Dictature de la minceur

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
swing;4020851 a dit :
pikanyan;3951240 a dit :
Ca vous arrive des fois d'avoir certaines "périodes" où vous vous sentez bien dans votre corps, et d'autres où vous vous trouvez moches? Parce que moi oui x)
Et encore, je mets vachement plus de robes et de jupes qu'avant, alors qu'il y a 2 ans c'était impossible de montrer mes jambes ! Il y a des fois où je me regarde dans la glace et je me dis que je suis pas si mal (j'ai quelques rondeurs, mais je suis pas non plus en surpoids: 1,55m pour 48kg (je sais c'est pas beaucoup mais je suis pas du genre à me plaindre pour rien, j'ai des rondeurs au niveau du ventre, des fesses et des jambes)), et il suffit que je tombe sur une fille très mince et très jolie dans la rue/à la télé/sur le net/en photo etc. pour que je me dévalorise...

Après j'aime pas me dire "les mecs (je dis ça parce que je suis hétéro) ils aiment les rondeurs et pas les sacs d'os", parce que ça fait vraiment un clan "grosses/maigres". Chacun a ses préférences, il y a des femmes avec des rondeurs plus jolies que des femmes minces, et inversement (et heureusement !). Du coup, en ce moment ça va un peu mieux et j'arrive à moins culpabiliser quand je mange pas équilibré, mais y'a une époque où je mangeais plus rien et je pouvais pas me mettre en short même devant ma famille (je parle pas de l'horrible épreuve du maillot de bain sur la plage). Mais bon merde, si je veux me mettre en jupe ou en robe, je fais bien comme je veux, personne ne va se brûler la rétine en voyant des mollets un peu plus ronds que certaines ^_^ Et puis mon chéri n'arrête pas de me dire que j'ai pas besoin de régime ni rien, donc bon...

:fleur:

(roh désolée je viens de me rendre compte que je fais que parler de moi et ça fait un peu égocentrique...)


:worthy:
Same story. TOUT PAREIL.
Et là je suis dans ma période "complexe". J'assume plus du tout mon corps, je ne le trouve plus beau. Alors qu'avant, cette forme en 8, je trouvais ça sexy et féminin.
Ah bah je me sens moins seule alors :) Si seulement la période "je me sens bien dans mon corps" pouvait durer tout le temps... C'est bizarre quand même, d'avoir plusieurs "phases" où on se sent mieux...
 
27 Février 2013
131
154
4 714
HEIN ? Mais faire du 38 c'est normal ! C'est ni mince, ni grosse, ni ronde !
Dans mon entourage, toutes les morphologies sont représentées et devinez qui sont les plus canons ?
Celles qui font du 38 ou du 40 !!! Elles mettent leurs atouts en valeurs et sont pleines de confiance en elles. Je suis sûre que vous êtes toutes belles, c'est juste une question de confiance en soi (ok, pas facile de l'avoir).

Pour ma part je suis toute fine avec un bidou. J'ai la dégaine d'un enfant donc on m'emmerde jamais sur "blablabla anorexie".

@re-run : mange ce que tu veux et merde les autres. La France regorge de bonnes choses à manger, pourquoi se priver ?
 
Dernière édition :
20 Mars 2013
18
8
154
Hecate Hedog je compatis.
je fais une taille 36/38 (ça dépend des vêtements et si c'est pour le bas ou le haut du corps). Je suis mince donc je subis pas vraiment ce diktat.
J'ai eu un peu la même avec ma mère, moi c'était sur mes fesses (et je pense très sincèrement que c'est à cause de ça que je complexe dessus aujourd'hui). Genre si je prenais un aliment un peu gras ou si je rajoute du ketchup c'est "fais gaffe à tes fesses" etc j'ai eu le droit à ça pendant des années alors que 1: je suis mince   2: je n'ai pas pris un gramme avec les années. En gros taille et poids atteints définitivement à 13 ans, j'en ai 23 j'ai rien pris.
Ma mère se sent pas très bien dans son corps donc ses mises en garde je pense que c'est un peu lié et ça me gonfle.
L'autre jour remarque de trop, j'explose sur FB mes potes me calment et me disent de lui en parler. J'ai fini par lui dire très calmement que ses remarques étaient blessantes, infondées. Elle a commencé par nier, à s'énerver en disant que c'était n'importe quoi. Quelques heures plus tard elle est venue s'excuser et expliquer que c'était une maladresse de sa part qu'elle voulait plutôt s'assurer que je mange de façon équilibrée pour des raisons de bonne santé.
Il m'a fallu des années pour lui dire ça calmement, depuis c'est vrai que j'ai la paix, elle me rappelle juste régulièrement quelques bons conseils qu'elle sait que j'ai tendance à zapper.

Ensuite tu disais qu'elle te disait ça pour "anticiper" la prise de poids future avec les grossesses etc
Moi ça fait des années que j'ai l'impression que les gens attendent que je grossisse. Avant c'était "tu vas voir à la fin de l'adolescence" (pas de bol j'ai une morpho sans beaucoup de formes), puis "attends tu vas voir après le bac", pas de bol j'ai fais mes études pendant 2 ans en habitant chez mes parents, puis "attends tu verras quand tu vivras seule" toujours rien. Maintenant on me dit "tu verras quand tu vivras en couple" effectivement on verra mais ça fait déjà 10 ans que j'attends et même si je prends un peu de poids étant mince ça sera pas dérangeant (même si je préférais éviter évidement je me suis habituée à être comme je suis).

Désolée si mon racontage de life est un peu long mais voilà encore une fois si on sent bien comme on est personne ne devrait avoir à y redire, personne n'est dans notre corps et je trouve que tout ce qui touche au corps et à nos choix est très personnel.
 
Victime, de la mode, telle est son nom de code... ( les plus old school reconnaitrons lol )

Franchement la dictature de la minceur n'est pas prête de s'arreter et on a beau se battre et essayer de repousser ce phénoméne, j'ai vraiment l'impression que ça ne changera pas.

Je vois mes élèves en cours. Elles se fichent complétement de se muscler ou de faire du sport pour le plaisir, leur seul et unique objectif : MAIGRIR !
 
25 Juillet 2010
129
281
2 964
Je pense que les "grosses" devraient arrêter d'insulter les "maigres" et vice versa.
Ce n'est pas tant les femmes le problème, c'est la société, la mode ! Du coup, les femmes en formes se sentent obligés de se venger sur les femmes plus minces, en oubliant que ce n'est pas vraiment elles le problème ! Et vice versa la encore. C'est la société qui poussent tout le monde à agir comme des charognards malheureusement ! :/
 
10 Septembre 2013
41
29
0
"Grosse" c'est pas un mot d'amour non plus ... :neutral: Si quelqu'un me sort "T'es grosse" (souvent suivi d'un nom d'animal d'ailleurs) il se prend un aller retour dans sa face :slap:

Jamais je n'irai dire du mal d'une fille mince, voir maigre, je connais rien de sa vie, de sa morphologie et puis ça ne me regarde pas aussi, c'est dejà assez difficile de s'aimer soi-même, je vais pas aller les enfoncer non plus ...
Mais quand même ...

J'en ai un peu ma dose quand les filles plutôt minces et élancées me regardent de haut parce que je mets du 40/42 (excusez moi d'avoir de la poitrine et des hanches) ...

J'en ai un peu ma dose de voir les vendeuses, dans certaines boutiques, pincer les lèvres en me scannant des pieds à la tête et dire "On aura rien pour "votre taille", Mademoiselle." ou encore "Les grands tailles c'est au fond" avant d'avoir pu demander quoique ce soit.

J'en ai un peu ma dose de devoir me justifier de vouloir être féminine comme je l'entend. Je m'habille pas comme une péripatéticienne, mais j'estime avoir le droit de montrer mes gambettes.

Mais qu'est ce que je vais m'occuper de prestige avec mes hanches larges :joy:
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
petite-ourse-brune;4363646 a dit :
"Grosse" c'est pas un mot d'amour non plus ... :neutral: Si quelqu'un me sort "T'es grosse" (souvent suivi d'un nom d'animal d'ailleurs) il se prend un aller retour dans sa face :slap:
C'est justement pour ça que je dis que ce n'est pas une insulte et qu'il faut arrêter de le prendre comme tel.
L'insulte dans ton exemple c'est surtout qu'on te traite d'animal et là je peux comprendre l'aller-retour :lol:
Ce gif illustre bien ce que je pense :
tumblr_ms1dbeJZfK1rso5hoo1_250.gif

Ah ouais ? Bah t'es grosse !
Oh... Tu m'as eue :rolleyes:
(contexte : lors d'une dispute)
J'ai remarqué que dire à une personne grosse qu'elle est grosse est vu comme une punchline ahah cassé alors que non c'est juste dire quelque chose que l'on avait déjà tous constaté. :lunette:
 
10 Septembre 2013
41
29
0
Même sans le nom d'animal derrière, grosse c'est pas un compliment ergo c'est une forme d'insulte (minime certes mais quand même) on dit rarement ça pour faire plaisir aux gens ^^

Dans nos sociétés modernes, la norme est à la minceur, ce que je ne critique pas en soit. Aujourd'hui la minceur est associé à des valeurs positives : être mince, ça veut dire qu'on prend soin de soi, qu'on a une bonne hygiène de vie, bref qu'on est dans le contrôle positif de soi (de son corps et de ses pulsions alimentaires)
Donc, implicitement dire d'une personne qu'elle est "grosse" c'est l'accuser d'être négligente, une goinfre qui pense qu'à se baffrer comme ça lui chante, sans aucune perspective pour son bien-être global qu'elle pourrait atteindre si "elle faisait des efforts". (ça je l'ai assez entendu pour que cette phrase me donne de l'urticaire)

Dire à quelqu'un de but en blanc qu'elle est grosse, c'est impoli, c'est mesquin voir blessant (c'est vexant tout le temps, mais surtout quand celle qui sort ça fait un 34 fillette, en mode "ahaaaa t'as vu, moi j'ai réussi à contrôler mon corps ! Je suis une winneuse !#expériencevécue# )
Çà m'énerverai qu'on me dise "grosse", parce que même si, à présent, j'assume pleinement mon corps tel qu'il est (ce qui n'a pas été une mince affaire *aha jeux de mots :XD:) les connotations sociales et psychologiques sont franchement pas géniales.
Je suis "ronde, pulpeuse, généreuse, bien en chair" mais pas "grosse" *si, si y'a une différence*

On ne choisit pas son corps, et on a pas toute la chance de le contrôler à 100 %.

En conclusion, la première qui me dit que je suis "grosse" elle se prendra une bonne engueulade et elle sera privée à vie de mes merveilleux crumbles maison NA :drama:
 
7 Avril 2011
58
25
709
LE MéE SUR SEINE
En fait j'entends beaucoup de gens qui se plaignent du dictat de la minceur mais au fond c'est un peu de notre faute. Avez vous déjà vu un mec sain d'esprit dire qu'il fallait être mince pour être jolie ? Non, d'ailleurs si on regarde bien chez les mecs y'a pas autant de complexe, si t'est un peu rondouillet c'est ton problème quoi, à la limité on va te comparer à un nounours, te trouver baraquer mais c'est tout. Personnellement je peut compter sur les doigts de ma main les mecs qui font des régimes alors que les filles c'est plutôt l'inverse.
Parceque, bien que ne voulant pas faire de généralité, je trouve que les filles sont des vrais garces entre elles. LEs pires insultes que j'ai pu entendre venait de la bouche de filles.
Quand j'ai sombré dans l'anorexie et qu'on me disait que je devait grossir, que les mecs preferait les formes la seule chose à laquelle je pensais c'était le regards des autres meufs, comme si c'était un compétition générale.
A chaque repas avec mes amies j'ai envie de hurler tellement elle joue au jeu de celle qui mangera le moins, elle sont la à couper leur haricot vert en deux pretextant que c'est beaucoup trop gros se regarde entre elles jugeant chacune de leurs quantité respective et quand elle arrive à la moitié de leurs assiettes poussent un long soupir en se plaignant de à quel point elles sont callées. Et bien évidemment quand moi je prends un dessert elle sont du genre à dire que limite je suis un ogre que je mange trop, alors que non c'est juste que je fais du sport à haut niveau et donc du coup besoin de plus manger.
D'ailleurs j'ai remarquer que les filles qui font du sport en général ne se prennent pas autant la tête, enfin après je ne parle pas de celles qui s'inscrivent dans une salle juste pour perdre du poids parce que pour la plupart elle n'aiment pas le sport et se torture juste histoire de soigner leur image. De toute façon dans mon club je vois bien la difference, les anciennes qui sont la par passion discute de l'école, de sortie de choses banales, les nouvelles parle de morphologie de poids, de oh qu'elles est bien foutue machine. J'ai envie de crier.
ce qui m'enerve le plus c'est que la plupart des gens sont tellement hypocrites, les kilos sur toi c'est mignon mais sur eux non merci ! Limite j'ai l'impression que quand ma famille est au régime on veut m'obliger à reprendre du gateau, comme si moi qui pouvait me permettre d'en prendre je dois en profiter.
D'ailleurs merci à eux car après je suis tombé dans la boulimie et si avant on s'inquiétait que je mangeais pas assez quand j'ai pris du poids on à commencer à me traiter de grosse, je faisais 1m60 pour 51 kilos doit je préciser. c'était encore pire j'avais envie de pleurer tout les jours, résultat j'ai parfois l'impression de retomber dans l'anorexie.
Mais je crois ce qui m'enerve le plus c'est la mauvaise fois, en vrai trop de gens adulent la minceur. Je connait une fille qui soit disant veut grossir nous dit qu'on est trop jolie avec nos formes mais qui à midi ne mange qu'une pomme et une cuilllère de riz. Et puis tout ces gens qui te disent que tu est trop mince mais qui tueraient en vrai pour être comme toi j'en parle même pas.
Je crois que ce qui serait cool c'est pas qu'on arrête de proner la minceur mais arrêter de proner quoi que ce soit tout court ! J'ai autant envie de bruler tout les hashtag tigh gap que les fat and beautiful.
Voilà c'était un gros coup de gueule bien long mais je crois j'avais besoin de me défouler j'en ai trop gros sur le coeur en ce moment:erf:
Et j'espere que mon message ne blessera personne et qu'il ne sera pas mal interpreter, je tient encore à préciser que quand je dit la plupart c'est juste un constat des personnes qui m'entourent il peut y avoir des exceptions, j'en suis consciente
 
15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Salut

Ca a du être souligné juste avant mais bon, autant remettre une couche..
Oui, il y a clairement une "dictature de la minceur" dans certains contextes, mais le pire, je trouve, c'est de prendre pour exemple de femmes "grosses" des filles qui sont juste "rondes". Non, "ronde" n'est pas le mot poli pour désigner une femme en surpoids à la base, mais clair que c'est comme ça que c'est souvent interprêté !
Non, Scarlett Johanson n'est pas "grosse", scarlett a juste des formes (comprennez: seins et fesses rebondis sans (sembler) être en surpoids).
Je suis désolée, mais je préfère lire le mot "régime" 100x dans un magazine plutot que de me rendre compte que Scarlett peut être considérée comme grosse...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



C'est drôle quand même sur google img, "mannequin ronde" renvoie à des images de femmes en surpoids en premier lieu, génial, ...
Et c'est marrant aussi de voir des filles fat se plaindre que des personnes se moquent d'elles pour leur poids alors qu'elles peuvent passer leur temps à qualifier de "sac d'os" les filles minces, à dire qu'une femme n'en est une que quand elle a "des formes", ..
Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais je trouve ça dommage.. Dans les deux cas, on reste dans le jugement hâtif et répugnant.. Oui, répugnant, c'est le mot juste (pour moi). Répugnant de dire qu'une fille qui a un IMC normal est une fille "ronde" parce qu'on ne voit pas assez les os de sa clavicule, poignets, qu'elle n'a pas le "thigh gap". Mais répugnant aussi de qualifier de "non-femme" les filles qui n'ont ni les hanches larges ni une poitrine oppulente ou un derrière pottelé.. On n'est plus au moyen-âge, si c'est la silhouette/l'IMC qui fait qu'on est une femme, c'est bien dommage..

L'intention de ce topic est vraiment "louable" et gentille, j'en suis certaine, je n'ai pas critiqué cela, vraiment, ...




Edit: reformulation d'une phrase un peu tordue :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes