Désencombrement et minimalisme

30 Décembre 2011
214
4 165
4 824
@Dgsaymy Comme toi, j'ai très vite vu les limites au ZD/minimalisme. Déjà comme tu dis, le zéro déchet intégral c'est impossible dans notre société. Au mieux, on peut réduire considérablement ses déchets, mais à quel prix ? Pour te donner un exemple, j'utilisais des serviettes hygiéniques lavables. J'ai des règles abondantes et douloureuses (endo), les deux premiers jours sont difficiles pour moi. Je trouvais cela inconfortable, ça fuyait/bougeait systématiquement, c'était épais et humide. Par chance, je travaille à la maison donc je pouvais me changer régulièrement et passer mes serviettes à l'eau juste après m'être changée. Mais il fallait faire attention à en avoir assez en stock pour un cycle entier, bien les nettoyer à l'eau froide, les passer à la machine, les sécher ... je n'osais pas trop sortir parce que comme je l'ai dit la serviette bougeait et je me tachais. Je ne savais pas comment me changer à l'extérieur (genre, transporter mes serviettes sales dans un petit sac exprès). Mais tout ça je le faisais parce que j'étais à fond dans le zéro déchet et je ne voulais plus participer à la pollution de la planète. Et puis je suis partie en vacances en camping et ça tombait pendant ma semaine de règles, je me suis alors acheté à contre cœur un paquet de serviettes jetables. En fait, ça a été une p**** de délivrance : aucune prise de tête, aucun stress lié aux fuites (qui étaient quasi systématiques avec les SHL), je me sentais légère, j'ai pu faire une randonnée, je pouvais me changer partout, y'avait plus d'odeur .... c'est là que je me suis dit que je me foutais une pression monumentale pour un geste purement individuel qui ne changera rien au système qui produit tous ces déchets, et que ma santé mentale (ou charge mentale) était plus importante. Depuis je n'ai plus jamais utilisé de SHL (ça veut pas dire que c'est inutile ou nul hein, juste que moi ça ne me convient pas et ça ne fait pas de moi la responsable de la pollution de la terre). Ca rejoint tous les articles qui dénoncent la charge mentale du zéro déchet sur les femmes ... En fait, la limite, c'est que ce n'est pas du tout politique, ce sont des gestes individuels qui ont une portée très limitée sur le système capitaliste qui produit ce type de déchet.

Concernant le minimalisme, j'ai arrêté de consommer du contenu en rapport à partir du moment ou idem ça tournait en rond (les influenceuses minimalistes qui font les 36 mêmes vidéos sur les 5 objets qu'elles ont arrêté d'acheter depuis qu'elles sont minimalistes par exemple). J'ai adoré le livre et la "philosophie" de Marie Kondo à l'époque, aujourd'hui le mnimalisme c'est plutôt pour moi un outil, une méthode d'achat. Je vais réfléchir avant d'acheter un objet, je ne craque plus pour de la déco qui prend surtout la poussière et augmente ma charge domestique ... En fait, ça m'aide à ne plus être tentée par toute la publicité qui nous entoure. J'aime avoir des objets que j'aime et qui me sont super utiles. Après, je gagne peu d'argent donc j'ai peu à dépenser :rire:
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Dgsaymy J'ai eu une phase comme ça aussi, où j'avais très envie de remplacer mes affaires de moindre qualité par des trucs plus qualitatifs / respectueux de l'environnement, mais je me suis effectivement rendue compte qu'au final, je consommais toujours autant ou presque. Et j'ai eu un déclic en discutant avec des amis sur le fait qu'en fait pour être minimaliste / pour désencombrer, la première chose à faire c'était d'arrêter d'acheter. Ca parait bête dit comme ça, mais ça ne m'était pas apparue de manière aussi évidente.
Avec le covid et les commerces fermées + des conditions financières qui ont changé, j'ai décidé de manière un peu radicale de ne plus "rien" acheter. Evidemment je remplis toujours mon frigo, je paye mes transports en commun, etc, mais dès que ce n'est pas une dépense indispensable je la note, et je liste au fur et à mesure tout ce que j'achète, et ça m'a permis de me rendre compte des "petits trucs achetés à droite à gauche" ; un bouquin, un jeu de société, un joli maillot de bain... dont je n'ai en réalité pas besoin. Finalement ça marche plutôt bien, et je dépense de moins en moins (après je n'ai jamais été très dépensière non plus). Et quand j'achète un truc, c'est vraiment pour remplacer quelque chose qui est hors d'usage, ou un indispensable, je n'ai plus vraiment de "craquage". Et je n'ai pas l'impression de me priver, mais de mieux profiter de ce que j'ai. Si y a un truc qui me fait vraiment très envie, je le suggère pour un cadeau de Noël / anniversaire.

(pour les serviettes lavables, pour avoir essayé les deux personnellement je leur préfère les culottes lavables, je trouve ça plus confortable !)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Petit point victoire :

On a emménagé fin avril dans notre nouvel appartement, l'arrivée s'est faite n'importe comment et j'avais rempli les placards un peu au hasard (les seuls trucs vaguement rangé étant une étagère à épices et une étagère pour le thé :lunette:) Bref je voulais dés le début tout ressortir pour tout ranger mais l'humain gnagnagna, au final j'ai effectivement tout sorti ce matin pendant qu'il dormait :frotte: J'ai sorti tous les tiroirs, j'ai toooout vidé et entassé sur le tapis, résultat il a bien fallu s'y coller. Il parait que tout était rangé et qu'il savait où était quoi :rolleyes:

Force est de constater qu'une fois tout réorganisé on a des étagères quasi vide, j'avais 2 bouts de plans de travail + une étagère dans le salon remplie de bouffe et j'ai pu tout caser, je suis absolument ravie on a donc :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec l'étagère libérée dans le salon j'ai pu reranger des trucs, du coup j'ai bougé un peu toute la déco : le terrarium, les grands cadres, je trouvais que ça faisait vide (tu m'étonnes on voit le meuble)

On verra si ça tient dans le temps ou si au final ça n'est pas pratique, ça peut encore bouger mais déjà ça me plait mieux.

Prochain objectif d'importance avec la rentrée puis l'hiver qui arrive : installer ces maudites patères qui trainent depuis x temps, là je m'en sors pas avec les sacs, vestes qui trainent.
 
Dernière édition :
17 Octobre 2020
1 360
16 772
1 354
33
@Aesma ton grand rangement me fait rêver.

Ça fait 4 ou 5 jours que j'ai des envies de désencombrement/tri/ rangement de l'appartement. J'ai l'impression d'avoir 1000 choses dont je ne me sers pas (les cosmétiques entamés jamais finis :hello:) et ça m'énerve prodigieusement :non:

Le pire ce sont les 3 gros cartons de trucs à vendre (Vinted, Le Bon Coin, Book Village) qui ne partent pas :gonk:. La prochaine grosse braderie / vide grenier de mon village est en mai 2024 et j'ai pas envie d'attendre jusque là :non:
 
9 Août 2022
21
119
89
Moi ça y est, la rentrée aidant, je suis à fond dans les rangements / optimisation de mon chez-moi ! J'ai fait un tri dans ma bibliothèque et j'ai déposé une bonne quinzaine de bouquins dans une boîte à livres (qui sont partis comme des petits pains, trop contente)

J'ai aussi réorganisé ma cuisine : je me suis fait un tableau d'idées de lunchbox pour le midi au bureau, et je pense repeindre des placards intérieurs de ma cuisine qui sont un peu vieillots (ça se voit pas mais moi je le vois dès que je les ouvre haha)

Et je vais rempoter les dernières boutures racinées de l'été :jv:
 
24 Août 2016
1 023
22 153
3 174
Le pire ce sont les 3 gros cartons de trucs à vendre (Vinted, Le Bon Coin, Book Village) qui ne partent pas :gonk:. La prochaine grosse braderie / vide grenier de mon village est en mai 2024 et j'ai pas envie d'attendre jusque là :non:
Sur facebook, dans les groupes de vente? Ou tu peux essayer de les troquer éventuellement ? Je vois pas mal de personnes proposer des objets dont ils ne se servent plus contre de l'alimentaire par exemple.
Pour les trucs en don, je sais que je ramène toujours un peu truc à la personne en échange.(miel, confiture par exemple)

----------
De replonger dans ce topic, je me rends compte que j'ai eu une tendance à cacher le bazar, dans le grenier. La maison est mieux ordonnée qu'avant, mais par contre, le grenier est rempli, et il faudra que je m'y atelle, ainsi qu'au bâtiment annexe. Je vais cogiter cette année, et programmer ça pour l'été 2024, avec sûrement des tours de déchetteries à la clé et beaucoup de Leboncoin. :halp:
 
17 Octobre 2020
1 360
16 772
1 354
33
Sur facebook, dans les groupes de vente? Ou tu peux essayer de les troquer éventuellement ? Je vois pas mal de personnes proposer des objets dont ils ne se servent plus contre de l'alimentaire par exemple.
Pour les trucs en don, je sais que je ramène toujours un peu truc à la personne en échange.(miel, confiture par exemple)

Tu es trop choue à ramener des pots de miel ou autres :jv:.

Je pense que je vais les proposer sur le Système d'échange Local dans un premier temps. Sinon ce sera sur Geev je pense. Ça manque de boîtes à dons dans ma ville, j'ai pas envie de donner 34 rdv à des gens pour leur filer des petits trucs :hesite:. Et les relais Emmaus locaux sont blindés de vaisselle et n'en prennent plus pour le moment (et je ne pense pas qu'ils prennent les cosmétiques).
 
5 Mai 2022
182
621
154
@Potimarron. La caisse des enfers aha
Ici elle est dans la voiture pour cacher la misère mais ça me soule, j'ai plein de trucs que je dois vendre mais où ? Autoradio, des trucs de vapote...

Ceci dit ce que je regarde pas mal en ce moment c'est les papiers, quand je vois avec juste le nécessaire chez mon copain ça fait un cabas complet, il faut que je fasse un truc + drastique
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Dgsaymy Tu peux essayer de vendre ce genre de trucs chez Happy Cash ou un magasin de ce style ! :v:

Ici j'ai un sac de vêtements à donner mais les bornes Le Relai sont pleines à chaque fois que j'y passe du coup ça encombre ma voiture :stare:

Et j'ai récupéré un lot de jouets en don sur Facebook, mais c'était clairement le cadeau empoisonné, je n'ai rien pu récupérer tellement tout était en mauvais état, et je n'ai pas eu le choix que de prendre le sac entier.... Je vais donner ça à Emmaüs (j'ai gagné un aller/retour à 20min de route) mais je ne suis même pas sûre qu'ils le prendront. J'ai un peu eu l'impression que la personne m'a refilé ses poubelles, c'était pas hyper agréable.

Sinon j'ai fait un tri dans mes fringues de sport, j'ai viré la moitié qui sont trop petites depuis ma grossesse :crying: A voir si je les vends ou je les donnes ! Reste à réessayer tout ce qui est manteau de demi-saison / hiver :erf:

Et en ce moment rien ne part sur Vinted, depuis cet été c'est le désert niveau ventes...
 
17 Octobre 2020
1 360
16 772
1 354
33
Et en ce moment rien ne part sur Vinted, depuis cet été c'est le désert niveau ventes...
Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à galèrer sur Vinted en ce moment :hesite:. Est ce que tout le monde est en plein désencombrement et ne veut plus racheter de fringues ? Ou est ce que c'est l'effet saison : on a tou.te.s notre stock d'été et pas encore réfléchi / fait le point sur les affaires d'automne ? Je sais qu'il faudrait que je trie mon placard pour identifier mes besoins de fringues automnales pour cibler mes recherches Vinted :hesite: et en profiter pour mettre en vente ce que je ne porte plus / qui ne me va plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes