ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
9 Mars 2014
4 053
33 846
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@F.L.I.D
Il y a longtemps quand j'étais en cours, un élève avait appelé une prof "mademoiselle", et lui avait dit de l'appeler "madame" car sinon, elle se verrait obligée de l'appeler "mondamoiseau" toute l'année. Je me souviens très bien avoir entendu le "A".

D'ailleurs, en parlant de vocabulaire je viens de me rendre compte que parfois j'avais une nette tendante à dire anti-héro féminin alors que je devrais plutôt dire anti-héroïne tout simplement.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564

Un (très long) article que j'ai lu tout à l'heure et que je trouve tout à fait pertinent (attention par contre, il y a des propos transphobes à un moment, mais je suis d'accord avec tout le reste).
L'autrice a réussi à mettre des mots sur ce que je ressens vis à vis de certains "courants" féministes.
 
12 Octobre 2014
2 543
13 486
4 664
@Chat-au-Chocolat j'aurais pu adhérer à certaines de ces explications qui, en effet, sont intéressantes. Mais c'est un peu triste de constater que cet article est très orienté "si vous ne pensez pas comme moi, vous êtes contre moi" (jusqu'à taxer beaucoup de femmes féministes de "soutenir le masculinisme", si j'ai bien compris - très sympa), tout en taxant les femmes qui ne pensent pas comme elles de malades (cf. syndrôme de stockholm).
Désolée, mais si son but est d'unir les femmes pour un même combat, je ne suis pas sûre que ça soit la bonne méthode non plus...
EDIT : par exemple, je suis abolitionniste, mais je connais des amies féministes qui ne le sont pas, et je peux entendre leurs arguments aussi. A quoi bon les accuser de soutenir le masculinisme, ou de les considérer comme malades? Ca serait pas possible d'arrêter de se taper dessus, pour changer?
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@jorda Justement, elle déplore que le féminisme actuel soit aussi « morcelé » et tend à monter les femmes les unes contre les autres. Bon après c’est aussi un peu ce qu’elle fait :lunette:
Elle aurait pu (dû ?) utiliser un style un peu moins péremptoire, genre : « voici ce que je pense, pour x et y raison... » etc

@Rocksteady Oui c’est vrai c’est trop long et pas ultra lisible, il faut s’accrocher !

Dommage parce que je trouve son postulat intéressant. Et c’est vrai qu’elle n’apporte aucune « preuve » de ce qu’elle avance, mais en connaissant le féminisme et ses différents courants on voit bien de quoi elle veut parler.

Par contre elle ne dit pas que les femmes refusent de se considérer comme victimes :oo:
Elle dit que certaines femmes qui se revendiquent à tort du féminisme (elle donne l’exemple de Natacha Polony) refusent en bloc qu’on voit les femmes comme des « victimes », selon leurs propres mots, comme s’il n’y avait que deux camps possibles : les gentilles femmes persécutées, et les hommes agresseurs. En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris :hesite:

En gros, je trouve très juste ce qu’elle dit sur les féminismes religieux ou, de l’autre côté, « pro-sexe ». Pour résumer, tu défends des mécanismes et institutions patriarcales au nom du féminisme (ex : la religion, le porno, la prostitution) en en faisant des vecteurs d’émancipation des femmes alors qu’au final, ça ne profite qu’aux hommes. Et au patriarcat dans sa globalité.

Pareil sur le féminisme « décolonial » : elle écrit qu’au nom de la lutte anti raciste, ces femmes préfèrent défendre les hommes racisés que les femmes en général. En se faisant finalement complices du patriarcat et des violences faites aux femmes. Il y avait un épisode de « Kiffe ta race » là dessus récemment, et l’intervenante (je crois que c’était Françoise Vergès ?) disait clairement qu’elle se sentait obligée de défendre les mecs racisés, même lorsqu’ils étaient sexistes / violents, parce qu’ils subissent une oppression spécifique à cause de leurs origines. Ça c’est un truc que je trouve incompréhensible et inacceptable perso.

Et aussi sur le féminisme « marxiste » : voir par exemple le livre récemment paru, « Féminisme pour les 99% », où les autrices s’en prennent aux féministes bourgeoises et libérales comme si c’était ELLES le problème, et pas le système capitaliste et patriarcal (ni les hommes).

Bref, au lieu de s’unir, on crée des courants et des sous-sous courants féministes super spécifiques (dont certains se revendiquent d’ailleurs féministes à tort, juste parce que c’est « la mode ») et au final on finit par se dresser les unes contre les autres et se combattre entre nous au lieu de diriger notre énergie vers le seul ennemi qui existe, le patriarcat.

Après c’est clair que tout le monde n’a pas la même vision des choses... C’est son point de vue (le mien aussi :lunette:), et elle aurait gagné à être plus « pédagogue » dans son approche pour faire passer son message.

Au final, je trouve qu’elle a raison : le(s) féminisme(s) actuel est loin d’être aussi radical qu’il pourrait et devrait l’être.

PS : j’ai moi aussi fait un mini pavé, sorry :halp:
 
28 Février 2015
60
322
2 924
@F.L.I.D
Ben il y en un préfixe d'appartenance pour chacun en fait :
Madame => ma dame
Mademoiselle => ma demoiselle
Monsieur => mon sieur, sieur étant l'abréviation de seigneur
Mais oui, il serait donc logique de dire mondemoiseau.
Ah bah oui en fait :facepalm: chui passé à côté de ce détail :rire:
Ok donc c'est bien mondamoiseau, merci :happy: @Rocksteady et @Neverland90 !
 
9 Mars 2014
4 053
33 846
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lord Griffith @Lelys

Un peu en-dehors du terme mais j'ai remarqué que les journalistes aiment bien utiliser le terme "jeune homme" pour déresponsabiliser les hommes et je suis sûre d'avoir non seulement lu ce terme dans articles pour désigner Jonathan Daval mais je me souviens aussi avoir lu le terme "garçon" à tel point qu'il y a même des gens sur twitter (ou sur madz je ne sais plus) qui ont rappelé que Jonathan Daval a 34 ans quand même.
 
12 Octobre 2014
2 543
13 486
4 664
@Chat-au-Chocolat ben c'est le serpent qui se mord la queue, quoi. On dirait qu'elle dit "le féminisme actuel est manipulé par le masculinisme et monte les femmes les unes contre les autres" et de l'autre côté "de toute façon, si vous pensez pas comme moi, vous êtes soit malade, soit vous soutenez le masculinisme, soit les deux".

Ta manière de résumer est beaucoup plus digeste, compréhensible et moins péremptoire/violente que son article. (même si je trouve que certaines choses sont un peu simplistes dans cet article, comme l'avance également @Rocksteady )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes