Être en couple mixte.

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Lenwha c'est beau ce que tu dis ! :) On parlait de la grammaire arabe l'autre jour, et il me disait qu'il n'y a pas que le singulier et le pluriel, il y a aussi le dual pour quand on parle de 2 personnes ou choses... En tant que non-linguiste (et grosse quiche en grammaire, faut avouer), j'ai réagi à peu près comme ça : :halp:
Et oui, la peur du ridicule... faut arriver à passer au-dessus. C'est pas facile!
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@Lu : Je regarde justement ces deux chaînes ! On regarde parfois quelques vidéos ensemble. Je me reconnais dans le "mon copain me demande de me laver les pieds avant d'aller au lit" et lui dans le "ma copine ne se lave pas les cheveux tous les jours et n'utilise pas d'après-shampoing. Sacrilège !".

@Andorinita : Je pense que tu verras pire que le duel par la suite ! Ca se rencontre dans de nombreuses langues (je l'ai rencontré en vieux slave pour ma part :hesite:). Ce qui me fait le plus peur en arabe, c'est la flexion interne quand on conjugue les verbes par exemple (apparemment, c'est la même chose pour les mots "mis" au duel XD).
Il y a le topic "apprendre une langue toute seule" si tu cherches de la motivation (j'y suis aussi :d).
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän et Saucisson.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Et on en parle des tons en mandarin avec tous ces mots qui me semblent identiques à l'oreille alors que c'est pas du tout le même sens ? Comment un "je veux des raviolis" peut-il bien devenir si facilement "je veux dormir" ?! XD
Haha, et les différents dialectes - je me rappelle la remarque diabolique - et assez démotivante - de mon copain : "bin même si un jour tu parles couramment mandarin, j'pourrais toujours parler en cantonais à ma mère et tu comprendras pas, hahaha". Effectivement. J'ai du mal avec 4tons, donc 9...non. il y a des limites.

Sinon, l'autre jour dans le train je voyais un couple franco-espagnol avec deux petites filles et c'était trop drôle de voir la maman qui parlait en espagnol aux petites, en articulant bien, et le père qui parlait en français... "salut j'ai deux ans et je suis déjà bilingue"
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Oui d'ailleurs, y a-t'il des madmoizelles mamans dans un couple multiculturel sur ce topic? :)

Sinon, vous m'avez trop motivée pour me mettre à l'arabe :supermad:J'ai commandé un cahier pour commencer. Je serai dans quelques semaines au Maroc, j'espère être capable de déchiffrer un poil !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Voici le podcast : http://www.rfi.fr/emission/20150610-couples-mixtes-amour-frontieres-est-simple, le sujet etait: l'amour sans frontières est ce si simple?

J'ai trouvé cette emission super interressante car elle parlait des difficultés d'etre un couple mixte par rapport à un couple lambda. Elle mettait aussi en avant la mixité de pays mais aussi de religion, d'ethnie etc!! fin je vous laisse l'ecouter ;)
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
+1 pour la modification du titre du topic ;)

j'ai écouté le podcast de @zohla_larousse... (Comment on met en spoiler déjà?...)
- par rapport à l'un des premiers témoignages, c'est étonnant: la femme explique que quand son mari cubain est arrivé en France, elle a commencé à parler français avec lui alors qu'il ne comprenait pas...ça doit être tellement dur !! Pas seulement pour le monsieur, mais pour elle aussi, parler en sachant que l'autre ne comprendra presque rien...(je m'imagine en immersion totale en Chine sans que mon copain ne m'aide un peu) :halp:
- je réfléchis à l'idée: "il faut oser se poser les bonnes questions là où il va y avoir un conflit entre les deux cultures" - quelles questions dois-je me poser personnellement ?.. La principale discussion de ce genre qu'on ait eu concernait l'éducation, du style 'faut-il lever ses enfants à 5h du matin pour qu'ils aient le temps de réviser les maths/la physique avant d'aller à l'école et en plus leur faire faire des activités extra-scolaires après les cours ?". Sinon, je sais aussi qu'il va falloir que je gère le fait que dans la société chinoise il y a vraiment un "culte des anciens", càd que sa mère sera probablement très présente et s'attendra à ce qu'on s'occupe d'elle...Alors que moi-même je ne planifiais pas de vivre avec ma propre mère lors de ses vieux jours, je vais peut-être devoir m'occuper de ma BM quoi. Du coup je tâte déjà un peu le terrain avec M.Lu, du style "ta maman prévoit sérieusement de déménager en France quand elle sera en retraite?...Mais, elle voudra vivre avec nous?..." et lui "oui elle prévoit ça..mais t'inquiète je lui dis régulièrement que je ne veux pas qu'elle vive chez nous". (t'façon on a le temps, sa retraite c'est pas pour tout de suite)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Lu : oui je pense que cette question est la plus importante. Je suis mariée pour ma part avc un africain de religion catholique, je suis française catholique, la différence entre nous vient de notre culture, et en apprenant à nous connaître nous avons vu que nous avions des différences d éducation, de savoir vivre etc et avant de se marier nous en avons parlé et nous nous sommes posé les questions sur le futur, m éducation de nos enfants..etc et je trouve que c est très important!
Souvent j ai remarqué autour de moi que les couples mixtes qui ne tenaient pas dans le temps étaient ceux où les deux intéressés pensaient que seul leur amour suffirait mais non ... (Comme le dit le podcast)
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Nous pour l'éducation on est à peu près d'accord sur tout (disons que dans la théorie on est d'accord sur tout, j'attends de voir la pratique :lol:) mais ça ne correspond ni à sa culture, ni à la mienne. :rockon:

En fait lui il a eu une éducation relativement occidentale comparée à la plupart des gens ici. Il sort d'une classe plutôt aisée, plusieurs personnes de sa famille sont installées en France et il aurait pu y aller aussi pour faire ses études mais ça ne l'intéressait pas. De plus, il est assez critique sur son pays et la mentalité des gens.

Une différence qui avait donné lieu à l'incompréhension, c'est qu'ici les gens ne jettent jamais rien (quitte à garder des cartons entiers de magazines datant des années 60 :shifty:), tandis que dans ma famille j'ai plutôt eu l'habitude du "on jette on rachète" tout le temps. Et l'aspect "on vit au jour le jour" sans forcément penser à l'avenir (par exemple, acheter les choses au détail plutôt qu'en gros, ce qui s'explique notamment par le pouvoir d'achat), mais ça je m'y suis faite. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes