Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
être féministe, c'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes au quotidien, mais rien ne nous oblige à appliquer cette égalité partout, tout le temps, le féminisme est une cause publique, ce que l'on fait dans notre vie privée ne regarde que nous et si parfois une femme veut qu'un homme lui tienne la porte ou paie l'addition, j'estime qu'elle en a le droit, si elle le veut et que monsieur est d'accord, où est le soucis ?
tant que cette femme ne vient pas dire que ce comportement doit être exigé par la totalité des femmes sur la totalité des hommes...
dans un autre genre, on pourrait aussi parler de sexualité et notamment de soumission, certaines femmes aiment ça et je comprends, ça peut-être parfois très excitant et même une femme féministe a le droit d'être excité par ça, ce n'est pas incompatible avec l'égalité demandée, car là encore, ça reste du domaine du privé et si soumission il y a, elle est toujours choisie, décidée et "jouée" par les personnes concernés et je ne pense pas que cela fasse d'une femme un être inférieur pour autant; tout comme les hommes qui aiment cela, n'en sont pas moins des hommes, moins viriles ou quoi...
alors, si un homme et une femme ont envie de jouer le jeu, qu'ils y jouent, ça les concernent, ça ne regarde personne autre qu'eux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce passage. Par contre, je rejoins @BruteEpaisse sur le fait que je trouve ça un peu choquant qu'on se dise rebuté par un homme parce qu'il ne paie pas l'addition. Dans le cas que tu cites (la soumission, on pourrait même penser au fait de se marier ou de prendre le nom de son mari), les deux partis sont consentants, il n'y a aucune "exigences" de l'un vis-à-vis de l'autre.
Par contre, c'est une chose d'apprécier qu'on te paie l'addition, mais pour moi c'en est une autre d'exiger d'un homme qu'il paie l'addition, c'est un peu avoir des doubles standards. D'un côté, en tant que féministe, tu demandes à la société qu'elle arrête de t'imposer toutes sortes de comportements liés à ton genre, d'un autre, tu attends des hommes, spécifiquement parce qu'ils sont des hommes, qu'ils paient l'addition. Si un homme disait qu'il était rebuté par les femmes qui sont financièrement indépendantes, on trouverait ça choquant et on serait les premières à s'offusquer en tant que féministes.

Je ne dis évidemment pas que Naya est une "mauvaise" féministe, justement parce qu'il me semble que le but de son article est bien de montrer qu'il y a déja tellement d'injonctions qui pèsent sur les femmes, si en plus on exige d'elles qu'elles soient de "parfaites petites féministes" on en a pas finit.
Mais j'avoue que cette partie de son article m'a également surpris.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Au risque de choquer,je pense tout de même que le besoin d un homme fort et protecteur ressenti par beaucoup de femme vient avant tout de la société patriarcale : je ne suis pas sûre qu il y ait beaucoup d hommes qui revendiquent le besoin de se sentir protégés par leur nana,par exemple.
Ca ne veut pas dire qu on ne puisse pas ressentir ce besoin là ou que ça fasse de nous une "mauvaise" féministe hein mais c est important de reconnaître ce besoin pour ce qu'il est, à savoir une construction de la société.
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Être féminine et féministe n'est pas incompatible ! On peut aimer prendre soin de soi, porter des talons, du maquillage, sans pour autant se considérer comme une pauvre petite chose fragile qui a besoin d'un homme pour la protéger du méchant monde extérieur...!

Ce qui me "dérange" dans cet article, c'est l'éternel débat sur la galanterie ! ... L'homme doit-il payer ou non au premier rendez-vous ? .... WHAT IS THE QUESTION ! .... Lors de mes premiers rendez-vous, je pense que les hommes ont majoritairement payer, même si ce n'était pas systématique... mais c'était plutôt fait de manière naturelle... et quand j'ai sorti mon portefeuille (sans avoir à attendre en me disant : bon bah il le sort pas, je vais le faire!!!), je ne me suis pas dit : quel sale con ! il ne m'invite même pas! ....

Je comprends qu'on veuille un homme qui tienne la porte, qui nous prenne la main quand on risque de perdre l'équilibre, toussa toussa..... mais pour moi, ça veut simplement dire qu'on veut un homme courtois, bien élevé ! ... et j'estime être tout aussi courtoise et bien élevée (merci papa maman!) puisque je lui tiens tout autant la porte et que je fais autant attention à lui qu'il peut faire attention à moi !

Le fait de payer n'est pas synonyme d'être quelqu'un d'attentionné ou de viril ... (pour moi!).

Je me souviens d'une fille qui était la petite amie d'un copain... on se baladait tranquillement quand elle a dit à mon copain qu'il n'était pas galant parce qu'il ne portait pas mon sac ! .... mon copain s'est tourné vers moi en souriant et m'a dit : alors apparemment je ne suis pas galant... j'ai répondu du tac au tac : non c'est moi qui suis une grande fille! (autant dire qu'on est pas devenus franchement copines!)

Je crois que c'est le summum de l'infantilisation ! Et là pour le coup, c'est plutôt aux femmes qui laissent ce genre de chose arriver, que j'en veux.... ! Je suis peut être extrême mais je ne comprends pas qu'on se dise : C'est trop lourd, tiens chéri porte moi mon sac ! Et l'indépendance ? et le fait d'être une grande fille qui peut porter ses affaires toute seule ? Je ne pense pas être intransigeante mais j'estime simplement que l'on ne doit pas reporter sur les hommes toutes les petites choses qui nous paraissent trop durs ! Le sac est trop lourd ? bah vidons-le de toutes les petites choses inutiles qu'on aime mettre dedans...

Bref, être féminine OUI, être féministe ENCORE PLUS OUI, estimer qu'on doit être prise en charge parce qu'on est une femme NON ! :unicorn:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le besoin d'être protégée par un homme... Je veux dire, protégée de quoi en fait ?? :eh: :eh: :eh:
Ma question est sérieuse, je n'ai aucune idée de ce à quoi on fait référence quand on dit ça. On ne vit quand-même pas dans la jungle...
Etre protégée des agressions peut-être ? Mais qui se promène au bras de son mec H24 ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
En relisant l article et les coms,(je suis sur une tablette avec une connexion limite)avoue etre un peu dérangée par le principe du "je veux l égalité hommes femmes mais pas sur tous les points,j aime qu un homme paie pour moi". Déjà,je ne vois pas le rapport avec l égalité hommes femmes,à moins de considérer que c est normal qu homme paie, protège ou tienne la porte parce qu il est un homme et que les femmes n ont pas à en faire autant et là du coup ça devient un double standard parce que c est une attitude sexiste.
Après,c est nul de distribuer des points,bonne ou mauvaise feministe mais j ai un peu de mal avec ce type d attitude. Les gestes courtois,aucun problème mais pourquoi ça devrait être à sens unique?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le besoin d'être protégée par un homme... Je veux dire, protégée de quoi en fait ?? :eh: :eh: :eh:
Ma question est sérieuse, je n'ai aucune idée de ce à quoi on fait référence quand on dit ça. On ne vit quand-même pas dans la jungle...
Etre protégée des agressions peut-être ? Mais qui se promène au bras de son mec H24 ?
Tout à fait d'accord! Une femme n est pas une petite chose fragile et vulnérable qui a besoin de protection.
 
B

Boetia

Guest
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le besoin d'être protégée par un homme... Je veux dire, protégée de quoi en fait ?? :eh: :eh: :eh:
Ma question est sérieuse, je n'ai aucune idée de ce à quoi on fait référence quand on dit ça. On ne vit quand-même pas dans la jungle...
Etre protégée des agressions peut-être ? Mais qui se promène au bras de son mec H24 ?

Je pense qu'elles veulent dire se sentir protégée dans le sens " si il m'arrive qqch il sera là pour moi" plus quelqu'un de solide je crois.

Enfin c'est ce que je pense, après mon copain et moi on aime alterné entre petite chose fragile et puissance protectrice ( un coup lui, un coup moi :P)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
En fait pour moi cet article ne devrait pas avoir pour thème "je suis bonne ou mauvaise féministe" mais plutôt "je suis féministe mais ça n'empêche que j'ai grandi dans une société patriarcale où les hommes sont virils et paient pour les femmes et c'est difficile de m'en extraire à 100% tout d'un coup, donc j'ai des attitudes qui peuvent paraître anti-féministes mais j'en ai conscience et c'est OK parce que je ne suis pas parfaite et on ne peut exiger de moi que je le sois". Quoi, c'est un peu long? :cretin:

Parce que moi aussi, le coup de l'homme qui perd de sa virilité aux yeux d'une femme parce qu'il ne s'empresse pas de payer l'addition, j'ai trouvé ça un peu fort, et, oui, c'est un double standard. Ce n'est donc pas quelque chose à revendiquer, au risque d'avoir les machos habituels ressortir le couplet du "oui mais vouléfâmes, vous voulez l'égalité mais vous ne voulez pas perdre vos privilèges", qui, pour le coup, ne sera pas volé. Néanmoins, je sais que c'est super difficile de remettre en cause tout ce qu'on nous a inculqué dans notre enfance et notre adolescence, on a des "automatismes" dont il est difficile de se défaire. J'ai par exemple été choquée de moi-même après avoir envoyé à un mec qui m'avait parlé sèchement "oh ça va, t'as tes règles ou quoi". Ce sont des réflexes sociaux et culturels, mais c'est bien d'en prendre conscience dans un premier temps, avant d'arriver à s'en éloigner.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
L'article ne revolutionne rien mais j'imagine que ce n'est pas le but vu que c'est une confession plus qu'un article de fond. Il est interessant cela dit. Mais une seule question me taraude: pourquoi se faire payer le resto? Pour economiser? Pour l'image que renvoie le mec en faisant ca?
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Ce que je n'aime vraiment pas dans l'idée de se faire payer le resto au autre, ça va être le fait de se sentir "redevable". Parce qu'il ne faut pas se leurrer, cette courtoisie ne vient pas de nul part, et si la personne te paye le resto elle compte bien "rentabiliser" son "investissement".
Je ne suis pas travailleuse du sexe, si je couche avec un mec c'est parce qu'il me plait, l’intérêt économique n'a rien à faire là-dedans. Et plus ou moins consciemment ce rapport dominant/dominé dans les rapports amoureux apparaît quand il y a de l'argent/des invitations en jeu.
Pour les premiers RDV je m'en tien donc toujours à "l'un paye sa tournée, puis l'autre" et ensuite c'est plutôt en fonction des revenus des deux partis. Ça me semble logique de payer plus quand tu gagnes plus et inversement, mais bon c'est dans le cas où tu connais un peu plus la personne déjà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes