Etre maman et étudiante - Témoignage

4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
-boobi-;4719321 a dit :
jane-smith;4719224 a dit :
Un big-up aussi aux étudiantes sans enfant qui crèvent la dalle mais bon, elles ont pas l'avantage d'avoir un bébé.
Je fais partie de celle-ci :gonk:

J'avoue que je me suis posée la question, si on peut vivre décemment avec un enfant, pourquoi je n'y arrive pas toute seule ?! Je dois compter le moindre centime pour pouvoir manger au moins deux repas par jour ( pas plus )
J'en ai un peu marre . Pardon ça n'a rien à voir avec le témoignage mais ça fait chier quand même, pourquoi y a t il tellement d étudiants qui crèvent la dalle ( paris represente.. )


Sachant qu'en plus cumuler bourses et rsa c'est interdit, je me demande vraiment comment on fait. J'ai moi aussi galéré toute seule sans gros soutien de ma famille quand j'etais etudiante alors avec un enfant je sais pas comment j'aurais fait. Surtout quand je vois a quel point ca coute cher d'avoir des enfants.

Mais bon, moi mes etudes elles sont finies (a part sur coursera huhu) et ma vie de femme au foyer est tres differente (et totalement assumée et choisie consciemment), je ne vis meme pas dans un pays qui donne des aides.


Je ne voulais absolument pas troller cette jeune femme, simplement souligner bêtement que sa réalité n'est pas celle des autres et que personnellement j'ai trouvé ça un peu trop beau pour être vrai. Mais je suis une vilaine.
Je ne juge pas ses choix, je ne diminue pas son parcours... si tout marche pour elle, c'est super, je lui envoie des gommettes de ma fille pour la féliciter.

Mais j'en envoie aussi a celles pour qui tout ne marche pas forcément aussi bien parce que concilier la vie de mère seule et d'étudiante c'est pas tout rose.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Je suis tombée enceinte à 20 ans (j'ai même recommencé dites donc ! Ouh la vilaine). J'aime pas cette expression, ça fait genre "oups, j'ai pas fait exprès" alors que dans notre cas, grave que si on l'avait fait exprès. Quand j'ai appelé un cabinet de radiologie pour prendre rdv pour une échographie, après avoir ouvert mon dossier avec nom/prénom/date de naissance/téléphone, je me suis entendue dire par la charmante secrétaire :

"C'est pour une échographie de datation j'imagine, c'est pour dater précisément la grossesse en vue d'un avortement, vu votre âge ?"

Voilà. Ya des progrès à faire. Des bébés assumés, choisis, désirés et à attendus, il y en a à tous les âges, y compris à 20 ans. Et des bébés surprise, il y en a à tous les âges, dans toutes les classes sociales et toutes les situations possibles.

J'avais aussi décidé de pas continuer mes études pour avoir ce bébé, mais n'étant pas étudiante en supérieur à la fac, concilier bébé et études en alternance en entreprise, voire même voyage ultra itinérant étant donné mon parcours, c'était pas trop possible. Mais ça va, je suis pas faite pour les diplômes et ça ne m'empêche pas de travailler.

J'aurais pas dit mieux que Jane Smith : des fois, la vie elle est pas toute rose, étudiante ou pas, jeune maman ou pas, et si cette madmoizelle s'en sort bien c'est super, mais ce n'est pas le cas de toutes les jeunes mères isolées.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Solstyce
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant. Ce ne doit vraiment pas être évident de tout concilier et je souhaite beaucoup de courage à la mad pour la suite de ses études et s'occuper de sa fille :)

Sinon, comme @Jane Smith , j'ai trouvé que le témoignage avait un petit côté "trop facile" et ça m'a un peu ennuyée.

Par contre, je n'arrive vraiment pas à comprendre la réaction de l'entourage. Une amie est tombée enceinte l'année dernière, elle a finalement choisi d'avorter, mais jusqu'à ce qu'elle et son copain prennent la décision finale, moi et nos autres amis attendions tous de savoir quel serait leur choix, prêts à les soutenir quoi qu'ils décident.
Certains étaient plus pour l'avortement, étant donné leur âge et leur situation, d'autres non étant donné l'envie de mon amie d'avoir un enfant, mais si on a donné notre avis (sur sa demande), on s'est bien gardés de juger et on l'a tous soutenu comme on a pu... Je trouve ça dingue que l'on puisse encore aujourd'hui juger d'une personne sur le fait qu'elle soit tombée enceinte par accident. Quel que soit le choix fait, y aura toujours des gens pour critiquer...
Je me suis souvent demandé ce que j'aurais fait dans cette situation, ce doit être vraiment dur de ne pas se laisser influencer par la pression de l'entourage qui n'aura ni à assumer l'enfant, ni à assumer le fait d'avoir avorté en fonction du choix.

Je suis contente que cette mad ait pu prendre sa propre décision et que cette décision lui réussisse bien. Je vous souhaite plein de bonheur à toi, ton copain et au bébé :fleur:
Et je souhaite plein de courages à toutes les mad qui se retrouvent, se retrouveront ou se sont retrouvées dans une situation analogue.
 
29 Avril 2014
20
45
164
Tours
"On ne m’invite pas non plus aux soirées entre copains de promo, car je ne suis sans doute plus assez « cool » pour ça. Nous naviguons dans des univers différents ; eux dans les licornes et Miley Cyrus, moi dans les couches, les propos et les grandes questions existentielles. Je dois dire que je m’entends désormais mieux avec les « vieux » qui sont déjà parents et qui connaissent mes tracas de mère."

Je suis étudiante et je ne suis pas mère pourtant je ne vie pas dans un monde tout rose avec des licornes et Miley Cyrus. Certes je ne connais pas les couches et les popos mais tout de même un peu "les grandes questions existentielles". Avoir un bébé t'à certainement fait te poser plein de questions que je ne me pose pas, mais ça ne signifie pas que les filles de 20 ans qui n'ont pas d'enfants ne se posent pas de questions. D'ailleurs j'ai toujours autant apprécier la conversation des "vieux" comme de gens de mon age. Pour le coup tu stigmatise un peu ce que c'est d'être étudiante, célibataire, sans enfants, non?
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
La réaction de l'entourage et de la société en général a beaucoup à voir avec le fait que les gens peuvent pas s'empêcher d'avoir leur mot a dire sur ce que les femmes font de leur corps et de leur vie.


Par contre ma petite soeur vient me voir demain pour me dire qu'elle est enceinte mais que ca va elle va gérer grace au rsa, je me fache tout rouge. Et je l'aide, évidemment. Mais d'abord je lui fais un bon gros reality check dans sa face (non je ne la frappe pas mais je lui passe ma pote assistante sociale au telephone.)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
jane-smith;4719436 a dit :
La réaction de l'entourage et de la société en général a beaucoup à voir avec le fait que les gens peuvent pas s'empêcher d'avoir leur mot a dire sur ce que les femmes font de leur corps et de leur vie.
C'est un peu pareil pour un mec qui dirait à son entourage qu'il a décidé de devenir papa à 20 ans, non ? :/
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@fab : franchement, je ne sais pas pas du tout.
Mais un mec on va pas le faire chier a lui dire si oui ou non il a le droit de choisir sa contraception, si oui ou non il a le droit d'avorter, si il devrait le faire ou non (alors qu'il en a legalement le droit). Bref, on fait vachement moins chier les hommes sur ce qu'ils font de leurs fesses et de leur vie. Alors forcément quand on a déjà l'impression d'avoir son mot a dire sur la vie sexuelle des femmes, c'est facile de penser qu'on a aussi son mot a dire sur ses choix de reproduction.

J'ai jamais entendu personne faire chier un homme parce qu'il veut faire une vasectomie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
jane-smith;4719472 a dit :
@fab : franchement, je ne sais pas pas du tout.
Mais un mec on va pas le faire chier a lui dire si oui ou non il a le droit de choisir sa contraception, si oui ou non il a le droit d'avorter, si il devrait le faire ou non (alors qu'il en a legalement le droit). Bref, on fait vachement moins chier les hommes sur ce qu'ils font de leurs fesses et de leur vie. Alors forcément quand on a déjà l'impression d'avoir son mot a dire sur la vie sexuelle des femmes, c'est facile de penser qu'on a aussi son mot a dire sur ses choix de reproduction.

J'ai jamais entendu personne faire chier un homme parce qu'il veut faire une vasectomie.
Ah bah tiens, j'aimerais bien m'en faire faire une, de vasectomie justement et crois-moi, les gens me regardent VRAIMENT bizarrement quand j'en parle - d'ailleurs, tu es tenu de prendre un délai de réflexion de 4 mois entre ton premier rdv et l'opération (le truc qui m'a un peu dissuadé de faire la démarche jusque-là)

Ça va de "mais tu vas pas faire ça voyoooons !" (bah si) à "mais qu'est-ce qu'il va se passer si tu changes d'avis ?" (bah je changerai jamais d'avis) ou encore "mais tu vas plus être un mec après ça" (la meilleure de toutes)...

Ceci dit, ma remarque avait plutôt rapport avec "jeunesse + paternité = jugement extérieur", moins sur l'aspect "respect du corps" ;)
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@fab : Sérieux ? Je crois que c'est culturel parce qu'ici aux usa pour mon mari c'est rdv en une semaine, consultation le matin, procédure l'apres-midi, et voila c'est réglé. Foweveur. Mon uterus actuellement occupé par alien #2 le remercie.

Je sais pas p'tete que ma vision est faussée à cause de mon pays de tarés... C'est pas impossible.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
jane-smith;4719509 a dit :
@fab : Sérieux ? Je crois que c'est culturel parce qu'ici aux usa pour mon mari c'est rdv en une semaine, consultation le matin, procédure l'apres-midi, et voila c'est réglé. Foweveur. Mon uterus actuellement occupé par alien #2 le remercie.

Je sais pas p'tete que ma vision est faussée à cause de mon pays de tarés... C'est pas impossible.
Ah je savais pas que tu vivais aux US ! Moi aussi ma vision a été altérée par Californication, où il va se faire vasectomiser pareil en une aprèm :cretin: (le pays de la liberté individuelle absolue haha)
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Je félicite également la Madz pour avoir réussi à gérer ses études ET sa grossesse.

... et je précise également que vu qu'on n'est pas toutes égales devant la Nature, c'est pas toujours possible.

J'avais prévu de faire pareil, bosser un M2 en parallèle tout en continuant de bosser un peu à côté pour les sous. Sauf que les symptômes gravidiques ne m'ont pas laissé cette opportunité : dès la 3ème semaine de grossesse, j'ai été terrassée par un truc qui s'appelle l'hypersomnie (ET LES NAUSÉES).

C'est un symptôme assez répandu, mais qui fait moins parler de lui que les nausées / vomissements. Moins vendeur. En gros, j'avais envie de dormir du soir au matin. Pas le petit coup de flemme, hop je procrastine mes devoirs à rendre, non, le coup de fatigue qui manque de te faire tuer par un tramway parce que t'étais totalement dans le gaz. Et quand j'étais pas en train de dormir, j'avais envie de gerber.

-> j'ai été incapable de foutre quoi que ce soit pendant les 3 premiers mois. Et j'ai eu des douleurs bien relou les 4 suivants.


J'ai laissé tombé le M2 du coup. Et j'me suis fait traiter de feignasse. Comme si je ne me sentais pas assez coupable d'avoir failli aux objectifs que je m'étais moi-même fixée ^^

Bref, c'est vraiment chouette pour elle si elle a géré la galère, mais franchement je respecte tout autant celles qui n'y arrivent pas aussi bien. PARCE QUE C'EST DUR BORDEL.
 
11 Août 2013
8
7
154
bulleblue;4719195 a dit :
shes-a-rainbow;4719044 a dit :
Pour connaître personnellement l'auteur de cet article, je peux vous assurer que c'est une formulation malvenue! ;)

Ca a vraiment été un choix difficile pour elle. Beaucoup de gens lui ont tourné le dos du jour au lendemain. Faut imaginer la dureté de la situation, la détresse dans laquelle on se trouve dans un moment pareil... Tout s'est chamboulé et l'avortement n'a plus été aussi évident que cela...

Mais je comprends pas pourquoi les gens tournent le dos à une fille qui décide d'avoir un enfant oO

Si ça arrivait à une de mes copines et qu'elle décidait de garder l'enfant, je serais contente pour elle et j’essaierai de l'aider un max.

N'empêche on se plaint souvent de notre pays mais quand on voit les aides qu'on peut avoir, si j'ai bien compris elle ne vit que de ça ^^ on se dit que c'est bien que l'état file un coup de pouce.

Sinon j'admire sa capacité à pardonner à son ex/copain XD bon ok c'est le père de son bébé mais je trouve qu'il a eu des paroles super dures envers elle ...  j'espère que depuis il a compris que la contraception c'est pas que pour les filles ^^
Bah j'ai pas compris non plus... J'ai même été choquée pour tout te dire! Mais bon, on est dans un pays où, dès que tu as un enfant dans ta petite vingtaine, tu es considérée comme une cassos, une fille facile ou les deux... -_-

Ouep, elle vit globalement que des aides. Pour ça, on est bien loti en France!

J'admire aussi, surtout qu'il mérite pas toujours le pardon le gars! Mais je pense qu'il a surtout un problème d'immaturité. Et comme il vit pas au quotidien avec un enfant en bas âge, il se rend pas compte de la difficulté que cela représente...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes