y a ceux qui ne sont pas pratiques, comme l'a dit @nounouche53 :
  • les robes et jupes courtes qui empêchent de se baisser pour ramasser une tétine
  • les hauts fragiles qui vivent mal les petits visages larmoyants qui se frottent contre eux
  • tous les vêtements qui n'aiment pas que des mains pleines de chocolat/confiture/purée de betteraves/autres se collent sur eux
  • les pantalons taille basse qui descendent de trop quand je me baisse (oui, on se baisse souvent avec des gosses, c'est fou ^^)
  • etc.
Donc au final, j'ai tout gardé, longtemps pour rien. Aujourd'hui, je me sépare de tout et je me refais une garde-robe adaptée, c'est-à-dire composée uniquement de pièces qui vont au lave-linge (et idéalement au sèche-linge)...
 
4 Février 2018
7
33
14
43
@Azeban, c'est compliqué de gérer les habits avec les grossesses... J'ai toujours beaucoup pris de poids et eu 3 grossesses pendant des saisons différentes en 5 ans!
Comme toi, j'avais tout gardé en pensant attendre d'avoir passé cette période de couveuse / pondeuse :eh:
Résultat, je n'avais vraiment plus envie de remettre des habits portés 6 ans plus tôt... Mes goûts avaient changés, ma morphologie aussi. J'avais l'impression que mes anciens vêtements étaient ceux d'une adolescente. Je suis plus féminine maintenant, plus soignée et je suis plus sûre de ce qui me va.
Aussi, c'est des périodes fatiguantes et j'avais du mal à être bien dans mon corps alors quand en plus on a que des fringues qui vont qu'à moitié, c'est déprimant ! J'ai tout viré sur un coup de tête et depuis, je me refais une garde robe tranquillement et je me sens beaucoup mieux, plus jolie et en accord avec ma vie actuelle. J'aurais fait ça plus tôt si j'avais sû le bien que ça fait d'ailleurs, même en me retrouvant avec quasi rien à mettre au départ !

De notre côté, mon mari se portant mieux, il termine les travaux restants et j'en profite pour déblayer les matériaux/outils qui ne servent plus dès qu'il n'en a plus besoin !
Par contre, il reste la bibliothèque... Mais je ne sais pas vraiment le résultat que j'aimerais obtenir alors je n'arrive pas a m'y mettre.
On avait trié le grenier et la cave mais ça mériterai franchement un 2eme passage...

Bonne après-midi à tous/toutes!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Le Dino @nounouche53 @Pix-elle @Belaine55 Merci pour vos réponses :fleur:

Je me suis lancée dans le tri malgré tout, vous m'avez motivée :)
J'hallucine de la quantité de fringues qui se trouve là-dedans :ko:
Et même si je vais garder des vêtements pour "quand ils m'iront à nouveau", j'ai quand même réussi à faire du tri:supermad:

Bon déjà en réessayant tout, je m'aperçois que je suis pas si grosse en bas en fait, au final, y a plus de pantalons/shorts qui me vont que j'aurais imaginé !
J'ai quand même viré mon jean taille basse que je mets jamais parce que j'aime pas les jeans taille basse (j'ai écouté le bon conseil de Pix-elle). (par contre je garde mes jupes courtes, je m'empêcherai pas de les porter parce qu'il faut se baisser^^)
En fait pour les trucs qui me vont, je me demande "tu as plus de fringues, t'es dans un magasin, tu l'achètes ?", ça me dit quoi faire !
Et les vêtements mis en sursis au dernier tri qui n'ont jamais été porté et ne m'ont pas manqué le moins du monde : adieu :hello:

Pour ceux qui ne me vont pas c'est plus compliqué. Certains m'iront peut être dans 2 mois (je maigris doucement mais sûrement^^), sauf si je retombe enceinte^^ Du coup je garde. En fait tout ce que j'aimerais bien mettre là (ou cet été/hiver hein) s'ils m'allaient, je garde.
Ceux pour lesquels, oui, bon, je les mettrais peut-être, mais je suis pas totalement fan non plus, je vire. Au pire, j'en rachèterai des mieux après ma prochaine grossesse (ou mes prochaines grossesses ? Je sais même pas si je veux d'autres enfants après le deuxième :yawn:).

Bref, j'ai viré 6 pantalons (!! dont certains dont je ne me rappelais même plus l'existence, c'est dire s'ils me manqueront :facepalm:) et 8 hauts, c'est pas si mal. Et j'ai pas terminé le tri :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes