ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

1. coccithilde

coccithilde
    Expand Collapse
    Végétalement :)

Pour celles qui font leurs yaourt maison, savez vous si on peut les faire avec du lait d’avoine par exemple ?

2. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

@coccithilde : Tu peux, mais il faudra ajouter fécule et/ou agar agar pour lui donner une texture ferme, sinon il sera totalement liquide ! Tous les laits végétaux fermentent en fait et auront ce goût typique acidulé du yaourt, mais seuls le lait de soja et coco vont avoir cette texture ferme comme le lait de vache :)

Balsamique et coccithilde ont BigUpé.
  3. Mowgli-

Mowgli-
    Expand Collapse
    Paranoïaque

@Spiroulette @Mels @Shinigamylle
    Merci de m'avoir répondu :)
    Je suis allée en acheter en pharmacie du coup, c'est une ampoule à prendre tous les 10 jours et ça ne coûte que 2,5€ la boîte de 6.

4. coccithilde

coccithilde
    Expand Collapse
    Végétalement :)

@Shinigamylle merci pour la réponse! Tu as une idée de la quantité de fécule ?

5. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@coccithilde voici un article pour faire un yaourt à base de lait de coco qui explique pas mal de chose
    Alice Esmeralda a aussi fait des expérimentations pour le lait de coco !
    encore un article plus général sur les yaourts maison sans lait de soja
    et un autre

Tu as de quoi faire et expérimenter je pense

coccithilde a BigUpé ce message
  6. Thad Paï

Thad Paï
    Expand Collapse
    Et puis il y a Frida, qu'est belle comme un soleil

@Melydo J'ai trouvé des produits Feed dans mon Franprix donc je viens de tester : la boisson à la tomate et la barre aux fruits rouges. Alors globalement c'est pas délicieux (la boisson c'est comme la soupe à la tomate lyophilisée de mon enfance, mais l'eau que j'ai mise était trop froide donc ça ne s'est pas très bien mélangé, je pense que ça pourrait être meilleur ; et la barre est rose chewing-gum, texture bizarre mais c'est pas dégueulasse non plus). Par contre hier j'ai eu du mal à digérer la soupe ahah, ça a bien gargouillé et j'ai dû évacuer pas mal d'air on va dire. La barre je viens de la manger donc on verra. Après je pense tester les autres goûts de soupe notamment, je saute pas mal de repas en ce moment ou alors ils sont très incomplets donc au moins c'est une façon pas prise de tête ni trop chère (et végane) de m'assurer un apport minimal de nutriments.

7. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@Shinigamylle Merci de ta réponse :jv: Et quel soulagement ça doit être que Karbon soit rentré sain et sauf !

8. cherrycordia

cherrycordia
    Expand Collapse

coucou
    je viens déposer une petite recette qui a conquis mon entourage :happy: ce sont des barres sportives vegan (enrichies en protéines de riz mais c'est facultatif) au chocolat et au caramel de mangue (j'ai trafiqué une recette pour la véganiser, il est au sirop d'agave à la place du sucre :)). C'est une belle petite tuerie totalement improvisée mais qui a fait l'unanimité :puppyeyes: Je vous mets la recette ici, il y a aussi en début de semaine la recette des tartelettes vegan crues kiwi-chocolat qui sont vraiment bonnes

2018-03-11-10-54-00.jpg

Par contre avis aux pâtissières. Ca fait deux fois que je foire mes viennoiseries (pains au lait et cinnamon rolls) car la levure ne prend pas :annoyed: Pourtant j'ai suivi les recettes donc j'ai du bugger un truc. Lait trop chaud? Four pas assez chaud/humide? En tout cas ça monte pas et ça fait un gros gâchis :gonk:

Autre petite question, si certaines ont déjà pris des compléments en fer de type Tardyferon, est-ce que vous avez eu des effets secondaires genre urticaire ? :oo:

FlySol, Kettricken, wijapou et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@cherrycordia Alors il n'y a rien de scientifique dans mes propos mais j'ai remarqué quelques trucs pour la levure (tu parles bien de levure boulangère ?) :
    - effectivement, il ne faut pas que l'eau ou le lait soit trop chaud pour qu'elle s'active, tiède mais plutôt vers le chaud que le froid (admire la précision :cretin:) c'est mieux. Froid ça risque de rater aussi.
    - il faut la faire reposer un petit peu dans le liquide avant de l'utiliser. Sur les sachets ils disent 10-15 minutes mais j'ai l'impression qu'en le laissant un peu plus c'est mieux. Et du coup il faut prendre le temps de bien faire lever les pâtes aussi, dans un endroit chaud si possible : près d'un radiateur, au-dessus d'un frigo si le tien dégage de la chaleur, sur un balcon ou une fenêtre au soleil... Et il faut couvrir avec un torchon aussi, ça évite à la pâte de sécher. S'il ne fait pas assez chaud chez toi, ça peut expliquer que la pâte ne lève pas.
    - et enfin, il y a des marques de levure plus efficaces que d'autres... En magasin bio j'aime bien celle-ci mais c'est hyper cher par rapport à la levure des grandes surfaces. Sinon dans les boulangeries tu peux en acheter aussi.

Et euh, voilà, je laisse les pâtissières te répondre bien mieux que moi :cretin:.

@Sloppy Je n'avais jamais eu l'idée de faire du flan végétal, tu vas faire un heureux ! C'est le dessert préféré de mon copain, mais je n'ai jamais tenté d'en faire un végane (ni un pas végane d'ailleurs), je vais essayer !

Sloppy a BigUpé ce message
  10. Renisenb

Renisenb
    Expand Collapse

@Sloppy : j'ai déjà utilisé plusieurs marques sans souci, mais par contre je me suis loupé une fois avec de la crème en brique. Donc je dirais tant que tu utilises de la crème de coco en conserve (et surtout pas du lait de coco) ça devrait aller. Pour le sucre j’utilise du sucre glace. Et tu mets tout au frigo avant de monter la crème chantilly, il faut que ce soit bien froid.
    Je l'utilise en topping sur mes cupcakes à la vanille (recette du livre de Laura Veganpower).

Featherboat a BigUpé ce message
  11. cherrycordia

cherrycordia
    Expand Collapse

@Heather. Merci bcp pour tes conseils :jv: je pense que le lait doit être trop chaud mais je pétris pas beaucoup non plus. Y a une technique particulière? :hesite: je voulais faire les croissants de VG Pâtisserie :crying: mais sont tous plats :yawn:

Heather. a BigUpé ce message
  12. Sloppy

Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

@cherrycordia Pour la levure je rajouterai :
    - La levure ne doit pas être mélanger avant avec le sel et le sucre, qui stop EDIT : limite/freine son action. Quand tu prépares ton bol, mets la levure d'un coté et le sucre et le sel de l'autre.
    - La levure s'active à la chaleur (environ 26°). Donc pas de liquide trop chaud, ni de pétrissage trop intense.
    - Si tu veux que ça pousse mieux, fais une étude chez toi. Pour ça : sois la salle de bain après la douche ou le four chaud (tu le fais tourner un peu à 30° 50° et tu éteins) et casserole/bol d'eau chaud dedans.
    Et oui, selon les marques, ça marche plus ou moins bien (celle de Razpunzel (ortho ?) de Naturalia, marchait moins bien que la levure de Super U)

J'avais essayé une fois des croissants avec de la margarine (mais j'avais suivi une recette tradi en remplaçant le beurre de tourage par de la margarine de base) et ça avait pas vraiment marché. Il faudrait que je reessaie avec la recette de VG Pâtisserie (et que je déniche de la margarine de tourage, mais ça c'est pas gagné :erf:)

@Heather. Trop cool ! J'espère que ça va lui plaire (mais je me fais pas trop de soucis :cretin:)

#25272 Sloppy, 15 mars 2018
    Dernière édition: 15 mars 2018
    cherrycordia a BigUpé ce message
Chargement...