Elections régionales, vos réactions ?

27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
Pour ma part, c'est la première fois que je me rends dans un bureau de vote, étant dans l'année de mes 18 ans lol ^^. C'est clair que ce taux d'abstention est plus qu'effarant, enfin j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui se trouvent des excuses pour ne pas aller voter.. des hommes, des femmes avant nous se sont battus pour que le droit de vote puisse être accordé à tous, je pense personnellement que c'est une chance de voter et de pouvoir s'exprimer dans son pays ;), ce qui n'est pas le cas dans tous ! Bref, je suis assez attristée par ce taux d'abstention record qui de plus ne permet pas de révéler de véritables résultats...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis aussi un peu "choquée" par le score de Pécresse en IDF (d'autant plus que c'est ma région et que, si je ne me trompe pas, sa liste est "fusionnée" avec celle du MPF depuis bien longtemps, et ça, ça me fout un peu la gerbe).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Jenny Schecter;1415997 a dit :
Je suis aussi un peu "choquée" par le score de Pécresse en IDF (d'autant plus que c'est ma région et que, si je ne me trompe pas, sa liste est "fusionnée" avec celle du MPF depuis bien longtemps, et ça, ça me fout un peu la gerbe).

Quels sont les résultats pour l'IDF ? Ils ne sont pas encore indiqués sur le site officiel et je n'ai pas la TV.


Pour en revenir aux affiches "Non à l'islamisation" de Le Pen que quelqu'un a évoqué sur le topic "En ce moment" : je me rappelle très clairement que quand j'étais en 3ème, donc ça devait être en 2004, les européennes je crois, le parti de Mégret il me semble (pas sûre) avait sur les affiches pour slogan "NON A L'ISLAM" inscrit en gros. Ça m'avait marqué, j'avais passé une soirée à arracher ces affiches avec une autre fille. Est-ce que quelqu'un se rappelle de ça ?
Cette histoire de "Non à l'islamisation" m'a directement rappelé ça !
 
A

AnonymousUser

Guest
lavana;1416013 a dit :
quels sont les résultats pour l'idf ? Ils ne sont pas encore indiqués sur le site officiel et je n'ai pas la tv.


Pour en revenir aux affiches "non à l'islamisation" de le pen que quelqu'un a évoqué sur le topic "en ce moment" : Je me rappelle très clairement que quand j'étais en 3ème, donc ça devait être en 2004, les européennes je crois, le parti de mégret il me semble (pas sûre) avait sur les affiches pour slogan "non a l'islam" inscrit en gros. ça m'avait marqué, j'avais passé une soirée à arracher ces affiches avec une autre fille. Est-ce que quelqu'un se rappelle de ça ?
Cette histoire de "non à l'islamisation" m'a directement rappelé ça !

28,2% (ump-nc-mpf)
24,9% (ps)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Jenny Schecter;1416035 a dit :
28,2% (ump-nc-mpf)
24,9% (ps)

Outch ...


Il y a quelques jours j'avais lu que le fort taux d'abstention (qui était attendu) était "exceptionnellement" surtout dû aux personnes âgées et aisées qui n'iraient, pour certains, pas voter car ils ne veulent ni cautionner la politique de Sarkozy (la blague ... qui c'est qui l'a élu ?) ni voter pour la gauche. Ça a pas été le cas partout hein ...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Bon, en Ile-de-France il faut bien voir qu'Europe Ecologie a fait 16,5%, le Front de gauche plus de 6% : les voix de gauche se sont portées sur plus de listes différentes que celles de droite, et Europe Ecologie fait un score important, ce qui rend logique le fait que Péceresse soit en tête.

Concernant l'abstention, c'est évidemment regrettable mais je ne comprends pas que vous soyez indignées par le comportement des électeurs ! Ce qui devrait susciter l'indignation, c'est la campagne inintéressante, les programmes sans orientation claire, le climat politique général qui ne donne pas tellement envie de s'engager ... Je ne suis pas vraiment étonnée par ce chiffre, et je trouve facile de faire porter le chapeau aux gens alors que les causes de l'abstention sont aussi liées au climat politique dont sont responsables nos dirigeants et la classe politique en général.

Et concernant le FN, je ne suis pas non plus très étonnée : sans doute que l'électorat FN s'est davantage mobilisé que d'autres, les électeurs de sensibilité plutôt FN qui s'étaient portés sur Sarkozy en 2007 en sont largement revenus, et il est fréquent qu'en période de crise et de difficultés économiques les partis d'extrême-droite/populistes fassent des percées ... j'ai l'impression que le FN a toujours fait ce genre de scores en montagne russe.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Le taux d'abstention me fait comme vous toutes dresser les cheveux sur la tête, et cela à chaque fois malheureusement. Je ne comprends pas. Même moi qui suit une grande flemmarde du dimanche, je n'ai jamais jamais séché le vote même pour faire un vote blanc..... C'est un peu la base, le minimum que l'on puisse faire.
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Souffle;1415840 a dit :
Je sais au final pas trop quoi penser de la place du FN en France, troisième parti national pour les élections régionales, ça me fend le coeur mais en même temps que dire si ce n'est que c'est révélateur d'un malaise ? , le PS célèbre une victoire qui à mes yeux n'en est pas une (30% ce n'est rien), et aucune personnalité politique ne tire les conséquences du taux d'abstention.
.

C'est Europe Ecologie le troisième partie non ?
Et pour un premier tour des élections régionales, c'est pas rien du tout que de faire 30%, bien au contraire ! :)
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Jenny Schecter;1416035 a dit :
28,2% (ump-nc-mpf)
24,9% (ps)

Vous êtes choquées par le fait que Pécresse arrive en tête ou au contraire qu'elle n'est pas fait bcp ?
Si c'est le 1er, il n'y a rien d'étonnant, étant donné le score d'Europe Ecologie. En tout cas Huchon à l'air très satisfait de ce score !

Ps : désolée pour les deux msg de suite !
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Je ne suis pas allée voter comme toutes les autres fois d'ailleurs ! Et je ne suis pas prete d'y aller ! Voter pour qui ? pour quoi ? Marre d'entendre des conneries de la part de tous ! Ils parlent, ils parlent mais n'agissent pas... Ils n'ont aucun programme, idées... ils se battent tous entre eux pour avoir le POUVOIR !
 
22 Février 2010
40
15
1 079
Je suis nulle de chez nulle en politique. Je n'y comprend pas grand chose, et je dois bien avouer que je m'en fiche (un peu). Pourtant, je suis allée voté hier, parce que je ne veux pas contribuer à la montée de certains Partis (qui, disons le, n'auraient pas ce % si les 52% c'étaient bougé les fesses). Enfin, du moins, je l'espère. Oui, je vise le FN, je suis du Nord, et je suis juste honteuse de voir le résultat de Marine Lepen. 18,31 % (d'après ce site Résultats Régionales 2010 Nord-Pas-de-Calais - Candidats Régionales 2010 Nord-Pas-de-Calais - leJDD.fr), c'est juste trop. Oui, je suis peut être légère dans mes propos. Mais je montre aussi que, même si la politique, c'est pas notre truc, il faut aller voter, pour éviter que des partis comme le FN se retrouve à la 3e position dans certaines régions. (Et pourquoi pas, éviter qu'il passe au second tour des présidentielles...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes