Diglee, les harceleurs et les passagères du métro

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Chez moi c'est le contraire, mes proches ne minimisent pas le problème du harcèlement et du danger pour les femmes en rue: ma sœur et mon beau-frère n'arrêtent pas de me mettre en garde, me trouvent inconsciente quand je veux aller à un match de foot seule, me conseillent de ne pas sortir seule dans Bruxelles la nuit quand je viens les voir...

Le problème par contre se situe dans la façon dont ils envisagent les solutions contre ce harcèlement et cette insécurité: ne pas sortir seule le soir, ne pas porter des vêtements "risqués", ne pas aller à des manifestations "masculines" seule, c'est très bien tout ça, c'est pragmatique, mais c'est toujours une attitude qui consiste à trouver le harcèlement inévitable et "normal" et à faire peser la responsabilité sur la "victime". Et ça, ça me gonfle un peu. Et quand j'explique à ma sœur que par principe, je n'ai pas envie de m'interdire de faire des choses parce que je suis une femme seule, elle me traite limite d'inconsciente. Je comprends son raisonnement, mais ça n'empêche que je le trouve profondément injuste.

Quand j'étais plus jeune, déjà, je regardais parfois la ville la nuit de ma fenêtre, et je me disais "si j'étais un homme, j'irais me promener, là, tout de suite"... Et ça me mets en rage rien que d'y penser. Pourquoi n'ai-je pas le droit d'aller me promener la nuit si ça me chante parce que je suis une femme?! C'est pas moi le problème, ce sont les autres!
 
  • Big up !
Réactions : Skorpions
1 Août 2014
16
17
54
Je me suis inscrite spécialement pour répondre à cet article. Je me reconnais dans les situations exposées surtout dans la riposte.
-Combien de fois j'ai pu entendre "salope !" parce que j'ignorais les "hey mademoiselle t'es bonne" ?
-Combien de fois ais-je pu être suivie dans la rue ? -Combien de mecs ont pu me mater avec un regard + que lubrique et inquiétant ?
-Combien de fois m'as t-on demandé "Tu baises ?, "tu suces" et autres délicatesses ?
-Combien de fois un homme s'est il permis de me mettre une main aux fesses ?
-Combien de fois m'a t-on fais croire que c'était ma faute ?
Bah oui suis je bête ? Je suis une femme alors évidemment ce n'est pas un problème d'éducation des mâles ou de société. C'est moi qui a un problème avec le désir de ses messieurs !

Nous sommes considérées comme des morceaux de viandes par certains et je trouve ça vraiment effrayant.Peu importe notre attitude, nos tenues, les moyens de transports que nous utilisons... Nous ne sommes certainement le problème. Personne ne mérite d'être aussi peu respecté. Pas même une femme en mini-jupe avec talons et décolleté plongeant.

Merci au site madmoizelle de dénoncer si bien, merci à celles qui vont de leurs témoignages. Merci de me faire sentir que je ne suis ni la seule à vivre ou avoir vécu ce genre de choses ni la seule à penser comme ça. Et surtout BRAVO !
 

Heryn

Ca y est j'ai trouvé comment on met un statut
26 Février 2015
8 452
73 700
5 034
Ton témoignage m'a tiré une larmichette et un "moooh" en lisant la réaction du wagon :supermad:. Bravo pour ton courage ça donne confiance :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
12 Octobre 2015
1
0
2
29
Merci pour cet article et pour avoir eu le courage de témoigner.
Ce n'est pas toujours évident d'en parler autour de soi. Il y a comme une banalisation de ce genre de comportement et par là, une acceptation. Avant d'arriver à Paris, j'avais rarement vécu une situation relevant de harcèlement de rue. Alors que depuis que je suis dans la capitale, c'est beaucoup plus fréquent.
Je me suis déjà fait abordée en attendant une amie devant une bouche de métro. Je ne compte plus les remarques plus ou moins polies quand je me marche dans la rue en jupe. Rien de méchant, me dira-t-on, c'est flatteur au contraire, répliqueront d'autres. Ma mère elle-même a répondu ainsi : "tu verras, plus tard, quand tu seras vieille, ça te manqueras !". Autant dire que non, ça ne me manquera pas. Je n'interdis à personne de me regarder, mais en silence et avec un minimum de discrétion, comme moi-même je peux le faire en croisant un bel homme.
Samedi soir, invitée à une soirée, je suis restée 5 minutes au bas de l'immeuble pour téléphoner, dans une ruelle déserte. Un homme s'approche de moi, me frôle, me regarde avec insistance, je vois ses lèvres qui esquissent un "c'est combien ?". J'ai dû avoir l'air tellement éberluée qu'il a battu en retraite, me laissant choquée, mal à l'aise. Choquée, parce que rester plus de 5 minutes sur le trottoir en jupe suffit à faire penser à un homme qu'il peut disposer de mon corps contre de l'argent. Avant de sortir, je me suis demandée si j'allais me changer, mettre un pantalon, sachant que j'allais très certainement rentrer seule. Se poser cette question n'est pas normal. Pas plus que cette attitude de repli qu'instinctivement j'adopte quand je marche seule dans les rues en pleine nuit ou quand je suis seule dans un métro à 2h du matin et que je croise les doigts pour arriver tranquillement et le plus vite possible chez moi. Avec mes amies, quand nous rentrons tard, chacune doit envoyer un message aux autres pour confirmer qu'elle est bien chez elle, sinon nous nous inquiétons les unes pour les autres. J'avoue que j'en ai assez !
Lire cet article me fait me sentir moins seule et me donne le courage d'en parler.. merci !
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Qui a déjà porté plainte pour un acte de ce type ?
Nous avons toutes, apparemment, adapté nos comportements pour préserver notre intégrité physique, comme si le problème venait de nous... Au final, on punit les victimes au lieu de punir les agresseurs. C'est absurde : on ne se farde pas de blanc pour éviter les harcèlements racistes, à ce que je sache.
J'aimerais bien savoir si une madz a déjà eu le courage de téléphoner aux flics en disant : "je viens de me faire traiter de pute dans telle rue, par tel individu". Je me demande ce qu'il se passerait. Personnellement j'ai hésité plusieurs fois à prendre le type en photo pour déposer plainte, mais j'ai eu peur
1. de me faire frapper
2. de me faire piquer mon téléphone
3. de devoir expliquer aux flics en quoi c'est un délit (je suis pas juriste, je ne sais même pas si le mec est dans son droit quand il se colle contre moi à l'arrêt de bus, renifle mes cheveux et me dit "chérie, t'as un bon cul")
4. de supporter la réaction des flics. Quand je vois déjà celles de certains de mes copains, je me dit qu'il n'y a aucune chance pour qu'un flic me prenne au sérieux.
Quelqu'un pour partager son expérience ? Une idée de sondage ?
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Diglee, mon héros! j'ai toujours le réflexe de me taire et de baisser les yeux, mais je sens que ça change, et ce que tu racontes c'est une vraie inspiration!! merci :dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes