« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

13 Octobre 2014
18
40
74
Oui, c'est ça ! http://www.martinwinckler.com/spip.php?article830
L'auteur raconte bien toutes les difficultés pour hommes et femmes et il liste les praticiens qui acceptent de pratiquer la stérilisation par département
Pour résumer : c'est généralement plus simple pour les hommes que pour les femmes et il y a encore moins de suites opératoires ; en revanche tous les médecin s'inventent des exigences à leur sauce parfaitement illégales puisque la loi demande simplement d'avoir 18 ans, de ne pas être sous tutelle et d'avoir fait une demande écrite (et en cherchant bien : cette demande est à faire au médecin QUI VA OPÉRER et non pas à n'importe quel praticien) au moins 4 mois avant l'intervention. Ni limite d'âge, ni de nombre d'enfants (et encore moins des raisons farfelues du style "oui mais si vous quittez votre femme pour une plus jeune qui voudra des enfants, vous le regretterez....)

faut vraiment que je retrouve ce blog :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Somebody else
13 Octobre 2014
18
40
74
l'option est très sérieusement envisagée par mon conjoint. Nous avons un enfant et en sommes ravis mais ne voulons pas de 2e ; je ne supporte plus les pilules, avec ou sans œstrogènes (ce dernier point éveillant toujours la curiosité des gynécos qui essayent systématiquement de me fourguer la nouvelle pilule sur le marché) ; j'ai fait une infection suite à la pose du DIU en cuivre donc plus de DIU (pas de 2e chance apparemment :/ ). J'ai proposé à mon compagnon de prendre la pilule, histoire de varier :d
sa réponse a été magnifique "j'ai vu dans quel état ça te mettait, donc merci mais non" (ça, et le fait qu'il va l'oublier souvent). En revanche, il a eu cette réaction très égalitaire mais un peu flippante "tu en as bcp fait, c'est à moi de prendre en charge notre contraception à présent".
Parce qu'on a lu tous les avantages de la stérilisation volontaire pour des gens dans notre situation, que c'était moins lourd pour les hommes, etc. Et parce qu'il est absolument certain de ne pas vouloir de 2e enfant, alors que je me laisse une option (on verra dans quelques années).
Je pense sincèrement que ce genre de décision doit être personnelle et non liée à un contexte de couple. S'il n'avait pas été avec moi, aurait-il eu à prendre si jeune (26 ans) une telle décision ? (bon, il n'aurait probablement pas eu d'enfant et tout un tas de choses ne se seraient pas passées).
On attend mon rdv avec mon gynéco pour faire le point et, faute d'autre solution aussi confortable à long terme, il y a des chances que monsieur connaisse le chemin de croix décrit par M. Winckler
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
C'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que beaucoup de choses qu'on nous avait enseignées s'avèrent assez fausses au final et qu'il n'y a pas d'autre moyen que de se documenter à fond soi-même. Par exemple, le fait qu'il y ait pour certaines contraceptions une efficacité théorique et une efficacité réelle (incluant le facteur humain : oubli, malaises, défaut de fabrication, etc...)

En ce qui concerne les gynécos, il est très important d'en choisir un/e qui va nous respecter en tant qu'être humain et non un cobaye à qui il/elle fera de la dialectique...
http://webcache.googleusercontent.c...dire-non/trackback/+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
http://martinwinckler.com/spip.php?article1050

En tout cas, bonne chance pour le rdv, et pourquoi ne pas demander à votre gynéco des informations concernant le vasalgel pour 2017...
Et si jamais votre compagnon souhaite changer d'avis également dans quelques années et opte pour la vasectomie, parlez-lui aussi de la congélation de sperme. Ca ne coute pas grand chose et au moins ça le mettra à l'abri d'un changement d'avis dans quelques années
De plus, les médecins seront peut-être plus enclins à accepter si on leur parle de congélation (et que donc on se laisse une porte de sortie) que si on est super catégorique. Je sais, c'est pas une raison pour refuser un acte médical de toute façon, mais bon...
 
29 Mai 2012
42
37
1 074
33
C'est quand même une sacré décision, et je peux comprendre que pour le corps médical ce ne soit pas si facile de banaliser ce type d'acte.
Je ne pense pas qu'on puisse considérer la stérilisation comme un moyen de contraception (qui se définit par la régulation temporaire des naissances).
Selon moi, les réticences des médecins à pratiquer ce genre d'actes est compréhensible : ils sont formés à réparer, améliorer la santé. Alors que les hommes et les femmes qui souhaitent se faire stériliser désirent en quelque sorte réduire leurs aptitudes naturelles.
C'est donc impossible qu'un changement de mentalité rapide s’opère.

Personnellement, je ne pourrais pas imaginer ne pas avoir d'enfants. J'en ai toujours rêvé ! C'est pourquoi, je suis curieuse et j'essaye de comprendre les différents points de vue.
Je ne souhaite pas juger les personnes qui ont eu recours à une stérilisation, ou ceux qui envisagent de leur faire car je trouve cet acte courageux. Il en faut du courage pour faire les choses de manière définitive.

Si mes propos vous choquent, vous dérangent, n'hésitez pas à m'en parler !

:cupidon:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Princessechat ,je ne pense pas qu'une femme (ou un homme d'ailleurs dans le cas de la vasectomie)subirait une stérilisation en cachette de son/sa conjoint(e),c'est tout de même quelque chose qui comme tu l'as dit concerne le couple. Ca parait logique en soi de demander à ce que le conjoint soit informé mais c'est prendre le risque que la femme subisse des pressions voire une interdiction de subir l'intervention dans le cas des couples où les femmes sont soumises à leur mari. Il faut aussi penser à ces femmes. D'ailleurs,je ne crois pas que la loi demande de s'assurer de l'information du conjoint.
@lauresimonot ,la réticence des médecins à pratiquer la stérilisation est surtout culturelle. Il y a des pays où c'est tout à fait accepté. Ceci dit,ça pose un problème de fond:les médecins s'arrogent le droit de refuser un acte légal parce qu'ils le considèrent comme une erreur et pensent que c'est à eux de protéger les patientes contre elles mêmes. C'est de infantilisation révoltante.
Le problème ne se pose pas seulement pour la stérilisation du reste. Se faire poser un DIU quand on n'a pas eu d'enfant est très difficile parce que le DIU a longtemps été réservé aux femmes ayant déjà eu un ou plusieurs enfants et que beaucoup de médecins sont restés sur cette idée même si depuis des DIU adaptés aux nullipares existent.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Se faire poser un DIU quand on n'a pas eu d'enfant est très difficile parce que le DIU a longtemps été réservé aux femmes ayant déjà eu un ou plusieurs enfants et que beaucoup de médecins sont restés sur cette idée même si depuis des DIU adaptés aux nullipares existent.

Je pense (mais corrigez moi si vraiment je me trompe) que cet aspect évolue assez bien depuis quelques années.
J'ai fait posé mon 1er stérilet en 2010 et j'avais 19 ans, à l'époque il y avait BEAUCOUP moins de communication sur le sujet. Et oui, ça pouvait être compliqué, pour autant mon gynéco n'y a vu aucun problème.

Depuis j'ai vu beaucoup de campagnes de com' sur le sujet, ce qui a permis de bien secouer le corps médical (Si une plaquette disponible en cabinet te dis que tu as le droit à un DIU en tant que nullipare, ça fait tâche de dire non). Je pense qu'il y a encore des réticences et que les pas mal de gygy essaient encore de refourger préférentiellement d'autres méthodes (hormonales) mais si on maintient sa position , c'est beaucoup plus simple à l'heure actuelle.

j'ai fait changé mon stérilet il y a 1 mois, sans problème avec un tout autre gynéco qui n'a même pas cherché à discuter ou quoi.

Pour info j'ai 24 ans et nullipare =)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne pense pas que tu te trompes mais que ça dépend des gynécos. Il y a un sujet sur le forum qui relate le parcours du combattant pour certaines madz d'obtenir leur DIU en tant que nullipares,même aujourdhui.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je vous suis en sous-marin :rire:

Puisque vous parlez d'actes médicaux qui nécessite l'accord du conjoint. Sachez que si une femme souhaite faire un don d'ovocyte, elle doit avoir l'accord de son mari ou de son compagnon si elle en a un. ça m'avait beaucoup choquée quand je l'avais appris parce qu'on ne demande pas l'autorisation de l'épouse ou de la compagne d'un homme quand il veut faire un don de sperme.

J'ai l'impression que tout ce qui touche à la procréation et à la fertilité est très encadré par la société, on peut pas faire ce qu'on veut. :erf:

Si si on demande l'autorisation de la compagne pour un don de sperme.

En tant qu' interne, je vais quand même donner mon avis sur le sujet. Il ne faut pas confondre infantilisation et information.
Un cabinet de gynéco c'est pas carrefour market. La stérilisation c'est important c'est irréversible, donc c'est notre job de bien faire comprendre le côté définitif, et les complications psychologiques éventuelles en cas de regret qui peuvent exister. Après la patiente fait ce qu'elle veut. Mais je me vois pas dire à une patiente qui veut se faire stériliser oui youpi pas de problème, on fait ça direct, d'ailleurs il y a les 4 mois de réflexion. Clairement j'aurais l'impression de prendre les chosés à la légère.

Quand t'es médecin t'es amené à informer les gens dans tous les domaines. Tu n'interdis pas de fumer, tu leur dis qu'ils peuvent avoir un cancer s'ils le font, mais comme fumer c'est une liberté de l'adulte avec son corps on s'incline si le patient continue.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela : Oui un médecin se doit d'informer... simplement dans la pratique, on remarque que le corps médical n'a pas la même définition d'informer. Certains informent et dans le même temps incitent à faire certains actes ou pas, tandis que d'autres t'informent et te font très bien comprendre, comme tu le dis, qu'ils s'inclineront devant ta décision.
Ceci rejoint ce que les autres madz racontaient sur la contraception, où c'est justement le contraire d'une certaine surinformation par rapport à la stérilisation. On est que rarement assez informé.e.s sur les risques et effets secondaires des contraceptions hormonales et/ou DIU. Donc je pense, qu'en tant que patient.e.s, les madz en ont un peu assez de ce deux poids deux mesures.
Bon après, tu as l'air d'avoir pas mal de recul par rapport à ta profession et je t'en remercie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah mais je sais que certains praticiens se montrent méprisants. J'ai l'exemple d'un sage-femme que j'aimais déjà pas et qui se prenait pour le chef des sage-femme parce que c'était un mec. Une femme de 38 ans, donc pas si jeune, 3 enfants a évoqué le sujet de la ligature des trompes, il lui a dit que non qu'elle peut encore avoir des enfants, elle lui a dit qu'elle était célibataire et que c'était pas à l'ordre du jour, il lui a répondu sèchement: "oui mais vous allez peut-être tomber amoureuse, et vous en voudrez un avec cet homme". La dame n'a pas insisté mais a clairement pas apprécié, je lui ai dit de voir avec son gynéco habituel parce que c'est pas le boulot des urgences non plus... ÇA c'était infantilisant (genre nous les femmes dès qu'on tombe amoureuse ça y est elle réfléchit plus)

Après je pense que si une nana de 20 ans, venait pour une ligature de trompes je ne serais pas à l'abri de quelques maladresses. Vous êtes sans doute des femmes responsables, mais je peux vous assurer que des patients qui font n'importe quoi avec leur santé j'en ai vu un paquet. Notre but c'est pas de stigmatiser une femme responsable, juste de vérifier si elle l'est du coup si une femme est sûre elle risque de mal le prendre. Sauf que c'est un acte qu'un médecin pratique, qui en a la responsabilité légale et morale, qui se doit de vérifier si sa patiente est sûre et même si elle a la capacité d'encaisser d'éventuels regrets. Bien sûr, si la patiente insiste il doit le faire de toute façon parce que c'est la loi et qu'une patiente capable reste une patiente capable. Mais c'est juste pas possible d'envisager un truc aussi crucial sans discussion sérieuse, le mec n'aurait pas la moindre conscience professionnelle quoi...

Et je rajoute que tout ce que je lis sur les médecins qui respectent pas la loi en rajoutant des autorisations au conjoint ou je sais pas quoi c'est scandaleux. Déjà c'est interdit, et en plus mentir au patient c'est effectivement la meilleure façon de l'infantiliser
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Et je rajoute que tout ce que je lis sur les médecins qui respectent pas la loi en rajoutant des autorisations au conjoint ou je sais pas quoi c'est scandaleux. Déjà c'est interdit, et en plus mentir au patient c'est effectivement la meilleure façon de l'infantiliser
J'avoue que je comprends pas trop parce que dans ton premier message,tu as dit que vous demandiez l'autorisation de la compagne pour un don de sperme. C'est différent c'est vrai mais sur le principe,c'est la même chose.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
J'avoue que je comprends pas trop parce que dans ton premier message,tu as dit que vous demandiez l'autorisation de la compagne pour un don de sperme. C'est différent c'est vrai mais sur le principe,c'est la même chose.

C'est moi qui comprend pas ton message. Moi en soi, je demande rien du tout, c'est la loi qui le demande, loi que je n'ai pas rédigée. C'est une autorisation qui est demandée dans le cadre législatif pour le don de sperme à laquelle on peut pas se soustraire mais ce cadre n'existe pas pour la stérilisation donc à ce moment là le médecin l'invente et ment.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
"(chez certains, ça craque systématiquement donc laisse tomber)"

N'exagérons pas, mais c'est quand-même la 2e raison d'accident, il me semble, et l'efficacité est un peu moindre que ce qu'on nous le dit.
Notamment si on fait la différence entre efficacité théorique : entre 95 et 98% les chiffres changent selon les sites d'information
http://www.e-sante.fr/connaissez-vous-efficacite-contraceptions/actualite/436 (95% pour ce site)
http://choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-preservatif-masculin.htm (98% pour ce site)
et l'efficacité réelle - prenant en compte le facteur humain et qui dans certains cas peut descendre jusqu'à 85%.

Mais je pense que si en effet on prend toutes les précautions (à savoir acheter le préservatif dans une pharmacie et pas ailleurs, privilégier certaines marquent qui fabriquent des préservatifs de meilleure qualité, les mettre à l'abri (ni trop chaud ni trop froid ni trop humide), faire attention en ouvrant, utiliser des lubrifiants à base d'eau et surtout pas de vaseline..), là on a moins de chances d'avoir un problème. Mais je comprends très bien que certaines femmes n'ont pas complètement confiance.
C'est vrai qu'autour de moi, je ne connais pas beaucoup de personnes qui n'ont jamais eu de problème de préservatif. Et du coup, certaines personnes préfèrent effectivement ajouter une deuxième contraception en plus du préservatif (DIU, spermicide, méthode "naturelle", ou pour celles qui n'ont pas peur de la chimie, contraception chimique), ce qui est d'ailleurs recommandé par les professionnels de santé.
http://martinwinckler.com/spip.php?article428
http://choisirsacontraception.fr/tr...n-des-premieres-fois/la-double-protection.htm
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes