Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@I.WAS.HERE , merci pour ta réponse très développée, je n'ai jamais trouvé cette attirance exclusive saine ou normale et je me suis toujours posée des questions dessus sans parvenir à trouver de réponse.
Bien sûr, dans ma vie je ne suis pas sortie qu'avec des arabes, mais plus j'ai grandis, plus c'est devenu une logique incontournable, pour éveiller mon intérêt, il nécessitait de plus en plus que la personne soit originaire du Maghreb.

C'est horrible de se dire que je fais de la fétichisation et que je suis conditionnée de cette manière dégoûtante. Comme quoi, on se considère bien maître de son libre-arbitre et il n'en est rien.

Mais peut-être que cela va au-delà de ceci, je suis dans un cheminement de conversion à l'Islam et peut-être qu'on a plus de chance d'être attiré par quelqu'un qui partage notre "culture religieuse". Car forcément on a plus de points communs ? La religion conditionne des pans entiers de notre individualité, ce serait peut-être une des raisons ?

Après pour être honnête, il est sûr que je trouve des attributs chez les arabes que je ne retrouve pas chez les blancs par exemple. Encore une fois, je ne veux blesser personne, je cherche justement à me remettre en question car il est certain que je généralise. Mais voilà, j'ai tendance à les trouver plus virils, plus galants, plus "affirmés" que la moyenne.

De plus, ayant été moi-même stigmatisé et marginalisé pour une foule de raisons, incomparables, je l'entends bien, je me sens "proche" de cette blessure.

En tout cas, vivre en concubinage avec un Algérien m'a ouvert les yeux sur tellement de choses ! Avant je vivais un peu dans le pays des bisounours, en tant que blanche, qui se pensait vraiment pas raciste et qui croyait que son pays ne l'était plus non plus, qu'on avait dépassé ce stade, j'ai envie de pleurer quand je vois tout le racisme ordinaire que subit mon copain.
Je voulais dire courage aux filles qui sont dans ce cas, c'est juste fou, dégueulasse, incroyable à quel point la France est raciste derrière ses faux semblants.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Rodchenko , je rebondis sur un point, tu dis être en chemin de conversion à l'islam, mais bon nombre de musulman ne sont pas arabes. La majorité des musulmans sont asiatiques. Et si on veut être précis en France tu croiseras plus de maghrébins que de "vrais" arabes. Enfin, je veux dire par la que ça sous entendrai qu'en tant que musulman ou sur la voie de l'être on aurait plus tendance à être attiré par le monde arabe, sa culture etc. Pour ma part, avec le temps j'ai appris à bien faire la distinction, je suis musulmane mais de culture africaine . Le monde arabe pour moi n'est pas mêlé à ma religion (mise à part que c'est son lieu de naissance ça s'arrête à la). Si c'est le partage de la culture religieuse qui te motivait dans le fond tes options seraient plus ouvertes (surtout en France ou les musulmans viennent vraiment de partout). J'espére que tu n'as pas mal pris mon message c'est pas méchant mais je crois qu'il faut bien faire cette distinction arabe/islam.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@Lamina , je ne prends pas du tout mal ton message !

Effectivement, les musulmans viennent aussi majoritairement d'Asie, mais je n'en ai jamais rencontré, tous les musulmans que j'ai connus, qui sont devenus mes amis etc.. étaient issus du Maghreb. je ne voulais pas faire d'amalgame, mais c'est du coup grâce à ces gens-là que j'ai beaucoup appris sur l'Islam, sur ses valeurs, et non pas grâce à d'autres car je n'en ai simplement jamais connu.

Dans quel sens mes opinions seraient-elles plus ouvertes si j'étais dans un cheminement de partage religieux ? Par rapport aux gens qui m'attirent tu veux dire ?
 
  • Big up !
Réactions : Linana
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Rodchenko exactement, dans le sens ou , étant donné que les musulmans viennent de partout, si ta préférence était principalement motivée par l'échange religieux etc tu n'aurai pas une préférence spécifiquement tourné vers les arabes. En général, on rencontre moins de musulmans d'autres origines mais souvent on leur demande moins et on préjuge moins de leurs religion que ceux qui sont typés maghrébins.
 
  • Big up !
Réactions : Rodchenko
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@madmoizelle N , c'est vrai que c'est assez difficile de distinguer ce qui est venu avant l'autre.
Ca m'éclaire beaucoup en tout cas cette réflexion. Je crois que tu as touché quelque chose d'assez juste !
 
  • Big up !
Réactions : Linana
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je suis tombée sur ce topic via Comprendre le racisme ou le racisme 101 et je trouve cette question très intéressante notamment parce que je me sens hyper concernée. Je ne fais pas de fixette particulière mais, en tant que métisse, j'ai un problème avec presque tout le monde.

J'ai lu que beaucoup ne sont pas attirées par les "noirs" - je le mets entre guillemets parce que je ne suis pas sûre que ça ne concerne que les peau très foncées, une personne juste bronzée peut être "noire" pour quelques un... moi non plus je ne peux pas ou plutôt je ne peux plus envisager de me mettre avec un "noir" métro. Après avoir échappé à un gang bang massif, je suis anesthésiée. Je me méfie aussi beaucoup des blancs en général qui ont du mal à me prendre au sérieux et ont une culture du racisme insupportable (je trouve ça assez pervers d'ailleurs). Reste les autres métisses, ceux aux traits asiatiques ou maghrébins plus ou moins clairs car on se ressemblent physiquement (et pourtant pas forcément les mêmes origines) et je me sens plus en sécurité.

J'ai également lu plus haut que les Réunionnais rejetaient les "zoreils" - qui ne sont pas forcément blancs: zoreil = oreille = celui qui tend l'oreille pour comprendre le créole - étaient racistes. Je ne suis pas du tout d'accord, étant Réunionnaise, je pense justement qu'il y a un côté fétichiste assez répulsif chez les métros, le plus souvent "blanc", qui vont traiter tous les Réunionnais de connards et de sauvages après s'être fait•e jeté•e par son ex au lieu de remettre en question leur propre comportement colonialiste insupportable au quotidien (vu et vécu plusieurs fois). Je comprends tout à fait qu'ils puissent préférer leurs kafrines - qui ne signifie pas non plus forcément peau mate, mais celui•celle qui vient des côtes de l'île, et un•e métis•se peut tout à fait être blanche de peau. Edit (2): J'ai retrouvé ton post @O-Ren Ishii, j'espère que ça t'éclairera plus sur pourquoi ils te disent ça...

Edit: déplacé dans Comment c'est d'être français de France Outre-mer ?

Bref, je pense qu'il y a toujours un conditionnement derrière qu'il serait bien de déconstruire à chaque fois qu'une relation entre deux personnes est instaurée et ce, par les deux personnes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je réponds à la question sans avoir lu le débat parce qu'étant dans ce cas là, je me suis déjà posée la question.

Et je y réponds tres simplement : non. Dans la mesure où j'attribue à chacun une qualité d'Homme. Le reste ce ne sont que des détails arbitraires comme aimer ou ne pas aimer les yeux bleus.

Je ne suis attirée que par les peaux blanches, et plus elles le sont plus elles me fascinent. Après à choisir entre une personne noire qui partage mes valeurs et une blanche con comme un balais, y a pas photo. C'est pas un truc qui m'empêcherait d'aller plus loin (je suis sortie avec une métis car intellectuellement ca collait, mais je n'avais malheureusement aucun désir pour elle). Simplement en dehors de très rares cas, physiquement j'aurais du mal. M'enfin c'est global, c'est tout ce qui n'est pas blanc. Quoique dans le cadre d'un projet artistique, ça peut me plaire, que ce soit des photos occidentales ou des photos de guerriers avec des peintures tribales (je veux surtout pas être réductrice et tout renvoyer à l'Afrique sauvage, pour ne pas faire hurler la chroniqueuse sur le racisme ordinaire) que je trouve magnifiques.

Je crois que ça vient aussi du nombre considérable d'agressions et de harcèlement sexuel reçues de la part de mecs noirs, arabes, indiens. J'ai été emmerdée qu'une fois par un blanc ce qui est peu en comparaison des autres. J'ai moins de réticences à m'imaginer avec une fille de n'importe quelle origine physique.
 
  • Big up !
Réactions : Clemandarine
19 Juin 2015
6
107
189
En ce qui me concerne, je trouve qu'avoir des préférences raciales est un non-sens absolu (no offense). Se dire, ou dire, je préfère telle couleur de peau, c'est s'enlever un monde de possibilités car la personne d'une autre couleur qui pourrait vous plaire aura à en faire plus pour vous taper dans l'oeil.
Je parlerais plus d'harmonie générale des traits pour signifier ce que je trouve attirant, c'est le fait de trouver le tout cohérent qui le rend attirant selon moi et non le fait qu'il possède telle ou telle caractéristique qui le qualifierait d'office pour la suite ou lui donnerait un +1.

@Mantiosa J'ai bien ri au moment ou elle feint une conversation téléphonique :
" Oh, you're dating with a ... No, no, no .... I mean "Hello Obama !"" Comme si dater un Noir était faire preuve de progressisme, et non juste dîner avec une personne.
 
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Je n'ai pas pu lire le débat en entier si ce n'est quelques réponses car j'ai loupé pas mal de pages mais...je répondrais un grand NON à cette question. Tout simplement parce que pour moi le racisme c'est considérer qu'il existe des "races" (or les races n'existent pas, ni même d'un point de vue biologique...) et puis surtout parce que être attiré par quelqu'un n'a pour moi, aucun rapport avec le racisme qui est souvent la conséquence de la haine, de l'ignorance, et j'en passe... Personnellement, je ne suis pas attirée par les personnes ayant la peau métisse, foncée, ni même bronzée. J'aime les personnes à la peau très blanche voir diaphane, parce qu'il y a quelque chose qui me fascine là-dedans (de même que je suis plutôt attirée par les personnes aux yeux clairs...) Mais après ça ne veut rien dire, bien souvent on tombe "amoureux" de gens qui n'ont aucun rapport avec nos critères physiques. Il y a des personnes métisses, bronzées ou foncées très belles mais moi ça ne m'attire pas. C'est juste une question de goût et parfois les goûts changent aussi ahah :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Clemandarine
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@xberry @Ursinae
Dans la charte du forum, il est noté que c'est de bon ton de lire les pages d'un topic avant d'y poster, surtout dans les topic "Questions pas si cons" où l'idée est de discuter entre membres d'un questionnement précis dont la réponse n'est pas évidente :fleur:
Il y a beaucoup de posts qui vont assez loin sur la question à partir des pages 3-4 (des posts ont été supprimés donc c'est pas évident de suivre la discussion mais ça se fait bien), je pense que ça peut être intéressant de les lire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes