Être Zen au quotidien | Méditation, Pleine Conscience...

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
droledeplume;4783778 a dit :
Je crois que je vais arrêter de lire les blogs à tendance healthy, ça me fait sortir de mes gonds tant de conneries.
Pareil, ou alors je les choisis mal, mais parfois même Shrinking Jeans, Blogilates et Fiterazzi (de la petite soeur de Cassey) me gavent alors que les articles sont pas mal.
Demain je commence un nouveau stage d'un mois, je compte me concentrer là-dessus et en parallèle sur la course (je voudrais continuer à y aller 1 à 2 fois par semaine, mais je vais aussi faire une heure quotidienne de vélo donc je ne serais pas "inactive" ) et la méditation. Du coup je ne sais pas à quel point je posterais ici les prochains jours mais je n'oublie pas le topic ;)
 
21 Octobre 2011
3 886
2 632
1 174
Nantes
lespetitspapiersdemirae.wordpress.com
@Drôledeplume  désolée poulette, enfin je m'en doutais en ouvrant le topic que j'étais pas du tout sûre de poster beaucoup (à part au début lol). Je pense souvent à tout ça mais concrètement je fais pas grand chose :cretin:

Je sais pas si ça rentre dans le cadre mais depuis le 4 juin, quand j'ai su qu'il me restait un mois de "vacances" je me suis fait une "bucket list" avec tout ce que j'avais envie de faire avant de revenir au boulot.

En tous cas ça m'oblige à me bouger, profiter de ce temps précieux et voir la vie du bon côté :)

Hier on est allés à la mer avec mon chéri : pique-nique, glace à l'italienne, coca en terrasse, lézardage sur la plage... et en rentrant on s'est fait des pizza maison. J'ai pu barrer plusieurs choses de ma liste : * aller à la mer * manger une glace à l'italienne * faire des pizza maison *

Je pense que sans ça on serait resté à glander toute la journée à la maison ! Là on a vraiment profité c'était chouette :)

J'ai aussi mis sur ma liste "courir 50km avant le 1er juillet" et, après des semaines de lutte intérieure ("faut aller courir / la flemme / c'est mal bouge tes fesses...") eh bien ça m'a sacrément débloquée ! J'en suis déjà à 35km en 8 jours :)

Cette liste m'aide pas mal à profiter du temps qui me reste avant de revenir à la routine du boulot et de courir après le temps libre !
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
1ère semaine de stage extra, ça se passe super bien et je ressens les bénéfices à pleins de niveaux, bouffe et sommeil notamment! :d Je suis allée courir mercredi soir, mes patients m'inspirent, avec leur amputation simple ou double ils se bottent le cul quotidiennement pour progresser dans leur rehab, c'est impressionnant et ça me booste!
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
cyanea;4795234 a dit :
@_fadette l'a bien mieux dit que moi, mais je trouve ce topic carrément orienté "régime", et pas du tout "méditation en pleine conscience" :erf:

Je ne comprends pas comment, vu qu'on n'a fait qu répéter que ce n'était pas le but et qu'en plus, dans l'autre post de l'OB, on ne faisait que dire qu'on parlait de mode de vie et qu'on ne suivait pas de régime? ....

Par contre j'ai trouvé ta description perceptive via les cinq sens super intéressante!

De mon coté j'ai mis de coté la méditation mais ça me manque, je vais me discipliner pour m'y remettre!
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
@binjoo @cyanea Ça parle peut-être plus de nourriture parce que @miha a développé , dans son 1er post, des réflexions sur Zermati (qui travaille sur le rapport à la bouffe, mais dont certains principes peuvent être appliqués plus largement), et on a rebondit dessus après. Par contre si vous lisez bien on parle aussi de méditation, stress et boulot / études / stages, techniques de respiration, tout en répétant qu'on ne se fixe pas sur la nourriture... Après vous interprétez ça comme vous voulez, mais on a quand même fait ce qu'on a pu pour que tout le monde se sente libre de parler de techniques de bien-être en général. Plutôt que d'avoir peur d'être exclues si vous postez quelque chose (alors qu'on essaye d'encourager tous les sujets), pourquoi ne pas poster ce qui vous tiens à cœur justement? Cela enrichirait le topic, on pourrait rebondir dessus, parler d'autres aspects du "zen au quotidien", etc. Plus de nombreux "sous-sujets" seront abordés, plus le topic sera riche! Alors lancez-vous, on attend vos posts comme ça : :hugs: (c'est censé mimer " à bras ouverts" ^^) :happy:
 
21 Octobre 2011
3 886
2 632
1 174
Nantes
lespetitspapiersdemirae.wordpress.com
@Cyanea on a déjà répondu à cette question en long et en large dans les posts précédents donc je vais pas tout répéter... Pour faire court j'ai lancé ça parce que en ce moment je ressentais le besoin d'apprendre des techniques de méditation pour retrouver un rapport normal à la nourriture (pas pour maigrir), parce que moi en ce moment c'est ça qui m'angoisse et me parasite mes pensées et que, même si c'est à la mode (et sincèrement je me fiche que ce soit à la mode, j'ai fait un séjour au Village des Pruniers bien avant qu'on parle de Pleine Conscience dans les magazines tout public), il semble que la méditation soit un bon outil pour se réconcilier avec ce plaisir de la vie, ne plus en faire une source de stress.

Le topic est tout jeune et pour le moment je suis suivie de mes copines bonnasses mais on a aussi dit que toutes les expériences liées à la méditation et au bonheur étaient les bienvenues ! C'est sûr que si tout le monde nous reproche toujours la même chose, sans ajouter sa pierre alors que visiblement l'idée générale vous intéressait, le topic n'évoluera pas beaucoup :erf:

(désolée si je parais sèche mais j'ai l'impression qu'on a déjà dit tout ça :erf:)
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
Coucou les filles <3 

Je m'immisce un peu ici car je sens que ce post n'a pas sa place d'être dans l'OB et d'une certaine façon j'en suis fière. 

Lorsque j'ai terminé ma journée de travail j'ai pris le temps de rentrer tranquillement, et une fois à la maison je me suis fait un goûter. C'est rare que je m'en fasse un mais j'avais un peu faim et puis je sais que ma mère n'arrive qu'à 20h, donc que l'on mangera vers 20h30 (et sachant que je mange à midi pile sur mon lieu de travail... l'attente est longue) du coup j'ai pris un thé, une pomme et deux figues séchées. Puis je me suis concentrée sur ce moment et je l'ai trouvé agréable, vraiment le bienvenu. Ça m'a apaisée. Et je me suis sentie heureuse d'éprouver cette sensation presque inconnue. 

Par la suite je suis allée dans la piscine. J'ai pas pu m'empêcher de compter mes longueurs, mais c'est pareil, ça m'a fait beaucoup de bien de nager, ça m'a détendu le dos, l'esprit. Et je me suis mise à sécher au soleil en lachant tout mes muscles et membres. C'est presque dur d'y arriver mais ça fait vraiment du bien et c'était tellement reposant. 

Je me dis que ces petits moments peuvent finalement contribuer à mon bien-être quand je me les permets, et quand j'ose les apprécier :red: 

Pareil, pendant ma journée je me suis pété la figure dans mes cartons de tomates :yawn: et au lieu de m'énerver j'ai explosé de rire (ok, ça doit être l'effet de la chaleur sous serres) et du coup mon collègue s'est moqué de moi et je suis partie toute seule dans un fou-rire. Je me suis rendu compte à quel point ça faisait du bien de rire. On rit pas beaucoup au travail, et c'était cool ! Vraiment. 

Voilà :ninja: 

:shifty: 

Du coup, j''espère pouvoir vous raconter ce genre d'anecdote un peu plus souvent. 
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Bonsoir les Madz :)

Ce topic est top, intéressant tout ce qu'il faut, et j'avais déjà lu cette méthode quelque part.. Bref je me suis laissée tentée par cette façon "consciente" de vivre. J'essaie au quotidien de l'appliquer, dans chaque "bon moment" afin de le savourer le plus possible.
Mais pour la bouffe, ça me pose un sacré souci...
Je vous explique, je suis une ancienne anorexique (c'est loin derrière moi, j'ai un poids "normal" maintenant) & j'ai du mal de manger, de savourer. J'engloutis mes aliments en regardant un truc à la télé ou en discutant pour ne pas penser au fait que je mange. Etant donné que c'était devenu une habitude, j'ai donc voulu changer cela... Sauf que voilà, dès que je me concentre sur ce que je mange, les saveurs & tout, eh bien je bloque... Au bout de deux bouchées je n'ai plus faim, à la troisième, je suis écoeurée, à la quatrième j'ai la nausée...
Bref, cela est-il arrivé à l'une d'entre vous? Dois-je prendre un peu sur moi & continuer même si au début ça ne me fait manger que très peu?

:dunno:
 
21 Octobre 2011
3 886
2 632
1 174
Nantes
lespetitspapiersdemirae.wordpress.com
droledeplume;4799305 a dit :
A côté, à table ça va bien, je me fais plaisir sans trop réfléchir. J'ai un peu laissé de côté la question de la satiété en ce moment, j'ai pas envie de me compliquer la vie. Par contre, j'essaie le plus possible d'avoir faim avant de manger.

J'aurais pu écrire la même chose :d

@Fiel ton post m'a fait super plaisir, rien qu'à la lire on a envie de sourire avec toi :happy: Je pense que tu as bien expérimenté les bénéfices de passer un moment simple en état de conscience. C'est top et si tu peux en vivre de plus en plus ça sera génial pour toi !

Je suis aussi retournée à la piscine hier après une longue période sans y aller, c'est clair que ça fait un bien fou ! Bon il faut encore que je me force à ne pas m'énerver sur les boulets qui gênent tout le monde dans les lignes mais ça c'est un autre problème :cretin:

A la fin je suis allée passer 5min dans le jacuzzi (j'ai du mal à y rester longtemps, je m'ennuie) avec une chanson que j'adore dans mon mp3 aquatique, ça m'a redonné la patate ! Par contre le bébé qui a pleuré non-stop pendant les 5min où je prenais ma douche m'a cassé mon moment :goth: lol

Sinon je continue ma liste avant ma rentrée et j'apprécie le fait de faire des choses que je n'aurais pas faites en temps normal :)
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
@Drôledeplume merci pour l'accueil.
Oui j'en suis sûre, que mon anorexie est loin derrière car j'avais 8 ans à l'époque, je ne me rendais pas compte que c'était de l'anorexie. En réaction à l'attitude de ma mère & suite au décès de mon grand-père, j'ai cessé de manger. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi! Et puis vers mes 11 - 12 ans, j'ai recommencé à manger correctement. Depuis mes 15 ans (et j'en ai 23) j'ai un poids normal (entre 11 et 15 ans je mangeais normalement mais je n'ai pas repris de poids, va savoir!)...

Bref, je vais suivre ton conseil, manger & savourer quitte à manger quelques bouchées et y revenir une heure après!

En tous cas merci beaucoup! :)

<3
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
@Drôledeplume Bon pour le moment je ne mange pas grand chose, mais avec la chaleur, je ne mange plus, je bois ! :boire:
Ceci dit, j'ai profité d'un petit yaourt glacé qui faisait bien plaisir ce soir pour appliquer cela... Bah malgré sa petite taille, impossible de la finir! Mais pour le coup j'ai vraiment apprécié le peu que j'en ai mangé! Pis c'était facile hein, de faire cet exercice avec un aliment que j'adore & qui tombe à point nommé par un temps pareil!

Sinon, je connais bien ce truc que d'avoir du mal à trouver un équilibre entre laissé aller & hyper contrôle... Je le vis au quotidien avec mon rééquilibrage alimentaire x)

Le tout est de tenter de se faire plaisir, et si, quand t'as pas le moral, tu peux te "consoler" un peu avec de la bouf', eh bien fais-le... Mais essaie de penser plaisir & bouf' saine... C'est tout à fait compatible avec un peu d'entraînement :d

Quant à s'encourager à ne plus tripoter ses boutons, eh bien... Mes soucis d'acné sont loin derrière, mais j'ai eu beaucoup de mal à arrêter de triturer ma peau alors.. Je comprends & je suis là pour soutenir si il faut :d

<3
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
droledeplume;4799305 a dit :
@Rocky ducky   c'est génial pour ton stage ! Au début, j'ai lu parents au lieu de patients, ça m'a fait un choc. Ca va toujours bien ?
Oui ça va toujours! J'arrive (déjà!) bientot à la fin, ça file trop vite mais j'essaye d'utiliser la pleine conscience pour en profiter à fond, j'en ai même parlé à certains patients cette semaine!
Par contre c'est chaud de gérer la fatigue, le stress et les boites de chocolats qui trainent dans nos bureaux tout le temps... J'essaye quand même de me guider avec la pleine conscience pour choisir entre skipper un non-healthy snack ou savourer un chocolat. Ca marche deux fois sur trois on va dire, ce qui est un net progrès par rapport à il y a douze mois! Sinon j'utilise mes trajets à vélo (1h / jour) pour méditer sur ma journée tout en me défoulant, et le soir j'essaye la version plus tranquille à la maison, là aussi je suis plus ou moins régulière. Et j'essaye de continuer à courir régulièrement mais la semaine dernière par exemple je n'y suis pas allée et je l'ai sentis les jours suivants, ça m'a manqué!

Et vous toutes, quoi de neuf?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes