Ecriture anti oppressive

Le titre te convient il ou préfères tu un autre?

  • Oui, il convient

    Votes : 10 40,0%
  • Non, il ne convient pas

    Votes : 15 60,0%

  • Total des votants
    25
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Suite à une discussion sur la VPS: voici un topic où toutes les Madz peuvent présenter leurs projets d'écriture/leurs travaux d'écriture afin d'échanger sur la création de personnages/situations/intrigues non oppressives ( en opposition au sexisme, racisme, homophobie, transphobie...) alors lâchons nous :rainbow::joy::free::rockon::cupidon:
 
Je trouve votre idée de sujet super ! :top: Je vais le suivre en sous-marin et poster quelque chose un jour peut-être :ninja:

Mais pour le titre, et le message d'introduction, c'est encore un peu brouillon (je ne suis pas sûre qu'on sache ce que vous voulez faire si on n'a pas lu la vps). Je proposerai quelque chose comme "écriture & féminisme" ou "écrivaines & féministes" sans avoir peur des mots - le sujet principal de votre fil de discussion (si j'ai tout bien suivi) c'est de permettre aux gens de voir si leurs projets d'écriture véhiculent des idées sexistes ou non, après tout. L'étendre aux autres luttes (racisme, homophobie, etc) peut être indiqué dans le message initial d'introduction, tout comme répondre d'office à votre inquiétude de base, que féminisme n'est pas contradictoire avec les personnages au caractère très féminin.

EDIT : si le mot "féminisme" fait peur, on peut faire "écriture & sexisme" ou "écrivaines & sexisme" ce qui rend le sujet clair et universel (c'est dommage que féminisme ne passe pas toujours, mais bon)!

Ceci dit, c'est un petit détail - si vous alimentez un peu ce sujet, les gens sauront de quoi vous parlez :d et je trouve très chouette que vous ayez lancé cette idée et tout. Je lui souhaite longue vie, à ce sujet!
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'aime l'idée mais côté titres, je verrais plus des choses du genre :
"Écriture sans stéréotypes, c'est ici !"
"Venez présenter vos romans sans clichés =) "
etc.

J'aime bien le "Topic pour améliorer les projets de roman (et les débarrasser de leurs clichés)" de @tallahassee qui a le mérite d'être parfaitement clair et précis =D
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je sais pas ! Peut être voir avec AngelTenRichardII ?
Si le topic existe en effet, c'est bête de faire un doublon ! Merci @tallahassee de l'avoir déniché !
Sinon j'adorais ton titre : "Topic pour améliorer les projets de roman (et les débarrasser de leurs clichés)" <3

Bon moi perso c'est pas des projets de romans mais des projets de BD, mais je pense que le truc est le même !
Justement, j'ai un projet en particulier qui m'est venu en dessinant des personnages typés Western et en leur donnant des traits de caractère. Je voulais faire des personnages très variés (le monde du far West permet celà) en bousculant les codes de cet univers qui sont super figés en général. Donc en fait je commence à avoir une galerie de personnages mais j'ai pas vraiment d'histoire. Je m'enthousiasme vraiment pour eux mais j'ai aussi peur de faire des bourdes (étant moi même une nana plutôt lambda, blanche et hétéro... la discrimination et la différence culturelle, j'ai beau m'y intéresser, je me la prends pas en pleine poire :dunno:) et vous soumettre mes idées pourrait me faire avancer et me motiver à progresser pour trouver une histoire.
Après j'ai un autre projet beaucoup plus vieux que j'aimerai sortir des cartons ,et déjà à l'époque, l'accent était mis sur les différences et leur acceptation/non acceptation. C'est fou comme ce sujet me poursuit !

Bon j'en parlerais plus précisément quand on aura décidé dans quel topic on en parle ! :troll:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'aime aussi beaucoup le titre de @tallahassee , à la limite je pensais créer un autre sujet suivant son autre idée ( "présente nous ton projet de roman") et de là on orienterait les Madz dont les préoccupations concernerait le forum anti oppression dans l'écriture...
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes